Lever la patte : à quel âge ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/07/2007, 08h41
Mon petit Border Collie a 4 mois... (déjà 13 kilos...)
A quel âge lèvera-t-il la patte pour faire pipi ?

Merci
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
17/07/2007, 09h35
tout depend de ton attitude par rapport à lui...
si tu te poses en veritable chef de meute, il ne levera jamais la patte devant toi, ou bien alors il essaiera, mais si tu ne veux pas, tu devra l en empecher....

il faut savoir que l ever la patte devant son maitre indique une grosse prise de position hierarchique, donc si tu l accepte, tu envoi au chien comme message: "Ok je te respecte, c est toi le nouveau chef"... de plus si apres tu lui interdit de manger avant toi, là tu lui dis: "ben non là t es plus chef"... et c est comme ça qu on a des chiens qui ne trouvent pas leurs palce et qui devienne fou....

si tu fais preuve de laxisme tres vite... ton chien levra la patte tres tot....
bref, je suis contre le chien qui marque son territoire.... car un chien qui pisse partout, ça pue... et niveau hierarchie c est pas ça du tout.
Répondre
17/07/2007, 10h08
J'ai du mal m'exprimer.... Smiley
Aucun problème !
Ma question était autre...
Tous les petits chiens males, encore chiots, font pipi comme les petites chiennes !
Je voulais seulement savoir à quel âge le jeune chiot, (Border) va faire pipi comme un garçon chien !
Smiley Smiley
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
17/07/2007, 10h12
Mon labrador mâle a commencé à lever timidement la patte aux alentours de 10 mois si mes souvenirs sont bons Smiley (au début c'est assez drôle car c'est très hésitant et il manquait de tomber !).
Répondre
17/07/2007, 10h16
Citation:
Champounours a écrit :
tout depend de ton attitude par rapport à lui...
si tu te poses en veritable chef de meute, il ne levera jamais la patte devant toi, ou bien alors il essaiera, mais si tu ne veux pas, tu devra l en empecher....
heu....... là, il sagit seulement de faire pipi ! et un mâle lève et doit lever la patte... celà ne veut pas dire qu'il domine sont maître (personne ne parle de marquage de territoire là) mais qu'il fait pipi comme un mâle !
Répondre
17/07/2007, 10h20
Bien sûr mag qu'un mâle lève la patte pour faire pipi Smiley
Répondre
17/07/2007, 10h32
à l education, les chiens des puristes (maitres + chiens de travail) ne levent pas la pate en presence de leur patron, ils cambrent le dos....
j ai connu un chien non eduqué, qui ne levait pas la patte...
tous les males ne levent pas la patte....

ne pas lever la patte c est respecter son maitre dans sa position hierarchique...


donc serge50, j avais tres bien compris ta question et je reitere ma reponse, plutot le chiot decouvre une faille dans le faite que le maitre est patron ou non, plus tot il va lever la patte...
ça depend aussi du caractere...
un ami a son chien de travail qui a 4 mois a levé la patte car il a un caractere tres dominant... mais apres la prise en main et l education (à 6 mois) le maitre lui a interdit de lever la patte devant lui...
Répondre
17/07/2007, 10h39
Citation:
Champounours a écrit :
mais apres la prise en main et l education (à 6 mois) le maitre lui a interdit de lever la patte devant lui...
pour moi ça ! c'est contre nature...
Répondre
Avatar
17/07/2007, 10h39
je pige pas champ, le chien dont tu parles il pisse accroupit alors ?
car pour moi un male ca leve la patte pour pisser et je te parle pas de hierarchie là mais de facon de faire comme toi tu pisses debout et les fifilles assis. Donc je vois pas le rapport avec la domination là...
Répondre
Avatar
17/07/2007, 10h41
Citation:
mag a écrit :
Citation:
Champounours a écrit :
mais apres la prise en main et l education (à 6 mois) le maitre lui a interdit de lever la patte devant lui...
pour moi ça ! c'est contre nature...
ben carrement mag, là je suis comme toi je suis pas d'accord Smiley
Répondre
17/07/2007, 10h42
un chien qui leve la patte, faut pas voir une confrontation ou un probleme de hierarchie maitre chien, c'est se poser trop de question à mon sens.

j'ai remarqué qu'en ville, les chien qui font pipi dans le caniveau, levent la patte plus tard, que ceux qui vivent entouré d'arbres.... donc je me demande si les facteurs ne sont pas plus important qu'on le pense.

perso je connais un goldinou soumis au possible, entouré d'arbre dans son village, et qui du coup a appris à lever tres tot la patte.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/07/2007, 10h45
Désolé, Mag de ne pas être du tout d'accord avec toi ! Smiley

J'ai déjà eu plusieurs chiens... et aucun souci !
Comme le dit une personne de bon sens ci-dessus, c'est comme garçon et filles humains...
Nous, on "la" tient, et on fait pipi !
Les filles s'accroupissent !
C'est normal, c'est la nature.

Ma question concernait seulement l'âge ou mon Border va lever la patte, (car j'espère bien que cela va venir... )



Smiley
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
17/07/2007, 10h49
t'inquiete pas, y'en a qui leve la patte tard, ca veut rien dire !!

tu habites en ville ??

que fait il quand il sent les arbres ??

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/07/2007, 10h51
Citation:
serge50 a écrit :
Désolé, Mag de ne pas être du tout d'accord avec toi ! Smiley
HEIN !!! qu'est ce que j'ai dis pour que tu ne sois pas d'accord avec moi ? Smiley
Répondre
17/07/2007, 10h53
Ben en fait, je suis étonné de la polémique...
Je n'ai jamais parlé d'un chien qui marque son territoire...

Simplement, mon Border de 4 mois, dehors, dans la nature, fait pipi comme une fifille...
Ayant eu d'autres chiens, j'avais constaté qu'ils commençaient à lever la patte assez tôt...
Donc, je demandais pour mon Border de 4 mois...

Je suis en appart, campagne à 200 m, chemins de terre, arbres, pelouses, grands espaces...
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
Avatar
17/07/2007, 10h53
en faite il est d'accord avec toi Smiley
Répondre
Avatar
17/07/2007, 10h55
Un chiot peut commence à lever la patte à partir de sa puberté, pas avant. Alors cela va de 4/5 mois pour les petits chiens à 10/12 mois pour les grands chiens. Ca c'est le côté physiologique des choses.

Ensuite, il faut différencier les mâles des femelles. En effet, les femelles qui lèvent la patte pour faire pipi sont absolument des femelles dominantes car il n'y a pas de raison physiologique pour que la femelle urine la patte levée. Par contre, pour un mâle, il y a une raison, c'est son sexe. Le sexe du mâle est constitué d'un os (contrairement à nos hommes humains) et donc, s'il ne veut pas s'en mettre partout quand il fait pipi, il va lever la patte pour pas que ça tombe sur ses pieds. Excusez-moi de la comparaison, c'est comme si un homme voulait faire pipi avec le sexe en érection, il faudrait qu'il trouve une solution pour pas s'innonder le ventre Smiley
Bien entendu, il y a aussi la notion de marquage de territoire mais ce n'est pas parce qu'un mâle marque son territoire qu'il est dominant vis à vis de son maître. Au travail, oui, ça se conçoit : si le chien s'arrête de travailler alors que son maître lui donne un commandemant pour uriner la patte bien levée, là, oui, en clair, ça veut dire "je fais ce que je fais et je te m...". Sinon, j'ai vu pire comme dominance du maître : le chien lève la patte sur le pantalon de son maître ...
Dans les balades le mâle doit uriner pour marquer son territoire aux croisements des chemins pour faire sentir aux autres chiens qu'il est passé par là. Mais pas pour dominer son maître. Pareil à la maison, si tu habites prêt d'une route sans issue où il n'y a jamais aucun autre chien qui passe, il se peut que ton chien ne marque jamais son territoire mais sinon, il le refera tous les matins.
Déjà qu'on leur enlève beaucoup de privilèges à nos chiens, laissons les marquer leur territoire mais aux endroits qu'on décide. Perso, il n'urine que sur les arbres et interdiction sur les poteaux ou les voitures.

Edit pour rajouter un truc : mon ancien chien ne levait pratiquement jamais la patte et en fait, il était dysplasique Smiley Mais faut attendre tout de même qu'il soit adulte pour s'inquiéter d'un problème physiologique.
Répondre
17/07/2007, 10h57

Désolé, Mag...
J'evite de "citer" sur les forums, car on commet vite des erreurs...
Ce n'était pas toi !
Mais la personne qui disait qu'on peut, où qu'on doit empêcher un chien de lever la patte !
Excuses ! Smiley
Pfff ! On va y arriver... Smiley

__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
17/07/2007, 11h00

Bon, donc, pas de retard anormal !
C'est parfait !
Merci à tous !
Smiley
__________________
Animaux familiers
http://passionsdeserge.over-blog.com/categorie-1181739.html
http://idata.over-blog.com/0/00/58/9...anematelot.jpg
Répondre
17/07/2007, 11h08
Citation:
serge50 a écrit :

Désolé, Mag...
J'evite de "citer" sur les forums, car on commet vite des erreurs...
Ce n'était pas toi !
Mais la personne qui disait qu'on peut, où qu'on doit empêcher un chien de lever la patte !
Excuses ! Smiley
Pfff ! On va y arriver... Smiley
y a pas de problème t'en fait pas ! Smiley Smiley

j'en ai connu qu'un mâle qui ne levait pas la patte, c'est vialto... comme il est sourd, il avait surement des problèmes d'équilibre du à son oreille interne... donc il urinait accroupis !
sinon je suis à 200% avec loloarco ! Smiley
il y a beaucoup de femelles qui lèvent la patte, c'est le cas de ma frisby et aussi de la chienne de ma voisine... mais pour ma chienne en tout cas, je ne l'empêche pas de la lever... et elle sait très bien qui commande à la maison...
Répondre
17/07/2007, 11h08
alors je recadre car je me suis mal exprimer....
la patte levé, pour le bon pipi du matin ,le pipi bien long, le vrai pipi.... c est OUI...

mais apres tous les autres pipis où il y a 3 gouttes qui tombent et où le chiens se fait peter la rétine des yeux pour y arriver, c est NON, car la c est du marquage... et là je suis pas tout à fait du meme avis que toi lolo, un chien ne fait pas de marquage si il est soumis à son maitre puisque ce n est pas son role....

donc pour tous ceux qui veulent un vrai chien de travail sans prerogative, le pipi de marquage (patte levée est interdit), ceux à qui ça ne derange pas que le chien marque peuvent laisser faire au risque que dans quelques semaines ils craient un topic "au secours, mon chien pisse partout...." les plantes les velos, les chaussures...... Smiley Smiley Smiley


chacun decide de son resultat, mais personne ne pour nier qu un pipi de 3 gouttes patte levé tous les 10 metres c est du marquage et que normalement seul le patron marque son territoire (ça vaut pour toutes les especes du monde animal vivant en meute)

pour la petite annecdote, j ai vu mon educateur un jour, reprimander son dernier (4 mois) qui commençait à lever la patte, il lui a mis un petit coup de pied au cul pour le virer et à deboutonné et pissé par dessus (c etait pour faire rire, mais aussi pour la symbolique)
Répondre
17/07/2007, 11h14
apres je pense qu'on doit quand meme laisser aux chien leur propre code canins.

exemple : je sais pas si yuna te l'a fait, mais suki en chaleur, urinait partout à chaque odeur de pipi, et elle était limite de lever la patte pour faire contre un mur (car pour marquer en hauteur sur les pipis sur des surface, y'a pas de mystere, il faut lever la patte, sinon ca recouvre pas)

elle disait "youhou les gars, je suis en chaleur, je suis là, j'habite ici viendez tous" Smiley Smiley Smiley

j'avais pas penser au pb de dysplasie aussi, tu as raison lolo.

et pour il y a dominance, quand le chien urine dans la maison de ses maitres, sur son maitre (sisi y'en a....) le reste, c'est vraiment se prendre la tete pour pas grand chose.

car comme dit lolo, y'a des choses qui font que les males ne font pas autrement Smiley Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/07/2007, 11h14
On pourrait pas laisser un chien être un chien de temps en temps !

s'il marque son territoire c'est pas par rapport à son maître, c'est par rapport aux autres chiens ! c'est pour leur dire je suis passé par là, tu arrives chez moi....
Répondre
17/07/2007, 11h18
sauf, qu on arrive pas chez le chien, on arrive chez le maitre, ce sont des codes tres important, mais encore une fois, on ne peux pas l imposer à tous les chiens, ça ne vaut que pour ceux qui en font des chiens de travail....

pour l histoire, Yuna leve la patte et marque, je le sais, mais pas vers moi, elle le fait loin quand elle sait que je ne suis pas censer voir.... tout comme les males de mes amis qui ont eux aussi des chiens de travail
Répondre
17/07/2007, 11h26
mais champs ! quand tu es en promenade tu n'es pas plus chez toi que ton chien ! par contre, il indique aux autres qu'il est passé par là ou justement c'est pour recouvrir les traces des autres...
Répondre
Avatar
17/07/2007, 11h27
Je suis désolée champ mais là je ne suis pas d'accord non plus. Arco lève la patte tous les 3 mètres en forêt pour marquer son territoire (car c'est une forêt de promenade et beaucoup de chiens y viennent) mais ce n'est pas pour ça qu'il urine chez moi n'importe où. Heureusement Smiley" D'ailleurs, même dans cette forêt, il a des endroits interdits : les poteaux de signalisation pourtant aux croisements des chemins et les poteaux pour les obstacles sportifs (vous savez, les agrés posés sur un parcours sportif). Et il n'essaye plus. Adolescent, je lui ai dit "non" bien sec à chaque essai et au bout d'environ 10 interdictions, il a arrêté.
A la maison, pareil : il urine dehors sur les végétaux mais pas sur les pots de fleurs ni sur les murs. Il n'a jamais levé la patte sur moi et au travail, il attend d'avoir terminé pour aller flairer et essayer d'aller pisser ... et il attend que je lui dise d'y aller pour le faire.

La Liberté de pisser pour les chiens Smiley
Répondre
17/07/2007, 11h32
j ai jamais dit que laisser le chien lever la patte allait impliqué qu il allait nous pisser dessus apres... je parle juste d un code....

nos chiens (de travail) aussi leve la patte, meme ma femelle, mais pas en notre presence....

bon aller j arretes, il commence à y avoir des tensions, aller venez tous je vous invite dans le "bar".... finalement pas si mal que ça "le bar" Jérémy.... Smiley Smiley
Répondre
17/07/2007, 11h35
je pense que la notion de territoire, de protection du territoire, de marquage, d'identification n'influe pas sur la relation chien maitre.
pour moi ca reste des codes canin, et le fait de lever la patte dépend de pleins pleins pleins de facteurs....

donc laissez pisser les chiens tranquille !!!!!

Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
17/07/2007, 11h39
tous au bar, c est ma tournée Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/07/2007, 11h45
Ben écoute champs si tu relis ce que tu as mis tu constateras quand meme que tu evoques le principe le chien leve la patte, donc il va pissé absolument partout...

Hors j'affirme que c'est faux, mon chien marque énormément mais bon je vis a Paris coté passage de chiens ca se pose là mais mon chien ne pisse absolument pas chez moi, mais je t'accorde une chose, un chien qui marque beaucoup c'est très chiant donc je comprends ce que tu dis.

J'aimerai quand meme que tu fasses une petite distinction champ, tu parles de chien de travail et effectivement le chien qui travail en sécurité nottament... ne doit pas aller pissé dans les parking ou dans les banques il ne faut pas qu'il marque a tout bout de champs car ca fait pas pro mais c'est aller contre nature quoiqu'il en soit c'est pour une question de pratique et non un soucis de domination. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion