Le diabete chez le chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2014, 09h14
Bonjour,

Mon chien a été diagnostiqué diabetique il y a une petite quinzaine de jours.

Les symptomes :

il est passé de 12 kgs à 9 kgs en 3 semaines environ (il mangeait toujours autant)
il est devenu soudainement incontinant la nuit surtout alors que c'est un chien qui a toujours été d'une propreté exemplaire.
il est devenu mou, abattu limite comateux alors que c'est un hyperactif.

Vu son age (11 ans) le veto a fait une prise de sang pour écarter un éventuel probleme d'insuffisance rénale. Et là miracle , taux d'urée et créatinine parfait.

Il a testé sa glycémie et là ... 3 foix le taux Smiley"

On est passé a 2 repas au lieu d'un (en rajoutant des pates aux croquettes que j'avais, des croquettes "normales" pas terribles mais bon je prenais celles ci car il aimait ... grosse erreur de ma part je pense)

re test pour doser le traitement ; rien que le passage a 2 repas l'a aidé il est passé de 3 à 2.4 gr.

Depuis vendredi 4 avril je lui injecte quotidiennement de l'insuline, repas 20 à 30 mn après et 2eme repas 8 heures après..

Quand on travaille c'est pas évident car je dois du coup donner tot le matin et donc le we... pas de grasses mat ! mais le résultat est là mon chien n'est plus incontinent, il est de nouveau speed..

On a rv mercredi pour retester la glycemie et reajuster si besoin l'insuline (j'espere diminuer un peu)

Je l'ai passé aux croquette MAXIMA GRAIN FREE PUPPY/JUNIORMAXIMA GRAIN FREE DE COTECNICA qui sont des croquettes sans céréales avec un max de proteines et un peu de legumes. Il est aux puppy car il faut absolument qu'il reprenne du poids.

Si certains ont des experiences de cette maladie n'hesitez pas a nous les faire partager Smiley
Répondre
13/04/2014, 09h39
Aynil je viens de vous trouver sur le post "Diabete chez le chien", je vais pouvoir vs faire passer la vidéo sur ce post ss pps.
Répondre
13/04/2014, 12h54
ok Smiley
Répondre
13/04/2014, 16h16
Aynil comme promis je vs envoie la vidéo de ma petite Bonnie addison depuis 3 ans maintenant. (elle a 8 ans).
pas simple a gérer ts les jours car je dois intervenir a chaque fois pour faire cesser ses crises.

http://www.youtube.com/watch?vSmileygs5nCprisc&feature=youtu.be
Répondre
13/04/2014, 18h37
Que d'amour on sent autour de cette petite... elle doit le ressentir aussi !
J'espère que la science va avancer pour cette fichue maladie.

Voici une video du mien cet apres midi apres une semaine d'injection d'insuline, sachant que dimanche, il y a 15 jours il était dans un semi comas diabetique.

video de U2
Répondre
Avatar
14/04/2014, 17h31
[video]https://www.youtube.com/v/6fraWaLq1fs&feature=youtu.be[/video]

Smiley ça fait plaisir à vois
ben oui dés qu'ils sont en hypo c'est état comateux et en hyper souvent ils sont bizarres désorientés

gros câlins pour tous les eux

Smiley Nanou
Répondre
14/04/2014, 17h52
Merci Nanou, le veto m'a appellé cet apres midi, finalement on le voit demain pour le controle car il ne peut pas mercredi, j'aime autant car j'ai hate de voir si il a repris du poids Smiley
Répondre
Avatar
15/04/2014, 15h38
Smiley tu diras

câlins ton loulou U2

Smiley Nanou
Répondre
15/04/2014, 17h55
Bon alors !

Il a encore du glucose dans les urines mais ca a bien diminué.
Il a regrossi, il est passé de 9,2 kgs à 9,8 kgs.
Son diabete était au départ à 3 grammes, puis 2,6 grammes et aujourd hui il est 1,9 grs. C'et bien mais pas assez.
On augmente donc un peu l'insuline, on passe de 11 UI à 12 UI.

Le véto est content car il trouve qu'il a de très bons retours.

On y retourne vers la fin du flacon pour un nouveau controle Smiley
Répondre
15/04/2014, 19h48
cette maladie est contraigante mais tu peux toujours réguler ce qui n'est pas le cas avec addison, lorsque tu injectes la dose impossible de revenir en arrière, tu dois laisser faire le cycle bon ou mauvais tu dois attendre 25 a 30 js. il est vrai que quand tt est OK tu dois normalement être tranquille pour quelques js, mais là aucun moyen de controler le potassium tu dois passer par le veto et le labo, donc des frais supplémentaires, si tt va bien tu ne peux faire bilan que ts les trois mois mais il serait plus simple de pouvoir faire comme pour contrôler les glycémie mais pas possible.
Par contre il est vrai que soigner un chien diabétique c'est ts les jours a la mm heure avec repas a respecter.
Je pense Aynil que c'est ce que vous faites trés bien mais en résumé toutes ces maladies endocriniennes restent une véritable GALERE pour les chiens et pour leur maitre.
On ne vit plus qu'au rythme des divers traitements mais tellement heureux quand le chien lui arrive a vivre sa vie de chien normalement.
Du Bonheur qu'il faut savoir apprécier doublement.
J'espére que tous les autres animaux vont bien.
Amitiés - Dominique
Répondre
15/04/2014, 19h53
Merci pour votre soutien les filles.
Oui le diabete est contraignant mais quand on voit la peche qu'il a retrouvé, ça motive et on oublie le fait qu'on a plus de grasse mat et qu'on doive surveiller l'heure des repas. (j'ai meme une alarme sur mon portable)
Mon veto m'a dit que si un jour je depasse de quelques heures il n'en mourra pas mais bon je prefere faire pour le mieux Smiley
Répondre
15/04/2014, 21h13
Bonsoir,

Contente de voir que ton loulou récupère sa forme... Cette maladie oblige à plus de rigueur, mais si les résultats sont là, ça vaut le coup !!

Caresses aux poilus.

Smiley
__________________
http://img855.imageshack.us/img855/4...8444066890.jpg

Marraine du beau et fier Golum et de la choupinette Mindy Smiley
Répondre
15/04/2014, 21h36
Merci beaucoup Smiley
Répondre
Avatar
17/04/2014, 12h41
j'espère que ça va continuer à aller pour U2
ben oui pas facile de trouver le bon dosage pour l'insuline
mais si c'est bon quand c'est fait régulièrement avec des repas équilibrés et donnés aux mêmes heures
ça devrait aller
gros câlins U2

Smiley Nanou
Répondre
17/04/2014, 16h24
J'espere aussi et comme dit le véto "deja il va mieux, c'est lui qui nous le dit en étant speed a nouveau"
Répondre
Avatar
17/04/2014, 20h16
oui s'il est bien équilibré pas de raison qu'il ait la patate Smiley
câlins U2

Smiley Nanou
Répondre
21/04/2014, 22h36
Je l'ai pesé ce matin, il a repris 1 kg Smiley

Répondre
21/04/2014, 23h36
SUPER cette nouvelle Aynil, c'est bien, le dosage doit être le bon, la routine va prendre le pas et vous allez rythmé votre vie et celle de votre chien avec les heures des insulines et des repas, mais voir son chien revivre n'a pas de prix.
Je suis trés heureuse pour vous car ces maladies ne sont pas simples a gérer mais bon, l'ajustement de l'insuline et surtout votre détermination a tt faire dans les régles sont les clefs de votre réussite mm si l'on sait que rien n'est jamais gagné.
Bravo Aynil, d'avoir garder le moral et le cap.
Amitiés et caresses a votre Loulou - Dominique
Répondre
22/04/2014, 16h52
Merci Dominique et la routine s'est deja installée,ce n'est finalement qu'une question d'oragnisation et ce n'est pas cher payé quand on voit son chien jouer comme un fou sur la pelouse alors qu'il se trainait il y a encore 15 jours...

Bon hier il a bougé je me suis piquée a l'insuline Smiley ce sont des choses qui arrivent Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2014, 17h14

bon je vois que tout va bien pour U2
tu dois être heureuse de le voir comme ça
bonne continuation pour lui
plein de gros câlins aussi

Smiley Nanou
Répondre
22/04/2014, 18h52
Bonsoir Aynil, comme tu le dis le rythme est vite pris on n'a pas vraiment le choix, mais tu sais tt le monde ne peut le comprendre.
Bonnie, donc ma petite Addison mange trois ménager par jours et en principe a heure fixe a cause justement des hypogylcémies.
J'essaie de respecter a une demi-heure prés pas de pps, mais si je dois partir pour la journée, je suis obligée de demander a une amie ou a mon fils de venir pour lui donner son repas car pas question de le sauter et plus elle prend son gluco-corticoide ts les js au repas de 14 hs.
Nous vivons, tous depuis 3 ans a son rythme, sachant que souvent surtout en début de cycle de son injection elle est patraque, donc je dois donner medocs pour pps digestifs. Mes grands enfants ne comprennent pas comment je peux faire pour imposer une telle discipline a tout le monde, alors je râle et s'ils sont pas contents ce n'est pas un pps car personne ne peut se mettre a la place de cette chienne qui n'a rien demandé. Pas facile tous les jours et tu vois je me demande parfois si ce n'est pas plus facile de soigner un chien diabétique.
Pour finir je crois que le mieux c'est de ne pas se poser de question car ns avons tous le mm amour et la mm détermination pour rendre nos chiens heureux malgré leur maladie.
Amitiés - Dominique
Répondre
23/04/2014, 08h21
oui et finalement un chien diabetique (enfin dans le cas du mien) ca l'air moins contaignant. Si il avait fallu 3 repas/jours ca aurait été impossible vu qu'on travaille (enfin si possible parfois car on a jamais les memes horaires mais très très compliqué et pas sur du tout)
Le veto m'avait dit 3 repas/jour ce serait l'ideal mais il est bien conscient qu'en travaillant c'est vraiment peu gérable Déjà 2 c'est bien.

Samedi on était à Nantes (2h de route de chez moi) et donc on est rentrés plus tard...il a mangé a 20h au lieu de 16 heures.

Je disais à mon mari "mais il est où là ?" mon mari m répond"il court en faisant l'andouille dans le jardin" donc ... je me dis que pour une fois ca ne l'a pas perturbé ni fatigué.

Le veto m'a bien dit vous faites au mieux mais il ne faut pas ca devienne un stress (meme pour le chien) et en effet le voir si a l'aise dans ses coussinets, quelle récompense ! Smiley
Répondre
Avatar
23/04/2014, 19h54
Smiley tant mieux si tout va bien
son organisme s'habitue bien c'est le principal

câlins U2

Smiley Nanou
Répondre
24/04/2014, 08h44
Merci

Smiley

Je viens de lire que 70 % des gens qui apprennent que leur chien est diabetique, le font piquer... ca me semble tellement énorme ! surtout quand on sait que le chien peut vivre aussi longtemps qu'un autre une fois le diabete stabilisé..
Répondre
Avatar
25/04/2014, 18h07
ben oui Smiley
pourtant moi j'avais une amie son teckel était diabétique
comme toi la piqûre bon équilibre il a bien vécu je crois jusque 15 ans
bon après soucis des yeux mais à cet âge d'autres ont les mêmes soucis sans être diabétique
tu sais beaucoup disent j'aime mon chien tant qu'il va bien
pourtant quand on les aime même vieux c'est toujours le grand amour une belle complicité
ils vieillissent comme nous mais plus vite
profite bien d'U2
le principal c'est que lui soit heureux
gros câlins pour lui

Smiley Nanou
Répondre
05/05/2014, 17h00
Et voila viste controle de glycemie cet apres midi pour U2 !

petit rappel
son taux doit etre entre 0.80 et 1 gramme
Au début du traitement : 3 grammes
15 jours après : 1.9 gramme (avec 11 UI d'insuline)
1 mois après (aujourd hui) : 0.77 gramme ! (avec 12 UI d'insuline)

Tout va bien, on passe meme de 12 UI à 11,5 UI, prochain controle dans 6 mois sauf si je vois des changements de comportement ou perte de poids.
Répondre
Avatar
05/05/2014, 17h14
Smiley avec 11,5 ça devrait être Smiley
super c'est bien pour U2 si ça reste comme ça génial

gros câlins pour lui Christelle

Smiley Nanou
Répondre
05/05/2014, 20h34
Merci Nanou Smiley
Répondre
18/01/2016, 04h24
Et bien nous sommes en janvier 2016 et U2 est toujours parmi nous, toujours hyper actif et en pleine forme.
il est par contre devenu aveugle mais il s'y est fait d'une façon incroyable.
Nous sommes passés à deux piqures d'insuline par jour et il va super bien.
Répondre
18/01/2016, 15h16
Christelle,

super que U2 soit toujours parmi vous.
Contente pour vous.

Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion