Maladie auto-immune cutanée

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/10/2009, 18h02
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, ma chienne labrador, Badka, 3 ans 1/2, a un problème dermatologique sur la truffe.
Au début le véto nous a dit que c'était juste une dépigmentation et qu'il fallait la protéger du soleil. Ensuite la tache rose s'est étendue et depuis quelques semaines sont apparues des croutes, puis des gerçures ainsi qu'une enflure modérée de la tâche dépigmentée. Je lui applique régulièrement une pommade cicatrisante et antiseptique qui ne la soigne pas, mais "arrange" un peu l'état de sa truffe.
Je l'ai emmenée chez le véto ce matin... et dès qu'il l'a vue, il m'a dit : "C'est une maladie auto-immune" !
Donc je la remmène ce vendredi pour qu'il lui fasse une biopsie sous anesthésie. Il va ensuite faire analyser le prélèvement...
Il m'a parlé d'un traitement à base de cortisone et de vitamine E qu'on pourra commencer dès vendredi soir, après la biopsie. Ensuite suivant les résultats de la biopsie, il adaptera le traitement.
Quelqu'un connait-il ce problème ?
Merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez me donner.

Répondre
26/10/2009, 18h42
mince c'est facheux ça !!! t'en as pas fini avec la cortisone alors car il n'y a rien d'autre à faire que ça ! ça ne se soigne pas, ça se soulage !
Ma chatte justine a une maladie auto-imune aussi depuis 2004, je l'ai d'ailleurs amené au véto aujourd'hui car elle a une lésion au niveau de la vulve et au niveau des babines...
Répondre
26/10/2009, 18h45
J'avais parlé à Michoun de ta chatte mag...
J'ai retrouvé ton topic Justine et sa maladie auto immune

Je vais chercher les autres...Luky et son eczéma

CKC...
Répondre
26/10/2009, 18h46
voilà une photo récente da justine prise il y a deux jours environ

Répondre
26/10/2009, 18h50
La pauvre bête ! Et ça fait 5 ans que ça dure ?
Pour ma chienne, ça n'est pas du tout impressionnant pour le moment, ce sont juste des petites "squames" sur la truffe et de temps en temps des gerçures. J'espère que le traitement sera efficace et que son mal ne s'étendra pas. Je vous tiens au courant.
Répondre
26/10/2009, 18h53
Citation:
Michoun a écrit :
La pauvre bête ! Et ça fait 5 ans que ça dure ?
Pour ma chienne, ça n'est pas du tout impressionnant pour le moment, ce sont juste des petites "squames" sur la truffe et de temps en temps des gerçures. J'espère que le traitement sera efficace et que son mal ne s'étendra pas. Je vous tiens au courant.
toute les maladies auto-imunes ne font pas des lésions aussi impressionnantes que Justine, et la cortisone c'est assez efficace tu veras ! Smiley
Répondre
26/10/2009, 18h59
Merci de me rassurer...
Le véto m'a dit que si la cortisone ne marchait pas il existe un traitement à la cyclosporine. Mais ce traitement est très cher.
Répondre
26/10/2009, 18h59
Tu as fait des recherches sur google Mag ?

Il y a qq infos en tapant maladie auto immune cutanée + chiens ou chats.
Répondre
26/10/2009, 19h05
La cyclosporine est utilisée dans tous les cas de greffe d'organes !
Répondre
26/10/2009, 19h06
Oui j'ai trouvé des articles, mais maintenant je vais attendre les résultats et le début du traitement en essayant de ne pas trop "catastropher"...
Plus je lis d'informations plus je stresse...
Répondre
26/10/2009, 19h07
Je sais. Comme dans le cas d'une maladie auto-immune, l'organisme s'attaque à lui-même, un médicament anti-rejet peut être efficace (dixit le véto)
Répondre
26/10/2009, 19h16
Oui les infos sur le net c'est bien... Mais encore faut-il recouper les informations et ne pas tout prendre à la lettre.

Chaque chien a des symptomes différents, et à priori rien de méchant chez Badka... Donc pas de stress... Attendre les résultats de la biopsie, et voir ensuite.

Sur certains sites, ils parlent aussi d'alimentation ? Comme quoi ! Smiley
Répondre
26/10/2009, 19h57
Citation:
Michoun a écrit :
Je sais. Comme dans le cas d'une maladie auto-immune, l'organisme s'attaque à lui-même, un médicament anti-rejet peut être efficace (dixit le véto)
la cortisone diminue les défenses immunitaires donc les enzymes n'attaquent plus l'organisme !
Répondre
26/10/2009, 20h09
Citation:
MITSOU a écrit :
Sur certains sites, ils parlent aussi d'alimentation ? Comme quoi ! Smiley
oui les protéines animals comme celle du boeuf par exemple et celle qu'il mange le plus souvent !
elle m'avait préconnisé à une époque un régime alimentaire maison à base de viande de cheval (protéine non habituelement mangé par nos chiens et chats) avec une purée maison faite au lait de soja...
Répondre
26/10/2009, 20h14
Dis donc Mag, elle est drôlement arrangée ta minette !

Tu peux la soulager malgré tout... Si elle est déjà sous cortisone ! Smiley Smiley
Répondre
26/10/2009, 20h17
Citation:
MITSOU a écrit :
Dis donc Mag, elle est drôlement arrangée ta minette !

Tu peux la soulager malgré tout... Si elle est déjà sous cortisone ! Smiley Smiley
ça mettra un peu de temps mais ça devrait aller ! faut pas que ça fasse comme le cou par contre, car là, j'en ai eu pour deux ans !
Répondre
30/10/2009, 15h42
Ca y est ma pépette a eu sa biopsie de la truffe ce matin, sous anesthésie générale. Elle a deux points de suture qu'il faudra retirer dans 10 jours.
Les résultats d'analyse seront disponibles également dans 10 jours et le véto prescrira un traitement à ce moment-là.
Je viens de constater que suite à l'anesthésie (je suppose) le tour de ses yeux est enflé et injecté de sang.
Avez-vous déjà constaté ce phénomène chez votre animal après une anesthésie ?
De toute façon, chaque fois qu'elle a une intervention, elle a une réaction... Enflure après les vaccins ou les prises de sang, oedème persistant sur la cicatrice quand elle a été stérilisée, etc...
Allergie ? Ou alors ses anti-corps sont trop virulents ?
Répondre
30/10/2009, 15h55
Citation:
Michoun a écrit :
Enflure après les vaccins ou les prises de sang, oedème persistant sur la cicatrice quand elle a été stérilisée, etc...
Allergie ? Ou alors ses anti-corps sont trop virulents ?
oui c'est surement lié à ses anti-corps trop virulent !
Répondre
30/10/2009, 16h27
vu le contexte, je pense qu'il faut questionner ton véto là dessus.
Répondre
11/11/2009, 12h18
Notre véto a reçu les résultats de la biopsie : il s'agit bien d'une maladie auto-immune ! Je n'en sais pas plus : j'ai RV vendredi pour lui faire enlever les fils sur sa truffe, pour établir le traitement (cortisone et vitamine E m'a-t-il dit)... et pour le règlement ! Une visite + une anesthésie + une intervention + analyse à Paris + médicaments = ???
En attendant Badka va plutôt bien et l'état de sa truffe est stable.
Répondre
11/11/2009, 19h50
c'est le genre de surprise pas cool...
courage !
Répondre
11/11/2009, 20h03
Il va en falloir du courage pour soigner tout ça !
Et je suppose que le porte-monnaie en prend aussi un bon coup !

Bravo à vous d'assumer les pathologies de vos amis à 4 pattes (ou moins selon le cas) ! ET Courage !!!! Smiley
__________________
http://i64.servimg.com/u/f64/14/44/12/33/signat10.jpg
Mon site Web: http://pagesperso-orange.fr/FOPH-passions/
Répondre
11/11/2009, 22h03
Si c est la démodécie (ca se soigne très bien !), tu sais au moins d où ca vient ! Mon Dogue du Tibet avec sa gale : nous, ca fait 1 mois qu on se tape la tête contre les murs.

Tu nous tiens au courant !

A+
.
Répondre
12/11/2009, 20h50
c'est auto-immun la démodécie? Smiley
Répondre
13/11/2009, 17h40
Citation:
Kalash a écrit :
c'est auto-immun la démodécie? Smiley
non ! la démodécie est causé par des acariens alors qu'une maladie auto-imune est une défense immunitaire trop agressive...
les maladies auto-immune ne se soignent pas, elles se soulagent ! ça peut disparaitre un temps et revenir... il y a des crises plus ou moin espacés et faut traiter à la cortisone !
Répondre
13/11/2009, 17h49
Donc, Badka a une dermatose pseudo-lupique.

Traitement : 1.3 mg de cortisone par jour + une gellule de vitamine E.
Coût : 15 Euros par mois... ça va !

D'après le véto, au bout de deux mois de traitement, sa truffe devrait être "réparée". Ensuite le traitement pourra être allégé mais pas stoppé.
Cortisone = prise de poids, donc je suis allée acheter des croquettes light sur les conseils du véto.
Il m'a dit que la maladie était prise à temps et que le traitement devrait être efficace.
Voilà, je suis soulagée...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion