Le laisser ou l'aider à partir...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/03/2012, 13h28
Bonjour, c'est la 1ère fois que je viens sur ce forum, je vous remercie donc d'avance pour tous vos avis.
Brève présentation : nous sommes propriétaires d'un "bon gros vieux" labrador de bientôt 13 ans. Depuis sa naissance, il a eu toute sorte de problèmes de santé, et est un abonné aux médicaments, traitements et autres soins qui coûtent horriblement chers. Il a en plus des allergies et fait de l'eczéma depuis petit, bref un réel plaisir!
Nous avons déménagé dans une maison avec jardin il y a 2 ans, et depuis sa santé n'est nettement dégradée, ou plutôt il a pris un sérieux coup de vieux comme on dit. Nous avons décidé avec le vétérinaire d'arrêter il y a 1 an les traitements pour son arthrose et autre, car cela ne fait rien et ne le soulage même pas. Il est casi paralysé du train arrière, qui est de plus en plus maigre. Nous sommes obligé de le lever le matin pour qu'il fasse ses besoins, quant il ne s'est pas fait sur lui Smiley ça nous fait tellement de peine de le voir se lever ou du moins essayer, on a mal pour lui, du coup il dort toute la journée et ne bouge que pour boire et manger, et encore.
Je vous passe les détails des nombreux kystes et sang dans les urines...

Le vétérinaire nous a dit déjà que nous devrions nous préparer à le faire partir, car il a un bon cœur pour son age, mais le corps ne tiens qu'à pas grand chose.
Évidemment, je rêve qu'il parte tranquillement, et qu'un jour à notre réveil, il soit "reposé" Smiley

Mon dilemme est que nous sommes muté à Paris d'ici cet été, et je me pose la question de "est-ce que je vais lui faire encore subir un autre déménagement, un long trajet en voiture (qu'il ne supporte plus), sachant qu'il n'aura plus la tranquillité qu'il a ici. Adieu jardin et sieste au soleil. Déjà qu'ici, il ne veut, et ne peut, même plus aller jusqu'au parc se promener (et il est à 100m).

Bref je culpabilise en me disant que si nous restions ici, je le laisserais peut-être mourir dans un coin du jardin tranquillement Smiley Mais à Paris ce n'est plus le cas!

J'aime mon chien, et le ptit dernier de 3 ans le vénère, il lui apporte des couvertures pour qu'il est pas froid, et veut même dormir avec lui quand il voit qu'il est pas bien Smiley
Rien que d'écrire ce post, j'en ai les mains qui tremblent Smiley

Donc, je vais arrêter ma tirade, et vous demander si vous pensez que je serais vraiment cruelle de l'aider à partir maintenant ou encore plus de lui imposer une nouvelle vie à laquelle je sais d'avance qu'il se laissera mourir. Même si à 13 ans, vous me direz qu'il a eu une belle vie, je me sens tellement coupable!

En attendant, merci de m'avoir lu et "écouté", et merci d'avance de vos commentaires.

Répondre
16/03/2012, 13h34
Le vétérinaire vous a dit de vous préparer à le laisser partir ...

C'est une décision difficile à prendre et un moment douloureux mais lorsque la vie d'un chien ne ressemble plus à une "vraie vie", qu'elle devient un calvaire pour lui, il ne faut plus uniquement écouter son coeur et se mettre à la place de ce chien qui souffre.

C'est un acte d'amour que de le laisser partir dignement, sans souffrance, et entouré des gens qui l'ont aimé toute sa vie.

Cela va être difficile pour ton enfant mais la perception de la mort est très différente de la notre chez les petits.

Bon courage à vous. Smiley
__________________
Répondre
16/03/2012, 13h55
il semble bien mal en point ce loulou... Parfois la vie s'accroche au corps mais à quel prix Smiley
visiblement vous l'adorez, ca serait un beau geste d'amour de l'aider à ne plus avoir jamais mal, pas du tout un geste de cruauté... Meme si il n'y avait pas cette question de déménagement je vous aurais dit la meme chose.
Mais si en plus vous déménagez, sans parler du stress énorme sur le moment, comment ferez vous pour les sorties? Il y a de forte chance qu'il y ait des escaliers, rien que pour les besoins ca va être l'enfer pour lui et pour vous... Si quelque chose devait etre cruel, ce serait plutôt de lui imposer cela non?

Je n'ai jamais encore connu le départ d'un chien, mais j'ai eu 2 rats que j'aimais beaucoup, la mère et sa fille. Je n'ai pas emmené la première à la piqure, je me disais qu'elle serait mieux à partir tranquillement dans son nid : je l'ai vue décliner, et chaque soir je me disais "demain ça sera fini" et ça a duré, duré, elle n'en finissait pas de se dégrader... Après coup j'ai vraiment regretté de l'avoir laissé souffrir si longtemps.
Quand ca a été le tour de la seconde, je n'ai pas hésité et suis allée chez le vétérinaire bien avant qu'elle se dégrade vraiment, quand j'ai vu qu'elle ne pouvait plus du tout faire ce qui lui plaisait et que manger devenait difficile. Peut-être qu'on a "perdu" 2 semaines avec elle, mais elle, elle a évité 2 semaines de souffrances qui n'auraient fait que s'empirer de jour en jour... je n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix pour elle.

La mort fait partie de la vie, je pense que ca n'est pas forcément une bonne chose de trop vouloir protéger les enfants vis à vis de ça. De toute façon qu'il parte chez le véto ou dans le jardin, pour votre enfant ca ne changera rien, son compagnon va mourir. Alors autant préparer les choses, pour vous et pour votre petit bout, avec des mots simples de son age. Si on met des mots sur ce qui se passe et qu'on lui laisse le temps de dire au revoir, on met toutes les chances du bon coté pour que cela se passe le mieux possible, à mon avis.

Profitez bien du temps qu'il vous reste avec votre poilu, et faites le choix que vous pensez le meilleur pour lui.
Répondre
16/03/2012, 14h44
Je pense que j'avais peut-être juste besoin d'en parler, juste pour me dire que je n'étais pas un monstre Smiley

Merci encore Smiley
Répondre
Avatar
16/03/2012, 14h48
oui comme dit Naomi c'est un acte d'amour
et pour savoir souvent il suffit de ne pas penser à soi mais juste à lui
bon courage à toi
gros câlins à ton loulou
Smiley Nanou
Répondre
16/03/2012, 14h58
Citation:
possom a écrit :
Je pense que j'avais peut-être juste besoin d'en parler, juste pour me dire que je n'étais pas un monstre Smiley

Merci encore Smiley
Ne sont des "monstres" que ceux qui ne se posent justement pas ce genre de question.
Je crois qu'au fond de toi tu sais très bien ce qui est le mieux pour ton p'tit vieux .
13 ans c'est un très bel âge pour un toutou à la vie si compliquée !

Quand à ton fils, je suis sûre qu'en lui expliquant avec des mots simples, il comprendra... peut-ête pas tout mais juste l'essentiel : son compagnon a mal et il faut l'aider à ne plus souffrir.
Les enfants intuitivement comprennent beaucoup de choses par eux-mêmes, le pire ce sont les non-dits et la dissimulation...

Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
16/03/2012, 15h09
Merci beaucoup Smiley

C'est juste qu'avec le déménagement, le changement de vie plus le départ de notre fidèle compagnon, ça va faire beaucoup à endurer pour mon bouchon Smiley Et pour nous tous d'ailleurs ;(

MAis à chaque jour suffit sa peine!

Répondre
16/03/2012, 16h01
je ne trouve pas que tu es un monstre.
Je pense qu'il n'aura pas la force de subir un déménagements, c'est mon avis
pauvre pepere, il a 13 ans il est vieux, et n'arrive pas a se lever pr faire ses besoins, je pense que tu as été un bon maitre car beaucoup de gens abandonne leurs vieux chiens car ils commencent a se faire pipi dessus
courage
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
16/03/2012, 18h14
Ce poste me touche beaucoup je ne pense pas non plus que tu sois un monstre au contraire comme l'a été dit plus haut c'est ceux qui ne se pose pas ce genre de question qui sont des monstre pur moi. Courage pour cette étape qui n'est jamais facile.

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
16/03/2012, 21h17
Quand j'étais petite, on avait une chatte siamoise, malheureusement elle était deja tres vieille et quand j'avais 3 ans on l'a amenée chez le véto pour abréger ses souffrances. Sur le coup je n'avais pas compris, j'étais triste car ma mere pleurait, et j'ai pas mal demandé où se trouvait la chatte. Mes parents m'avaient expliqué qu'elle souffrait trop et que ce n'était pas bien de laisser souffrir un animal.
Evidemment ça a été une épreuve pour toute la famille mais au moins notre chatte ne souffrait plus Smiley
(j'ai d'ailleurs déménagé quelque temps après, et je detestais ma nouvelle maison, mais je m'y suis vite adapté Smiley)

J'espere que tu feras le bon choix, et n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles Smiley

Smiley
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
16/03/2012, 21h42
que c'est difficile de prendre la bonne décision mais comme disent les collègues du forum ,il faut se mettre à la place du chien .dans ton coeur sais déjà ce que tu dois faire .
je te dis bon courage . Smiley
Répondre
19/03/2012, 23h07
Post très touchant Smiley tout a été dit déjà, je suis entièrement d'accord avec les autres, ton papi ne supportera pas le bouleversement d'un nouveau déménagement, il peine déjà à se lever, alors imaginer le chamboulement, il va perdre ses repères, devoir "bouger".....ça va être une vraie souffrance pour lui.

Je pense que vous prenez la bonne décision en décidant de le faire partir en douceur, à vos côtés chez le vétérinaire. Vous avez été de bons maîtres malgré les difficultés que vous ont posés ses soucis de santé multiples, maintenant le laisser partir dignement c'est le dernier acte d'amour (et certainement le plus dur aussi) que vous pouvez faire pour lui.

Bon courage Smiley
Répondre
Avatar
20/03/2012, 12h56
pour l'avoir vécu Smiley

tu as eu raison de venir en parler ici !

c'est en se relisant que l'on comprend mieux ce que vit notre chien !

j'ai mis plusieurs mois avec l'aide de ce forum à prendre la décision !

je pense que tu l'as prise !

courage Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion