la fin ???? ... ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2010, 14h12
Mon Ryd a 11 ans et il souffre d'arthrose depuis plusieurs années maintenant. Bien que les crises sont passagères, tout au long de l'année il est très fragile du train arrière et n'a presque plus de force dans celui ci...
Depuis plusieurs mois maintenant, il se laisse aller à ses besoins dans la maison et je ne peux plus le laisser à l'intérieur.. Le matin c'est urine et selles un peu partout, et ce n'est évidemment plus possible...

Le vétérinaire me propose des soins que j'ai dejà donné depuis longtemps, mais qui n'arrangeront pas ses problèmes de soulagements qui deviennent au quotidien impossible à vivre, je nettoie matin et soir mais avec 3 enfants, la maison ne peut plus subir ces excréments...
C'est donc le garage qui devient son lieu de déchets malgré ses 2 à 3 sorties quotidiennes...

J'envisage avec énorme peine de le faire euthanasier, mais c'est dur rien que de penser à l'emmener pour son dernier voyage...
Je suis pourtant fort de caractère, mais là, je me sens vraiment tout con et impuissant...

J'ai demandé l'avis du véto, qui lui, n'a aucun intérêt à l'euthanasier plutôt qu'à le soigner, il me donne son avis objectif et effectivement il a raison, il a 11 ans, c'est un vieillard, ses problèmes ne s'arrangeront pas, ils empireront au contraire, et actuellement je suis esclave de tout ça...

Rien de facile... Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/12/2010, 14h23
moi aussi j ai eu une chienne qui fesait ses besoin dans la maison et c etait plutot liquide et en plus elle mettait du sang de partout.Quand elle a souffert je l ai fait euthanasier.Mais jamais au grand jamais ma chienne aurait fini au garage,je ne l aurais jamais isolet du reste de la famille.Le pipi et le caca sa se lave mais rien dans ce monde ne pourra remplacer l amour que m a donne mon chien.J ai garde au pres de moi ma vielle amie meme si sa tumeur puais , meme si elle fesait ses besoin dans la maison et meme si son sang tachait tout.

Vous pouvez comprendre que je soit choquer par vos propo Smiley

si votre chienne souffre ou va souffrire la meilleur des solution c est de la laisse partir
courrage à vous
Répondre
14/12/2010, 14h28
Comme Sophie , j'ai supporté ma vieille chienne puante ,elle a continué à vivre avec nous,à dormir sur le canapé....bref,à partager notre vie .Elle avait une tumeur de la machoire d'ou coulait du pus et du sang,je lavais ses couvertures et le sol 3X par jour .....
Quand ses souffrances sont devenues insupportables,direction le véto pour la laisser partir dignement....

Mais jamais,oh non jamais,je ne l'aurais fait euthanasier pour mon confort personnel....
__________________
Répondre
14/12/2010, 14h29
Avec 2 enfants et un troisième bébé de 11 mois qui crapahute partout depuis quelques mois, il m'est impossible de laisser mon vieux pépère se soulager au quotidien dans la maison...
Je comprends vos propos qui vous attachent jusqu'à la dernière limite à votre animal, mais il faut aussi comprendre les questions d'hygiène de base...
C'est un berger blanc de grande taille, pas un caniche... Je dois penser hygiène, indéniablement ca n'est pas une volonté de l'isoler, mais un chien n'est pas un enfant et le côté propre n'est pas à occulter...

Merci de me rappeler que les excréments ca se lave, j'avais oublié...
c'est ce que je fais presque tous les matins et tous les soirs depuis des mois...

Ce n'est pas une question de confort personnel uniquement, mais nous ne devons pas etre esclave de nos chiens je pense...
Maintenant, chacun sa façon de voir les choses, s'il faut attendre que le chien dépérisse complétement jusqu'à atteindre le point ultime, le point ou on se voile la face jusqu'au bout, ou on prolonge la vie du chien qui n'a plus rien d'une vie d'ailleurs tellement il souffre ou tellement il ressemble à un légume, je ne suis pas d'accord, on peut leur éviter celà...
Répondre
Avatar
14/12/2010, 14h35
ced

il n'y a que toi qui puisse prendre cette décision !

j'ai eu aussi ce soucis avec ma Kassynette mais en plus paralysie
du train arrière donc

je peux comprendre que c'est pas évident pour toi ..

la décision n'appartient qu'à toi , on aurait peut être fait différement

aucun traitement qui pourrait éviter ce soucis ?

je ne peux pas te conseiller ni te blâmer

mais j'ai attendu qu'elle commence à souffrir pour prendre la décision
même si je devais nettoyer derrière elle

j'ai l'impression que ta décision est prise ! seul le véto pourra confirmer

Répondre
14/12/2010, 14h39
Je sais bien que la décision m'appartient, et que chacun ferait comme il l'entend...
Et je vous remercie de vos interventions...

Pour résumer, oui certains traitements pourraient le soulager, mais ce ne changerait en rien le fait qu'il n'arrive pas à se retenir... car le train arrière est touché et je ne peux pas le lui remplacer... En fait, la vétérinaire me dit qu'il ne se sent plus par moments et que ca ne s'arrangera pas, même si on peut soulager ses douleurs...

Oui je nettoie depuis plusieurs mois, matin et soir... mais j'y suis maintenant habitué, habitué a une situation anormale, mais je prolonge la decision depuis déjà 1 an...

Rien n'est simple dans cette décision... Smiley
Répondre
14/12/2010, 14h41
A cette époque,j'avais 2 enfants et en tant qu'assistante maternelle,4 enfants en garde ,dont 2 petits qui marchaient à 4 pattes.....mais Vicky vivait avec nous,elle me faisait la fete tous les matins,réclamait ses 3 gamelles,sortait dans le jardin.Le jour ou elle m'a fait comprendre qu'elle n'en pouvait plus,j'ai accepté de la laisser partir Smiley .

Dans ton 1er message tu parles de ton confort de vie,pas de ton chien.....évidemment,s'il souffre,s'il n'a plus une vie de chien,là d'accord...mais cette décision doit etre prise pour lui,pas pour l'hygiène.
__________________
Répondre
14/12/2010, 14h46
Je parle d'un tout... pas que de lui, ni que de moi...
J'englobe tous les éléments pour cette décision de merde.
Répondre
Avatar
14/12/2010, 14h47
1 an ?

hum .......... ça me fait penser à Kassy Smiley

à part ce soucis ! il se comporte comment ?

tu sais , je me suis préparée plus de 6 mois avec ma Kassynette ,
je me voilais la face et le forum m'a aidé !

je n'ai pas voulu qu'elle parte pour mon confort mais surtout pour qu'elle ne souffre plus ! très difficile et j'ai culpabilisé longtemps
encore maintenant même !

on peut juste t'écouter et en parler ! c'est ton chien qui peut seul te faire comprendre quand c'est le moment

Smiley
Répondre
14/12/2010, 14h54
Smiley je serrais mal placé pour te faire ou pas la morale...
poussy mon chat de 17ans chie partout et miaule a vous fendre l'ame jour et nuit;
lilou ma cocker de 13ans est aveugle,sourde, fais avc sur avc a une hernie discale(pendant un an pipi sur elle ,caca aussi.....)et a encore pleins d'autres pathologies.....
pin's cocker de bientot 14ans arthrose....
j'ai aussi trois enfants (dont un de 12mois) et pourtant...........je n'arrive pas ni a laisser partir poussy ni lilou .........que de souffrances de leurs cotés et du notre ....mais j'assume jusqu'a la face finale a etre avec eux
apres chacun a son libre arbitre.... et sa conscience.... moi je ne peux pas j'aime trop la vie pour me prendre pour dieu..........
je respecte ton choix et ta peinne Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
14/12/2010, 14h54
Oui 1 an, en fait il a commencé ses crises d'arthrose très tot, à 7 ans...

C'est depuis un an a peu près qu'il se met à faire ses besoins à l'intérieur, même si je le sors 3 fois par jour, ca ne change rien... Le matin je retrouve des excréments et de l'urine à plusieurs endroits...

Lorsque je lui touche le bas du dos, son train arrière s'affaisse, parfois il hurle tout seul en étant simplement allongé, parfois en se relevant, parfois pas du tout...

Quand il hurle comme ça, je ne peux rien faire du tout, a part le redonner un traitement qui va le soulager un moment... Mais ses incontinences sont constantes... et ses douleurs reviennent systématiquement !

Je ne suis pas à ma place de juger s'il doit partir ou non... C'est difficile, mais aujourd'hui quelle est sa vie ?
Répondre
14/12/2010, 14h59
Justement,c'est ce qu'on voudrait savoir : quelle est sa vie ?

Sort-il faire ses besoins tout seul,ou dois-tu l'aider.Fait-il encore des balades,meme courtes? A-t-il bon appétit? Parait-il heureux malgré tout?Ou est-il triste,toujours couché ?
__________________
Répondre
14/12/2010, 15h02
Il sort faire ses besoins tout seul, j'ai un grand terrain, comme j'habite en campagne, je vais aussi l'emmener dans les champs mais je ne peux plus le faire courir sinon blocage assuré.
Il a bon appétit, mais il est très souvent couché...
En fait, a le voir par moment, il va... à d'autres moments on voit que son arrière train ne va pas du tout...
Répondre
14/12/2010, 15h04
ben moi je comprend les inquiétudes de ced car j'ai eu le cas avec sony ! C'était pas facile à gérer car que ça sortait tout seul, c'était vraiment incontrôlé, partout, à tout moment de la journée, dans son panier, en marchant, en dormant, dans sa niche etc... Elle en mettait vraiment partout !
Sony avait 12 ans, je l'avais sortie d'un refuge et elle a eu une fin de vie heureuse à la maison mais il a bien fallu que je prenne cette difficile décision de l'endormir car elle était fatiguée et avait de lourd problème d'arthrose... Alors oui, plutôt que de l'isoler, j'ai préférer lui dire au revoir pour l'envoyer dans un monde surement meilleurs que celui qui la vu naître....

Répondre
14/12/2010, 15h09
S'il vit ainsi,je pense qu'il a encore envie de vivre....et qu'il ne souffre pas trop...
Désolée d'avoir réagi ainsi,mais mes animaux ont tous comptés énormément pour moi,et faire euthanasier son chien est un acte d'amour quand le moment est venu ....mais pour le bien et la dignité de l'animal,pas pour soi....
__________________
Répondre
14/12/2010, 15h11
Je vais rajouter qu'il n'a pas eu un démarrage facile dans la vie mon pépère, je l'ai récupéré à 7 mois car son premier propriétaire l'avait reporté à l'élevage car il ne l'assumait pas... Je l'ai donc eu à 7 mois assez perturbé, puis il s'est stabilisé avec nous...

J'ai auparavant eu un berger allemand durant 13 ans... elle est morte au pied de mon lit une nuit, après quelques mois sur lesquels ses reins ne fonctionnaient plus, mais elle ne souffrait pas... quelle belle mort pour elle !

Parfois il force vraiment pour se relever, on voit que c'est dur pour lui...
Dois-je attendre la paralysie complète ou les douleurs moins supportables pour prendre cette décision... ???
Répondre
14/12/2010, 15h19
Pas facile .....pour Vicky,je l'essuyais délicatement quand sa tumeur saignait....un jour,elle a refusé que je le fasse....j'ai compris que c'était la fin,qu'elle voulait partir....ce qui fut fait Smiley
Le véto m'avait dit que je le saurais quand le moment serait venu,que ma chienne me le ferait comprendre....il avait raison.
__________________
Répondre
14/12/2010, 15h22
T'inquiète je ne le prends pas mal que tu aies réagi de la sorte...
Chacun réagi comme il le sent et on sera tous différent sur ce type de problème...

Celà dit... Je ne suis pas plus avancé... Smiley Smiley
Répondre
14/12/2010, 15h23
Ok!Merci.....
__________________
Répondre
14/12/2010, 16h35
le titre de ce topic reflète mon état d'esprit actuellement...

Merci pour vos réponses, bien que je ne sais pas aujourd'hui ce que je vais faire...
Le voir dans cette situation en revient à une dignité quasi inexistante pour lui actuellement, mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je sais que je ne pourrai pas améliorer l'actuel et que de toute façon, ca ne pourra pas s'arranger...
Répondre
14/12/2010, 17h25
Lorsque le chien n'a plus une vie décente et que l'on sait que sa situation ne s'améliorera pas ... à quoi bon continuer ???

Sale décision à prendre, certes, mais est-ce l'aimer que de le laisser souffrir ?

Nous nous sommes tous retrouvés dans ce genre de situation, avec des questions plein la tête, une certaine cupabilité et cette décision terrible à prendre.

Je te souhaite beaucoup de courage car je sais que dans ces moments là, on est réellement mal dans sa peau.

Smiley Bon courage
__________________
Répondre
14/12/2010, 17h30
à te lire, je pense que ta décision est déja prise....
si cela peut t'aider, sache que si j'étais à ta place, j'abrégerais une situation devenue trop pénible pour vous deux
car quoi qu'on en dise, et bien que l'on adore nos animaux, le quotidien du maitre peut aussi être pris en compte Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
14/12/2010, 19h13
au vu de ce que tu racontes et si c etait mon chien , je l aurais fait euthanasier sans aucune hesitation.Ce chien a l aire de souffrire.

ma vielle chienne s est reveillee un apres midi et ne pouvait plus marcher.J ai appeler le veto pour avoir un rendez vous le plus tot possible , peut etre que des traitements l auraient soulagé?mais pour combien de temps?Elle n a soufere qu une nuit et pour moi c etait une nuit de trop Smiley

voici ce que moi je ferais mais on reagit tous differament et personne a la solution.

Répondre
14/12/2010, 19h13
de tte facon, le chien ressent tout.. et toi ,tu dois etre a bout....c'est pas facile tt ca....
si il souffre, et qu'il se fait pipi, ou autre dessus, ca n'est plus supportable, ni pour vous, ni pour lui, et surtt de se retrouver au garage.....

faut le laisser partir ce petit père, avec tt l'amour que ca implique....bon courage.
Répondre
14/12/2010, 19h46
J'ai eu malheureusement aussi la décision à prendre.... pas facile....mais il m'était impossible de voir souffrir ma chienne plus longtemps et je ne voulais surtout pas voir son état se dégrader...

Je l'ai donc amené pour abréger ses soufrances et si c'était à refaire pour mon chien actuel je le refairais... avec beaucoup de peine, mais les voir souffrir est pour moi impossible...

Smiley courage Smiley toi seule peut prendre cette décision et préparer tes bouts de chou au départ de leur chien.
Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
14/12/2010, 20h39
Courage oui car tu as partagé beaucoup d'années avec ton chien mais perso je ne pourrais mettre en isolation mes animaux vieillissants ...

Pour les KK etc...ben je fais comme toi je nettoie...
Je pense que ton chien doit souffrir non seulement de son état mais aussi de cette isolation non voulue...

Le meilleur service à vous rendre est de le faire euthaniaser car là c'est plus une vie pour lui...
__________________
Un Shih Tzu un jour, des Shih Tzu pour toujours.
http://daikyorisay.chiens-de-france.com/
http://amoursdeshihtzu.free.fr
Répondre
14/12/2010, 20h53
Suis rentré ce soir, et le pepère est depuis quelques jours dans une bonne période... Enfin, quand je dis bonne période, c'est pour lui un moment ou il ne souffre pas trop...
Le 6em sens chez eux doit véritablement exister, depuis que pense abreger ses souffrances, il se porte a peu pres bien et ne se lache pas trop au niveau de ses "dechets"...
Je vais lui laisser le temps... Je ne me vois pas l'amener chez le véto actuellement... C'est une période pas facile mais après tout, je l'ai adopté il y a plus de 10 ans et oublier tout ca en quelques minutes c'est dur...

Il n'en est pas encore à se faire dessus mais je pense, enfin selon le veto, que son arriere train n'a plus la tonicité et les nerfs d'antant, il ne peut donc plus se controler comme avant...

Je vous tiendrai informé de la suite, merci de vos réponse...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion