intoxication par les plantes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/04/2008, 20h06
une ptite info rapide transmise par mon club du bouvier et que je trouvais interessante Smiley du fait que nos chiens ont parfois tendance à ingérer n'importe quoi Smiley

3 groupes de plantes toxiques :
- plantes indigestes
- plantes dangereuses
- plantes mortelles

bien sur en fonction de la quantité mangée Smiley mais bon, un chien averti en vaut deux Smiley

PLANTES INDIGESTES :
- bouton d'or, begonia, buis, chevrefeuille, clematite, glaieul, glycine, houx, iris, jacinthe, jonquille, narcisse, perce neige, philodendron, rhododendron, rhubarbe, tulipe, euphorbe, vigne vierge
donc ces plantes peuvent proboquer des troubles digestifs : vomissemnts diarrhée

PLANTES DANGEREUSES :
arum, gui, hortensia, lauriers, lierre, lupin, buis, clématite, diffenbachia, arum vénéneux, poinsettia, houx, ipomée, renoncule, rhododendron

PLANTES MORTELLES :
aconite, ancolie, colchique, cigue, if, muguet (1er mai Smiley ), pied d'alouette, pois de senteur, ricin, laurier rose, taxus
ces plantes sont capables de provoquer la mort par arret cardiaque, nephrite aigue, troubles nerveux etc.....


voila, j'espère que ce petit message pourra vous servir Smiley
en ce qui me concerne, j'ai fait fait photocopie et affiché à la maison Smiley

Edit Mitsou :
A toutes fins utiles, j'ajoute à la fin du message de Sorbonne, la liste des centres anti-poisons :


Centres anti-poisons en France pour nos animaux :

Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire en Région Rhône -Alpes (Rhône - 69)
CNITV Lyon :
BP 83
69280 Marcy l’étoile
Tél.: 04 78 87 10 40
Fax: 04 78 87 80 12
Heures d’ouverture 24h/24

Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire en Région Pays de la Loire (Loire Atlantique - 44)
CAPA Nantes :
BP 40706
44307 Nantes cedex 03
Tél.: 02 40 68 77 40
Fax: 02 40 68 77 42
Heures d’ouverture 24h/24 et 7j/7

Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire en région Région Midi-Pyrénées (Haute-Garonne - 31)
CNITV Toulouse
23 chemin des Capelles
31076 Toulouse cedex
Tél.: 05 61 19 39 40
Fax: 05 61 19 32 40
Heures d’ouverture du lundi au vendredi 9h à 17h

Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire en Région Île-de-France (Val de Marne - 94)
CNITV Alfort :
7 avenue Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort
Tél.: 01 48 93 13 00
Fax: 01 43 96 71 34
Heures d’ouverture du lundi au vendredi 9h à 17h

Edit Mitsou :
Mise à jour le 25.05.10


Répondre
Avatar
28/04/2008, 20h24
Merci c'est interessant comme info...

Bon maintenant faut que j'apprenne à reconnaitre ces plantes.... Smiley
Répondre
Avatar
28/04/2008, 20h28
il y avait une affiche avec photos au dispensaire spa de lyon sur laquelle etaient inscrites les plantes d'interieur et d'exterieure toxiques pour les chiens et chats, je ne l'ai jamais retrouvée...
merci sorbone pour l'info Smiley
Répondre
28/04/2008, 20h39
eh bien j'ai pratiquement toutes les plantes que tu as nommé Smiley" Smiley" Smiley"

oups Smiley Smiley
je vais commencer par arrager les dangereuses alors Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/04/2008, 21h01
Empoisonnements des Animaux : Causes de l'empoisonnement : Plantes vénéneuses : Plantes de jardin

Bégonia
Plante d'appartement et de jardin non toxique à toxique. Toute la plante est toxique, plus haute teneur en poison dans les racines. Chiens, chats, petits mammifères, chevaux et oiseaux d'agrément concernés. Symptômes: Vomissements, diarrhée (après ingestion, diarrhée contenant du sang).


Cytise,Aubur,Cytiseaubour,Faux ébénier -
Plante de jardin extrêmement toxique. Comme buisson ornemental dans les jardins et les parcs. Toute la plante (aussi sèche) est toxique pour les chiens, les chats et les chevaux (rarement les petits mammifères). Symptômes: Coliques, basse pression sanguine, transpiration, coma, crampes, problèmes de coordination.





Ellébore vert, Herbe à la bosse -
Ellébore verte
Plante sauvage ou de jardin extrêmement toxique. Dans les forêts de montagne et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, diarrhée, vomissements, coliques, battements cardiaques lents, perturbations du rythme cardiaque, arrêt cardiaque, paralysie, excitation.





Genêts à balais
Plante sauvage ou de jardin peu toxique. Dans les forêts claires et sablonneuses et sur les talus. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, constipation, paralysies, accélération du coeur, inconscience, excitation.



Kalmie à large feuilles
Plante ornementale peu toxique à toxique. Les feuilles sont toxiques pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Salivation, vomissements, coliques, manque d'appétit, incoordination, faiblesse, tressaillements des muscles.





Muguet de mai,Lis de mai,Lis des vallées,clochettes de bois -
Plante sauvage et de jardin extrêmement toxique. Dans les forêts, les buissons et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, perturbations du rythme cardiaque, basse fréquence cardiaque, crampes, respiration difficile, insomnie.





Aconit napel,Aconit faux navet,Casque de Jupiter,Char de Vénus-
Plante sauvage et de jardin extrêmement toxique. Dans les lieux humides et ombragés, et les jardins. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et les chevaux. Symptômes: Vomissements, diarrhée, salivation, coliques, sécrétion excessive d'urine, perturbations du rythme cardiaque, refroidissement.





Buis,Buis bénit
Plante de jardin ou sauvage très toxique. Rare dans les forêts de feuillus, fréquente dans les parcs. Toute la plante est toxique pour les chiens, les chats, les petits mammifères et surtout les chevaux. Symptômes: Diarrhée, crampes, paralysies, mort par paralysie respiratoire.


Liens vers les plantes d'appartement toxiques

Toxique appartement

Smiley

Je vous en ferai un plus complet avec les aliments si vous voulez Smiley En cliquant sur les mots en bleus = la photo Smiley
Répondre
28/04/2008, 21h42
C'est vraiment effrayant tout ça ! C'est que c'est vite avalé des fois les plantes ! Je vais commencer par en virer certaines aussi ( tout mon parterre de tulipes, jacinthes et jonquilles a déjà dégagé ne sachant pas quelle partie était mauvaise )

Par contre, doit on faire attention seulement lorsqu'ils sont chiots? Ou doit-on renoncer toute la vie de notre toutou d'avoir des fleurs dans son jardin?
Répondre
28/04/2008, 22h04
Citation:
Taiji a écrit :
Merci c'est interessant comme info...

Bon maintenant faut que j'apprenne à reconnaitre ces plantes.... Smiley

Faudra que je lui dise que sur le balcon on a des glaïeuls, des narcisses, des ancolies et des pois de senteurs...

ça va Byron ne mange que de l'herbe (en même temps faut que le chien soit taré de manger du houx, ça pique lol) et ne touche pas aux jardinières qui sont en hauteur mais bon, à surveiller de près !

Merci pour l'info ! On ne se méfie jamais des dangers domestiques Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 07h58
j'ai les images je vous ferais une copie ce soir Smiley
Répondre
29/04/2008, 12h45
pour info le "cannabis" aussi n est pas bon!! je dis sa par ce que chez moi l y en a et je me suis renseiqner chez mon nouveau veto et il m a dis qu il ne fallais pas que ma chienne en mange, mais elle peus etre en contact avec sans soucis!!!
Répondre
Avatar
29/04/2008, 19h53
donc voici la photo



et effectivement cette liste de plantes n'est pas exaustive donc vous pouvez compléter
Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 19h58
sorbone, c'est toi qui as scanné l'image..? Smiley

tu peux pas nous la mettre en lien en plus grand, pour qu'on puisse lire tout ce qui est ecrit?
merci Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 20h14
ouai sushiass Smiley Smiley Smiley

c moi qui ait scanné, mais je ne peux pas mettre de lien c une copie du bulletin que je recois par courrier de la part du club du bouvier des flandres Smiley

si tu as solution, n'hesites pas à me le dire Smiley moi très douée en informatique Smiley

sushiass Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 20h20
tu heberges tes images sur servimg.com?
Répondre
Avatar
29/04/2008, 20h26
non sur imagehack.us
Répondre
Avatar
29/04/2008, 20h33
ok, alors attends, je regarde comment ca marche Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2008, 20h51
bon vlc rame beaucoup trop (encore une fois Smiley )
donc la meilleure solution :
tu heberges ton image sur imageshack.us en la redimensionnant en 1280x1024
ensuite tu copies le lien "show friend" au dessus de "direct link"
et tu le colles dans ton post sans mettre [img ] [/img ]
(ca fera un lien qui ouvrira l'image en grand dans une nouvelle fenetre Smiley)
Répondre
Avatar
30/04/2008, 19h28
sushiass Smiley Smiley

j'essaie Smiley

http://img176.imageshack.us/my.php?image=plantesnocivesbn9.jpg

bon pas plus efficace que ca Smiley la seule solution c que vous l'imprimiez Smiley
Répondre
09/05/2008, 17h13
merci Sorbonne Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
12/05/2008, 12h05
bonjour,
voila j'ai une chienne de 12 ans de race briard et depuis 4 jours environ elle ne se sent pas bien du tout elle reste allonger toute la journée, elle est constipée et vomit quelquefois.Elle a aussi des douleurs aux hanches et une respiration plus rapide que la normal!
Que faire ? Aidez-moi s'il vous plait!!!
Je l'a vois quelquefois mangé les herbes du jardin. Est-ce une intoxication par les plantes

Répondre
Avatar
12/05/2008, 17h04
lorsqu'un chien mange de l'herbe c pour se purger ou parce qu'il a des douleurs d'estomac Smiley
si ta chienne a des douleurs et reste amorphe il y a URGENCE VETO Smiley
Répondre
24/05/2008, 08h01
Merci à tous pour toutes ces infos. Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
30/05/2008, 10h54
et les chiens qui mangent de la lavandes Smiley
Comette n'arréte pas Smiley Smiley il machouille les fleurs et recrache Smiley Smiley
__________________
http://i32.servimg.com/u/f32/12/02/31/68/28100211.jpg

[size=medium]marraine de Cheyenne et Zoé Smiley [/size]
Répondre
15/06/2008, 16h37
Merci pour l'info.
Répondre
09/09/2008, 14h11
Bon , je vous l'accorde : un peu tardif mon message... mais mieux vaut tard que jamais : autre info concernant les plantes :

j'ai arraché un magnifigue laurier-fleurs de mon jardin car mon "Trésor Yorki" (parti à ce jour) et ma "mémère" Obérone avaient mâchouillé des feuilles... et c'est redoutable comme poison pour les chiens ! il y a de ça environ 3 ans... 9a a vallu à chacun URGENCE VETO + mise sous perfusion et anti-poison... évidemment le tout s'était produit un samedi. Ils ont passé tout le week-end "cça et là" et j'ai pu les récupérer le lundi fin de matinée... bien secoués et fatigués ... Obérone, plus gourmande et moins méfiante a failli "y rester" . Voilà ! depuis plus ce type d'arbuste (nous demeurons en midi-pyrénées, donc lauriers-fleurs plantés en pleine terre). Je reste vigilante car il y a de ces arbustes chez les voisins en guise de haie séparative et les feuilles tombent : mes deux nouveaux yorkis, encore peu avertis, ont tendance à en ramasser : je les dresse à ce propos pour qu'ils n'en ramènet pas pour les machouiller... pas si facile, mais persévérante dans leur intérêt BIGMAM Smiley Smiley
Répondre
13/09/2008, 22h13
pour info : les fruits de l'eleagnus sont à classer dans "indigeste" je pense : ils provoque des vomissements très important
c'est un peu impressionnant car l'intérieur du fruit étant rouge vif on a l'impression que le chien vomit du sang.
un peu patraque après mais c'est tout.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/09/2008, 19h15
Super intéressant tout ça ! Mais ça fout la trouille !
en tout cas merci pour toutes ces mises en garde !
Vive les chiens est vraiment un super forum Smiley
Répondre
18/09/2008, 19h30
Merci pour ces informations (très importantes) maintenant je saurais et je ferais encore plus attention a ma petite chienne quand elle dans mon jardin Smiley Smiley
__________________
Musette, teckel a poils dure de 2 ans. Smiley
Gina lévrier podenco de 2 ans. Smiley
Répondre
09/10/2008, 06h56
Coucou Tout le monde Je tiens à faire une précision pour ce sujet.
Attention, les BANANIERS sont très toxiques également pour les chiens. Câline, ma femelle westie en a déchiqueté deux, en avalant des morceaux. Certes, les bananiers étaient de taille minime, mais juste à sa hauteur pour la provoquer!!!!Cette plante provoque une réaction, par des vomissements, des bavements et bien-entendu par une absence d'appétit!!!!Donc, faites attention à vos loulous et vos chats. Le vétérinaire m'a conseillé une diet de 4 jours, un anti-vomitif et des piqûres à lui faire toutes les 4H, pour qu'elle tienne le coup avec la diet. Faire des piqures est assez traumatisant au début: peur de lui faire mal, etc,...
Répondre
30/10/2008, 13h48
heu j'avais déjà lu le post et je faisais attention avec mes plantes mais là je viens de relire ce qui etait vraiment dangereux vu que mon beauceron est tres gonflé, j'ai fait une sacrée connerie ce wwek end
mon buis etait en train de deperrir dans sa jardiniere et j'ai donc decidé de le replanter dasn un massif que je suis en train de creer
il y a deux jour j'etais persuadée de voir un "trou" dans mon buis
bordel de merde je sui en train de comprendre qu'il en a sans doute manger, vu qu'il bouffe tout et que on ne peut maleheureusement pas etre partout...
bon je vais demander a mon homme de l'emmener direct chez la veto
je flippe oui je suis de nature a m'inquieter mais mon Dark j'y tiens comme a la prunelle de mes yeux alors quitte a paraitre excessive....
eclairez moi qd meme
merci je donnerais des news!!!
laurie
__________________
La vie est belle, faut juste savoir la prendre du bon coté !! Smiley
Répondre
26/02/2009, 10h59
salut ,
une autre plante qui donne des problemes digestifs :
Les bambous mon chien les adorent bambous d'eau ou de terre lui se fait les dents sur se de terres et les gros ( pourtant il a ddes os .
Et les petits c'est par gourmandise Smiley ou pour me faire enrager Smiley en tout cas pendants deux jours il ne mange plus et se vide apres c'est re partis pour un tour et dans les bambous .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion