HELP ! BLESSURE JUMENT

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/01/2011, 20h03
Bonsoir à tout le monde, même si c'est un forum de chien, je sais qu'il ya des personnes qui s'y connaissent en chevaux ici. J'ai besoin de vos avis , la jument de mon copain en galopant dans son paddock a glissé et chuté la tête contre un arbre ( c'était en pente + beaucoup de boue), résultat ? son oeil droit au dessus donc la salière plus précisément est très ouverte + sang, une belle entaille a cause du choc contre l'arbre. sa forme un demi-cercle. Mon copain me l'a dit paniqué au téléphone et vu que je travaillé j'ai pas pu allé voir sur les lieux, mais il m'a envoyé une photo de la plaie c'est choquant de voir Ma Candy comme ça, demain matin il appele le véto, en atendant vous en pensez quoi ? (je vais vous joindre la photo) , je pense qu'il faut plusieurs points ! mais mon copain a peur qu'elle en meurs car dans les abatoires c'est a cette endroit qu'on tu d'un coup les chevaux , je l'ai rassuré et jai dit que je pensé pas qu'elle allai mourir pour une bléssure a l'oeil ! fin bon en atendant la photo jespere etre rassuré bisous
Répondre
Avatar
14/01/2011, 20h07
Slt,

Si j était toi j appelerai ton véto, pour qu il vienne voir. Car faut faire attention, si elle a taper fort elle peut faire un traumastime cranien et dans la nuit sa blessure peut souvrir encore plus et ta jument elle va avoir mal.

Répondre
14/01/2011, 20h19
Coucou, alors surtout pas paniquer Smiley les plaie a la tête sont impressionnante car saignement abondan toujours. Mon poney c était pris un coup de sabot au dessus de l œil avec peau qui pendouille ect.. Donc surtout bien désinfecter, remettre la mémère au box ou si elle a un abris, faut la garder au calme et a l abris. Donc effectivement veto pour faire les points ( je les ai déjà fait moi même mais faut les fils un anesthesian local et le matos pour la stérilisation + antibio large spectre par la suite.. Et surtout beaucoup de sang froid) donc en attendant le veto essaie de protéger la plaie au maximum pour diminuer le risque d' infection, il lui fera une piqure d' antibio demain. Desinfecte avec un désinfectant local genre betadine jaune ( par contre ça pique donc fait gaffera la réaction et pas en mettre dans les yeux) voit si ta des steril stripe pour humain et si tu peux rase autour de la plaie et tu colle les stériles stripe après désinfection en mettant la peau bord a bord.. Tu peux mettre une compresse gaze ( pas de coton car ça fait des fils qui reste dedans) et sparadrap si ta un truc pour les mouche qui prends toute la tête tu peux la mettre au dessus en attendant pour protéger le tout. Par contre si ça s' arrête pas de saigner ou si la plaie te parait vraiment trop profonde fait venir le veto de garde ou appel le. Courage tiens nous au courant Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
14/01/2011, 20h29
Merci beaucoup de ta réponse cela me rassure beaucoup ! et mon copain a fait l"erreur de partir sans rien lui mettre ! je lui avait pourtant dit de la nettoyé au moins a l'eau clair et de mettre des compresse Smiley , elle est au parc avec grand abris, ya pas de peau qui pendouille, mais un beaux demi cercle au dessus de l'oeil et trés large , donc oui c'est profond, mon copain me l'avait dit , demain matin véto il va lappelé '( c'est sa jument enfaite, mais moi je l'aime beaucoup évidamment ! Smiley ) et sa fait toujours mal de les savoir comme ça les animaux auquels on tient ! Merci de tes conseils, demain en atendant le véto je vais la néttoyé avec compresse en esperant qu'il sera disponible ! quel risque elle peut avoir si sa attend jusqu'a lundi ? infection sans doute..et l"oeil ? elle pourai le perdre ? moi je pense pas, mais la pauvre elle doit avoir mal.

Smiley
Répondre
14/01/2011, 20h32
Oui par contre je sais pas si vous pouvez la surveiller cette nuit aller la voir genre ce soir car effectivement si coup sur la tête peut être trauma crânien ?? On sait jamais il peut y avoir un odeme cérébral dans le pire des cas qui se forme donc regarder son attitude si elle a l'air daller bien, pas d' apathie genre tête baissé, prostrer elle bouge pas ou au contraire nervosité sueur etc.. Si tu remarque un changement d' attitude veto directe mais je pense que ton copain devrai quand même appeler pour avoir un avis... Car ça peut aller vite ce genre de truc... Je veux pas talarmer mais ellecest quand même tomber au galop donc grosse chute je pense . Elle est en club ? Il a demander a la mono sinon ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/01/2011, 20h36
En fait si tu attend généralement il recousse plus au delà de 24 h voir 48 car la peau sur les rebord de la plaie se nécrose et meurt donc sa set plus a rien de recoudre et gros risque d' infection en prime donc le mieux c est de le faire le plus rapidement possible... Après il faut couper la peau morte pour remettre de la peau vivante bord a bord mais c est plus fastidieu si on sait que sa va se remettre tout seul.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
14/01/2011, 20h37
Merci une fois de plus de ta réponse, non elle est pas en club c'est son terrain à lui il a n'a 2 de juments . Et la non impossible d'y aller malgré que se soit pas très loin mais pas de permis =/ on saura que demain matin si la jument sera comme les symptômes que tu as décrit jespère vraiment que non ! et oui chute au galop elle s'amusé au parc et BIM la tête contre l'arbre, je cherche la photo depuis taleur difficile de la retrouvé je vais essayé de la poster !
Répondre
14/01/2011, 20h44
J ai la chance de les avoir en boxe et pré chez ma grand mère donc toujours quelqu'un et en cas de soucis en 1 h je suis la bas donc pour les miens c est plus facile. Ton copain a déjà appeler le veto quand même ? Au pire il appel le veto de garde pour avoir un avis? Sa saignait plus quand il est partie au moins ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
14/01/2011, 20h49


voila la bléssure..

( il m'avais dit en partant que sa séché)
Répondre
14/01/2011, 20h56
Écoute je sais pas ca a pas l air gravisime mais bon j aurais quand même bien nettoyer et protéger ... Elle peut se reouvrir cette nuit...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
14/01/2011, 20h57
ah tu trouves que s'a na pas l'air grave ? Moi je pensai le contraire vu la largeur, et une dernière question, donc tu penses comme moi qu'il faudra des points ? ( avant 48h ) ?
Répondre
14/01/2011, 21h09
Perso je pense point c est sur ! C est vrai c est long mais bon on voit pas bien la profondeur mais ça a l air d' être que la peau Smiley la paupière pends pas il y a pas de peau décrocher c est juste large mais Perso j aurai protéger moi je serai vous j irais voir et je nettoierais plus protection car si ça la gratte elle va se frotter et la demain ça risque d' être vraiment super moche !
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
14/01/2011, 21h18
Même avis que mj88.
J'aurais désinfecté et protégé la plaie pour la nuit. Smiley
__________________
Répondre
Avatar
14/01/2011, 21h47
Merci, donc demain je vous donnerez des nouvelles en espérant qu'elle aura pas passé une nuit trop douloureuse...

Bonne soirée ! Smiley
Répondre
15/01/2011, 09h11
Coucou Felie alors ça donne quoi cette blessure ? Comment va la jument ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
15/01/2011, 11h48
coucou ! le véto viens tout a l'heure ! on va allé la voire dans 1H , en espérant qu'elle s'est pas empiré dans la nuit ! je vous tiendrai au courant ! gros Smiley
Répondre
15/01/2011, 20h08
Coucou ça a donner qui avec le veto ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
15/01/2011, 20h56
bonsoir ! sayé tout va bien ! je suis trop contente et rassuré ! le véto est venue à 16H , il lui a administré un calmant elle était K.O !!! on aurai cru qu'elle allé finir par terre. puis ensuite il a néttoyé la plaie, au début il pensé qu'au 1er coup d'oeil pas besoin de points, mais en désinfectant et en coupant la peau il a bien vu que c'était assez profond ! donc il a fait des points. Ensuite il nous a dit de lui faire 2 injections tout les jours pendant 5 jours, un antibio. Elle a un gros oeil au coca, c'est gonflé mais tout est réglé les points s'enleveront tous seul. Candy était tellement chouté quelle arrivé pas trop a mangé son foin et granulé mais demain si c'est pas déja fait meme..elle sera remise du calmant Smiley

Répondre
15/01/2011, 21h00
Ouf tant mieux Smiley fait gaffe quelle se gratte pas car souvent quand ça cicatrise sa tire un peu, donc le coup de la moustiquaire sur la tête sa protège bien et c est sans risque car sa colle pas au dessus des yeux, faut juste la laver avant pour l hygiène Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2011, 19h24
coucou je reviens à vous, même si cette foi ci se n'est plus la bléssure a l"oeil, qui a dailleurs bien guérit !

Mais durant 2 ou 3 jours alors que c'était un voisin qui s'occupé de nourrir les juments, Il s'avérai que CANDY la meme jument qui a eu la bléssure a l'oeil, a fait une grève de la faim ! bien que je pense que sa n'existe pas chez les animaux (quoi que s'est-on jamais ?!) , Le voisin nous a dit 3 jours aprés Smiley Que Candy ne mangé pas son foin et sa ration de granulé, ou bien ne la finissai pas... Moi j'ai donc pensé que s'est soit a cause de l'abreuvoir gelé (un cheval ne mange pas s'il n'a pas son eau propre), soit soucis de dent ou plus grave une colique ! Tout a l"heure mon copain et moi sommes allé vite, on lui a donné du pain et des granulés et elle les mangé ! on a regardé ses dents sa bouche rien a signalé en tout cas a vu doeil, et pas de colique vu qu'elle était debout et que son ventre gargouillé ! (colique= pas de bruit au ventre) donc voila avec nous elle a mangé pourtant et a savoir que sa fait plusieurs années que CANDY est nouri souvent par ce Monsieur et elle a toujours mangé,

Grève de faim? Baisse de moraL? un cheval fini toujours sa nourriture habituellement..contrairement aux chiens.

en attente davis si vous avez une idée merci !
Répondre
26/01/2011, 19h45
peut etre une baisse de morale Smiley

en tout cas un cheval qui mange pas c'est toujours a surveillé Smiley

colliques, signes: ne mange pas, douleur au ventre,plus de gargouillit, il se regarde le ventre,cheval qui tranpire, cherche a se couché, gratte la litère, voir tremblements... donc c'est pas ça Smiley

pas mal au dents ou ailleur ? tu l'as manipulée ?
empoisonnement ?

mais si elle a remangé directe quand vosu l'avez nourrit Smiley" Smiley

ou alors soucis avce le mec ?


l'anorexie chez le cheval existe dans certaines pathologie et aussi de façon "mentale " si il perde leur compagnon de box ou de pré voir changement de proprio des fois et lors de déprime Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2011, 20h39
oui j"ai regardé sa bouche elle disait rien et yavais rien a vu d'oeil, aprés je ne suis pas véto pour voir si ya vraiment soucis..

mais je pense peut etre a une baisse de moral comme tu dit !
on surveillera !! merci de ta réponse !! Bisous Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/03/2011, 19h05
Bonjour, je reviens ici pour posé mes questions ' cheval ' ,

encore besoin de réponses qui pourrait m'éclairer ou m'aider.
Je cotoie une jument d'a peu près 15 ans gros modèle qui est monté rarement. Elle vie en parc avec abri toute l'année et se porte bien. Malgré le faite qu'elle soit peu monté c'est plutot une patte a la monte (souvent balade, en ce moment Saut), mais bon elle a toujours son moment de speed pour montré sa joie de sortir quand meme ! alors jen vien au souci, depuis cette été 2010 la jument boite beaucoup, du postérieur droit ! on le remarque au pas et au petit trop, du coup je voulais plus la monté mais au parc quand je la fait courir elle se lance au grand galop avec sa collège + coup de cul, ect pour jouer !

Je la montai quand meme en balade, voyant que sa la géné pas vu qu'elle galopé a la demande ect et qu'elle menvoyé pas par terre pour me dire HOLA JAI MAL DESCENT.

L'avis d'un véto rapido ' Sa doit etre de lartrose ' elle est trés raide que de ce postérieur droit ! et la dernierement jai sauté avec jusqua 90 CM de hauteur et elle le passé alaise avec de la marge !

Souffre t-elle de cette grossse boiterie ? pourquoi sa dure depuis cette été ? c'est un blocage des hanches on dirait mais pourtant elle semble pas soufrir vu quel fait tout et elle était tré contente de sauter voila je me demande si sa la GENE PAS !

Smiley
Répondre
Avatar
02/03/2011, 21h30
?
Répondre
02/03/2011, 22h40
si elle boite, c'est bien que quelque chose cloche... A mon avis, après elle est brave et elle a le moral, donc parfois elle passe outre, mais ca n'empeche pas la boiterie d'etre là, et donc le souci d'etre là. L'artrose ca peut etre capricieux en plus, faire + mal un jour que l'autre, etc... Et puis la répartition du poids est forcément différente si la jument est en liberté ou si tu es dessus. Il y a aussi le choix de la direction qui influe sur les appuis, la qualité du sol, etc... bref, pas mal de paramètres.
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'examen coté véto, c'est bien léger là.

A 15 ans, et vu le contexte, tu ne crois pas qu'il vaudrait mieux lui fiche la paix pour le saut et les folles galopades en balade ?
Répondre
Avatar
03/03/2011, 12h05
coucouu je comprend ta réponse , mais 15 ans pour une jument (selle français ) qui ne fait RIEN apars etre au pré et jouer avec sa copine c'est pas vieux !.. A mon centre equestre des chevaux de 19, 21 ans qui on fait que bossé toutes leur vies continue de sauter ( je suis pas pour l'esclavage avancé de notre ami le cheval ) mais vu qu'ils on toujours la pêche et que si on les mets a la retraite ils dépriment ils continuent..donc La jument que je monte elle a la belle vie elle mange et a son pré immence..le faite de la monté en ballade lui déplait pas,

Un cheval qui a mal ( a mon centre par exemple) beh il nous le fait savoir coup de cul, refus de travailler...tandis que moi justement la jument non.. pourtant elle a son caractere quand elle part en saut de mouton ya pas de gentillesse qui tiennent (quand je la sors longtemps aprés un repos), mais c'est vraie que sa boiterie du posétieur droit ne se fait qu'au pas et au petit trop, au galop le mécanisme et NORMAL et une fois quelle est bien échauffé elle boite plus !...

Mais J'avoue que je me demandai quand meme si c'était douloureux...ou si elle est comme ça désormais...Raide au début...puis rien aprés.

PS ; je la monte de façon douce en plus je la cravache pas pour quel saute, elle y va d'elle même oreilles droites + marge !
Répondre
03/03/2011, 12h25
tu sait mon cheval a 22 ans il aurai été exploité probablement jusqu'a maintenant si on l'avait pas acheté au club et il serai surement sortie en concour Smiley

cela ne veut pas dire qu'il n'a pas mal a son jarret droit ...

juste que dans les club il y a aussi une question de rentabilité...

mon cheval est un trotteur et il a des soucis d'artrose précoce a se jarret suite a un accident a 2 ans, ça ne l'a pas empecher d'etre un champion en Cso mais bon il a eu sa retraite tot pour le préservé...

on dit pas de pieds pas de cheval.. c'est valable aussi pas de jambes pas de cheval Smiley

alors pour le miens pas de traitement pour l'instant.. mais surtout plus de saut le miens on l'a stoppé a 16 ans...
meme si tu te fait plaisir tu vas l'usé, et souvent les chevaux saut aussi pour se faire plaisir et par plaisir, le mien meme maintenant tu le monte sur 1m 60 je te jure qu'il y va comme en quarente, il adore ca !! pouretant ca va le bousillé alors il fait des barre au sol en liberté , en longe et en monte de temps en temps il aime bien et est tout content mais c'est tout.. il fait balade et exo sur le plat assouplisemment et basse école...

stop le saut car c'est le pire pour une boiterie chronique Smiley

apres je verrai un osthéo équin ils ont top te fond un bialan rapidement et surtout parfois plus efficace sur les boiterie que les véto simple, les miens ne voit en 1 a 2 fois par ans et le jarret de mon cheval va bien...

je fais des cataplasme d'argile verte c'est tres bien et pas cher tu en trouve de la bien chez bio*an Smiley

ca permet de calmé les engorgement, les molettes et toute type d'inflamation Smiley

mais perso, pas de galop sur sol dur ou trop mou, l'idéal c'est l'eau petite trop dans l'eau fraiche ca aide bien Smiley
moi en été j'emène nagé mon gros Smiley

pas de saut, par contre travailé sur la mobilité des atriculation de facon calme et détendu, pour ne pas la laisser se "rouillé", petite xo de détente e et d'assouplisement en balde, et balde au pas voir petit trop dans l'herbe ou petit galop mais seulement apres échauffement et sur zone stable et souple genre herbe...

Smiley

une boiterie c'est jamais a prendre a la légère. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
03/03/2011, 12h56
Merci de ta réponse, oui je sais bien, qu'un cheval qui boite c'est pas pour rien..Mais j'arrive pas a comprendre pourquoi elle a sa.. C'est pas MA jument donc je peux pas me permettre d'appelé le véto et payé une grosse somme moi... Sa propriétaire s'occupe trés bien d'elle et elle est sûr que pour le peu qu'elle soit monté et vu qu'au galop et en saut (que jai commensé depuis 1 semaine mais on a fait que 2 séances) beh sa la gene pas du tout pour elle. Moi je pense pareil sinon elle m'enverai baladé ..et comme jai cité plus haut elle est un peu sauvage elle voie jamais de cavalier sauf Moi...et son soigneur qui la nourrit, donc si elle veux me foutre par terre elle le fait sans soucis avec ses 1,70 m et ses 400/500 KG...lol

Mais bon a la détente jai toujours un peu de culpabilité pour cette boiterie elle semble bloqué de la hanche mais sa part une fois l'échauffement fini... 15 ans c'est pas vieux pour une Jument qui bosse pas beaucoup..
Bon c'est sûr c'est déja plus vieux que ma Jument qui a peine 6 ans mais qui elle bosse 3 fois par semaines comparé a celle de 15 ans 1 fois par semaine.

Smiley Smiley
Répondre
03/03/2011, 19h28
j'ai souvenir d'un cheval en club qui s'était fait une déchirure musculaire. Il refusait de galoper à gauche, pour le reste on ne voyait rien. C'est comme ca qu'on a trouvé. Une déchirure musculaire c'est pas rien pourtant... et il n'était pas vieux du tout.

Si tu ne peux pas la faire soigner, au moins pense à elle... et dans le doute ménage la Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion