Info sur la vaccination contre la rage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/09/2007, 08h51
Une copine véto nous en a informé :

Article extrait de la semaine vétérinaire :
"A partir du 1er janvier prochain, les Cerfa rage n'existeront plus. D'ici à cette échéance, ils vont en effet être remplacés par un système d'étiquettes autocollantes à coller dans le passeport européen des carnivores domestiques. Jusqu'à la fin de l'année, les deux systèmes peuvent coexister. En revanche, dès le 1er janvier, les Cerfa seront inutilisables. Le Journal officiel du 7 août a publié un arrêté daté du 24 juillet 2007 qui précise les nouvelles modalités de vaccination antirabique obligatoires pour les carnivores domestiques à compter de l'an prochain.
La traçabilité de la vaccination reste la même qu'avec les Cerfa. Les étiquettes portent un numéro unique et sont pré-imprimées par les éditeurs agréés. Elles sont infalsifiables : elles ne pourront en effet être enlevées, car leur conception rendra visible toute déchirure ou altération. Les mentions obligatoires à porter sur l'étiquette comprendront le nom du fabricant, la désignation du vaccin, le numéro de lot, la date de la vaccination, de la validité et de la fin de validité du vaccin, ainsi que le numéro unique de l'étiquette. Le praticien devra la compléter lors de la vaccination de l'animal.
En outre, l'étiquette sera obligatoirement collée dans le passeport européen pour que la vaccination soit reconnue valide. Le vétérinaire doit aussi tenir un registre des informations : numéro de l'étiquette, date de délivrance de l'étiquette, nom et coordonnées du propriétaire, nom de l'espèce, numéro d'identification de l'animal, informations mentionnées sur l'étiquette, nom du vétérinaire ayant réalisé la vaccination. Le registre peut être sur un support papier ou informatisé. Le délai de trente jours nécessaire à la reconnaissance de la vaccination d'un animal, qui a cours en France, sera désormais porté à vingt et un jours, ce qui permet une harmonisation avec l'Europe."
Les CERFA, ce sont les papiers bleu ou rose que votre véto vous délivre lorsque vous vaccinez votre chien contre la rage.
Ceci signifie qu'à partir du 01 janvier 2008, si vous souhaitez avoir une vaccination rage valide, votre chien devra OBLIGATOIREMENT être titulaire d'un passeport.
La vaccination rage n'est pas obligatoire en France, elle l'est pour chaque passage de frontière, et surtout dans la plupart des clubs canins et pour tous les chiens de catégorie 1 ou 2....
Répondre
19/09/2007, 09h09
Oui j'ai apprit par mon véto. Mes chiennes ont déjà le passeport.
Il faut aussi savoir que les vaccins de la rage sont obligatoires dans les campings, pour tous concours canins SCC.

Il faut aussi savoir que s'il y a un cas de rage en France (comme pour l'année championnat du monde de RCI à Ambèse) si votre chien n'est pas vacciné vous risquez de ne plus pouvoir sortir votre chien. La région Aquitaine était très ennuyé à cause de cela.

Pour moi, il faut continuer à vacciner nos chiens contre la rage. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
19/09/2007, 09h48
Pour ma part, chats et chiens sont vaccinés contre la rage (même si les chats ne sortent pas...).
Répondre
Avatar
19/09/2007, 09h53
donc en gros passeport obligatoire.. Smiley
c'est a partir du 1er janvier 2008??
Répondre
19/09/2007, 09h56
A priori, faut croire...
Répondre
Avatar
19/09/2007, 11h06
C'est comme le pucage des équidés, obligatoire à partir du 01/01/08 .... Ouf, les ânes c'est déjà fait ......
Répondre
04/07/2008, 12h10
Bonjour, je ne sais si je fais bien, jai deja posté ce truc sur un autre sujet, mais je tiens a ce que ce soit lu...

En france, plus de 22 vaccins antirabiques, ayant pour especes cible les chiens, bénéficient d'une AMM. Toute d'une durée d'un an.
Dans les autres pays de l'Union Européenne, nous avons :
Allemagne : 16 vaccins contenant la valence rage, d'une validité administrative (selon la note de la dgal) est de un an.
La notice des produits (Rabisin et NOBIVAC Rabies) indiquent elles un rappel tout les trois ans. Les données allemandes font mention d'un rappel tout les trois ans. (confère fichier recommandations admises en Allemagne).
Plus précisemment, l'Autorisation, de mise sur le marché de RABISIN date de 1981, soit avant les premieres études sur l'immunité conférée par l'ajout d'adjuvant (RÉPONSE SÉROLOGIQUE DU CHIEN APRÈS PRIMOVACCINATION ANTIRABIQUE A L’AIDE DE VACCINS ADJUVÉS OU NON, M.A. KOUTCHOUKALI, J. BLANCOU, G. CHAPPUIS, G. TIXIER, M. ELOIT, J.P. GANIERE, J. CHANTAL, S. SIMON, A. BERTHIER, B. TOMA).
Celle du vaccin NOBIVAC date de 1985.
Autriche : 2 vaccins (dont RABISIN), valables un an.
Belgique : 6 vaccins (dont Nobivac et RABISIN, rappels tout les trois ans), dont la durée de validité varie selon l'espece cible et le statut vaccinal de la mère.
Chypre : Un vaccin, Biokema, rappel annuel (filiale de Merial?)
Danemark : Un vaccin, RABISIN, même protocole qu'en Belgique.
Espagne, : 5 vaccins, rappels annuels (toujours selon la note du 24 Avril 2008 émise par la DGal). Cependant, certaines regions administrative considere le vaccin valable plusieurs années.
Finlande : 3 vaccins, dont RABISIN et NOBIVAC, avec rappels biannuels et primovaccination dependant du statut vaccinal de la mère.
Grêce : 4 vaccins, dont NOBIVAC et RABISIN, avec rappels annuels ou biannuels.
Hongrie : 9 vaccins, rappels annuels.
Irlande : 2 vaccins, rappels bi annuels.
Italie : 4 vaccins, rappels triennaux pour NOBIVAC, annuels pour RABISIN.
Lettonie : 8 vaccins, rappels annuels.
Luxembourg : 1 vaccin, RABISIN, rappel biennaux.
Malte : 2 Vaccins, rappels biennaux pour NOBIVAC, annuels pour RABISIN.
Hollande : 5 vaccins, rappels triennaux pour NOBIVAC et annuels pour RABISIN.
Pologne : huit vaccins, certains triennaux dautres annuels (dont RABISIN)
Portugal : 8 vaccins, dont la valeur des rappels different selon les especes cibles.
Republique tcheque : 8 vaccins, tous a rappels annuels (RABISIN ET NOBIVAC compris)
Angleterre : 8 vaccins, a rappels biennaux. (RABISIN et NOBIVAC)
Slovaquie : 7 vaccins, rappels annuels. (RABISIN et NOBIVAC)
Slovénie : 4 vaccins, rappels annuels.
Suede : 2 vaccins : RABISIN tous les ans, NOBIVAC, tout les trois ans.

Selon les pays considérés, nous pouvons nous pencher sur les deux vaccins les plus utilisés en France :
RABISIN : Vaccin mis sur le marché dans 21 pays de l'UE et en Suisse (ou la validité est de trois ans).
Dans 3 pays, la validité entre deux rappels de vaccination est de trois ans
Dans 5 pays, de deux ans
Dans 13 pays, de un an

NOBIVAC : Vaccin mis sur le marché dans 16 pays de l'UE et en Suisse (ou la validité est de trois ans).
Dans 5 pays, la validité entre deux rappels de vaccination est de trois ans.
Dans 5 pays, de deux ans.
Dans 6 pays, de un an. (France, Autriche, Hongrie,Rep tcheque, Slovaquie, Slovenie). On peut meme dire 5 pays, la cission de la tchecoslovaquie nayant pas entrainé de refonte globale des amm.

Pour les deux vaccins, peu de pays font une différence de protocole de vaccination selon le statut vaccinal de la mère. Cela est peut etre du au fait qu'avant d'etre vacciné les chiots sont peu souvent mis en contact avec des chiens chiens au statut vaccinal inconnus. Il est en effet recommandé (non a cause de la rage, faiblement transmissible, mais au regard du "pack" de maladies citadine hautement transmissibles que sont la Carré, la parvovirose et l'Hépatite de Rubarth).

Ces données extraites de cette annexe illustrent presque parfaitement l'avis de Charles Danten, un docteur vétérinaire connu pour son opposition a la vaccination annuelle, Charles Danten :
" Dans le domaine de la vaccination des animaux, il existe une multitude de zones grises qui laissent toute latitude aux spécialistes de la mise en marché.

1. En ce qui concerne les animaux de compagnie, meme si plusieurs maladies dont la rage, la maladie de Caré (distemper), la parvovirose du chien, la panleucopénie du chat, semblent bien contrôlées, il n'y a pas, comme en médecine, d'études rétrospectives autres que des rapports anecdotiques qui permettraient d'évaluer les bienfaits réels des campagnes de vaccination (P. L. Rivera, art. cité; M. E. J. Woolhouse et autres, "The design of veterinary vaccination programmes", The Veterinary Journal, vol. 153, 1997, p. 41-47.)
2. Sauf pour la rage, il n'existe aucune donnée sur la prévalence et la répartition géographique des maladies infectieuses des chiens et des chats. Il n'y a aucun système de déclaration comme en médecine, et cette lacune se traduit par la vaccination systématique des animaux contre des maladies qu'ils sont souvent peu susceptibles d'attraper (Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), Fascicule 399, 1998; R.D. Schultz, "Current and future canine and feline vaccination programs", art. cité; M. E. J. Woolhouse et autres, art. cité.)
3. Sauf pour la rage, il n'y pas d'études sur la durée d'immunité des vaccins. Les fabricants ne désirent pas poursuivre des épreuves de durée d'action au-delà d'une année, sauf si la loi les y oblige, comme pour la rage. Ces études s'arretent à trois ans dans le cas de la rage, mais il n'y a aucune raison de croire que ce vaccin n'est pas efficace pour une plus longue durée ("Are we vaccinating too much?", art. cité; R.D. Schultz, "Current and future canine and feline vaccination programs", art. cité; Feline Medicine, 3 mai 1997, Montréal, Québec. Dr Gary Norsworthy, conférence de l'Académie de Médecine Vétérinaire du Québec; R. B. Wilson et autres, "A neurological syndrome associated with the use of a canine coronavirus-parvovirus vaccine for dogs", Compendium on Continuing Education for the Practicing Veterinarian, vol. 8, 1996, p. 117-124.)
4. Il n'y a aucune surveillance des réactions adverses à la vaccination. Les vétérinaires ne sont pas tenus de les signaler et en général ils ne le font pas (R. B. Ford, "La vaccination et les maladies infectieuses", art. cité.)
5. En absence de protocoles d'expérimentation standardisés, il est difficile de comparer les études (A. H. Sparkes, art. cité; Dennis W. Macy, "Vaccination against feline retroviruses", art. cité.)
6. Il n'y a aucune standardisation des protocoles de vaccination comme en médecine. Chacun peut vacciner selon ses convictions personnelles ou sa stratégie commerciale (R. B. Ford, "Feline vaccines and vaccinations: What the future might hold", art. cité; Ronald Schultz, "Current and future canine and feline vaccination programs", art. cité.)."

Contrairement à la médecine des humains, la médecine des animaux n'a pas de protocoles d'immunisation standardisés.

L'emploi des vaccins, leur type, le nombre de vaccins à innoculer et la dose sont établis par les fabricants. Les stratégies de mise en marché employées par le vétérinaire, la compétition, et pas nécessairement les principes d'immunologie, déterminent la fréquence de vaccination, les intervalles entre les vaccins et parfois meme les doses à injecter. Nous le voyons, en France 22 vaccins contiennent la valence rage, ce qui pousse les producteurs a créer leurs "niches" de vaccination.
On pourra opposer une autre lecture, celle des "petits pays vaccinaux" (peu de vaccin sur le marché, mais a rappels annuels). Il faut alors y apposer le degré de protection juridique des animaux dans ces pays, ainsi que la culture pencore assez éloignée des abus de l'anthropomorphie que lon observe chez les consommateurs des pays dits developpés.
Un autre fait tends a montrer que les protocoles ne sont pas établis selon un calendrier optimal. Ce sont les specifications qui diffèrent selon les notices d'un même produit.
Ainsi, la notice anglaise du vaccin monovalent de Merial Rabisin indique que lon ne devrait pas utiliser la valence rage ebn tant que solvant pour d'autres vaccins, et que l'injection du vaccin antirabique ne devrait se faire qu'apres un temps d'attente d'au moins quinze jours.

Comme je vous le disais,
Si dans notre maison s'étaient trouvés au moment du contrôle un ami belge et son chien vacciné en Belgique avec le meme protocole de vaccination, ces différences auraient entrainé l'euthanasie de ma chienne, mais la mise sous surveillance du chien de mon ami Belge. Si Si j'avais réalisé ces injections dans un des pays adoptant un rythme de rappel de vaccination supérieur a deux ans (soit 62,5% des pays considérés), Thémis aurait été mise sous surveillance vétérinaire, malgres le fait que je sois domicilié en France.



Je tiens de plus a vous informer que j'ai enfin obtenu de vive voix la raison de ces différences de protocoles entre les différents Etats membres, lors d'un entretien téléphonique avec monsieur BEAS de la direction Générale de l'Alimentation (sous direction a la protection animale, tel 02 49 55 84 64).
Ce monsieur BEAS m'a confirmé que les fabricants fournissent bien des données qui stipulent une plus grande efficacité des vaccins a usages vétérinaires, mais que les données fournient par le fabricant nont pas grand chose a voir avec les données administratives. La valeur de un an a été adoptée par mesure de simplification des protocoles de vaccination.
A ce sujet, les récentes modifications des lois (tant au niveau européen quau niveau national sont a rappeller). Il s'agit dorenavent, et ce en application de la loi européenne sur la durée de validité de la vaccination antirabique en date de 2005, de la durée indiquée par le fabricant lors de la mise en place de l'AMM. Un des outils legislatifs permettant la transposition de cette reglementation européenne est paru sous la forme d'un decret (decret ministériel du 7 février 2008, entrant en application à partir de juillet 2008) et stipule que le fabricant ne peux pas soumettre des dossiers différents selon les pays (d'autres outils legislatifs complètent ce décret, soit de mémoire 4 déccrêts, une ordonnance et 3 arrêté ministériels).

__________________
http://parcequonalarage.fullchantier.fr Smiley
Répondre
06/07/2008, 19h28
Et c est reparti
pour l instant on ne sait pas ce qu il va passer comme loi pour les certificats antirabique et pour les passeports
les etiquettes vont rester ou etre abandonnees

on ne sais pas
affaire a suivre

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
07/07/2008, 19h26
Et bien moi mon chien est vacciné (obligatoire pour aller en club) et continuera de l'être et je suppose que le passeport est payant en plus du prix du vaccin ??
Lilou, c'est quoi l'histoire en Aquitaine ?? Smiley
Smiley
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
07/07/2008, 19h28
chez moi le passeport = 5 euros et c est une fois pour toute

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
07/07/2008, 20h03
Voici le lien Melou .... Tu as de quoi faire :

La rage en seine et marne....

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/07/2008, 20h10
Smiley p'tite question
voilà ma fille va rentrer des USA
Smiley vaccin
est qu'elle peut s'attendre à des difficultés pour renntrer
c'est vers fin novembre
merci
Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion