hem...castrer ou pas?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2006, 11h38
Hello!


Mon toutou grandit et a maintenant 7 mois, l'âge de se poser la question cruciale, faut-il le castrer ou pas?
à savoir que:
- c'est un pure race, sans papiers, Shetland donc petite race
- c'est un dominant, mais sociable
- évidemment un mâle, une femelle je l'aurais de suite stérilisée
- gentil et obéissant, sans agressivité
- il est éduqué pour ne pas faire pipi partout
- pas de chiennes en chaleur dans le quartier

Il y a-t-il des risques de maladies génitales comme chez les chiennes?

comme c'est un entier de petite race, est ce difficile à le garder ainsi?
Je ne veux pas faire de l'élevage, mais j'ai des amis qui aimeraient faire porter leur chienne, si mon mâle sailli une fois, va-t-il être "frustré" par la suite? Je suis tout à fait d'accord d'éviter de reproduire à tout-va, mais comme c'est un pure race, je trouve un peu dommage de le castrer...
Alors qui est dans mon cas, merci? biz chamarel


Smiley
Répondre
03/11/2006, 13h20
Bonjour,

Je me pose aussi la question, Smiley



Bambou braque de weimar, elle a 5 mois et je vais aller me renseigner chez le véto pour la faire stériliser car le quartier est complet en beaux mâles. Smiley

doit-on le faire avant ou après les premières chaleurs?????
Smiley Smiley
__________________
post sans importance..........
Répondre
03/11/2006, 13h28
si tu veux le faire il est conseillé après les premières chaleurs ! là, elle est trop jeune, beaucoup trop jeune pour ça ! Smiley
Répondre
Avatar
03/11/2006, 14h05
certains disent qu'il faut le faire AVANT les 1ères chaleurs justement...



Moi je dis JAMAIS !!!!! Smiley" Smiley
Répondre
03/11/2006, 15h03
sauf en cas de grosses nerveuses le mieux c'est de le faire. Et c'est si pour leur éviter le cancer sur la glande mamaire je suis d'accord. Smiley
Pourquoi veux tu le castrer il a l'air d'être bien ton toutou ? gardes le comme entier. Maintenant une reproduction s'il n'est pas lof pourquoi pas mais bon pas necessaire. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
03/11/2006, 15h26
ton chien chamarel ! a l'air équilibré ! donc il n'y a pas de raison pour l'instant de le castrer, sauf si tu veux être tranquille pour plus tard... cela dit si un jour il lui arrive un coup comme vasco, moi je te conseillerais de le faire castrer pour ne pas que ça ce reproduise !!!
et puis ne t'en fait pas ! il ne sera pas frustré s'il ne comble pas une belle (surtout s'il n'y en a pas autour de toi, quoi qu'il peut les sentir de loin quand même) ! il le sera plus parce qu'il la sens et qu'il ne peut pas la rejoindre !!! tu vois la nuance ? donc, s'il n'y a pas de raison, et pas d'urgence, pourquoi le faire ?
par contre ! évite la reproduction ! c'est pas necessaire, et ça ne manquera pas à ton chien de ne rien faire ! Smiley
Répondre
Avatar
03/11/2006, 16h42
je suis tout à fait d'accord avec Mag , j'ai eu un boxer il n'a pas été castré ; mais comme il ne s'est jamais sauvé et restait toujours prés de nous ,il n'a pas connu " l'amour " Smiley mais je me souviens que le véto m'avait dit tant qu'il n'y a pas " goûté " il ne se sauvera pas et donc je n'ai jamais été confrontée à une seule fugue .
Puis quand j'ai eu Van-Gogh un carlin à 8 mois nous l'avons castré car un des 2 testicules ne se plaçait pas et comme nous devions lui enlever les dents de lait non tombée et que les chiens à face plate , l'anesthésie est toujours assez délicate , nous avons fait tout en même temps , mais s'il avait eu ses 2 testicules en place nous ne l'aurions pas castré c'est juste pour sa santé plus tard ....
Répondre
03/11/2006, 17h06
Oui Mag, il peut arriver qu'un chien souffre énormément de ne pouvoir aller jusqu'au bout d'une "histoire d'amour" avec une chienne en chaleur. Mais je voudrais préciser que ça ne va pas lui arriver avec TOUTES les chiennes en chaleur. Seulement avec certaines. Mon quartier compte au moins 2 chiennes pour 1 chien et c'est vraiment la seule fois où, en 2 ans, il s'en est rendu vraiment malade.
Il hurlait à la mort la première semaine. La seconde c'était elle... la troisième, la quatrième, la cinquième il ne pouvait même plus marcher, il était plié en 2 de douleur (prostate) et de "dépression canine"... Smiley
Mais il y a des progestatifs de synthèse qui calment les ardeurs physiques, dès qu'on les voit partir en vrille. Ils sont sans danger pour le mâle et permettent de garder son chien "entier".

Par ailleurs, pour ce qui est de l'âge de la castration chez le mâle, le plus tard, le mieux à mon avis. Un chien qui est castré après sa maturité sexuelle n'a plus besoin de ses testicules pour être un vrai mâle dans sa tête. Sûrement un peu plus calme. Mais mâle certainement toujours.

Pour Bambou... C'est quand même une très belle chienne... je dis ça comme ça... Et les chaleurs ne se produisent au maximum que 2 fois par an... Smiley Ce n'est pas tant de contraintes... faire attention, 2 fois par an... Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
05/11/2006, 13h30
Hello!


Merci, mais concrètement comment se passe vos sorties? Si l'on croise des autres chiens ou chiennes, les mâles s'y intéressent lorsqu'elles ne sont pas en chaleur?
Le chien revient-il au rappel s'il voit ou sent une chienne?
Pouvez-vous lacher votre mâle ou le tenir en laisse tout le temps?
Ben oui, c'est nouveau pour moi, car mon autre toutou est castré donc pas de soucis de "nanas". biz chamarel
Smiley
Répondre
05/11/2006, 14h17
volcan qui lui n'est pas castré, n'a aucun changement de comportement dehors quand je le promène ! mais faut dire, qu'on ne doit pas croiser beaucoup de chienne qu'elle soit en chaleur ou pas !
Par contre j'ai ma tite femelle qui elle est stérilisée (pour des problèmes de santé)... Volcan quelque fois doit sentir les autres femelles du quartier, car il s'essaye à ces moment là sur ma chienne !
Bon, ce n'est que mon interpretation ! je ne sais pas si c'est pour ça, mais je pense que oui quand même...
pour moi, l'interret de la stérilisation, c'est pour ne pas qu'il y est d'accident et de petit non voulu (surtout pour une femelle), et en cas de problème de santé ou pour prévenir les maladies du à la vieillesse!
c'est pour ça, que je préconise souvent la stérilisation et la castration, car il y a plus de tranquilité par la suite et il n'y a plus besoin d'être vigilent... et contrairement à ce que pense Vasco, les chiennes c'est 2 fois par an oui, mais pendant 3 semaines à chaque fois... ce qui fait pendant 1 mois et demi par an...
pour ma part, les pertes de sang pendant trois semaines, je trouve ça assez contraignant... et faut vraiment être vigilent avec une femelle, ne pas la lacher pendant ses chaleurs, aux risque d'accident et d'avoir des chiots non voulus !
Male ou femelle leur comportement reste le même avant qu'après... ils sont plus receptif aux hormones sexuels c'est tout...
Répondre
Avatar
05/11/2006, 16h57
Oui enfin il s'agit d'une mutilation autrement plus importante qu'un bout d'oreille ......
Répondre
Avatar
07/11/2006, 20h42
[size=xx-large]up up[/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion