Hernie chez le chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/08/2010, 09h20
Bonjour,

il y a un an, j'ai adopté Ocho un adorable fox croisé. Au début, il marchait très bien mais au fur et à mesure du temps, il marche de moins en moins bien et ça me faisait de la peine. Je suis allée voir mon véto et il m'a dit qu'il soupçonnait une hernie et que donc il perdrait peu à peu la sensation dans l'arrière train. Il m'a parlé de médicaments contre la douleur et d'une hypothétique opération. J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déjà fait opérer son chien pour une hernie et du coup dans quelles conditions (age du chien, prix de l'opération, résultat de l'opération...)? Merci de votre aide et de partager votre expérience
Répondre
19/08/2010, 10h53
je ne sais pas chez le chien mais j'ai travaillé de nombreuses années dans un service qui accueillait les patients qui venaient de se faire operer de hernie discale.

Pour avoir une chance de receperer le debut de paralysie, il faut operer très vite après l'apparition des premiers signes,
car plus le temps passe, plus les sequelles seront importantes.

(la hernie comprime fortement le nerf qui ne peut plus fonctionner normalement. le problème est que même si l'on enleve la compression, le nerf lui, reste endommagé, il ne recupère pas ou pas completement Par exemple, beaucoup de personnes gardent après l'operation un pied "tombant" c'est à dire qu'ils ne peuvent plus relever le pied (cela entraine des chutes à la marche car ils butent sur tout) alors qu'ils ont été opere en urgence, dans les heures qui ont suivit ce debut de paralysie.)

en plus, operer la hernie dicale ne veut pas dire dispatrition des douleurs.

par contre de fortes doses de cortisone peuvent diminuer la compression sans operer et cela marche souvent. c'est le premier traitement de choix chez l'être humain. Il est frequent aussi que la hernie diminue d'elle même avec les années. (mais là je parle si il y a douleurs et non maralysie qui est alors une urgence)

après l'operation le repos est aussi très important pour augmenter les chances de reussite. ce qui ne doit pas être facile chez le chien.

j'espère que d'autres personnes pourront te donner des renseignements chez le chien.
Répondre
20/08/2010, 06h51
ton chien a-t-il passé une IRM pour être sur que c'est bien une hernie discale et pas autre chose de plus grave ??? (sur une simple radio, on ne peut pas voir)
Répondre
03/09/2010, 11h55
Non il n'a pas passé d'IRM.
Comment cela pourrait-il être plus grave et quel est le cout d'une IRM.
NB: j'habite dans une petite ville et je ne sais pas si on fait des irm ici
Répondre
05/09/2010, 18h48
il peut y avoir d'autres causes à cette paralysie : tumeur (pas forcement mechante) abces, arthorse inmportante....
je ne connais pas le prix d'une IRM chez le chien mais si tu envisage de faire operer ton chien, une operation au niveau de la colonne vertebrale doit certainement couter très chère !!! et je pense que avant l'operation une IRM est indispensable. un chirurgien n'opère pas un dos sans savoir exactement ce qui se passe, même chez le chien .

comment va ton chien ? cela s'aggrave-t-til ou se stabilise -t-il ? es-tu retournée chez ton veto ? Qu'a -t-il dit ? les medicaments apportent- ils un mieux ?
Répondre
15/09/2010, 19h07
Malheureusement pour l'opération, mon vétérinaire a été très pessimiste en invoquant des couts faramineux et la nécessité de se déplacer loin. Mon chien va avoir 8 ans et selon le vétérinaire, il ne serait pas vraiment raisonnable de l'opérer; De toute manière, je ne pense pas être capable de financer de tels soins.
Cependant, ocho ne souffre pas (enfin, il ne le montre pas). Même si maintenant il ne saute plus du tout, ne monte plus les marches, il coure encore et adore se promener. Il est toujours content de sortir et le fait d'avoir diminué le temps des ballades me fait beaucoup de peine pour lui, mais je vois bien qu'au bout de 20 minutes, il n'en peut plus.
Ce qui m'a fait très peur c'est l'évolution très négative de la maladie. Quand je l'ai adopté tout allait bien. Et puis, il a vu le véto qui a parlé de cette hernie. Je me suis rendu compte qu'en 3-4 mois, il avait perdu beaucoup. Il a suivi 2 fois des cures d'anti-inflammatoire sans réelle amélioration. J'ai surtout l'impression que ça l'a fatigué.
J'ai revu récemment mon véto pour acheter cette 2ème cure et il n'avait pas l'air très bavard. Il l'a vu marcher (Ocho est très à l'aise chez le véto, il renifle toute la salle d'attente, monte sur la balance dans l'entrée, si je le laissai faire, il visiterait tout le cabinet) et a seulement dit qu'il ne semblait pas souffrir étant donné qu'il marchait et avait l'air content.

Maintenant, je le surveille attentivement. J'ai changé de logement et il est moins sollicité: ascenseur, revêtement de sol non glissant. Je veux juste que mon chien soit heureux après ses années de galère à la spa.
Répondre
15/09/2010, 20h09
merci d'avoir donné des nouvelles. si ton chien ne souffre pas, c'est deja bien.
mon vieux chien est resté plusieurs année avec des problèmes d'arrière train, ce sont les pattes avant qui entrainaient les pattes arrières, les ballades étaient très lentes, à son rythme mais il mangeait bien et ne semblait pas avoir mal. Il a vecu jusqu'à presque 14 ans et ses problèmes avaient commencés vers 9-10 ans.
Répondre
16/09/2010, 09h42
Smiley ma lilou a eu une hernie discale il y a 3ans, pendant longtemps avec le veto on a hésiter a l'opéré:il faut savoir que vu son gabarie pas évidant1) soit sa marche et elle ne pourra plus faire la folle car risque que sa recommence, soit 2) elle aura un petit chariot a vie...soit3) elle decede pendant l'intervention.... et le coup est tres tres tres élévé!on a fait tous les testes avant opération nécessaire et tout nous a confirmer qu'il ne fallait pas opéré... Smiley pendant un an elle est resté dans un état!!mais sous surveillance permanente : augmentation de vitamines, de calcium(fortifier les os)... la sortir dehors dans les bras la lever pour la mettre devant la gamelle, elle attendait de manger pour que la nourriture ingurgité pousse le "caca" car elle pouvait pas forcer...la coucher sur un coussin épais lui donner des bains chauds...breff et a force de courage de persuasion, l'hernie s'est "colmater"je ne sais pas comment dire sa! le véto lui a passer une radio, et en effet tout allait bien le seul hicSmileya lui fait une colonne un peut en voute Smiley mais elle a recommencer a courir a jouer etcetc... Smiley maintenant elle a autre chose;mais pour te dire que quand on aime et qu'on est persuadé de faire le bien dans le bon sens et avec un tres bon véto Smiley on y arrive...bien pour sa que je ne desepere pas pour elle malgres son état Smiley Smiley en état final! Smiley un miracle juste un miracle qui pourrait s’appeler fiona Smiley et courage
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
17/09/2010, 16h27
Bonjour

As tu été voir un vétérinaire spécialisé ostéo voire acupuncteur ?
Pour mon chien qui s'était bloqué au niveau cervical je suis allée voir un spécialiste qui a planté quelques aiguilles le résultat quasimment magique...
le chien a pu de nouveau faire les mouvements qui lui occasionnaient des douleurs auparavant...

je sais qu'il est fragile de ce côté là .J'y suis retournée une autre fois l'année suivante car il avait un problème à une patte et de nouveau le véto l'a très bien soigné...
je pense qu'avant d'envisager la moindre opération j'irais voir un véto spécialisé...
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
24/09/2010, 21h13
Merci, c'est une très jolie manière de me donner de l'espoir. Ocho se montre toujours heureux de tout: pâtée, petit gâteau, ballade. J'ai vraiment l'impression de vivre ce que tu as vécu, ça ne semble pas aussi grave pour l'instant. Je suis prête à faire de mon mieux pour ocho. Même si mes moyens ne sont pas énormes, mon amour pour lui et sa façon de me le rendre sont immenses.
Mon véto m'avait parlé du ait que ça puisse revenir mais je pense que c'est un repos absolu qu'il lui faudrait... et ça c'est impossible. J'essaye de faire de mon mieux pour qu'il se fatigue le moins possible mais cet andouille, il court tout le temps. J'essaye de faire en sorte qu'il n'ai ni montée ni descente, il prend l'ascenseur même si on n'habite qu'au premier étage et les 2 marches d'entrée, je le porte. Mais il faut quand même qu'il veuille crapahuter partout, les moindres bosses.
Cependant, il y a une chose que je ne supporte plus. Ce sont toutes les remarques que me font les gens sur mon chien: "le pauvre!", "qu'es-ce qu'il a?", "Es-ce qu'il souffre?", "il a un problème votre chien", "Vous allez faire quelque chose?"... J'ai vraiment l'impression que mon chien est le seul qui boite sur terre et que je suis la pire des tortionnaires. C'est vraiment souvent et ça, ça me mine un peu le moral parceque je sais qu'il est quand même heureux et que je fais tout ce que je peux pour lui.
En tout cas, merci de ton témoignage, ça rebooste! Ça donne encore plus de force pour lui.
Répondre
25/09/2010, 06h55
n'ecoute pas ces personnes, elles n'ont pas ton chien ou même n'ont pas de chien et ne peuvent pas comprendre !!!

a ma grande honte, il y a quelques années, lorsque je promenais mon chien j'en voyais un chaque jour dans son jardin qui avait beaucoup de mal à se deplacer, il venait nous accueillir car il aimait bien mon chien mais cela semblait très dur pour lui.... et je me disais : ils devraient euthanasier ce chien, il souffre.....jamais je ne laisserais mon chien comme cela...

et voila, quelques années plus tard mon chien a comencé à avoir du mal à se deplacer, ce sont les pattes de devant qui entainaient les pattes de derrières et cela a duré plusieurs années. mais nous faisions encores des ballades (tres tranquilles !!!) de 30 minutes, mon chien les apreciaient beaucoup, mangeait bien et ne semblait pas souffrir (d'ailleurs aucun medicament ne changeait quelque chose) et c'est vrai, les gens nous regardaient bizarrement.........ils devaient penser comme moi lorsque je voyais ce chien quelques années auparavant....

le veto insistait pour dire que si un chien mange, fait la fête, c'est qu'il ne souffre pas.

et c'est vrai que c'est reconnu que les hernies discales, avec le temps, se desechent spontanement et diminuent, entrainant une diminution de l'inflammation et de le compression du nerf. (je parle chez l'etre humain mais je pense que c'est pareil chez le chien )

alors bon courrage pour la suite et merci de nous avoir redonné des nouvelles.
Répondre
28/09/2010, 18h58
On m'a justement parlé hier d'un acupuncteur à bordeaux qui ferait de vrais miracles mais je ne sais pas si ça aura un si bon impact. Mon chien n'est pas bloqué, ce n'est pas musculeux. J'hésite encore parce que je ne connais pas le cout de ce genre d'intervention.
Bref tout ça pour dire que j'y réfléchi. Merci du coup de pouce
Répondre
Avatar
29/09/2010, 15h07
tu as lu l'histoire de Nestor ?

ça pourrait d'aider
Répondre
Avatar
29/09/2010, 15h09
" spybot ........help , je ne sais pas comment l'aider !! "

va lire son post
Répondre
Lancer une nouvelle discussion