Intoxication à la théobromine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/12/2007, 18h23
Bonjour,
Mon jeune chien épagneul breton, âgé de seulement 2 ans 1/2 et castré, à hier matin, volé sur la table des chocolats noirs. Et hier soir, dans la nuit, il est monté sur le lit de ma soeur ( comme tous les soirs, je précise que l'on autorise qu'il monte ) et au bout d'un moment, a sûrement convulsé car il est tombé à terre. Là, il ne bougeait plus, son coeur s'est accéléré, et il avait des gènes respiratoires importants. Il a 'pattogé' quelques minutes dans le vide, avant qu'il reprenne ses esprit et qu'on le conduise dans le jardin. Il se relevé seul, je précise comme même.
Pensez-vous à une intoxication à la théobromine ?
Que faut-il faire ?
Merci à tous de vos réponse.
Répondre
23/12/2007, 18h28
Un tour chez le veto serait le mieux...Perso, j'en aurai fait venir un d'urgence ou aller au cabinet veto qui est de garde. Smiley"
__________________
http://sanchica07.spaces.live.com
http://img47.imageshack.us/img47/453...ttendrele6.jpg
Répondre
23/12/2007, 18h31
Bien évidemment intoxication à la théobromine....

[size=large]URGENCE VETO[/size]

Le véto peut l'aider à supporter l'intoxication si chien pris à temps et en fonction de la quantité ingérée....

Comment va-t-il depuis ce matin ?????

EDIT :
ATTENTION !!! En fonction de la quantité ingérée.... L'issue peut être fatale....

Un coup de fil au véto de garde DE SUITE.... Ou alors vvoir avec les urgences maisons alfort....
Répondre
23/12/2007, 18h34
Bonjour,
C'était prévu aujourd'hui, seulement, nous n'avons pas trouvés de clinique assez proche, et de plus, ça s'est passé à 3h40 du matin.
Les fêtes de Noël approchant, les cabinets sont blindés de rendez-vous.
On devrait normalement ce débrouiller pour y aller demain matin.
Répondre
23/12/2007, 18h41
Il a dut manger 4 petites choses, pas grand chose, ils devaient même pas faire 1 cm de diamètre et de largeur.
Il a l'air plutôt bien, j'ai remarqué qu'il était un peu anxieux, et qu'il n'osait plus se rendre dans la chambre ou il est tombé à terre.
C'est tous, sinon il pète la forme, il joue il tourne partout...
Répondre
23/12/2007, 18h42
bien tu as un veto de garde obligé Smiley Smiley
Répondre
23/12/2007, 18h49
Bonsoir,
J'ai un chien qui est décédé suite à une intoxication à la théobromine...
Il est décédé presque 24 heures après l'ingestion (à cette époque là je savais pas que le chocolat était mortel pour le chien Smiley ) Il avaitaussi un comportement tout à fait normal je n'ai rien vu arriver Smiley
Emmènes-le chez un véto même un véto de garde
Répondre
23/12/2007, 18h56
Merci naska,
Le seul numéro de téléphone que j'ai trouvé pour un vétérinaire dans le coin commence par le 08.
C'est pas par hasard que je n'est pas appelé. J'habite dans une commune pommée.
Répondre
Avatar
23/12/2007, 18h59
appelles la police, ils ont les numéros de téléphone des médecins de garde et véto Smiley
autrement tu peux aussi appeler ton véto normal, lui il a du mettre sur son répondeur le nom du véto de garde Smiley
Répondre
23/12/2007, 19h01
oui ton veto normal vite Smiley
Répondre
23/12/2007, 19h10
Citation:
elly a écrit :
Il a sûrement convulsé car il est tombé à terre. Là, il ne bougeait plus, son coeur s'est accéléré, et il avait des gènes respiratoires importants. Il a 'pattogé' quelques minutes dans le vide, avant qu'il reprenne ses esprit
Tu indiques dans ton profil que tu habites PARIS ? Et là tu nous parles d'une commune paumée ?

Ton chien a eu :
- une accélération du rythme cardiaque.
- une détresse respiratoire.
- des troubles neurologiques (convulsions) ou spasmes ...

C'est une urgence vétérinaire.... IL NE FAUT PAS ATTENDRE DEMAIN...

Pour avoir de tels symptômes, il a probablement ingéré plus de 4 chocolats....



Répondre
23/12/2007, 19h14
oui il faut que le veto lui fasse une piqure tout de suite ,moi j'ai failli perdre bob si j'avais pas été la Smiley Smiley Smiley

appelle et tiens nous au courant Smiley" Smiley"
Répondre
23/12/2007, 19h15
J'ai réussis à avoir un médecin, et c'est pas une intoxication, mais une crise d'épilepsie.
Aurevoir et merci
Répondre
23/12/2007, 19h18
et puis il a un traitement Smiley
tu l'amenes le voir ou pas Smiley
Répondre
Avatar
23/12/2007, 19h18
mais il a vu ton chien ?
Répondre
23/12/2007, 19h25
Il t'a donné un RV pour faire un bilan de santé....

Si épilepsie, traitement adapté....

Etonnant !!!

Tiens nous au courant de l'évolution .... MERCI.

BON NOEL
Répondre
23/12/2007, 19h36
Pour vous répondre : Ce n'était pas le chocolat, trop peu de quantité.
Le véto' m'a dit de venir quand je pouvais, car de toute façon, on ne peux rien faire. Je me suis rappellé qu'il avait été paralysé un jour et qu'on l'avait retrouvé dans la même chambre à terre, le regard inquiet.
Il avait un peu moins de 2 ans.
Et vu la race, d'après lui, ça ne peut qu'être ça. Smiley
Répondre
23/12/2007, 19h40
sans voir le chien il dit que c'est une crise mais pas de chocolat trop fort le veto Smiley

n'importe quoi Smiley

eh bien bonne chance alors et j'espere qu'il ne se trompe pas pour le chien Smiley Smiley

Smiley Smiley
Répondre
23/12/2007, 19h40
Ca répond aux symptomes :
'convulsion, perte de conscience, désordres neuro-végétatifs (salivation, miction, défécation).'
Répondre
23/12/2007, 19h47
coucounne : Tu faits exprès ? Smiley
C'est le véto' que je vois souvens, il traite mon chien.
De plus, je lui ai expliqué la situation deux fois, et deux fois, il m'a dit que ça ne correspondait pas.
Et qu'est-ce que tu en sais ?
Tu as vue ce qu'il a mangé ? Tu es véto' ?
Alors avant de parler dans le vide et de dire des bêtises, fait réviser ton cerveau. Smiley Smiley
Ca donne pas envie de rester ici, surtout avec des gens aussi peu abordable et récalcitrant dans ton genre.
Smiley

Smiley Vous comprendrez donc TOUS que je préfère me fier à mon véto' qui à fait plus de 10 ans d'étude, plutôt qu'à des personnes ayant des chiens et connaissant la 'base' de la santé de ceux-ci. Smiley

Au revoir.
Répondre
23/12/2007, 19h47
prends un autre avis véto si il faut mais si il a ingéré du chocolat c'est une urgence vétérinaire !!
Répondre
23/12/2007, 19h55
Citation:
elly a écrit :
coucounne : Tu faits exprès ? Smiley
C'est le véto' que je vois souvens, il traite mon chien.
De plus, je lui ai expliqué la situation deux fois, et deux fois, il m'a dit que ça ne correspondait pas.
Et qu'est-ce que tu en sais ?
Tu as vue ce qu'il a mangé ? Tu es véto' ?
Alors avant de parler dans le vide et de dire des bêtises, fait réviser ton cerveau. Smiley Smiley
Ca donne pas envie de rester ici, surtout avec des gens aussi peu abordable et récalcitrant dans ton genre.
Smiley

Smiley Vous comprendrez donc TOUS que je préfère me fier à mon véto' qui à fait plus de 10 ans d'étude, plutôt qu'à des personnes ayant des chiens et connaissant la 'base' de la santé de ceux-ci. Smiley

Au revoir.
[size=x-large]NON ?JE NE SUIS PAS VETO MAIS PERSONNELEMENT JE ME SERAIS DEPLACER MOI SURTOUT SUR PARIS !!C'EST PAS PAR TELEPHONE QU' il PEUT TE FAIRE UNE VISITE DU CHIEN !! N' IMPORTE QUOI :!! et bien au revoir et j'espere que ton chien n'aura rien demain sinon remercie bien ton véto !!!!!!!!!![/size] Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/12/2007, 20h18
Je suis avec toi coucoune, c'est n'importe quoi....
Non mais un diagnostic par telephone Smiley" Smiley"
Et rien a faire en cas de crise d'epylepsie ? je reste perplexe...
Les numero en 08 ne veulent pas dire que c'est du n'importe quoi...
Elly, je pense que tu peux ecouter les conseils de coucoune, mitsou et bien d'autre encore, perso, je les remercie d'avoir ete la il y a peu de temps...

J'aurais ete dans ton cas, je crois que j'aurais pris l'un ou l'autre de mes chiens dans les bras et l'aurait amener chez le 1er veto que je trouve d'ouvert, je suis a pied et c'est pas des petits chiens que j'ai.
Tu as pris un chien, tu assumes, petit village ou pas, les vetos de garde c'est pas pour rien!
Je souhaite vraiment que ton chien n'a rien de grave...Perso suite a un diagnostic a la va vite d'un veto que je pensais de confiance puisqu'il soignait les chevaux de mes patrons, j'ai laissé ma precedente chienne souffrir 2 semaines en faisant confiance a ce type qui me disait que c'etait normal.

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Excuse nous, nous passionée de nos chiens de te dire ce que l'on pense et de tenter de te donner des conseils. Apres tout, n'est ce pas pour ca que tu es venu sur ce forum ?

Smiley a coucoune, mitsou et les autres, ma chica va bien mieux, merci de votre soutient.
__________________
http://sanchica07.spaces.live.com
http://img47.imageshack.us/img47/453...ttendrele6.jpg
Répondre
Avatar
23/12/2007, 20h29
c'est une gamine de 15 ans,

elle aura dans sa vie des occasions pour comprendre on ne force pas les gens.

ne vous fâchez pas cela n'en vaut vraiment pas la peine Smiley Smiley
Répondre
23/12/2007, 20h40
Ce qui m'enerve c'est son manque de respect, si deja a son age, elle se permet de faire de telle reflection a des gens plus experimenté qu'elle, ca va etre koi dans 10 ans ?
Le manque de respect m'agace au plus haut point... Tu peux ne pas etre d'accord avec quelqu'un, mais tu peux lui dire simplement.
__________________
http://sanchica07.spaces.live.com
http://img47.imageshack.us/img47/453...ttendrele6.jpg
Répondre
23/12/2007, 20h41
ah bien oui 15 ans c'est meme pas elle qui est responsable de son chien Smiley" Smiley"
enfin,bref bonne soirée Smiley
Répondre
23/12/2007, 21h19
Pourquoi Elly venir demander conseil sur ce forum si tu as un véto joignable aussi facilement un dimanche ??? Et surtout qui t'explique de quoi souffre ton chien....

On se pose juste quelques questions :
1) Tout le monde ne sait pas ce qu'est la théobromine... Toi si...
2) Symptomes très très alarmistes et détaillés avec justesse...
3) Brusquement tu peux joindre ton véto habituel un dimanche... Tu nous disais ne joindre que des vétos n° tél. 0800....
4) Tu es dans commune paumée, et tu indiques dans ton profil PARIS...
5) Tu te permets d'être grossière et d'insulter les gens qui veulent juste te venir en aide...

Citation : Vous comprendrez donc TOUS que je préfère me fier à mon véto qui à fait plus de 10 ans d'étude, plutôt qu'à des personnes ayant des chiens et connaissant la 'base' de la santé de ceux-ci.
Alors pourquoi nous consulter ???????

Donc il est normal que nous aussi nous posions des questions suite à ce post, dans lequel tu te contredis !!!

L'essentiel est que ton chien aille bien.... et vois un véto rapidement... Une crise d'épilepsie, nécessite un bilan de santé et un traitement adapté....

Bon NOEL ELLY....
Répondre
23/12/2007, 21h39
Quelques infos complémentaires sur les intoxications à la théobromine... Et ses conséquences :

Toxicité
La théobromine appartient au groupe des méthylxanthines, tout comme la caféine et la théophylline. Cet alcaloïde d’origine végétal stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse.

La théobromine est présente dans les fèves de cacao provenant du Théobroma cacao. Le chocolat produit à partir de ces fèves, contient plus ou moins de théobromine en fonction du type de préparation. Le tableau ci-dessous donne la concentration en théobromine de quelques produits chocolatés :

Produit Théobromine par gramme
Chocolat blanc 0.009 mg
Chocolat soluble 0.5 mg
Chocolat au lait 1.5 - 2.2 mg
Chocolat pur 4.5 – 16 mg
Cacao en poudre 5.3 – 26 mg

Une dose de 100 à 250 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale.

La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se trouve à environ 10 heures post ingestion. La demi-vie est de ± 17.5 heures.

Signes cliniques :

Après 2 à 4 heures :
Agitation
Vomissement
Perte d’urine
Diarrhée
Tachycardie
Hyperthermie
Polypnée

Quelques heures plus tard :
Troubles du rythme cardiaque
Rigidité musculaire
Hyper réflexie
Ataxie
Convulsions
Coma
Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.

Traitement
Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir. P. ex. avec de l’apomorphine en SC 0.05 – 0.01 mg/kg.

Ensuite, du charbon activé est administré de manière répétitive : 0.5 g/kg per os ou via une sonde gastrique toutes les 3 heures pendant 72 heures.

Convulsions : diazépam 0.5 – 2 mg/kg IV
Contractions ventriculaire prématurées fréquentes : lidocaïne – dose de départ 1 – 2 mg /kg IV, ensuite, en perfusion : 40 – 60 µg/kg/min
Tachyarythmie persistante : metoprolol 0.1 mg/kg, 3 fois par jour – éviter le propanolol qui ralentit l’élimination de la théobromine
Bradycardie : atropine 0.004 – 0.008 mg/kg IM ou SC
De préférence, pas de corticoïdes ni d ’érythromycine car ils retardent l’élimination de la théobromine.


D'OU L'IMPORTANCE D'INTERVENIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE...
CQFD ELLY....

Répondre
Avatar
23/12/2007, 21h45
un grand merci à toi Mitsou n'oublions pas que VLC a un moteur de recherche interne mais aussi des moteurs de recherche exterieurs visitent ce forum Smiley

edit

Répondre
23/12/2007, 22h45
Merci Mitsou pour ses precisions. Smiley Smiley
__________________
http://sanchica07.spaces.live.com
http://img47.imageshack.us/img47/453...ttendrele6.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion