INTOXICATION AU PARACETAMOL (doliprane)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/02/2007, 12h14
me revoilà sur une page plus appropriée...
voilà donc ce qui est arrivée à Vanille notre cocker américain..

lundi dernier elle est montée sur la table de la cuisine pendant notre absence (1ere fois.. on n'a pas compris son geste.. bref) et elle a avalé 2 tablettes de chocolat noir, des pains au lait, une ou deux tranches de pain de mie complet et... et c'est là que ca se corse (pire que le chocolat) elle a avalé une plaquette entière de Dolipranne 1000!!!
en gros elle a avalé plus de 4gr de paracetamol.

direct véto .. prise de sang.. et le résultat est tombé.. résultats hépatiques catastrophiques!!!!

donc voilà... Vanille dans quelques temps (semaines.. mois.. on ne sait pas) ne sera plus des notres...
Smiley Smiley Smiley
99% de risque de nécrose irréversible du foie.. donc voilà... cette demoiselle va irrémédiablement développer une hépatite!!

malgrès mon métier.. ni moi ni mon patron (son véto) n'a de recul sur ces intoxications.. j'aurais voulu savoir si quelqu'un a vécu l'équivalement ou une nécrose du foie de son toutou pour avoir une petite idée de l'évolution ... lui ne peut pas me dire à quelle vitesse son état va se dégrader..

donc appel à témoin.. si quelqu'un a eu un chien atteint de nécrose du foie dites moi un peu.. qu'on sache à quoi s'attendre.. Smiley

merci bisou à tout le monde ici Smiley
Répondre
14/02/2007, 12h21
j'ai pas eu le courage.. ou la force.. je sais pas.. de vous en parler avant Smiley Smiley
dur dur...
Répondre
14/02/2007, 12h51
MINCE !!!! je suis vraiment désolé pour vanille ! Smiley

Je ne sais pas quoi te dire... courage ! Smiley
Répondre
14/02/2007, 12h53
merci mag!!!
c'est une situation stressante.. on est là dans l'attente de "on ne sait pas quoi d'ailleurs" pfffff c'est pas cool..
merci en tout cas pour ton soutien Smiley
Répondre
14/02/2007, 13h48
Je vs livre les informations trouvées sur le net :
Paracétamol pour chien = OK mais 15 mg/kg.
Paracétamol pour chat = INTERDIT (asphyxie par altération hémoglobine)

1) Circonstances de l'intoxication :
Chez le chien c'est le + souvent une ingestion accidentelle ...

2) Dose toxique :
Pour le chien dose TOXIQUE a été évaluée à 200 mg/kg mais parfois dès 100 mg/kg.

3) Symptomes chez le chien (c'est la nécrose hépathique qui prédomine :
- cyanose des muqueuses.
- vomissements, pertes de sang ds les vomissements et dans les selles, ictère (jaunisse)
- oedème de la face, des membres.
- abattement marqué.

4) Traitement : Se passe chez le véto en urgence :
Le traitement est soit
* non spécifique :
- faire vomir l'animal si ingestion récente et animal pas de le coma
- faire avaler ensuite charbon activé
- oxygéné l'animal.
* spécifique :
- donner un précurseur de l'enzyme qui est impliquée dans le métabolisme de l'hémoglobine en IV d'abord à forte dose puis à dose + faible ttes les 4 heures à 6 heures pendant 36 heures.
- aider à retransformer le methémoglobine en hémoglobine.
- diminuer la production du métabolite hautement toxique pour le foie.
CONCLUSION : le pronostic est tjrs réservé. LA mort peut survenir en 24 à 48 heures. SI animal ds coma, mort inéluctable. Par contre si animal survie au moins 3 jours PRONOSTIC FAVORABLE

VOILA je ne sais si cela peut vs aider, mais si le cap des premiers jours est passé... cela laisse une lueur d'espoir.
Répondre
14/02/2007, 13h59
nous n'avons plus d'espoir c'est clair!!
la nécrose hépatique sera totale au vue des résultats de la prise de sang effectuée.. résultats catastrophiques..
elle va selon véto se développer progressivement et c'est là qu'il ne peut pas me dire à quelle vitesse..
la conclusion est claire: Vanille n'y survivra pas..
combien de temps avant les premiers symptomes de l'hépatite ca on ne sait pas.. c'est bien ce qui m'ennuie... et ce qu' j'aurais aimé savoir en ayant des témoignages de chiens atteints de nécroses du foie.. mais elle va arriver... irrémédiablement..
lui (véto) me dit qu'il n'a pas assez de recul sur ce genre d'intox car c'est extremement rare!!!
Répondre
14/02/2007, 14h18
Je suis désolée, je n'ai pas de témoignages de chiens atteints de nécroses du foie ; je vs ai transmis simplement ce que j'ai trouvé.

NE SOYEZ PAS AUSSI NEGATIVE, même si vous avez des raisons évidentes de vous inquiéter...

Si l'antidote au paracétamol la N-acétylcystéine (ACC) a été administrée rapidement et efficacement par votre véto... Il faut peut attendre encore l'élimination de ts les déchets...

Car même si le véto n'a pas suffisamment de recul face à ce type d'intoxication... IL PEUT ET DOIT se renseigner ; il est bien placé pour cela quand même !

Il peut contacter les écoles vétérinaires en France pour obtenir en urgence des infos qui doivent exister... (Voir le site vet-CDIP, etc...)

Allez courage Clochette... REMUEZ VOTRE VETO. Vous êtes plus qu'un banal "client"...

Répondre
14/02/2007, 14h47
je suis négative à juste titre car la N-acétylcystéine n'a pas pu être administrée..
elle doit etre prise dans les 10h maximum qui suivent l'injestion.
hors j'ai retrouvé les plaquettes vides que le sur-lendemain derrière le pannier de mon plus petit chien (scotch) en faisant le ménage à fond.
ca fesait donc déjà au moins 48h qu'elle les avait avalées.. Smiley Smiley
antidote inutile donc.. et surtout inéficace vu les résultats sanguins.
il s'est effectivement renseigné "plus haut" en ce qui concerne les symptomes maintenant je les connais..
ca va commencer par : perte d'appétit, fatigue, puis signe d'équivalent de gastro... etc.. mais le délai je le connais pas encore.
pour l'instant elle mange encore normalement.. si ce n'est le fait qu'une fois qu'elle a mangé elle ne cherche absolument plus de facon frénétique autour d'elle quelques croquettes égarées.. c'est pas "d'elle" ce comportement Smiley
avant elle attendait que Scotch ai fini de manger et allait passer un quart d'heure à inspecter les alentours de sa gamelle pour voir s'il n'avait pas oublié une croquette.. enfin voilà.. je peux pas dire qu'elle a déjà perdu l'appétit puisqu'elle mange mais il y a déjà des changements dans son comportement
Répondre
14/02/2007, 15h20
CLOCHETTE...
Il y a une chose que je ne comprends pas !! Que vous ayez retrouvé la boite vide le surlendeain, certes, mais avec la quantité ingérée... Il devait bien y avoir des symptômes sur l'instant ?
Ou bien la plaquette n'était peut être pas pleine ?

GARDEZ ESPOIR !!!
Répondre
Avatar
14/02/2007, 17h53
OUIIIIIII je suis aussi de l'avi de mitsou Smiley VIRGINIE Smiley GARDE COURAGE Smiley Smiley Smiley ta vanille selon les renseignements trouvés a déjà passé le cap des 24 et 48 heures Smiley
c'est bon signe Smiley
ALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLEZ VIRGINIE Smiley ALLLLLLLLLLLEZ VANILLE Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

lache pas prise avec ton véto Smiley

on est toute avec toi Smiley n'hésite pas à me joindre par mp si tu as besoin Smiley
Répondre
14/02/2007, 17h59


je suis désolée pour Vanille, mais ne perdez pas espoir.

Vous savez les chiens sont costauds.

Courage.
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
14/02/2007, 18h36
merci pour votre soutien!!!!
ca me fait vraiment du bien!!!
il restait une plaquette pleine et un ou deux comprimés dans la seconde plaquette de la boite.
le jour ou elle est montée sur la table elle avait fait tomber beaucoup de choses par terre, car elle est montée de la table à un meuble qui est contre.. enfin tout ca pour dire que le panier de scotch est SOUS cette table.
le matin ou je me suis appercue du "carnage" dans la cuisine j'étais tellement énervée que j'ai ramassé tout ce que j'ai vu (dans un premier temps).. je n'ai pas pensé à tirer le panier de scotch (c'est un panier en osier) et donc le surlendemain lorsque j'ai fais le sol à fond j'ai retrouvé la boite de doliprane (1000 je précise.. c'était pas du 500) toute machée et les deux plaquettes complètement machées aussi.

la toxicité du doliprane n'a rien à voir avec du chocolat par exemple malheureusement.. elle ne provoque absolument aucun symptomes visibles.
le paracetamol chez le chien DETRUIT TOUT SIMPLEMENT Smiley Smiley tout le système hépatique du chien en provoquant des nécroses irréversibles du foie de celui ci..
c'est pourquoi dès que je me suis appercue de ca j'ai desuite menée Vanille avec moi chez le véto!!!!!! il lui a fait tout desuite une prise de sang pour bilan sanguin complet.
le verdict est tombé... le taux d'une certaine enzyme dont je me souviens absolument plus du nom a donné un résultat plus qu'alarmant... (environ 35 fois plus élevé que le taux habituel) révélant que le foie ne fonctionne quasiment plus.
Répondre
14/02/2007, 18h41
voici ce que mon boss (véto de vanille) a recu d'un confrère cet après midi...
(il avait demandé conseils car lui même n'avait jamais eu encore de cas d'intox au paracetamol aussi sévère)
les symptomes devraient etre les suivants :

SIGNES CLINIQUES
Après une période de latence variable, une anorexie, des
vomissements ainsi que de la diarhée peuvent apparaitre. Une augmentation de la concentration de
bilirubine sérique ainsi qu'un ictère peuvent se développer traduisant
l'altération progressive de la fonction hépatique.
Répondre
14/02/2007, 18h42
sachant que chez le chien le foie ne se régénère pas (contrairement à certains cas chez l'homme) lorsque le foie ne fonctionne plus et se nécrose c'est irréversible...
et on ne peut pas vivre sans foie... Smiley Smiley
voilà..
je suis la première à essayer de positiver mais là..... j'y arrive plus Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/02/2007, 18h55
OUI mais là ca fait déjà plus de 48 heures Smiley clochette allez, courage Smiley
Répondre
14/02/2007, 18h58
je ne sais trop quoi te dire, vu la situation, mais ta vanille est entre de bonnes mains et bien surveillée.
en tous les cas, bon courage et .............. attendre un "miracle" Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
14/02/2007, 19h36
je ne savais absolument pas que le paracetamol était toxique Smiley"
suki une fois aussi a choper une tablette de doliprane 500g...
mais elle les a machouillé, et n'en a mangé aucun, on les a tous retrouvé...

j'espère que vanille va bien se soigné, et qu'elle va vite se rétablir, courage !

je t'embrasse et j'envoie toutes mes pensées d'amour à vanille.

Smiley Smiley Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
15/02/2007, 15h52
merci merci merci à tous vos soutiens!!!!!!!!!!!! c'est sincère!!!!!!!
je suis vraiment désolée de ne pas vous avoir remercié avant mais j'ai du mal à aller sur le net.....
je vous donne des nouvelles très vite!!!!!!
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2007, 17h21
je viens de lire ton message Clochette c'est vrai moi aussi je me disais peut-être qu'elle n' a pas tout avalé mais si tu dis que le dosage prouve que oui , je comprends ton chagrin mais même si ton véto n'a pas de recul je pense qu'il est capable de répondre à tes questions quant aux conséquences .
Tu sais pour l'instant même si c'est dur essaye de positiver , soit aux petits soins avec Vanille , si mes souvenirs sont bons les hommes éliminent par le foie mais les chiens par les reins !
Je pense trés fort à toi clochette et te fais ungros bisou d'amitié
et un gros câlin à ta p'tite Vanille
Nanou
Répondre
15/02/2007, 21h46
on pense à toi clochette, on attendra avec impatience des nouvelles de vanille, quand tu pourras Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
15/02/2007, 21h59
Oh Clochette! Smiley Je viens de lire ton post! Je suis très sincèrement désolée. J'espère toutefois qu'une petite lueur d'espoir puisse apparaitre. On attend tous de tes nouvelles! Smiley
__________________
CHIEN ADORABLE Smiley
Répondre
16/02/2007, 00h08
ne désespère pas clochette ! il y a une lueur d'espoir j'en suis sure ! même si ça paraît désespéré ! faut y croire... je t'embrasse, et gros calin à vanille ! Smiley
Répondre
16/02/2007, 12h39
je suis vraiment désolée pour ta vanille... bon courage à vous... et grosses caresses à elle!
Répondre
16/02/2007, 15h26
Il faut garder espoir comme le dit Mitsou et Sorbonne. Apparamment, ils n'ont pas beaucoup d'indication sur le sujet les vétos. Il reste toujours une part d'incertitude alors il faut que tu la prennes en positive. Et dans tous les cas, donnes lui encore un peu plus d'amour si c'est possible. je t'envoie plein de Smiley Smiley Smiley courage
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
16/02/2007, 17h13
vanille clochette, Smiley on est là Smiley
Répondre
17/02/2007, 17h49
merci encore à vous tous pour ce soutien!!! merci infiniment..
voilà des nouvelles...
et bien.... rien de nouveau finalement pour le moment.. elle mange bien.. pas de signe alarmant pour l'instant.
j'attends la seconde prise de sang pour dans 10 jours.. on verra à ce moment là..
la seule différence c'est l'odeur de son haleine Smiley Smiley elle a jamais "senti" de la gueule mais en ce moment c'est plutot "bof bof bof..." Smiley
enfin voilà...
c'est dur une toutoune en surcis quand même..
aujourd'hui je l'ai menée se faire une super coupe chez la toiletteuse!! elle est trop belle!!!!!!!!!!!!
bisou à tout le monde ici!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley MOUAAAH Smiley
Répondre
17/02/2007, 20h54
quoi qu'il arrive passe des moments tendresses avec elle Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
17/02/2007, 22h03
ben oui clochette fais lui un gros câlin de Nanou à ta p'tite vanille
je pense trés fort à vous tous
et j'espère avaoir des news de ta puce
mille bisous de Nanou rien que pour toi ma vanille
p'être bien 1 pour maman Clochette si tu le veux bien
Nanou
Répondre
18/02/2007, 23h50
Bon courage clochette Smiley

je t'envoie pleins de Smiley et je te soutiens très fort par la pensée Smiley
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
19/02/2007, 12h00
Guizmo et moi sommes de tout coeur avec toi clochette.
Plein de bisous à vous deux! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion