ma petite maya entend de moins en moins

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2011, 18h09
je pense que ma petite maya qui va avoir 12 ans devient sourde ... est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour ralentir ce processus ?...
qu'est ce que je peux faire pour l'aider?
merci pour vos réponses
Répondre
20/08/2011, 19h48
Je ne peux répondre , juste te donner mon expérience :
ma 1ère chienne,Vicky,était devenue sourde (totalement d'un seul coté d'après le véto,l'autre coté presque) à l'age de 15 ans .Elle était également presqu'aveugle ,et elle n'a jamais eu aucun souci avec ca .Elle se dirigeait sans problème et,meme,trouvait encore le moyen de fuguer ,sauf que je la récupérais beaucoup plus vite .Elle vivait sa vie normalement,je pense que son flair,et le fait qu'elle n'ait aucun problème locomoteur,lui suffisait à se débrouiller.

Quant à ralentir le processus Smiley seul ton véto pourra,peut-etre,te répondre .
__________________
Répondre
20/08/2011, 20h14
merci Maryse ça me rassure un peu
le véto m'a juste dit il faut la laisser tranquille car à part ça elle se porte comme un charme Smiley
Répondre
20/08/2011, 20h19
Oui,il ne faut pas la couver plus,il faut etre comme d'habitude avec elle,tout en étant un peu plus vigilent .
Les chiens ne réagissent pas comme nous vis à vis du handicap,ils s'adaptent mieux.
Smiley qu'elle se porte comme un charme Smiley
__________________
Répondre
21/08/2011, 13h13
On vit la même chose en ce moment même, petite Grim 17 ans l'est de plus en plus !
Ce que j'ai remarqué c'est que pour l'appeller, comme on doit y aller à plusieurs fois et hausser clairement le ton, on a tendance à pas l'appeller d'une façon super sympathique (du style : grim ? GRim ? GRIM ??!!! GGGRRRRrRIIIIIMMMMMMEEEEEEUH !!!!!!)
du coup je sais pas si ça fait le même pour toi, mais j'ai décidé de plutôt siffler comme ça ça reste neutre et je peux quand même le faire assez fort...
A part ça, faire vraiment très très gaffe aux voitures, au début on a eu quelques frayeurs mais ça tu t'en doutes bien.
Sinon, pour elle ça change quasi rien, t'inquiète, ils sont vraiment fortiches ces toutous !
Ah oui, si ton chien devient vraiment sourd fais un peu attention à ne pas trop le surprendre quand tu arrives, quand tu le touches etc, ça peut être désagréable, fais lui un coucou devant la tête pour montrer que tu es là, .. etc..
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
21/08/2011, 14h40
Effectivement lazarine, tu n'as pas d'inquiétude à avoir du fait que ta petite maya devienne sourde, lorsqu'elle est dans son environnement aucun soucis par contre comme le dis Lewiss, si elle est à l'extérieur, il faut être vigilent par rapport aux dangers de la route.
j'avais une chienne cocker Orphée qui avait 12 - 13 ans quand elle est devenue sourde et quelques mois plus tard aveugle, tant qu'elle était chez elle aucun problème, par contre une fois en vacances dans un camping, on l'avait "perdue" elle avait du se perdre puisqu'elle n'avait plus ses repères et on l'a retrouvée endormie dans un talus Smiley .
elle est partie pour le paradis des toutous à 16 ans Smiley
Le gestuel est aussi important dans ce cas là quand il n'y a que le problème de surdité.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
21/08/2011, 15h14
ben oui si c'est une surdité de l'âge pas grand chose à faire
je pense que le véto a vérifié qu'il n'y avait pas de bonchon de cérumen car mes parents ça avait été ça au début
alors je lui avais fait comme on faisait en pédiatrie pour les enfants un soin d'oreille avec 1/3 d'eau oxygnée et 2/3 d'eau stérile pour trés peu de liquide que l'on verse dans l'oreille on maintient la tête vers plus à l'horizontal quelques secondes puis on la tourne de l'autre côté pour évacuer le produit ben ça avait marché
mais bien sûr avec avis du véto car ce que je te dis là c'est il y a trés longtemps Smiley
mais c'est sûr que le chien comme nous d'ailleurs il s'habitue à ces petits inconvénients de l'âge il faut juste trouver des petites astuces comme les signes même le sifflet parfois
chez nous la voisine son labrador de 12 ans devient sourde
c'est bizarre car quand je passe si je l'appelle elle est surprise au départ par contre quand il y a des bruits plus perçants dans la rue elle aboie je l'entends de chez moi

câlins ta petite Maya


Smiley Nanou
Répondre
21/08/2011, 19h14
merci de vos réponses
c'est vrai que je deviens un peu surcouveuse et je sais que je dois prendre du recul ,au bord de mer le matin de bonne heure je n'ose plus la lâcher sur la plage car elle fait la folle .pourtant je sais que quand il y a personne elle va forcément se retourner un moment pour voir ou je suis ..;je vais faire des efforts
merci encore pour vos conseils et vos expériences.
Répondre
22/08/2011, 20h40
Sur la plage si ça peut te rassurer, laisse lui une longe de quelques mètres, histoire qu'elle puisse faire la folle tranquillement mais que tu puisses plus facilement la rattraper au cas où il y a un souci et qu'elle ne regarde pas dans ta direction (ou que des passants la récupèrent le temps que tu n'arrives si elle s'est fort éloignée)
L'avantage avec le sable c'est qu'il y a pas trop de souci qu'elle s'accroche quelque part ...

Tu peux aussi lui apprendre que tu veux qu'elle vienne avec un geste précis..
Elle entend encore les sons de sifflet etc ? Dans ce cas, fais lui comprendre que ça veut dire qu'il est temps de rentrer !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
22/08/2011, 22h11
le sifflet , c'est un sifflet normal?
j'ai envie d'essayer et comme elle comprend vite avec des petits gâteaux ça devrait marcher.
demain je vais l'acheter ainsi que la longe .mais si tu pouvais me dire pour le sifflet
. j'ai envie aussi de lui mettre une médaille avec mon tel car avec le tatouage les gens les emmènent à la spa .
merci beaucoup et bonne soirée lewiiis Smiley
Répondre
23/08/2011, 10h58
Oui effectivement, médaille = super pratique, en plus à la spa ils n'ont qu'un numéro tandis que dans une médaille, je mets tous ceux de ma famille au cas où mon tél soit en dérangement !
Sifflet normal oui, quelque chose de facile à trouver, qui fasse un bruit bien fort et qu'elle puisse facilement reconnaitre.
Jamais essayé sifflet à ultrasons ..
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2011, 17h47
un sifflet ultra son tu en trouves dans toutes les animalerie
Smiley Nanou
Répondre
24/08/2011, 15h53
bon j'ai la longe mais pas encore le sifflet je vais le faire la semaine prochaine 1 chose après l'autre ...lol....
c'est la maitresse qui est encore un peu traumatisée
merci de vos conseils Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2011, 19h22
gros câlins à ta petite Maya

Smiley Nanou
Répondre
21/02/2012, 14h02
la surdité de Maya c'est aggravée le sifflet elle ne l'entend plus .
conséquence elle ne veut plus trop aller se promener elle semble avoir peur .
autres conséquence marchant moins elle grossit.
donc je suis passée chez le véto qui la trouve en forme analyses de sang bonnes .
il m'a vendu d'autres croquettes correspondant mieux à son état de vieillissement .
mais la question à laquelle il ne m'a pas répondu c'est est-ce que je dois la forcer à aller se promener ? Et comment m'y prendre ?
c'est vrai que maintenant je ne la lâche plus .
avez -vous des idées?
maya va sur ses 13 ans .

Répondre
21/02/2012, 14h20
Bien sur qu'il faut qu'elle continue les promenades , mais pas en la forçant , plutot en lui montrant comme c'est agréable , meme en laisse .Si elle te regarde souvent , tu peux la lacher de temps en temps , dans les endroits sans risque .
Me souviens d'un chien de la famille , devenu sourd mais longues balades en liberté chaque jour ......et une fois , en foret , on était nombreux dont ce chien , Prince ,et ma Vicky , on a croisé des gens et Prince , un moment hésitant , les a suivi , et nous on criait betement "PRINCE!" en faisant de grands gestes , mais inutile car il ne nous regardait pas ......on a du courir le récupérer .

Si Maya ne se promène plus , à son age , c'est mauvais pour sa santé tant physique que mentale .
__________________
Répondre
21/02/2012, 15h31
le tour du lotissement ça va .mais c'est dès qu'on sort d'un certain périmètre elle nous saute sur les jambes pour qu'on retourne et si on veut continuer elle bloque .je vais essayer de l'emmener en voiture avec mon mari et un des deux reviendra à pied avec elle .
oui elle me regarde régulièrement mais j'angoisse de la lâcher
je ne veux absolument pas la brusquer en quoique ce soit car c'est une chienne adorable qui n'est pas têtue .
merci Maryse de ta réponse
Répondre
Avatar
22/02/2012, 18h37
ben oui c'est une bonne idée de partir en voiture donc la balade sera vers retour à la maison
et puis en laisse pas de danger
car ça lui fera du bien la marche surtout pour qu'elle ne s'enkylose pas
et qu'elle garde une autonomie et une masse musculaire surtout
bien sûr des balades à son rythme
gros câlins à Maya

Smiley Nanou
Répondre
23/02/2012, 18h04
merci Nanou
avec mes petits enfants ça a marché
enfin de compte comme elle n'entend plus elle a peur des endroits qu'elle connait moins .avec les petits enfant elle les a suivit sans problème .
pourvu que ça dure .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion