Gène MDR1

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2011, 23h27
C'est un problème que je ne connaissais pas

Je l'ai découvert fortuitement :je cherchais de l'huile de saumon pour les Puliks
Un commentaire disait qu'il fallait de l'huile de saumon sauvage ,car le saumon d'élevage est traité par l'ivermectine ,que l'on va retrouver à doses infimes dans l'huile ,et que son accumulation pouvait entrainer de graves pb chez les chiens concernés .

Il y a une 10 de races concernées dont les Colleys ,les Aussies ,les BBS,les OES ...et les X de ces races ..


Certains colleys et autres races de berger sont sensibles à certaines molécules utilisés pour traiter diverses maladies dont l'ivermectine (antiparasitaire).

Cette sensibilité est due à une accumulation anormale de la molécule dans le cerveau.

Elle provoque alors pertes d'équilibre, prostration, pupille dilatée, amaurose (l'oeil ne voit plus), hypersalivation, tremblements, coma et mort.

Il n'y a alors aucun traitement pour le chien intoxiqué!!
La dose toxique d'ivermectine est le quart de la dose utilisée pour traitement.


Ce phénomène est du à un gène nommé MDR1.

Il existe un allèle muté qui provoque l'entrée de l'ivermectine dans le cerveau.
Le chien est sensible s'il possède les deux allèles mutés pour ce gène MDR1 (homozygote).
Cette sensibilité se transmet donc génétiquement!!!
Il existe maintenant des tests de dépistage afin de savoir le statut de son chien.


Les chiens sensibles à l'ivermectine sont sensibles en même temps à d'autres molécules d'utilisation courante :


•lopéramide (anti-diarrhéique),

•anti-histaminiques de type H2 (cimétidine, ranitidine),

•anti-vomitifs (dompéridone),

•cardiotoniques (digoxine, digitoxine, quinidine),

•immunodépresseurs (ciclosporine),

•anticancéreux (doxorubicine, vincristine, vinblastine, mitoxatrone),

•corticoïdes (dexaméthasone),

•antibiotiques (érythromycine),

•la morphine, la doramectine, moxidectine, l'abamectine.


La liste est longue et les molécules citées sont souvent utilisées par les vétérinaires... (d'où l'intérêt du dépistage).



__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
03/02/2011, 08h50
Citation:
galapagos06 a écrit :
C'est un problème que je ne connaissais pas

Il y a une 10 de races concernées dont les Colleys ,les Aussies ,les BBS,les OES ...et les X de ces races ..

Certains colleys et autres races de berger sont sensibles à certaines molécules utilisés pour traiter diverses maladies dont l'ivermectine (antiparasitaire).

Cette sensibilité est due à une accumulation anormale de la molécule dans le cerveau.

Elle provoque alors pertes d'équilibre, prostration, pupille dilatée, amaurose (l'oeil ne voit plus), hypersalivation, tremblements, coma et mort.

Il n'y a alors aucun traitement pour le chien intoxiqué!!
La dose toxique d'ivermectine est le quart de la dose utilisée pour traitement.
Je connaissais le problème avec l'ivermectine et certaines races de chiens... et la mort systématique pour les chiens qui ingéraient le crottin de cheval traité à l'ivermectine...

Mais j'ignorais qu'on pouvait en trouver dans l'huile de saumon, et dans d'autres médicaments Smiley" Smiley"

Excellente info à faire circuler... surtout si ingestion fatale pour le chien ! Smiley
Répondre
03/02/2011, 09h06
Oui d' ou l importance d' acheter ses race au lof avec parents dépistés pour le gêne MDR1..... De plus en plus d' éleveurs sont impliquer dans la lutte contre la transmission de ce gêne .... Mais il faut pas toutconfondre seul les chien porteur de cette anomalie génétique sont sensible a ses produit porteur d'invermectine.... Smiley


Pour les vermifuge pour cheval hélas la dangerosité de ses produit est lier a la dose et concentration colossal de molécules active présente dedans... N importe quel chien, chat, rongeur voir même enfant peut s intoxiquer gravement voir mourir après ingestion du produit. Donc rien a voir avec MDR1, même si pour les chien atteinds un petite dose de vermifuge avec invermectine suffit.... Sachez que les seringue contienne une dose a donner en une prise au cheval pour 500 kg de poids voir certaine c est 800 a 1000 kg.... Donc quand on vermifuge un cheval c est toujours horsdu box sans chien et autres animaux a proximité et sans enfant a cote... Souvent les chevaux arrive a recracher voir baver et une partie de la dose fini parterre avec les recalcintrent... Donc on nettoie ensellement après on redonne l accès au autres... Idem pour le box faire attention aux crottin bourrer de produit dans les trois jours suivant... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
03/02/2011, 09h08
et bien!!merci pour l'info galapagos Smiley j'espère que les vétos sont au courant Smiley
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
Avatar
03/02/2011, 17h56
Smiley ben merci Elisabeth Marine Mitsou
je ne savais pour le crotin de cheval car pas chez nous
souvent ils se baladent matin soir donc en chemin on rencontre et VG Dilys je fais attetnion ça les attire

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion