la dysplasie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/01/2011, 12h40
Bonjour j'ai une question a vous poser. Mon chien a 6 mois depuis quelques temps je me renseigne sur la dysplasie je me suis renseigner sur le sujet car le père de mon chien a une raideur des pattes arrière mais pas de dysplasie. Je voudrais savoir quel est la meilleur endroit pour faire la radio moi j'habite Perpignan. Je voudrais aussi savoir a qui envoyer la radio sur internet ils disent qu'il faut envoyer les radios a un praticien de la race mais je ne sais pas ou je peu trouver sont nom ou son adresse.
J'espère que vous pourrez m'aider a trouver les réponses a mes questions afin de pouvoir faire les démarche.
Merci d'avance.
Répondre
30/01/2011, 10h38
bonjour, de quelle race est ton chien??
pour la mienne, une bouledogue américain c'est le véto qui a insisté pour qu'on fasse une radio de dépistage avant ses cinq mois afin de faire une symphiosidèse au besoin, ce qu'on a fait car elle a une dysplasie plutot sévère des deux hanches. Mon véto a utilisé la méthode du Pennhip, qui n'est pas très connue en france . Par contre comme la chienne n'avait que cinq mois et que la radio s'est faite sous Pennhip, l'éleveuse n'a rien voulu entendre, donc aucun remboursement. En effet une lecture officielle ne peut être faite qu'à partir des douze mois du chien chez le boulam.
pour savoir a qui envoyer la radio va sur le site d'un club de race de ton chien, généralement ils donnent des adresses.
concernant la dysplasie tu auras plein d'infos sur le sujet "Dysplasie" dans Santé je crois
Répondre
30/01/2011, 17h39
en effet plein d'info sur la dysplasie sur le forum, il suffit de chercher.
Mais avant la fin de la croissance osseuse, je crois que la dysplasie n'est pas toujours détectable sauf si elle est très grave Smiley
Répondre
01/02/2011, 21h37
Citation:
eresh a écrit :
Mon véto a utilisé la méthode du Pennhip, qui n'est pas très connue en france . Par contre comme la chienne n'avait que cinq mois et que la radio s'est faite sous Pennhip, l'éleveuse n'a rien voulu entendre, donc aucun remboursement. En effet une lecture officielle ne peut être faite qu'à partir des douze mois du chien chez le boulam.
Jusqu'à preuve du contraire, la loi, c'est le code rural qui la fait, pas les éleveurs.

en gros ça raconte "toute radio pour apporter la preuve du vice, jusqu'à un an..."
Donc aucun éleveur ne peut rejeter le PennHIP... et encore moins un tribunal.

Certes, les radios méthode PennHIP ne sont pas totalement fiables sur les très jeunes chiots.
Répondre
05/02/2011, 08h41
oui je le sais bien, mais je suis un peu la seule à le savoir apparement...même le syndicat national des professions du chien et du chat qui sont censés régler les litiges a l'amiable sont du cote de l'éleveuse en me disant que je ne peux faire valoir mes droits que 30 jours après l'achat or pour la dysplasie c'est jusqu'au un an du chien et en plus ils me reprochent d'avoir fait operer la chienne sans l'avis de l'éleveuse!!enfin bon tout ca pour dire que je me sens bien seule dans mes démarches, que ca soit le snpcc ou les clubs canins tout le monde protége cet élevage pourtant je ne suis folle,je suis bien dans mon droit!!!
Répondre
05/02/2011, 08h47
Citation:
eresh a écrit :
que ca soit le snpcc ou les clubs canins tout le monde protége cet élevage pourtant je ne suis folle,je suis bien dans mon droit!!!
Oui bien sur... Simplement c'est sur la façon de procéder qu'il y a souci à mon sens !
Pourquoi ne pas avoir prévenu l'éleveuse dès le départ, et vu avec elle sur la façon de procéder...
Maintenant tu la contactes juste pour le paiement de la facture en gros !
Donc sur le fond je suis bien OK avec toi... Sur la forme il aurait fallu la tenir informée dès le départ...

Enfin c'est juste mon avis ! Smiley
Répondre
05/02/2011, 13h44
sauf que la chienne était sur ma table, endormie et qu'on a préféré en profiter plutot que de reporter l'operation qui aurait du etre fait de toute facon dans le mois car pour qu'une symphisiodèse soit efficace,elle doit etre faite avant les 5 mois du chien et lors de la radio la chienne avait 4 mois et demi...de toute facon des le depart l'eleveuse a refuse tout compromis car selon elle, ce n'etait qu'une probabilité comme la chienne n'avait pas douze mois et qu'elle ne connait pas la methode du pennhip
désolé si je parais un peu sèche, mais j'en ai marre qu'on essaie a chaque fois de me faire culpabiliser parce que je n'ai pas fait les choses comme j'aurais du! désolé j'ai pensé a chaque fois en premier au bien être de ma chienne...alors oui je prends une decision toute seule si ca peut eviter une deuxieme anéthesie a ma chienne, si ca peut lui eviter une autre journée a la clinique ce qui la fait vraiment paniquer, etc
alors oui sur la facon de proceder je suis ok, je suis coupable, mais tout ce que j'ai fait c'est pour ma chienne...
Répondre
05/02/2011, 13h59
Ne culpabilises pas... Ce n'était pas le but de mon message... Smiley

Juste me mettre un tout petit peu à la place de l'éleveuse qui est mise devant le fait accompli...

Ensuite tu peux malgré tout poursuivre tes démarches, puisque le chiot était réellement dysplasique... Ensuite méthodes diverses, mais réalité identique ! Donc ou l'on accepte le diagnostic, ou pas... Ensuite tout est question d'argent... pour l'éleveuse j'entends...

Enfin pour les maitres de chiens dysplasiques aussi... Et j'en sais quelque chose ! Smiley
Répondre
07/02/2011, 13h16
Citation:
MITSOU a écrit :...Et j'en sais quelque chose ! Smiley
On pourrait fonder un club...Smiley
Je n'ai même pas cherché à retrouver l'éleveur de ma B.A. Smiley

Ne serait-ce que pour l'informer de la qualité des reproducteurs qu'il utilise, mais aucun doute qu'il était déjà au courant de l'état de ma future chienne... Smiley
Répondre
07/02/2011, 13h40
Citation:
Diamant a écrit :
Citation:
MITSOU a écrit :...Et j'en sais quelque chose ! Smiley
On pourrait fonder un club...Smiley
Je n'ai même pas cherché à retrouver l'éleveur de ma B.A. Smiley
Ne serait-ce que pour l'informer de la qualité des reproducteurs qu'il utilise, mais aucun doute qu'il était déjà au courant de l'état de ma future chienne... Smiley
Perso je trouve que c'est essentiel de prévenir l'éleveur, ou le propriétaire de la chienne (des particuliers concernant Unzo)...
afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir sur leurs reproducteurs...

Pour Unzo saillie accidentelle avec une très jeune chienne dont la croissance n'était pas terminée (11 mois) ; donc ils l'ignoraient...
Il s'est avéré qu'elle est bien dysplasique, à un degré moindre que mon Unzo...

Smiley Smiley
Répondre
07/02/2011, 22h19
Citation:
Perso je trouve que c'est essentiel de prévenir l'éleveur, ou le propriétaire de la chienne (des particuliers concernant Unzo)... afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir sur leurs reproducteurs...
je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est aussi pour ca que je me permets de critiquer un peu l'élevage car environ six mois apres la naissance de ma chienne, ils ont refais le même mariage...alors qu'il savaient que la mienne avait une dysplasie...en plus six mois après seulement ca laisse pas bcp de temps à la chienne pour se reposer
Répondre
08/02/2011, 10h26
Citation:
eresh a écrit :
je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est aussi pour ca que je me permets de critiquer un peu l'élevage car environ six mois apres la naissance de ma chienne, ils ont refais le même mariage...alors qu'il savaient que la mienne avait une dysplasie...en plus six mois après seulement ca laisse pas bcp de temps à la chienne pour se reposer
Tout à fait... Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion