jardinage sans toxique pour mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/09/2007, 00h15
Bonsoir, je voudrais savoir si l'un de vous connait une recette, un mélange de produits naturels permettant de désherber certains recoins de mon parc et qui ne soient pas toxiques pour mon chien (et mes chats) car tout ce qui se fait dans le commerce est désigné comme très toxique pour nos compagnons à 4 pattes ainsi que pour l'environnement, merci d'avance aux astucieux Smiley
Répondre
03/09/2007, 00h39
du gros sel et de l'eau bouillante !
100g de sel pour un litre d'eau... voilà un bon remède miracle et bien plus efficace et plus rapide qu'un produit toxic !
Répondre
Avatar
03/09/2007, 00h41
aaahhh, génial merci beaucoup !!! Smiley
Répondre
03/09/2007, 00h51
de rien c'est avec plaisir ! Smiley
Répondre
03/09/2007, 08h47
L'huile de coude également... Smiley Smiley Smiley

Je suis contre le sel qui s'infiltre dans les nappes phréatiques, pour cela qu'on ne sale plus les routes, mais qu'on les sable...
Répondre
03/09/2007, 10h35
Le sel à petite dose ne devrait pas arriver dans la nappe phréatique, surtout qu'avant il aura rendu le sol impropre à la culture.
Répondre
03/09/2007, 10h38

De plus en plus utilisé.... les appareils thermiques qui brulent les mauvaises herbes... pour de très grands jardins idéal...

Attention encore très chers... Mais accessible sous peu car plus de produits chimiques très très chers à l'achat et très pollueurs et toxiques pour les animaux... surtout quand très grand jardin....
Répondre
Avatar
03/09/2007, 11h00
appareils thermiques Smiley
ca a l'avantage en plus de "desinfecter" la terre si haute temperature
(donc moins de risque de maladies pour les plantes fraichement plantées Smiley )
Répondre
03/09/2007, 11h45
C'est également ce qu'on voulait acheter. Par contre, on n'en trouve pas partout...
Répondre
03/09/2007, 11h56
Pour le moment surtout réservé aux professionnels.... et assez chers...

Pour les particuliers "engins" très lourds et difficile à transporter (bouteille de gaz)...

Mais celà va se généraliser et s'étendre aux particuliers bientot... (article dans le chasseur français)...
Répondre
03/09/2007, 12h03
Bizarre, car mon mari disait qu'il était déjà sorti des sortes de chalumeau... Parle-t-on du même appareil ??? Smiley
Répondre
03/09/2007, 12h07
Oui oui des chalumeaux à gaz....
Alors on peut tjrs utiliser la petite cartouche camping gaz... Mais celà va te couter rapidement très cher.... Mieux vaut acheter la bouteille + grosse et moins cher = 25 Euros je crois la 13 kg...
Répondre
03/09/2007, 12h28
heu..... si on cherche des produits écologique et non poluant ! je ne suis pas sur que le gaz soit le mieu...
Répondre
03/09/2007, 13h35
Voici ce à quoi on pensait

http://lemagazin.butagaz.fr/default.asp?prod=796
Répondre
03/09/2007, 15h37
l'eau de cuisson des pommes de terre sur les mauvaises herbes , les ecorces entre les pieds de fleurs
Répondre
11/09/2007, 08h19
Citation:
mag a écrit :
heu..... si on cherche des produits écologique et non poluant ! je ne suis pas sur que le gaz soit le mieu...
Ben dit donc mag, tu la chauffes comment ton eau avant d'y mettre ton gros sel (butane ? propane ? électricité ?... donc peut être nucléaire !!!) Smiley Smiley

Je plaisante bien sur MAG... Smiley
Mais bon "ils essaient" de trouver d'autres solutions que des produits phytosanitaires.. C'est une très bonne chose... Quand même...

Excellente idée ... L'appareil thermique justement pub dans ts les revues de jardinage et le chasseur Fr.... actuellement car appareil ECOLO !!! Les mairies s'y mettent aussi pour l'entretien des espaces verts...
Répondre
YUGO_vlc
11/09/2007, 10h40
c'est vrai le gaz c'est pas super écolo ,le faite de bruler un organisme végétale fait dégagé de la plante tout le co2 qu'elle a absorbé durant toute sa croissance au lieu de polluer les sols cela pollue l'air moi je les arraches avec les mains c'est bien plus écolo et ensuite j'en fait du composte ça pollue ni l'air ni les sols et aucun danger pour le chien c'est sur c'est un peu de travail mais arraché t'es sur qu ça repousse pas de si tot un peu comme une épilation
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
11/09/2007, 11h59
Fatigant Yugo.....

Il n'y a que toi qui ait la solution aux problèmes... Alors...

MOI JE.... Ben on va t'embaucher pour désherber à la main... fannybarth aussi je pense car la question au départ concernait UN GRAND PARC....

Le compost cà pollue pas l'air ? Tu crois ? J'ai un ami qui fait son compost : Difficile de rester dans le jardin à cause de l'odeur !!!

Yugo a dit : "c'est sur c'est un peu de travail mais arraché t'es sur qu ça repousse pas de si tot un peu comme une épilation"

Bien c'est FAUX.... Toutes mes mauvaises herbes sont retirées tous les 15 jours à la main, et dès la semaine suivante elles sont de nouveau là.


Répondre
Avatar
11/09/2007, 12h20
le compost ca peut degager du methane..YUGO
Répondre
Avatar
11/09/2007, 13h13
jusqu'ici j'ai toujours désherbé à la main et en effet, comme c'est assez grand, j'en ai un peu marre, d'autre part même en arrachant à la main, il arrive de laisser des morceaux de racines car certaines vont profond, donc en 15 jours, en effet, ça a repoussé !!!
YUGO si t'as du temps devant toi, je veux bien t'embaucher pour désherber... Smiley
Répondre
Avatar
11/09/2007, 13h15
et, j'allais oublier le compost sent mauvais et ma maison est au milieu du parc comme il fait beau les fenetres sont ouvertes et je souhaiterais qu'elles puissent le rester !
Répondre
YUGO_vlc
12/09/2007, 00h11
c'est clair je vais finir par plus répondre si a chaque fois qu'on se sert de ses connaissance pour informer on est montré du doigt comme un intru (liberté d'expression vous connaissez pas aparament)
si la féniantise ainsi que les odeurs vous dérange sacher quand même que la planète a besoin qu'on y mette un peu d'huile de coude pour son bien ,pour les odeurs il exste des turbo composteur de 600 litres et on peut y ajouté un activateur de compost pour éliminer les odeurs ainsi on peut mettre les crottes ,les mauvaises herbes ,les épeluchure de légumes..etc et une fois plein ,le compost sert soit pour le jardin ou peut être vendu ou donné a un particulier voir un paysans(c'est ce que je fais pour le surplu )c'est juste ce que je fais mais si on peut pas donné son opinion sur un post alors a quoi bon, je n'ai jugé personne et c'est seulement la vérité sur la pratique du déserbage par carbonisation ,c'est de même pour les gens qui vont coupé leurs bois ,beaucoup de commune commence a interdir de bruler les branchages en fôret .
__________________
"Avoir un chien c'est d'abord être responsable de lui:il faut lui apprendre à vivre en société sans être craintif,la propreté, l'obéissance,il faut aussi en prendre soin,le nourrir,le respecter,le soigner,...c'est l'AIMER"
Répondre
Avatar
12/09/2007, 05h58
Merci, pour la FAINEANTISE, j'ai noté Smiley , et après cela tu diras que tu ne portes pas de jugement et tu t'étonneras parce que je te vannes...
D'autre part, tu nous dis "au cas où vous savez pas, la planète a besoin qu'il y mette un peu d'huile de coude...", justement on est au courant puisqu'on a fait un post pour en parler.Je pense que ton problème, c'est la façon que tu as de t'exprimer, on se sent (moi, en tous cas) inévitablement, à chaque fois, agressé; tes conseils sont les bienvenus comme ceux des autres mais pourquoi te sens-tu obligé de nous asséner une reflexion désobligeante à chaque fois Smiley Smiley
Répondre
12/09/2007, 07h46
Complètement d'accord avec Fannybarth....

Yugo en plus tu ne lis pas ce que l'on écrit.... Je dis que je retire mes mauvaises herbes à la main et Fanny aussi...

On cherche une solution pour faire autrement car pour un petit jardin, c'est possible... Pour un parc plus difficile...

Perso, je trie mes déchets donc "poubelle verte" avec feuilles d'arbre, tonte de pelouse, branchage et épluchures de légumes.... Mais pas question de faire un compost dans mon jardin....

Sushiass aussi te fait remarquer que le compost dégage du méthane... Mais tu entends uniquement ce qui t'arrange....

Certes se sont de petits gestes... Mais au quotidien ma foi, c'est déjà celà...

Répondre
12/09/2007, 09h08
Perso, habitant près de deux rivières, les produits chimiques sont proscrits (on en utilise avec parcimonie pour la terrasse car désherber entre les dalles, c'est difficile), le gravier (et pourtant on en a un sacré tas), c'est actuellement à la main car pas d'autre solution, mais dès qu'on pourra acheter le matériel pour "bruler" au chalumeau, on le fera (actuellement c'est désherber 2 ou 3 m2 à chaque fois, et quelques jours après, revenir sur la même parcelle pour recommencer...). Pour tout ce qui est branchage (vigne, lilas, arbustes) que nous avons coupé, c'est entassé dans un coin en attendant l'autorisation de brûler (d'ici le 15 septembre) et on mettra en petits morceaux dans le BBQ (qu'on n'utilise pas) car il faut qu'on fasse gaffe on a une cuve de gaz aérienne.

Mitsou, t'as de la chance de pouvoir trier, car ici c'est niet... On est complètement à l'extérieur du village et pas de poubelle spécifique en dehors du centre village. Ca fait un peu loin pour se balader avec son plastique et son verre. Donc pour l'instant, tout va dans la même poubelle. On n'a même pas de container à nous (faut que je voie avec mes deux voisins les plus proches pour faire une demande à la mairie). Actuellement on pose nos poubelles dehors une fois par semaine...
Répondre
12/09/2007, 09h13
Oui Aerinn...

Déchets verts = un ramassage ts les 15 Jours.
Verres = une fois par semaine
Cartons, bouteilles plastiques, journaux, boites de conserve = une fois par semaine...

Mais je faisais déjà la démarche avant que tout celà soit mis en place et une fois par mois nous allions à la déchetterie.

J'avoue qu'avec le ramassage quotidien c'est moins contraignant.

Répondre
12/09/2007, 09h21
On avait cela quand on habitait dans les Yvelines, une poubelle pour les verres, une poubelle pour les journaux, une pour les déchets verts, une pour les ordures ménagères... Cependant, ici, c'est juste un container pour les ordures ménagères, et encore faut marcher pour aller le remplir (route très passante et limitée à 70 km/h devant chez nous + virage, donc les gens se déportent, roulent souvent à 100 km/h, klaxonnent pour dire qu'ils arrivent dans le virage...). Enfin bref... Pour les autres containers, ils sont pas loin de la mairie et il y a seulement 2 endroits (l'autre est à l'autre bout du village) pour déposer verres et plastiques (et journaux). Donc tant pis...
Répondre
Avatar
12/09/2007, 11h32
Pourquoi tant pis ?
Perso j'habite en rase campagne, donc je stocke les déchets recyclables dans 2 bacs plastiques que je mets dans la voiture 2 fois/semaine pour aller aux containers qui sont à 8 kms de la maison .....
Répondre
12/09/2007, 11h51
sachez qu'il y a une solution bio à chaque pb de jardin moi,perso, cet été pour mon jardin j'ai été dans une pépinière (je ne dis pas le nom je crois que je n'ai pas le droit) et j'ai acheté que des produit bio. je n'ai pas acheté de desherbant mais par exemple un produit anti limace complètement naturel. sachez pour indice que c'est une chaine de pepinière et qu'ils ne vendent pas d'animaux!!!!!! Smiley
Répondre
CPA
CPA
12/09/2007, 16h39
Non, le compost ne sent pas mauvais! S'il sent "trop", c'est qu'il est mal fait: pas assez aere, ou alors avec les mauvais dechets. Par exemple, pas de residus de tonte dans le compost, car ils se decomposent mal. Il faut aussi arroser pour favoriser la decomposition et aerer pour favoriser l'action des bonnes bacteries.
Avec les composteurs modernes, on est loin du tas de fumier au fond du jardin. Je pense que ca vaut la pein d'essayer (ou de reessayer).

Je te mets quelques lien sur la lutte biologique, qui utilise des predateurs naturels plutot que des produits chimiques. Par exemple des larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons. Ca vient de l'inra donc tres technique mais c'est applicable au jardinage.
http://www.inra.fr/sia2005/atelier-pratiques-envir-luttebio.htm

Tu peux aussi aller voir sur un site ou forum de jardinage, ou demander conseil a ta jardinerie. les produits bio sont les meilleurs, mais pas forcement inoffensifs.
Si tu tapes "jardiner bio" ou "lutte biologique au jardin" sur un moteur de recherche tu auras plein de sites...
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion