ligaments croisés?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/09/2007, 20h41
Bonsoir,

Je suis inquiet : ma chienne labrador de 9 ans marche sur 3 pattes depuis une semaine. Elle a déjà été opérée des deux hanches et là, d'après le véto, ce serait dû aux ligaments croisés du genou de la patte arrière gauche. Il lui a fait une piqure et a donné des anti inflammatoires lundi et ça allait mieux jusqu'à ce matin où elle remarche de nouveau sur 3 pattes malgré le traitement. Apparemment une opération est inévitable. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà fait opérer votre chien de ça? Je déprime, c dur de la voir ainsi.
Merci
Répondre
Avatar
01/09/2007, 20h57
As-tu fais quelque chose de particulier avec elle (grande promenade...?)

Le véto t'as-t-il proposé de la radiographier ??
Répondre
01/09/2007, 21h03
pas de gde promenade extraordinaire! Mais il ya 15 jours on est rentrés de vacances où elle s'est donnée à fond...sans doute trop
Oui mon véto avait prévu de la radiographier dans 15 jours vu qu'elle remarchait avant hier...
Répondre
Avatar
01/09/2007, 21h09
Laisse là total repos 1 semaine ! sans anti inf !! Smiley
Et tu aviseras...
15 jours, si elle boite encore, OUI radio... Smiley
Répondre
01/09/2007, 21h14
Ca ne risque pas d'aggraver son cas si on attend trop?
Et sans anti inf, elle va souffrir, non?
Et est-ce normal que sous traitement, ça se soit dégradé après s'être amélioré?
MErci encore...
C'est stressant et déprimant de voir cet ange à quatre pattes souffrir et ne pas être comme d'habitude...
Répondre
Avatar
01/09/2007, 21h17
Lex, les anti inf NE SOIGNENT pas, ils atténuent la douleur, mais le problème persiste...et il faut que tu vois si ça passe tout seul.
Alors REPOS, et dans 15 jours, radio si nécessaire...il n'y a rien d'autre à faire... Smiley
Répondre
01/09/2007, 21h21
OK, merci énormément Triskelfe! c long de rester dans l'attente... surtout que ma puce a subi déjà 4 opérations en 9 ans... alors, une de plus me rend malade..
Répondre
Avatar
01/09/2007, 21h26
Les hanches c'était pour la dysplasie ? (mais de rien Lex Smiley )
Répondre
Avatar
01/09/2007, 21h27
Si elle boite toujours, et avant toute opération inutile (si pas problème de ligaments bien sûr) je t'enverrai voir un ostéopathe canin Smiley
Répondre
01/09/2007, 21h33
Oui, elle s'est fait oter la tête de fémur aux des hanches...
pas facile à vivre ça non plus
Répondre
Avatar
01/09/2007, 21h35
Il y a avait des signes de dysplasie sévère ?
Répondre
01/09/2007, 21h37
Oui des boiteries et de l'arthrose dans les articulations.
une opération à 4 ans et l'autre à 6 ans alors c sûr qu'elle est déjà fragile des pattes arrières.
Répondre
Avatar
01/09/2007, 21h39
Et qu'est-ce qui a fait dire qu véto qu'il y avait un problème de ligaments ? pourquoi ça ne serait pas musculaire simplement ??


Il te l'a radiographier avant l'opération des hanches ??

Répondre
01/09/2007, 21h41
Oui bien sûr, il avait bien radiographié le chien avant! Je le connais bien en plus le véto, c un très bon véto que je conseille d'ailleurs. Ce qui lui a fait dire que ct sans doute un pb de ligaments c la démarche du chien ainsi qu'en manipulant.
Répondre
Avatar
01/09/2007, 21h42
D'accord Smiley

Donc je te confirme le repos... et d'aviser dans 15 jours.
Mais repos c'est REPOS hein ?! Smiley
Répondre
01/09/2007, 21h45
Repos, c 3 promenades de 10 mns par jour pour les besoins, je la porte pour descendre et monter les 3 étages depuis le début de la semaine... mais dès qu'elle se sent mieux, elle prend sa balle et galope alors je la bride au max
Répondre
Avatar
01/09/2007, 21h47
Voilà exactement... Smiley
Disont que tu peux la laisser un minimum jouer d'elle-même, elle s'arrête si elle a mal...

J'espère que ça ira... tu me tiens au courant ?? Smiley Smiley
Répondre
01/09/2007, 22h12
Oui, tu nous tiens au courant Smiley


[size=xx-small]Cé Smiley !!![/size]
Répondre
Avatar
02/09/2007, 08h17
Je pose une question bête Smiley les ligaments ça se voit à la radio ?
Répondre
02/09/2007, 08h38
si le ligament est rompu ou très distendu le genou est gonflé et chaud la rotule sort de son logement très facilement à la radio on la voit a coté,en manipulant le genou le véto le sent.

Les ligaments quand ils ne sont pas totalement rompus sont très longs a se cicatriser, y'a souvent des rechutes, comme ca t'a été conseillé repos total, très courte balade, tu peux essayer ostéocynesine pour renforcer c'est de l'homepathie c'est bon pour les ligaments.
Si c'est rompu ca se remettra que par une chirurgie
Répondre
02/09/2007, 10h21
Est-ce vrai que si on attend trop, ça peut donner de l'arthrite qui ne part plus malgré la chirurgie?
Aujourd'hui, c'est pire qu'hier : elle ne pose plus du tout sa patte et couine lorsqu'elle s'allonge dessus. Elle n'est pas bien... :'(
Répondre
02/09/2007, 11h54
Sylvie... Oui les ligaments se voient à la radio...

LE MIEUX EST DE CONSULTER RAPIDEMENT LE VETO... QUI LA CONNAIT BIEN...

Oui probablement chirurgie.... Surtout lui donner les anti inflammatoires pour la soulager en attendant la visite chez le véto...
Répondre
02/09/2007, 14h19
Salut
alors ma Puce a pété ses deux ligaments croisés à 6 mois d'intervalle...la première fois il a pété net, la seconde, il s'est "effiloché", et à rompu.....alors, tout d'abord, pas de radios necassaires pour les ligaments croisés....mon véto orthopediste à Nice m'a expliqué, en l'auscultant, qu'en pliant la patte, on sent au niveau de l'articulation le fameux signe du" tiroir", le tibia perd sa stabilité par rapport au femur. le vétérinaire peut alors faire glisser le tibia d'avant en arrière sur le fémur, mouvement normalement impossible sur un chien adulte ayant un genou sain.....les ligaments croisés ne s'opèrent jamais à "chaud"....donc anti inflammatoires une semaine (METACAM), puis intervention, totalement maitrisée aujourd'hui...(compter 800€)......le veto prélève un bout de muscle pour refaire un ligament croisé, puis consolide l'articulation avec une sort de fil de nylon, attaché aux tetes d'os....le chiens sort le jour même, sous anti inflammatoire et sous anti douleurs.Hecate, pour ses deux opérations, a vraiment souffert la première nuit....puis progrès croissants des le surlendemain.....ils menagent leurs pattes, se débrouillent pour faire leurs besoins....il ne faut pas essayer de les aider, car on leur fait plus mal qu'autre chose....ils ont une faculté d'adaptation nettement supérieure à la notre....alors moi, je lui mettais un short, pour qu'elle ne touche pas sa plaie, plutot que la collerette, qui sur de grands chiens, est une sacré punition....voila....je reste à ta disposition pour plus d'info, des questions...... Smiley Smiley

__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/09/2007, 17h53
Merci pour les infos!
Elle les a pêté à quel âge ses ligaments ta chienne? S'en est-elle bien remise? Le problème c'est qu'elle a déjà été opérée des hanches, c ce qui m'inquiète. Ca me fait mal au coeur de la voir comme ça, elle ne sait pas comment se coucher ni comment se relever... De plus, ça m'attriste parce que suite à la première visite chez le véto lundi et la prise de ses anti inflammatoires, elle allait mieux puis depuis 2 jours, c comme au départ.
Vivement demain que je contacte le véto. J'en suis malade, ne dors plus, mange plus...
Répondre
02/09/2007, 18h12
Ne t'affoles pas, les ligaments croisés c'est courant chez les grands chiens...c'est normal que les anti inflammatoires ne fassent plus vraiment effet...il est temps que ton chien soit opéré....après, ça se remet assez vite, je t'assures....Hecate a claqué son premier ligament vers deux an et demi...et l'autre quelques mois plus tard....et elle s'en est très très bien remise....un ligament croisé opéré est plus solide qu'avant....ta chienne a été opérée des hanches il y a longtemps??....je ne pense pas qu'il y ai une incidence particulière....quoi qu'il en soit, l'opération s'impose....car même si le ligament est partiellement déchiré, peu de chance qu'il cicatrise, et gros risque d'arthrose à la clé.....mais là, il est temps....sinon, son articulation va gonfler, l'arthrose va s'installer, et cette boiterie fatigue non seulement ses hanches fragilisées, mais egalement l'autre ligament croisé..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/09/2007, 19h22
Merci pour tout. Dis-moi, ta puce a mis combien de temps pour s'en remettre?
Répondre
02/09/2007, 19h27
tout compris, plus de boiterie......je dirais un gros mois....mais sous controle, pas course, et rééducation en douceur...... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
02/09/2007, 19h49
Sans compter que la collerette, il y a des chiens qui arrivent à les enlever... Vlad en a eu une pour sa deuxième gastro-entérotomie. Il a réussi à péter un des passants.
Répondre
03/09/2007, 13h31
J'ai aussi eu le problème des ligaments, je confirme à 100% les mails de heclair. Normalement pas de problème pour opérer, normalement pas de problème ensuite et plus de boiterie. Mon chien a été opéré il y a 5 ans et n'a plus jamais boité MAIS JE NE L'AI PLUS JAMAIS FAIT TRAVAILLER et les promenades sont courtes ou moyenne 20min à 1h.
A dispo pour plus d'infos.
Répondre
03/09/2007, 13h34
ouaf... Smiley Smiley ...........l_ex, tiens nous au courant vite!! Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Lancer une nouvelle discussion