Homéopathie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/03/2008, 21h15
Comme certains le savent, je suis à fond pour les méthodes douces, que ce soit en éducation (n'en déplaise à certains) qu'en soins vétérinaires. Bien entendu, je ne dis pas que l'homéopathie soigne tous les maux et toutes les blessures mais je trouve que cela apporte une aide sympa pour nos animaux. Depuis toute petite, les "contres" homéopathie disent que c'est un placebo. Or, je m'en sers régulièrement pour moi (merci l'arnica quand on est aussi maladroite que moi Smiley) et je m'en sers de plus en plus pour mon chien. Je recherche de plus en plsu d'informations sur ce sujet et je viens de trouver une idée de "trousse de secour" pour chien et chat alors je vous en fait part.

Sources : http://www.homeoveto.com/

TROUSSE D'HOMEOPATHIE CHIEN
Apis 7 CH
En cas de piqure d'abeille ou de guêpe : 3 granules toutes les 10 minutes jusqu'à amélioration de la douleur et du gonflement.

Arnica 5 CH
Pour tout choc, traumatisme : 5 granules le plus tôt possible, à renouveler 2 ou 3 fois suivant l'importance du trauma.

Colocynthis 5 CH
en cas de spasmes intestinaux, borborygmes, améliorés en étant "en rond" : 3 granules 3 fois dans la journée.

Ignatia 9 CH
Pour les séparations, les voyages, les contrariétés à prévoir : 10 granules la veille.

Ipeca 7 CH
Pour les toux accompagnées de vomissements : 3 granules 3 fois dans la journée.

Nux vomica 7 CH
Pour les vomisseurs : 3 granules 3 fois dans la journée

Rhus tox 7 CH
pour les petites douleurs et les difficultés à se dérouiller le matin : 3 granules le soir au coucher

TROUSSE D'HOMEOPATHIE CHAT
Allium cepa 7 CH
Dès les premiers éternuements, donner 5 granules 1 fois, puis renouveler 3 granules 3 fois par jour pendant 3 jours.

Apis 7 CH
Comme pour les chiens, en cas de piqure d'insecte.

Arnica 7 CH
Comme pour les chiens.

Cantharis 9 CH
Votre chat va anormalement souvent dans son bac ? Il a probablement une cystite. Essayez 5 granules 3 fois par jour 1 journée. Vous devez consulter s'il n'est pas soulagé en 24 heures.

Ignatia 9 CH
Comme pour les chiens.

Nux vomica 7 CH
Comme pour les chiens.

Staphysagria 9 CH
Votre chat devient nerveux car il voudrait bien sortir ? Faites-le jouer, et donnez-lui 5 granules 1 fois par jour pendant quelques jours.
Répondre
Avatar
17/03/2008, 21h20
Merci Loloarco, moi aussi, je suis à fond pour les méthodes douces et naturelles, ce line me serra d'une grande utilité Smiley
merci Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2008, 21h43
Merci Lolo de partager ces infos avec nous!
Et merci pour le lien Smiley
Répondre
Avatar
17/03/2008, 23h11
merci loloarco de penser au bien etre de nos toutous!
moi aussi c'est plutot naturel chez moi,moi c'est plutot herboristerie en faisant attention aux plantes toxiques bien sur,alors oui ça marche,la fleur de bach les calme par exemple,et je connais une dame dont le toutou a de l'artrose et c'est infusion dans sa gamelle et le toutou est nettement mieux.
alors vive le naturel et l'homéopathie! Smiley
Répondre
18/03/2008, 16h07
Moi aussi je suis pour l'homéo. J'ai déjà testé sur un de mes chiens et avec de très bon résultats (pour diarrhée et boiterie de croissance).
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
18/03/2008, 22h41
Merci Loloarco pour les infos. Smiley Smiley
Répondre
19/03/2008, 19h00
Merci loloarco, comme d'habitude toujours de bons conseils. D'ailleurs ça tombe très bien, je comptais acheté un truc pour déstresser mon loulou car dans une semaine je déménage, je suis persuadée qu'il va mal le vivre, tel que je le connais il vafaire que chouiner...
Merci Smiley
Répondre
21/03/2008, 07h57
bonjour a tous,, j'ai achete de l'ignatia pour Ulana car elle est stresse quand elle est seule combien dois je lui en donner et quand , ? plusieurs fois dans la journee ? merci
Répondre
21/03/2008, 09h55
Merci de toutes ces infos. Moi j'utilise l'homéopathie même sur mes chevaux.

Sinon j'ai aussi une question : pour les fleurs de bach on donne les mêmes doses (4 gouttes) que pour un humain ou bien il faut diminuer selon le poid. Et puis à quelle fréquence les donne t'on ? Merci par avance de vos réponses.
Répondre
Avatar
21/03/2008, 10h32
Alors, je ne suis pas "experte" en homéopathie, j'essaye de m'y mettre de plus en plus et surtout je vois ce qui marche ou pas sur mon chien, ou sur moi.

Pour mon chien, j'ai toujours tendance à prendre en 15CH et du coup, c'est par 5 granules à la fois. Si tu prends du 9CH, tu donnes que 3 granules. Normalement, on continue l'homéopathie tant que le problème n'est pas réglé mais si c'est un problème de comportement, ce n'est qu'une aide et donc, il FAUT travailler sur le comportement avec son chien.

Exemple : le chien fait pipi par anxiété pour cause de changement de vie. Tu lui donnes de l'homéopathie pour que ça calme son anxiété mais il faut aussi faire les exercice de séparation, de place dans la maison, de promenades, ...

Pour la fleur de Bach, je vais essayer de chercher, je me suis jamais posé la question.

Edit : ca y est, j'ai trouvé pour les animaux :
"La quantité d’élixir ajoutée à l’eau de boisson sera fonction du poids de l’animal. Pour un animal de petite taille, une ou deux gouttes dans une tasse ou un petit bol suffiront. A l’inverse, le cheval ayant une consommation d’eau de plusieurs dizaines de litres par jour, il faudra incorporer une dose suffisante de chaque élixir : 5 à 10 gouttes par litre, voire plus en cas de mauvaise qualité de l’eau ou du stockage. Il faut en effet veiller à ce que la qualité vibratoire soit conservée. Il n’est pas nécessaire que toute l’eau de la journée soit imprégnée, on peut donc, lorsque cela est concrètement réalisable, intercaler une à plusieurs fois dans la journée un seau d’eau "floralisée"."

Source http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=289

Attention, il y a 38 "elixirs" différents de fleurs de Bach, il faut donc hoisir le contenu en fonction de ce qu'on veut apaiser et on devrait mélanger que 5 elixirs au max (c'est expliqué dans l'article en lien).
Répondre
21/03/2008, 11h00
CE MATIN , jelui ai donné 2fois 5granules a ulana, je vais lui en redonner avant de partir a midi , n'est ce pas trop? merci de votre aide
Répondre
Avatar
21/03/2008, 11h12
quel est le nombre de CH que tu emplois ?
Répondre
21/03/2008, 11h38
je lui donnes 9ch
Répondre
21/03/2008, 13h42
loloarco : merci et super le lien pour les fleurs de bach !!
Répondre
Avatar
21/03/2008, 22h33
Citation:
FRANI a écrit :
CE MATIN , jelui ai donné 2fois 5granules a ulana, je vais lui en redonner avant de partir a midi , n'est ce pas trop? merci de votre aide
Ignacia 9CH : 5 granules une fois par jour pendant 15j puis 5 granules une fois par semaine pendant deux mois. Mais je le répète, il faut que tu "travailles" sur son anxiété en parallèle.
Répondre
21/03/2008, 23h43
BONSOIR merci loloarco, pour ton aide, car je suis parti a midi mon mari est rentre a 13h elle avait arrache la baguette de la porte qui donne dans le garage, peut etre qu'elle ne gratterait pas la porte ( car la porte est vitree ) si c'etait une porte pleine, elle ne verrait pas le garage ,lil va falloir qu'on aille voir le veto car maintenant depuis deux mois et demi qu'on l'a ça devrait aller mieux? JE NE SAIS PLUs quoi faire .
Répondre
Avatar
22/03/2008, 09h28
C'est un problème de comportement alors c'est un véto comportementaliste qu'il faut aller voir, pas un véto classique. De toute façon, le véto comportementaliste est également véto (comme son nom l'indique Smiley) et pourra, s'il y a besoin, te prescrire des médocs aussi bien qu'un véto classique mais surtout il examinera le comportement de ta chienne pendant toute la séance et vous donnera des conseils à appliquer. Bon, normalement, il va te donner les même conseils que ceux qu'on t'a donnés mais il aura ta chienne en face de lui et pourra adapter la situation. En plus, il verra réellement comment vous vous comportez avec elle alors si tu y vas, surtout ne changes en rien ton comportement (tu la caresses comme tu fais d'habitude, ...) pour qu'il puisse bien analyser.

Allez, courage, vous allez y arriver Smiley
Répondre
Avatar
22/03/2008, 11h23
Concernant les fleurs de Bach
http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=30

un guide pratique, simple et concis, pour soigner nos animaux de compagnie avec les 38 quintessences florales du Docteur Edward Bach.

• Observation du comportement de l'animal pour déterminer la fleur appropriée
• Questionnaire d'évaluation
• Préparation, dosage et posologie des quintessences, seules ou en mélanges
• Réponses aux questions les plus courantes concernant les troubles des animaux

Répondre
22/03/2008, 13h40
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et je suis ravie de trouver des personnes adeptent des médecines douces!!! En ce qui me concerne j'ai trouvé une super boite qui fait de l'oméopathie et de la phytothérapie ( médecine par les plantes) pour chiens et chats. C'est vraiment super, je vous laisse leur site www.dorwestfrance.com , ils donnent de très bon conseilles et sont super efficaces.

à bientôt,

Cordialement

Jean
Répondre
22/03/2008, 23h13
Bonsoir , nous sommes alles a la clinique veterinaire avec ULANA, elle nous a donne un detressant alui donner pendant un mois, avec les conseils que vous m'aviez donne ; Mettre une radio lui laisser un de nos vetements , de mettre du poivre sur la porte qu'elle gratte ça la fera eternuer et arreter de mettre mon manteau prendre mon sac ,au debut la laisser cinq minutes puis augmenter la duree a repeter plusieurs fois ,pendant les 2jours de conges on va le faire , avec le destressant ça devrai aller mieux je l'espere , merci de vos conseils surtout loloarco, je vous tiens au courant. BON WEEKEND
Répondre
Avatar
22/03/2008, 23h31
Bien Frani. Tu nous donneras des nouvelles sur le résultat du destressant.

Si le poivre marche pas, tu peux tenter la moutarde, l'harissa, le tabasco, le parfum, ... bref trouver quelque chose, qui la repousse.

Arco, c'était la crème nivéa Smiley Remarque, c'est moins cher que le Chanel n°5 Smiley
Répondre
22/03/2008, 23h45
oui ok loloarco, la veto l'a examine , ulana n'a pas eu peur elle se laissait approcher par elle , elle a ecoute le coeur , pas de probleme ; elle n'etait pas panique , meme avec mon mari elle est monte dans la voiture avec lui sans que je sois la, il l'a brossé elle se laissait faire , elle s'est couche sur le dos pour qu'il lui caresses le ventre c'etait la 1ere fois je crois qu'elle se sent en confiance avec lui maintena t , ça m'a remonte le moral car je commencait a me demandé si elle allait se sentir bien avec nous ,il reste a l'habituer a rester seule sans angoisser , je vous tiens au courant merci encore .
Répondre
30/03/2008, 18h06
bonsoir a tous , voila ça fait une semaine qu ULANA prend le detressant ,elle est restee toute le semaine seule pendant six heurs , ; on ne l'enferme plus dansle couloir , on lui laisse l'acces aux autres pieces , et elle ne gratte pas a la porte qui donne au garage , elle est moins stresse que d'etre enfermee dans le couloir ; ele a grignote une corbeille le premier jour mais ne salivait pas comme avant, ele sort le vetement du coffre a linge sale mais ne le grignotte pas j'espere que ça va durer cette semaine ,, on le met aussi le diffuseur de phiromones je ne sait pas si ça l'apaise , demain c'est moi qui part la derniere j'espere qu'lle ne fera pas de betises ; bonne fin de weekend a tous
Répondre
17/04/2008, 17h38
Je suis aussi d'accord d'utiliser des produits naturels pour soigner tant nos chiens que nous autres humains. Il y a une possibilité pour quasiment tous les cas de figure. Par exemple, j'ai un des trois chiens et mon épouse qui ont de l'arthrose (chien) et polyarthrite ( épouse) Tous deux ont le même traitement : freedom en buvable à des doses en rapport avec le poids et la gravité de la maladie. Ce que l'on ne dit pas assez, c'est qu'il n'y a aucun effet indésirable et aucune contre indication avec tout traitement médicamenteux.
Je suis à la disposition de tous pour des renseignements complémentaires me contacter par MP...

Bonsoir à tous
Répondre
Avatar
07/02/2012, 10h41
bonjour
Je suis très intéressée par l'homéopathie, en en ayant moi même fait l'expérience.
Que donnez vous à votre chien contre l'arthrose ?
Merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion