Ma Genèse a une sorte de HOT-SPOT ==> PYODEMODECIE après Analyses :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/10/2012, 23h46
Bonjour,

Voilà mon histoire, j'avais perdu ma chienne ( Berger Allemand )pendant 2 mois, puis un beau matin, je la retrouve devant la porte du garage dans état lamentable (Puces, morsures, poids perdu....).

Je l'emmène chez le veto pour un toilettage et une visite, il me dit qu'elle a la gale, nous avons tout de suite commencé le traitement de la gale. ( Portefeuille à sec Smiley ), çà m'a couté vers les 250 euros.

Au bout de quelques mois, l'endroit ou la tache de la gale apparaissait était totalement gueri. Ma chienne a repris du tonus comme avant. Bref.

Le gros problème, c'est qu'elle s'est habituée à gratter dans cet endroit, il y a quelques jours, avant un toilettage, je vérifie sous le pelage, et je trouves une plaque rouge ( sorte d’inflammation avec du sang et du pue )

Je nettoie à la Betadine, puis par manque de moyens suffisant, vu que les veto au bled sont pas donnés, je commence à faire des recherches sur internet et puis je tombe sur le probleme du HOT-SPOT.

Donc j'ai voulu suivre quelques conseils sur certaines pages web en rasant, puis traitement antiseptique + lait ou creme à la prednisolone.
J'ai fait toutes les pharmacies, mais aucune crème à base de cortisone dans le marché.

J'ai lu aussi que l'Aloé Vera donnait des resultat mieux que la cortisone.

Donc voilà depuis dimanche, j'ai rasé la plaie ( voir phot jointe ) puis j'ai commencé à lui nettoyer avec l'antiseptique puis après l'huile d'Aloé Vera pure à 90%. matin et soir + un bandage avec grosse chaussette sur la pate droite pour qu'elle ne se gratte plus Smiley

Au fait, ma question est la suivante, en regardant la photo, pouvez-vous me dire si c'est un HOT-SPOT ou autre chose, aussi combien de temps peut durer le traitement






J'espère ne pas avoir été long dans mon histoire, et vous remercie d'avance pour vos conseils


A+


__________________
Mon petit Bb d'amour, un Cadeau de mon défunt père 2 mois avant son décès

http://imageshack.us/a/img20/1872/gense.jpg
Répondre
10/10/2012, 00h51
Bienvenue à toi osharko, je suis désolée mais je ne vois pas ce que c'est.
Et je ne sais paqs non plus ce qu'est un hot spot.

J'espère que quelqu'un ici pourra t'en dire plus, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour ça.

En tout cas, ta chienne est très belle ! Tu as du être soulagé de la retrouver après tout ce temps !
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/10/2012, 02h28
Salut Maya,

Merci d'avoir repondu

Au fait le Hot-Spot c'est la pyodermite.

En ce qui concerne les retrouvailles, tu peux pas savoir à quel point j'ai été ému. Comme j'habite au Maroc, le Gardien de notre ruelle sonne à la maison vers 7h du matin, j'ouvre la porte, il me dit regarde à ta gauche, j'ai trouvé ma Genèse allongée et épuisée à côté de la porte du garage.

Je croyais que je revais Smiley, du coup j'ai eu les larmes aux yeux puis c'etait la joie totale, toute la journée à la chouchouter et la bichonner

Voilà Smiley
__________________
Mon petit Bb d'amour, un Cadeau de mon défunt père 2 mois avant son décès

http://imageshack.us/a/img20/1872/gense.jpg
Répondre
10/10/2012, 02h42
Elle me rappelle la mienne ta louloutte !
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/10/2012, 08h10
Bonjour Smiley

Je commence , malheureusement , à etre experte en hot-spot , et , effectivement , ce qu'a ta chienne semble etre un hot-spot , d'après les photos et d'après ce que tu décris .

Nettoyer à la bétadine , parfait .L'aloe vera....je sais pas , moi c'est un spray à base de cortisone , qui désinfecte et calme la douleur et les démangeaisons .Le bandage n'est pas conseillé du tout , car l'humidité accentue le phénomène , la peau doit respirer .Pour Doggy il est aussi sous cortisone par voie orale , et sous antibiotiques .

Doggy en est à son 3ème épisode de hot-spot .....seul le 1er a guéri avec juste spray , antihistaminiques et bétadine .Pour les 2 suivants (dont celui qu'il a actuellement ) des antibiotiques sont nécessaires .

Une consultation véto me semble nécessaire pour ta chienne .
__________________
Répondre
10/10/2012, 11h17
cela m'évoque en moins moche ce que j'ai vu sur une chienne que j'avais récupéré dans la rue ; à priori c'était du au stress, mais parfois les puces pouvaient provoquer ca aussi. La cortisone était en effet conseillé, et le traitement était long.
Mes chiens n'ont jamais eu de hot spot, j'en ai vu sur ceux d'un ami et c'était beaucoup plus localisé... mais il aviat pu soigner de suite, pas comme ta chienne que tu as retrouvé en mauvais état Smiley comme marysej, il avait du traiter son chien aux antibiotiques (crème locale dans son cas).

concernant l'aloé vera, je sais pas si il faut en attendre "mieux" que la cortisone, mais si tu ne trouves pas de cortisone du tout chez toi, autant tester l'aloé ! le pouvoir cicatrisant est très réputé, par contre contre l'inflammation elle-même je ne sais pas si c'est efficace. Tel que je l'ai vu utilisé, on en met 2 fois par jour.
Si ta chienne se gratte avec les dents, une collerette serait peut-etre judicieuse car son grattage ne peut qu'empirer le souci.
Le miel est également un produit naturel réputé pour ses pouvoirs cicatrisants.
Répondre
10/10/2012, 15h10
Bonjour

Oui effectivement je lui ai mis une colerette dès le debut du traitement comme ca je suis sur qu'elle peut pas se mordiller ses plaies. Pour ce qui est du bandage, c'est juste au niveau de la patte gauche pour masquer ses griffes afin qu'elle evite de se gratter. Dèja je commence a voir des croutes qui se forment, donc moins de pu et une croute aussi s'est formée. Je pense que ca commence a cicatriser. Je vous tiens au courant au fur et a mesure pour voir si l'aloé vera a fait son boulot ou non.

Merci pour vos conseils
__________________
Mon petit Bb d'amour, un Cadeau de mon défunt père 2 mois avant son décès

http://imageshack.us/a/img20/1872/gense.jpg
Répondre
10/10/2012, 15h15
Ah ok , le pansement est sur les griffes pour éviter qu'elle se gratte ....j'avais pas compris .
Si des croutes se forment c'est bon signe en effet .
__________________
Répondre
12/10/2012, 06h46
Bonjour,

J'ai finalement apelé mon veterinaire pour demander conseil, il m'a dit de la ramener.

Je l'ai emmenée chez mon veto hier après-midi, je lui montre ce qu'elle a, il me dit de la poser sur la table à consultation et me dit " je te confirme de suite si c'est un HOT-Spot ou autre chose ".

Il fait un raclage au niveau de la plaie, puis fais analyser au microscope, et le résultat est que ma chienne est atteinte de : PYODEMODECIE Smiley

Eh oui, il m'a demandé quel traitement je lui ai donné, je lui ai expliqué un peu pour ce qui est de betadine + l'aloé vera, et que je cherchais de la cortisone. Il m'a dit que heureusement que t'as pas trouvé la cortisone, car interdite en cas d'infection par ce petit Demodex Smiley

Donc il m'a donné un antibiotique: Marbocyl P 80mg= 1 comp/j pendant 12 jours. Et la semaine prochaine je le revois pour lui faire son premier bain afin de me montrer comment le refaire chez moi par la suite.

Il m'a dit que si je suis le protocole à la lettre, au bout de 6 mois grand maximum, elle sera totalement guérie.

C'est vrai que çà va prendre du temps, et des sous, mais bon j'espère que le résultat sera là.

Souhaitez moi bon courage et je vous tiens au courant au fur et à mesure avec des photos de l’évolution de cet peste de demodex.

Salutations
__________________
Mon petit Bb d'amour, un Cadeau de mon défunt père 2 mois avant son décès

http://imageshack.us/a/img20/1872/gense.jpg
Répondre
12/10/2012, 08h43
La cydectin fonctionne très bien pour la démodécie... Voir avec véto en relation avec les ENV du territoire....

Résultats excellents et à plus court terme me semble-t-il ? Et protocole plus allégé (pas de bains hebdomadaires) !

Bon courage !
Répondre
12/10/2012, 09h15
Bienvenue au club des gens qui ont des chienscatteints devla demedecie ..... Youki Smiley

Je deconne, mais c'est vraiment une maladie très penible et qui se soigne pas.... On va dire qu'on ne guerrie jamais de la demodecie.... Je sais pas si le véto t'as bien expliqué ca ? Smiley

En gros on va pouvoir traiter les symptômes mais le chien garderai son immunodefficence a vie et sera toujours sensible au demodex. C'est pour ca qu'il y a des rechutes chez certains chiens.... En cas de stress, les chaleurs ou autres ca peut redeclancher. Il faut absolument steriliser son chien car la demodecie se transmet aux chiots dans les premiers jours de la vie.... Et tous ne le develloperons pas mais ils seront porteurvsain et transmettrons a leur tour.
Il faut aussi savoir que demodex ( un acarien naturel decla peau qui ressemble a une genre de carotte Smiley ) et present sur toutes les peaux, sauf que sur un chien demodecique en gros il ne peut pas gerer cette population et ces bestioles vont lui forer le derme .... Smiley Lors de la surinfection, donc ton cas c'est cette forme la en faite les plaie causé par le demodex s'infecte.... Donc antibio. Smiley

Ma chienne a eu une forme tres grave, elle a faillie en mourrir, on théorie on ne meurt pas de la demodecie mais son état physique etait tel, et la siuffrance aussi qu'on a songé a la faire piquer car on a essayer beaucoup de traitement et elle ne repondait pas et s'enfoncait dans la maladie....
Smiley

Mais heureusement elleva remonter la pente. Aujourd'hui elle garde des sequelles du traitement, il faut savoir que les bains sont hyper nocif que ca abime les organes internes. Ma chienne est aujourd'hui polyallergique, tres fragile de la peau, je dois faire tres attention.

Il faut savoir que le demodex adore l'humidité et l'eau et sa auguemente sa prolifération. Donc eviter les baignades, notament d'eau de mer car c'est hyper agressif pour le derme. A terme prendre des croquettes pourvla peau riche en huile pour aider a reconstruire le derme et a le proteger, les produit décape la peau. Tout les ans en automnes avant les saisons humides je fais un traitement preventif de pipette adovc*te pour prevenir une rechute.
Ma chienne a un derme tellement fragile que je dois lui faire un shampoing tout les mois avec un produit conseillé par la veto dermato que j'ai vu. Pour eviter que le derme ne s'abime, et surtout apaiser et protegé Smiley


Mais tout d'abord tu vas devoir traiter, pour le traitement il existe les bains d'ecto*ex qui sont horrible ma chienne en a eu 6 mois a raison de 2 part semaine pour un chien de 12 kg ( c'est une staffie) c'est tellement toxique quil te faudra un masque et gants de chirurgien Smiley
Apres faut se dire c'est pour son bien..... Smiley

Mais il existe d'autres traitement notament celui donné par mitsou, il s'agit d'un traitement utilisé sur les ovins adaptable au chien, surtout utilisé par les vetos demerato des ENV, prends rdv avec eux. Le traitement est plus court, et surtoutbc'est a boire, il faut mettre dans la gamelle. Moi je l'ai appris trop tards marche arrière impossible....
Dinc l'ideal et de te rapprocher d'une ENV
Smiley

Sinon il existe en derniers recours des cachets, l'interc*ptor... Avec de tres gros effets secondaires, voir des sequelles. Donc a utiliser en derniers recours et c'est super cher...

Tu verra au debut les traitements semble ne rien faire, ca stagne voir parcois ca continue a empirer les poils tombent.... Puis d'un coup la guérison decolle Smiley
Surtout bien aller au bout du traitement même si les poils on repoussé et que le chien semble aller mieux Smiley

Eviter a tout pris la cortisone car cela pourra empirer la maladie, vour si le chien est guerit causer directe une rechute.

NB: je sais pas si ton chien vient d'un élevage si c'est le cas prevenir cet éleveur pour lui dire de retirer sa chienne de la reproduction, et prevenir les autres priorio de la portée. Les mauvaises conditions de naissances sont aussi a l'origine du developpement de la maladie, box trop humide, sale.....
Le berger allemand est une race peut touché par la maladie par ailleurs, se sont plutot les chiens a poils tres court, staff, bull terrier, braque, dobermann.

Bon courage en tout cas Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
12/10/2012, 15h06
tu as bien fait car si cortisone sur une démodécie surtout infectée c'est la cata
ça se soigne c'est long
bon c'est vrai que pour Marine Cara fait des récidives
mais ce n'est pas toujours le cas
par contre c'est héréditaire donc il vaut mieux ne pas faire faire de bébé à Génèse
aller bon courage pour le traitement
gros câlins ta puce
Smiley Nanou
Répondre
13/10/2012, 10h33
Salut

Je vous remercie pour vos conseils, je vous tiens au courant de l’évolution.

Pour ce qui est du cydectine, je vais demander l'avis à mon veto, car j'ai lu plusieurs témoignages comme quoi c'est très efficace.

Le risque de transmission aux chiots dépends de l’éradication du Demodex, mais si elle se porte bien et reprend la forme, il y a des chance d'avoir une saillie saine qui ne développera pas cette maladie.

J'ai aussi une question: Comme ma chienne n'as pas son pedigrée définitif, juste le certificat de naissance, est ce que je pourrais la confirmer quand elle guérira ?

Merci
__________________
Mon petit Bb d'amour, un Cadeau de mon défunt père 2 mois avant son décès

http://imageshack.us/a/img20/1872/gense.jpg
Répondre
13/10/2012, 10h59
Tiens nous au courant. Smiley

La ou je ne te rejoins pas du tout c'est que non même si elle est soigné et guerrie elle transmettra au chiot. Car la particularité de la demodecie c'est que c'est d'une part congénitale, il faut avoir une immunodefficence pour être sensible au parasite et d'autre part il y a la transmission du parasite lui même.....

Donc même si elle est guerrit les chiots seront porteur sains et transmettrons à leur tour...

Même si ce n'est pas un vice de non confirmation les chiens présentant cette anomalie ne doivent SURTOUT PAS reproduire. On ne fait pas confirmer ni reproduire chien malade, cela va apporter quoi a la race ? On fait reproduire des chiens de race dans un but d'amélioration. Smiley

Si par la suite tu as des acheteurs qui vienne te demander pourquoi leurs chiots sont malades, tu leur dira quoi ? Oui je savais la chienne l'a été et je l'ai quand même fais reproduire .... Smiley
Pas sur qu'ils vont apprécier....

Cela n'a rien d'anodin, c'est une maladie qui a différents degré et certains chiens s'en sortent mal.....
Fait stérilisée ta chienne c'est le mieux.

Ma chienne est lof, elle est superbe avec un superbe caractère j'aurais aimer débuter mon elevage de staffie avec elle. Et bien non elle est demodecique, je ne veux pas de chiots malade, je veux produire des chiots de qualités et sains ! Donc elle n'est pas confirmée et elle est stérilisée.
Il ne faut pas faire n'importe quoi, on est responsable des chiens qu'on fait naître.

Ce n'est pas pour rien que les éleveurs ne font plus reproduire les chiennes qui ont du se soucie et cela mêmr si elle n'ont jamais développé la maladie ( porteuse saine ).......

Réfléchis bien....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
13/10/2012, 14h31
Entièrement OK avec MJ88...Smiley
Chienne à écarter de la reproduction à tout prix ! Smiley
Répondre
Avatar
13/10/2012, 17h10
moi aussi je suis tout à fait ok avec Kalash et Mitsou
car chez le carlin la démodécie est courante aussi
et je trouve pas sympa quand des éleveurs continuent de faire des saillies avec des carlins ayant eu la démodécie
pourtant prévenus par ceux qui avaient acheté des chiots chez eux
car j'ai des amis qui ont eu des chiots contaminés certains certe ont super bien guéri j'en connais qui ont maintenant 7 ans plus de soucis depuis la maladie contractée à quelques mois
mais leurs chiens ont été stérilisés pour ne pas continuer à redonner cette fichue maladie car d'autres n'ont pas cette chance de " guérir "


Smiley Nanou
Répondre
14/10/2012, 13h32
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, effectivement le but de la saillie est d'avoir des chiens sains et de très bonne qualité pour evoluer.

Donc je suivrai vos conseils

La, je viens de verifier ses plaies, çà commence dèjà à partir avec quelques croutes, donc bon signe

Voilà merci pour les conseils Smiley
__________________
Mon petit Bb d'amour, un Cadeau de mon défunt père 2 mois avant son décès

http://imageshack.us/a/img20/1872/gense.jpg
Répondre
Avatar
14/10/2012, 14h51
Smiley pour Génèse
mais tu sauras vraiment quand le dernier grattage sera complètement négatif
après je te souhaite d'être tranqille
mais surtout à la moindre récidive agit de suite comme ça ça se guérit mieux
gros câlins Génèse


Smiley Nanou
Répondre
Avatar
15/10/2012, 10h10
d'accord avec mj88, le but est bien de rendre la race meilleure et non l'inverse ...
ta chienne est très belle, c'est chouette si elle se remet de ce problème.
Répondre
15/10/2012, 23h42
Bonjour

Après quelques jours d'antibiotiques, voilà un bon resultat, dèjà il n'y a plus d'odeur en + la plaie s'est refermée, le poil a commencé à pousser.

Voici une photo

[img align=right]http://imageshack.us/a/img443/5847/img0067rwr.jpg[/img]
[img align=right]http://imageshack.us/a/img641/4324/img0069gq.jpg[/img]
__________________
Mon petit Bb d'amour, un Cadeau de mon défunt père 2 mois avant son décès

http://imageshack.us/a/img20/1872/gense.jpg
Répondre
Avatar
17/10/2012, 15h07
Smiley si les ATB réagissent bien
aprés pour la démodécie par elle même ça sera plus long
câlins Génèse

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion