Leishmaniose aidez-moi...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/07/2007, 09h55
Bonjour à tous,
Je suis désespérée, mon chien à tous les symptomes de la leishmaniose. J'aurai la confirmation tout à l'heure...
J'ai déjà perdu mon rott à cause de ce virus et aujourd'hui, c'est mon cane corso. Savez-vous si aujourd'hui il existe un traitement pouvant les sauver. Ya un véto qui m'a dit qu'il fallait mieux euthanasier et un autre qui m'a preconiser un traitement sachant que toute sa vie , le chien aura des rechutes. Si vous avez connu des cas similaires, faites moi part de vos témoignages, car c'est tellement dur de voir son chien dépérir... aidez-moi, merci beaucoup. Vinie.
Répondre
Avatar
05/07/2007, 10h19
Avant on euthanasiait les chiens atteints de leichmaniose mais maintenant il existe des traitements efficaces mais qu'il faut donner à vie à ton chien s'il a été touché par la maladie et uniquement si la maladie a été détectée relativement tôt, avant que les rheins ne soient touchés.
Répondre
05/07/2007, 10h32
Merci pour cette réponse qui me réchauffe le coeur...
Comment est le chien avec ce traitement? ,retrouvera t'il sa forme et sa "beauté" (car il est atteint au visage par des plaies qui le gêne...) Et l'espérance de vie est elle réduite? il n'a que 2 ans et demi.
Répondre
Avatar
05/07/2007, 10h37
Je ne sais pas car je n'ai pas eu de chien atteint par cette maladie mais j'en avais parlé à mon véto pour être informée au cas où.
Ce qu'il faut pour prévenir (si tu as un autre chien ou que celui-ci n'en soit pas atteint) c'est surtout de ne pas les faire rester dehors à la nuit tombée. Il faut les rentrer + le collier SCALIBOR en permanence et voire même de l'insecticide dans la pièce où ils dorment. Les humains peuvent également être atteints par la maladie mais les traitements sont mieux adaptés pour nous et nous en survivons plus facilement. Mais c'est tout de même une maladie grave.
Répondre
05/07/2007, 10h55
Je n'ai pas d'autre chien... Par contre il faut que je fasse attention à moi car je suis enceinte. Ce qui m'étonne vraiment, c'est que j'habite dans le cantal qui est une région froide... Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie sur d'autre chiens et sur 2 chiens que j'ai eu les 2 ont attrapé cette maladie. c'est vraiment la poisse, comment comprendre ca!!!!
L'argent ne compte pas pour mon doudou mais j'imagine que le traitement doit être onéreux.
Répondre
05/07/2007, 11h25
QQ infos complémentaires sur la leishmaniose :
J'ai été surprise de voir que la maladie sévissait dans le cantal, alors qu'au départ c'était uniquement dans les régions du bassin méditerranéen... Je suppose que vu les températures relativement douces cet hiver le phlébotome remonte dans les terres..... J'ai la dernière carte mise à jour en 2004 et le cantal n'était pas touché, mais l'aveyron, lozère, l'ardèche, la drôme... OUI....

LA PREVENTION AVANT TOUT....
Evitez de promener votre chien dans les lieux ou il y a des moustiques. (surtout entre avril et octobre). Confinez votre compagnon la nuit (ne pas le faire dormir dehors)... Utilisez un insecticide (deltaméthrine ou perméthrine) en pipette, spray ou collier... Et renouveler scrupuleusement.

TRAITEMENTS IMPARFAITS :
Il n'existe pas de vaccin contre la leishmaniose.
Même si la recherche a fait beaucoup de progrès, les traitements ne sont pas parfaits. Ils sont longs, souvent toxiques et ne permettent pas d'obtenir une guérison totale. On peut juste limiter la progression de la maladie

Attention la maladie peut se transmettre du chien à l'homme (les cas sont rares en France... Mais possible).



Répondre
05/07/2007, 11h44
Merci beaucoup pour toutes ces informations,

J'ai pris contact avec un vétérinaire de clermont-ferrand, elle m'a parler d'un traitement dont les résultats sont au cas par cas mais nous allons tout tenté pour le soigner en croisant les doigts.
Et j'espère vraiment qu'on trouvera rapidement un remède qui soignera définitivement cette maladie.
Merci encore.
Répondre
05/07/2007, 11h51
J'espère que le traitement va marcher et que ton toutou va aller mieux.
Je pensais également que cette maladie ne touchait que le sud, je vais me mefier des moustiques, car chez nous (Alsace)il y en a beaucoup vu que les prés sont souvent innondés.
Bon courage Smiley
Répondre
05/07/2007, 13h34
Babouche55 pas d'inquiétude...
Le phlébotome n'est pas un moustique classique ; c'est un insecte piqueur proche du moucheron...
Et il n'est pas arrivé dans l'est de la France encore... et tant mieux d'ailleurs.
Répondre
Avatar
05/07/2007, 14h53
Enfin dans le sud-est depuis longtemps Smiley On peut blanchir un chien atteint si aucun organe vital n'est touché sachant que le traitement est à vie ( Allopurinol générique du Zyloric ... )
Répondre
05/07/2007, 17h35
attention quelques cas de mort humaine aussi par an...
Répondre
05/07/2007, 17h40
Merci Mitsou de m'avoir rassuré Smiley
Répondre
Avatar
06/07/2007, 07h57
Et précision d'importance, pas de transmission du chien à l'homme ( ni aux autres chiens ) ......
Répondre
06/07/2007, 08h11
Juste pour info sylvie, c'est pourtant bien ce qui est indiqué dans revue Animal "santé et bien etre" de mai-juin 2007 :

Texte exact :
La leishmaniose canine est une protozoose infectieuse, càd une maladie due à l'action pathogène d'un protozoaire qui se développe dans l'organisme.
La leishmaniose se transmet d'un chien à un autre, voire d'un chien à un homme (les cas sont rares en France) par l'intermédiaire d'un insecte piqueur proche du moucheron, le phlébotome.......... Celui-ci est porteur du leishmania infantum, un protozoaire qui prénètre dans les cellules du corps et provoque la maladie. Elle s'avère fatale pour le chien en l'absence de traitement.

Perso tu connais la situation de cette maladie bien mieux que moi, vu qu'elle sévit chez toi...
Je ne fais que reprendre les indications de cette revue...

Smiley
Répondre
Avatar
06/07/2007, 09h17
Oui, c'est bien ce que dit Sylvie, ça ne se transmet pas directement d'un chien à un autre ni d'un chien à l'homme tout seul. Il faut pour cela que le phlebotome pique un individu malade pour le refiler à un autre individu. C'est pas comme si un animal malade pouvait la refiler à son maître par contact comme la parvovirose par exemple.
Répondre
06/07/2007, 11h13
OK lolo, mais la transmission à l'homme par l'intérmédiaire du phlébotome est donc possible ? C'est bien cà...

Mais pas d'un chien malade à autre chien ou à l'homme ??? Uniquement par l'intermédiaire de l'insecte...

J'ai bien tout compris...

C'est plutot rassurant donc.
Répondre
Avatar
06/07/2007, 11h48
Oui madame, t'as bien tout compris. Ce qui veut dire qu'un chien porteur de la maladie sans qu'elle soit encore déclarée (ou déclarée) et qui vit dorénavant dans un lieu sans phlébotome ne passera pas sa maladie à tous ses proches (animaux et/ou humains). Par exemple, un chien qui se fait piquer pendant les vacances en méditerrannée et qui retourne vivre chez lui dans le nord de la France. Du coup, moins de possibilité d'épidémie. Bon, d'un autre côté, vu le temps qu'il fait ces dernières années, les phlébotomes migrent vers le nord de la France qui est beaucoup plus chaud et humide qu'avant Smiley
Répondre
Avatar
07/07/2007, 15h59
http://www.galgosfrance.net/leishmaniose.html
Répondre
10/07/2007, 21h02
bonsoir ! ton cas n'est pas desesperé ! loin de la ! la chienne de mon mari a la lechmaniose depuis plus de 8 ans et elle se porte comme un charme. certe elle a faill mourir mais apres deux mois de traitement par piqures sous cutané faites par mon mari (deux par jour tout les deux jours) elle a retrouvé la forme ! cependant elle n'ai pas guéri totalement et elle suit un traitement a vie ( 2 caché le matin et 2 le soir) ce qui empeche le parasite de developpé la maladie !! l'homme peut ters bien attrappé cette maladie et c''est pour cela que le traitement qui guéri totalement est interdit chez les chiens !! c'est injuste qd meme !! le traitement n'est pas donné mais il suffit de prendre des cachets g"nériques et cela coute moins cher !!! a mon avis mieux vaut que tu changes vite de véterinaire !! a mon avis ils sont tout les deux imcompétents !! si ton chien n'est pas trop atteint et qu'il n'est pas trop tard il pourra vivre encore un bon moment crois moi !! en esperant que ton toutou guérisse bonne soirée
Répondre
Avatar
11/07/2007, 20h39
Tout dépend de la forme de leishmaniose ( viscérale ou cutanée ) ....
Répondre
13/07/2007, 20h34
Merci pour ton message Sophie74!!!! C'est plutot rassurant. Je devrais avoir les résultats demain, quel stress, j'en fait des cauchemars.
Mon véto m'a dit que si ces résultats sont négatifs, il pencherait pour une maladie auto-immune... mais dans les deux cas, ce n'est pas bon signe. Mon doudou perd de plus en plus ses poils et sa peau s'encroûte. Mais apparement, les reins et le foie fonctionnent normalement.
Pourrais-tu me donner un ordre de prix avec les cachets génériques de manières à savoir si les vétos n'en profitent pas trop.
Merci, bonne soirée.
Répondre
14/07/2007, 16h03
Citation:
Vinie a écrit :
Merci pour ton message Sophie74!!!! C'est plutot rassurant. Je devrais avoir les résultats demain, quel stress, j'en fait des cauchemars.
Mon véto m'a dit que si ces résultats sont négatifs, il pencherait pour une maladie auto-immune... mais dans les deux cas, ce n'est pas bon signe. Mon doudou perd de plus en plus ses poils et sa peau s'encroûte. Mais apparement, les reins et le foie fonctionnent normalement.
Pourrais-tu me donner un ordre de prix avec les cachets génériques de manières à savoir si les vétos n'en profitent pas trop.
Merci, bonne soirée.
Heuseusement que cela ne soit pas une leishmaniose déclarée. C'est vraiment un sal... S'il devait s'agiir d'une défaillance du système immunitaire...faut mettre l'accent sur son renforcement. Cela se passe forcément en moidifiant son alimentation en lui donnantune alomentation haitement digestible et de haute qualité. Les criquettes ne font pas partie de ce critère. Smiley

Bon courage.

Amicalement Smiley
__________________
Viggo + Pieter
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant
Blog Viggo: http://viggo1.wordpress.com/
Répondre
25/07/2007, 10h46
J'ai eu les résultats, il s'agit bien de la leishmaniose Smiley .
On a commencé son traitement il y a une semaine, une piqure par jour pendant un mois et médicaments à vie. Son état ne s'est pas agravé depuis et il me semble même qu'il a plus la pêche qu'avant mais il pèle énormément... Je pense qu'il faut du temps. Les vétérinaires m'ont dit que les reins et le foie étaient en parfaite santé et vu qu'il est jeune (2 ans et demi) il devrait se remettre vite. Voilà les dernières news de mon gros doudou.
Une pensée pour mon rottweiller qui a eu la même maladie mais sans diagnostic à l'époque, il est mort au bout de 4 mois. Grâce à lui, j'ai pu réagir à temps pour mon cané. Smiley
Répondre
25/07/2007, 10h49
Je crois qu'il y en a un qui va avoir des séances papouillages !!!

J'espère qu'il va bien aller maintenant !!!
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Avatar
26/07/2007, 09h45
Tiens nous au courant de l'évolution Smiley Smiley
Répondre
26/07/2007, 22h01
bon des bonnes nouvelles alors Smiley tiens nous au courant oui Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
27/07/2007, 10h19
Merci beaucoup, c'est sûr qu'il est chouchouté!!!
Une question... : peut'on faire reproduire un chien leishmanien? Je demanderais à mon véto la semaine prochaine mais si quelqu'un à la réponse avant Smiley
Répondre
Avatar
27/07/2007, 17h56
Absolument pas c'est transmissible par le sperme Smiley
Répondre
27/07/2007, 21h02
la leishmaniose est transmissible ??? Smiley"
quelle horreur, je ne savais pas, c'est donc une saloperie jusqu'au bout..... Smiley

tiens nous au courant de son évolution, j'espere que tout va aller bien pour lui Smiley Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
05/08/2007, 14h58
Un petit mot pour dire qu'àprès 15 jours de traitement, les résultats sanguins font paraître une amélioration. Il est sur la bonne voie normalement.
Cela dit, grosse baisse de moral car j'ai l'impression de passer pour une criminelle pour ne pas avoir fait euthanasier mon chien. Le remplacant de mon véto m'a mis la pression sur ce sujet et mon frère encore aujourd'hui m'a "conseillé" de l'euthanasier car il est source de contamination (et y'en à d'autre....) C'est dur de choisir entre la vie de son chien et sa moral!!!!! Smiley
Mon chien est régardé comme un assassin et c'est très dur....
Ca me rend malade...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion