La malassezia

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2011, 02h23
Bonsoir ,

J'ai deja écrit au sujet de mes 2 chiens ( carlins ) qui ont des problèmes de peau . J'ai fait faire des suivit et traitement , prise de sang .. J'en suis rendu a vouloir exigez un grattage même si on ma dit que ce n'etais pas nécessaire car je soupçonne que ce pourrais être la malessazia. J'aimerais pouvoir parler avec quelqu'un qui a eu ou qui a un cas de cette maladie avec son chien. ce serais très apprécié.

Merci
Répondre
Avatar
03/02/2011, 17h58
Smiley je ne connais pas Pascale
j'espère que tes petits carlinous vont s'en sortir
gros câlins à tous les deux
si tu apprends sur cette maladie tu pourras nous dire merci

Smiley Nanou
Répondre
03/02/2011, 18h07
Smiley Désolée mais comme beaucoup ici, je ne connais pas cette maladie.

J'espère que vous allez trouver le traitement approprié rapidement.

Bon courage Smiley
__________________
Répondre
03/02/2011, 18h11
Mon Unzo faisait des otites à répétition... le pavillon était en sang... On soignait toujours avec des médicaments pour otite...

Puis un jour mon véto dermato a fait un prélèvement... Verdict : MALASSEZIA... (champignon = mycose)

Donc traitement adapté pendant 3 semaines...
- Ketofungol (donné uniquement chez le véto) + nettoyant auriculaire + surolan...

Tranquille depuis juin 2008 !

Répondre
Avatar
04/02/2011, 21h44
la malassezia n'est pas en soi une maladie, c'est une sorte de champignon qui cause des dermatites Smiley

LA DERMATITE À LEVURES CHEZ LE CHIEN

Service de dermatologie, Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire,
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.

La dermatite à levures est une infection des couches superficielles de la peau causée par une levure (un champignon) nommée Malassezia pachydermatis.
Cette levure n’est pas contagieuse pour les humains ou les autres
animaux. Il s’agit d’un habitant normal de la peau qui, dans certains cas se multiplie en beaucoup plus grand nombre que la normale et
cause ainsi des problèmes.
Signes cliniques;
Si votre chien souffre d’une dermatite à levures,
il peut présenter un ou plusieurs des symptômes
suivants: démangeaisons, mauvaise odeur corporelle, rougeurs, perte de poils, pelage graisseux avec ou sans pellicules jaunes ou
brunâtres.
La dermatite à levures peut être localisée à certains endroits comme les oreilles, les espaces entre les orteils, le menton, le cou, le ventre,
autour de l’anus et les aisselles. Dans d’autres cas, la dermatite à levures peut être d’emblée généralisée, affectant plusieurs de ces endroits simultanément ou de grandes surfaces de peau.

Traitement
Le traitement de la dermatite à levures comprend deux options :
Traitement topique
Des pommades ou rinces, appliquées sur la peau, une ou deux fois par jour pour une durée minimale de trois semaines, peuvent être utilisées
lors de dermatite à levures est localisée. Les shampooings antifongiques peuvent également aider à contrôler la dermatite à levure localisée ou généralisée.
Traitement systémique
L’administration d’un antifongique (kétoconazole ou itraconazole) par voie orale, deux fois par jour pour un minimum de trois semaines, est utilisé dans les cas où la dermatite à levures est étendue et/ou grave ou lorsque le traitement topique se révèle peu pratique. Ce traitement doit être prolongé au moins une semaine après la guérison apparente de la dermatite.
Pourquoi votre chien souffre-t-il d’une dermatite à levures ?
Le plus gros problème relié à la dermatite à levures est souvent de trouver le pourquoi.
Plusieurs maladies sous-jacentes peuvent êtres mises en cause, telles les allergies ou les parasites ou encore un dérèglement au niveau
de la peau dû à des problèmes d’hérédité, de mauvaise nutrition ou d'hygiène.
Une fois la dermatite à levures identifiée, il faut la traiter avec un antifongique, et ce, quelle que soit la cause sous-jacente. En fait, ce n’est qu’une fois la dermatite à levures guérie qu'il sera possible de déterminer s'il y a encore présence de démangeaisons, de rougeurs ou
autres. Si tel est le cas, il sera alors important d’identifier cette maladie sous-jacente. Si non,le problème récidivera tôt ou tard et le
traitement antifongique devra être recommencé.
Il est parfois nécessaire de combiner un traitement antifongique (anti-levures) avec un traitement antibiotique (anti-bactéries). En
effet, ces deux types d’infection de peau peuvent se retrouver en même temps chez votre animal.
Ce n’est que récemment que la dermatite à levures a été reconnue chez le chien. Beaucoup d’énigmes demeurent à ce sujet. Toutefois le
traitement reste simple et efficace (même s'il est parfois long et coûteux). Le plus compliqué, mais souvent le plus rentable à long terme,demeure d’identifier la cause sous-jacente, le cas échéant.

source; faculté de médecine vétérinaire
http://www.medvet.umontreal.ca/chuv/AnimauxCompagnie/dermatologie/sante_animale.asp
Répondre
Lancer une nouvelle discussion