ligaments croisés

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/03/2012, 17h43
A la suite d'une boiterie persistante soignée sans succès par anti-inflammatoires, nous avons pris rendez-vous avec un vétérinaire ostéopathe qui a diagnostiqué une rupture des ligaments croisés du genou Il nous propose de soigner cette blessure par infiltration de cortisone qui est selon lui plus efficace et moins traumatisante qu'une opération. Je cherche des témoignages de personnes dont le chien a eu le même type de blessure pour savoir comment il a été soigné et quels sont les résultats obtenus.
Merci par avance de vos réponses.
Répondre
07/03/2012, 18h22
Mon petit chien a été opèré des ligaments croisés.Je trouve l'intervention tres traumatisante et douloureuse.Apres 2 mois de rééducation,il n'avait pas récupèré et sa patte restait assez raide.Malheureusement,mon chien est mort accidentellement et je n'ai donc pas vu l'évolution

Je tenterais le traitement local et avoir un véto ostéopathe qui propose une solution non chirugicale est une chance.J'aurais aimé l'avoir pour mon loulou

Amicalement
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
08/03/2012, 17h44
Mon chien a été opéré d'un rupture des ligaments a l'age d'un an.
Je précise que mon chien est né avec une malformation du genoux donc nous savions que les ligaments ne tiendraient pas trés longtemps ( c'est un chien de 40kgs).

L'opération a été un succés et la prothese tiens toujours mais malheureusement Daika avait déjas ,meme avant l'opération, beaucoup d'arthrose qui c'était installer autour du genoux.

Aujourd'hui Daika ne se sert quasiment plus de sa patte car l'arthrose est en train de paralysé son genoux donc je ne peus pas vraiement te dire l'évolution mais pour ma part la prothese a super bien fonctionner pendant 2 an et demis. Meme si le genoux se paralyse, la prothese est toujours la et ne c'est pas cassé. C'est l'arthrose qui lui paralyse petit a petit le genoux.

Si tu a d'autre question n'hésite pas. Smiley
Bon courage
Répondre
08/03/2012, 20h06
si c'est une ruprture complète des ligaments croisés, l'infiltration ne fera que soulager l'inflammation, mais ne reparara pas les liganments, il faut pour cela une opération. si c'est une rupture partielle , une bonne rééducation et l'infiltration seront suffisante.

Par contre, le seul moyen de savoir si c'est une rupture complète ou partielle c'est de faire un scanner ou un IRM, je pense qu'une visite chez ton véto ou un autre véto, ne serait pas inutile. Ton ostéo te sera d'une grande aide pour la rééducation.
Répondre
08/03/2012, 21h40
Si rupture du ligament croisé, le genou sera toujours instable. Iago à été opéré il y a un peu plus d'1 an, pas de prothèse mais ligament artificiel,tout est OK sauf ménisque abîmé qui était en bon état lors de l'opération donc pas enlevé


Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
09/03/2012, 22h11
Ma chienne a été opéré des ligaments croisés et d'un ménisque au genoux sur ses deux pattes arrières à 1 an d'intervalle.

L'opération a été un succès à chaque fois, ma chienne galope comme avant et même mieux, aucun soucis ça fait 2 ans que tout tiens parfaitement.
En effet, par contre, il est vrai que quand on récupère le chien c'est pas facile pour lui. Il est ouvert tout le long de la jambe donc grosse cicatrice très visible et fraîche au départ, elle est donc douloureuse et le chien ne marche pas pendant plusieurs jours/semaines (enfin il marche sur 3 pattes et ne fait que quelques mètres). Il faut lui faciliter la vie au maximum en lui mettant un couchage adapté pour qu'il n'est pas besoin de se plier, qu'il ait ses gamelles proches car chaque lever/coucher est source de douleurs dans les premiers temps. Les balades seront très courtes. Le chien n'est pas très bien (il a mal et le shoot post opératoire lui donne un air très hagard).

Mais au bout de quelques jours ou semaines, tu verras ils récupèrent progressivement, puis il recommence à marcher un peu, puis de plus en plus. La rééducation dure 2 mois pleins en effet, pendant tout ce temps c'est balades courtes en laisse uniquement et pas de jeux qui sollicite la jambe.

Mais tu verras au bout de 2/3 mois le chien retrouve tous ses moyens et il galope de nouveau gaiement. Et là c'est un plaisir de voir ton chien sauter, courir, se faire plaisir quoi et ne plus boîter en rentrant. Moi je l'ai vécu comme un petit miracle pour ma chienne, elle pouvait enfin se dépenser sans souffrir ensuite.

La technique que tu décris je ne la connais pas.
En tout cas moi l'opération j'en suis très satisfaite, 2 fois pour ma chienne, 2 succès.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion