Mon chien est mort, aisez-moi à comprendre svp

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2008, 15h25
Ma chienne de 11 ans est morte vendredi, je vous raconte les faits (c'est long mais lisez svp):

Hier matin mon frère (avec qui je suis en collocation), après avoir promené le chien, a remarqué qu'elle n'était pas très bien, elle bavait et ne bougeait plus du lit, il a fini par me reveiller vers 11h15 (il aurait dû me reveiller plus tôt mais n'a peut-être pas trop osé car je travaille de nuit et je suis le seul à avoir la voiture pour emmener le chien chez le véto), je me suis levé puis je me suis décidé d'apeller un vétérinaire qui était à même pas 5 min de chez moi en voiture, mais il m'a dit (ca devait sûrement être la secrétaire) que je devais attendre jusque 14h, heure de reprise des consultations (j'ai dit que c'était urgent mais j'ai pas trop insisté, ce que je regrette). Il était presque midi, elle n'était pas très bien, j'étais inquiet et ca me faisait vraiment ch*** d'attendre mais j'étais loin de penser que c'était très grave et je me suis dit que j'allais y aller pour 13h30 pour être sûr d'être le premier client.
Malheureusement vers 12h30, elle a eu des contractions musculaires (elle était sur le dos, le corps et les pattes tendues), ca a duré 5 minutes, puis a vomi un peu avant de mourir. J'étais anéanti et je m'en veut encore beaucoup de ne pas m'être rendu compte que la situation était extrêmement grave et de m'être contenté d'attendre 14h pour consulter. J'ai pensé à une intoxication ou empoisonnement (mon frère et moi faisions très attention à ce qu'elle ne renifle ou mange rien qui traîne par terre lors des promenades) et me suis donc rendu chez ce vétérinaire pour essayer de connaître les causes de son décès.
Je lui explique donc les symptômes, j'avais remarqué que son abdomen était un peu gonflé, je lui aussi fait remarqué qu'elle mangeait un peu moins que d'habitude depuis 2,3 jours et buvait un peu plus, elle était un peu plus longue pour faire ses besoins, était un peu plus lente pour marcher et n'était pas très en forme (d'ailleurs j'avais pensé à faire une visite de contrôle le lundi), mais elle marchait normalement, on la chouchoutait et elle balancait se queue quand elle était contente comme d'habitude.

Bref, il finit par me dire qu'elle n'est pas morte d'intoxication ou d'empoisonnement (je lui avait ramené également les produits que j'utilisait pour l'appartement et pour ses puces qu'il a analysés), peut-être un problème au niveau des rein, un tumeur, une maladie...
Je lui ai demandé s'il aurait pu faire quelque chose si je l'aurait ramené dans la matinée (je lui ai dit que je culpabilisais) et il m'a dit qu'il n'y aurait sûrement rien eu à faire.
Mais j'ai doute maintenant sur la véracité de ses propos notamment la thèse de l'intoxication ou de l'empoisonnement (j'ai fait des recherches sur le net et j'ai vu que bien souvent bave=empoisonnement).
Alors, pourquoi auraut-il pû mentir?
Tout simplement parcequ'on m'a dit d'atendre jusqu'à 14h et que si c'était réellement un empoisonnement/intoxication, il aurait peut-être pû faire quelque chose si elle avait été examiné tout de suite après mon coup de fil. En gros ca lui permettrait de se déresponsabiliser de ce qui est arrivé à ma chienne.
Maintenant, je suis pas parano mais je pense que c'est possible si on se met dans la peau du véto.

J'ai voulu faire une autopsie mais elle était déjà enterée le soir même et tout le monde préférait qu'on la laisse reposer en paix.

Voilà, j'aimerais avoir votre opinion sur ce qui a pu lui arriver, et sur le vétérinaire (je ne l'accuse de rien, j'ai juste un gros doute).

Je voulais aussi savoir si je pouvais consulter un vétérinaire comme ca pour essayer de connaître les causes éventuelles de sa mort, j'ai fait une liste précise de ses symptômes et de son état général de ses trois derniers jours (ca devrait quand même l'aider à réduire le champ et ca me permettrait vraiment de savoir si l'empoisonement/intoxication est à exclure définitivement comme l'a prétendu le premier vétérinaire).

Merci.
Répondre
28/04/2008, 15h39
Je suis desole pour ton chien mais ca ressemble quand meme a une intox
et effectivement le veto n aurait peut etre pas pu faire grand chose mais ca helas on ne le saura jamais
a mon avis elle a du manger quelque chose en ballade
ne regrette rien une autopsie n aurait surement rien donne car les intoxication "rapide" ne se voit pas forcement, les produits ingeres passe tellement rapidement dans le sang et les recherches de toxiques sont tres compliquees
bon courage

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
28/04/2008, 15h41
Désolé pour ta fifille.

Les symptomes que tu décris me rappellent un retournement d'estomac.

Est-ce que son ventre était très dur et résonait un peu comme un tambour?

Cependant, si c'était ça, la mort aurait été bien plus rapide que ça.
Répondre
28/04/2008, 16h48
Merci à vous pour votre soutien, c'est très dur.

Pour son abdomen, j'ai pas osé appuyé dessus mais il était plus gonflé que d'habitude.
Répondre
Avatar
28/04/2008, 17h37
Je te présente mes condoléances pour ton chien, bon courage !! Smiley
Répondre
Avatar
28/04/2008, 17h45
je ne sais pas pour ta question
mais je comrpends ton chagrin
je voualis juste t'envoyer toute ma sympathie
Smiley de Nanou
Répondre
Avatar
28/04/2008, 17h46
Il n'y a pas des chenilles processionnaires ou des crapauds la ou tu le balade ?


Bon courage...
Répondre
28/04/2008, 18h39
Vraiment désolée pour toi.....
Bon courage !!!!
__________________
[size=xx-large]Diva & Dragone[/size]
Smiley Mes petits coeurs de chien Smiley
Répondre
28/04/2008, 18h41
Désolée pour ton chien, je compatis à ta douleur.

Sinon tes symptômes ressembles à ceux que ma chienne a eu. Avant de mourir elle a eu plusieurs crises de ce genre (pattes tendues, rigides, bave, tremblements) je croyais à des crises d'épilepsies. Mais un mois avant ces crises, nous avions remarqué progressivement un coups de vieux chez notre chienne.

Donc après ses crises nous avons fait une échographie et une radio et le verdicte est tombé, elle avait un cancer généralisé qui montait au cerveau (d'où les crises). Nous avons dû prendre immédiatement la décision de la laisser partir car plus rien n'était à faire sauf la soulager.

Courage et ne culpabilise pas, tu était avec ton chien lorsqu'il est mort et ça c'est très important.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
28/04/2008, 19h05
Merci encore pour votre soutien et vos témoignages.

Et pour répondre à une des questions, il n'y avait ni chenilles processionnaires, ni crapauds dans les parages.

En tout cas, j'irais demander conseil à d'autres vétérinaires même si je n'aurais pas forcément de diagnostic précis.
Répondre
Avatar
28/04/2008, 19h11
je suis vraiment désolée pour ton toutou..courage Smiley
Répondre
28/04/2008, 19h41
une amie a perdu son chien de la même manière le véto lui a dit que c'était une torsion d'estomac, fréquent chez les chiens de grande taille
(était-elle de grande taille?)

Toute ma sympathie et courage!
Répondre
28/04/2008, 20h49
de tout coeur avec toi... Smiley
moi aussi, j'aurais peut-être pensé à un retournement d'estomac, l'empoisonnement pouvant être écarté si tu dis que vous faisiez très attention à ce que reniflait ta chiennotte.. Je pense aussi à un avc, assez fréquent chez les chiens d'un certain âge et qui provoque des sortes de convulsion, puisque ça touche le cerveau. Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve...
Répondre
28/04/2008, 21h46
Pour avoir eu le cas deux fois avec Ophélie la dob de papa, je pense très fortement à une torsion d'estomac.......dont je rappelle les signes avant coureurs: LE CHIEN BAVE, EST APATHIQUE, SON VENTRE EST GONFLE............l'opération est une urgence vitale et doit avoir lieu de jour comme de nuit dans L'HEURE QUI SUIT!!!!!!!!!sinon l'estomac qui a subit un retournement(comme le sachet de croissant que la boulangère retourne, vous voyez??) se nécrose, et gonfle rapports aux sucs gastriques et à la fermentation......l'animal meurt..... Smiley c'est en principe une pathologie accidentelle qui arrive plutot aux grands chiens, mais peut toucher tous les autres.....rêgle d'or: pas de course ni de sauts une heure et demi apres le repas!!.......désolée pour ton chien, c'est dur de perdre un compagnon..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
29/04/2008, 12h47
Citation:
Pour avoir eu le cas deux fois avec Ophélie la dob de papa, je pense très fortement à une torsion d'estomac.......dont je rappelle les signes avant coureurs: LE CHIEN BAVE, EST APATHIQUE, SON VENTRE EST GONFLE............l'opération est une urgence vitale et doit avoir lieu de jour comme de nuit dans L'HEURE QUI SUIT!!!!!!!!!sinon l'estomac qui a subit un retournement(comme le sachet de croissant que la boulangère retourne, vous voyez??) se nécrose, et gonfle rapports aux sucs gastriques et à la fermentation......l'animal meurt..... c'est en principe une pathologie accidentelle qui arrive plutot aux grands chiens, mais peut toucher tous les autres.....rêgle d'or: pas de course ni de sauts une heure et demi apres le repas!!.......désolée pour ton chien, c'est dur de perdre un compagnon.....

Cette hypothèse me paraît très crédible, ca correspond aux symptômes malgré que ma petite chienne pesait pas plus de 10 kilos.

Je pense à un truc, ma chienne sautait du lit tout les matins à son réveil pour aller promener (lit haut d'environ 60cm, ca commencait à faire haut pour son âge, mais elle se débrouillait relativement bien quand même en se penchant un peu, dès fois je la prenais pour la faire descendre).
Est-ce que ca aurait pu lui occasionner un retournement d'estomac (elle n'avait pas mangé)?

Je ne manquerais pas de le demander au vétérinaire et de vous le faire savoir.
Répondre
01/05/2008, 14h07
la culpabilité le remord es ce ma faute , cela ne sert à rien qu'à vous torturer et essayer de comprendre pourqu'oi , j' ai connu moi aussi ce chagrin , un briard torsion d'estomac j'étais partie 3 jours alors que je ne le quittai jamais , pourtant bien gardé par mes parents avec qui il a vait l'habitude ,je me suis rongée pendant deux ans je m'en suis rendu malade , j'en ai fait une dépression ,j'ai exigé une autopsie qui ne m'a pas plus avançé , il avait 6 ans , avec du recul ,je me suis rendue compte qu'il a été heureux il a vécu comme un roi , et il est au paradis des chiens , mais il m'a fallu du temps avant de faire son deuil
BABETH
Répondre
01/05/2008, 14h18
Merci pour ton témoignage babeth, je relativise un peu en me disant qu'elle a pas été malheureuse et n'a pas trop souffert.

Faudra juste que j'aprenne à être plus réactif dans certaines situations.
Répondre
01/05/2008, 18h30
Je suis vraiment désolée pour ta petite chienne, c'est très triste mais arrête de culpabiliser, ce n'est pas ta faute ...
Citation:
Faudra juste que j'aprenne à être plus réactif dans certaines situations
Si cela devait se reproduire avec un autre chien, tu fonces chez le véto tu lui dis que c'est urgent, quite à passer pour un parano si jamais c'est rien de grave... et pas cool ton véto je trouve... bref

repose en paix petite puce Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/05/2008, 23h46
quand ma chienne beauceronne a eu sa torsion d'estomac ,, elle bavait essayait de vomir mais ne pouvais pas et allais de long en large dans le jardin ,, et son abdomen a gonfle ça a dure une demi heure avant que l'on telephone au veto car on ne se doutais qu'elle pouvais avoir une torsion estomac cela faisait deux h qu'elle avait mange et elle ne courait pas ,elle avait quinze ans ,, quand j'ai appele le veto il m'a tout de suite dis quand je lui ai dit ses symptomes que c'etait une torsiond 'estomac que je devais l'emmene d'eurgence,,, mais elle marchais de long en large pour essayer de vomir au debut,, et elle s'est couche a un moment car elle etait fatigue ,, on l'a emmene au veto ,, un heure s'etait passe la clinique est a vingt km;; il nous a dit que l'operation avait une chance sur deux de reussir avec l'age qu'elle avait , il fallait l'operer tout de suite, nous lui avons dit qu'elle n'avait pas couru et il nous a dit que ça arrivait aux vieux chiens sans qu'il courent apres manger,,,
Répondre
Avatar
02/05/2008, 00h01
Désolée pour ton chien , de tout coeur avec toi.

Concernant les torsions d'estomac : dès que vous voyez que votre chien est bizarre, s'il essaie de vomir et qu'il n'y arrive pas (pas forcément de bave), filez de toute urgence chez le véto. N'attendez pas surtout ! Il vaut mieux que ce soit une fausse arlerte que de voir votre chien mourrir sous vos yeux.

Il existe aussi des torsions de rate, parfois il n'y a pas de gonflement.

Combien de chiens auraient été sauvés si leurs propriétaires étaient un peu plus au courant.......Tous les chiens de + de 25kg sont susceptibles de faire des torsions.

Par contre, pour ton chien, il se peut aussi que ce soit le coeur qui ait lâché.
Répondre
02/05/2008, 16h40
Je suis vraiment désolée pour ton chien...
plein de courage à toi
Smiley
Répondre
02/05/2008, 18h04
Je ne peux malheureusement pas t'être d'une grande aide mais je tenais à t'apporter mon soutien pour la perte que tu viens de subir.

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette épreuve
Répondre
08/11/2011, 11h27
Bonjour,

Hier, je me suis absentée à 15 heures pour acheter les croquettes de ma toune, un carlin de tout juste 2 ans. Après quelques autres courses, je suis rentrée vers 18 heures. D'habitude, elle vient à ma rencontre mais là non. Elle se trouvait sur le pas de la porte qui mène au jardin. Elle bavait beaucoup et était complétement amorphe. En la touchant, j'ai compris que c'était grave, elle était plus froide que d'habitude. Je l'ai tout de suite prise avec moi et je l'ai emmené chez le vétérinaire. Il l'a mis sous perfusion, a pris sa température, elle avait perdu 6 dégrés et a examiné ses gencives. Il m'a dit qu'elle avait fait un choc anaphylactique probablement a cause d'une piqure d'insecte. Le vétérinaire m'a demandé de partir et qu'il me rappelerai dans la soirée, avant de partir, il m'a dit qu'il n'y aurait pas grand chose à faire.
Je suis rentrée, à 19 heures 20, il m'a appelé pour me dire que c'était fini. Mon ami et moi sommes allés lui dire un dernier aurevoir.
J'ai beaucoup de mal a m'en remettre. C'était plus qu'un chien. Un carlin n'a pas vraiment le faciès d'un chien, elle ressemblait parfois à une chauve souris, à un cochon, un bébé... Bref, elle était unique et je sens que survivre a elle ne sera pas facile. Mon ami et moi n'avons pas d'enfant, alors c'est elle qui prenait cette place. On était sa maman et son papa, on s'amusait à lui trouver des ressemblances physique avec nous.
Merci pour ceux qui auront prois la peine de me lire, ça m'a fait du bien d'écrire.
Répondre
08/11/2011, 12h20
Je suis désoler pour vous c'est toujours dur de perdre son chien.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
08/11/2011, 13h29
C'est vrai que ça fait du bien d'écrire ......je suis de tout coeur avec toi , perdre un animal n'est jamais facile , mais c'est encore plus dur dans ton cas : chien de 2 ans Smiley Smiley
Courage .......
__________________
Répondre
08/11/2011, 18h59
Ton histoire est très triste.Je comprends ton chagrin car je viens de perdre mon petit chien de façon subite et dramatique.On ne peut pas y croire Smiley
C'est étonnant tout de meme de mourir pour une piqure d'insecte Smiley
Le véto n'a pas pensé à un empoisonnement?

De toute façon,il va vous falloir beaucoup de courage pour passer cette épreuve

Smiley

Pensées pour ta petite chienne Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
09/11/2011, 13h10
Merci pour vos messages.

Pour friska, le vétérinaire a écarté cette éventualité, les signes clinique étaient typique selon lui d'un choc anaphylactique. C'est d'ailleurs une chose qui peux arriver aux êtres humains avec les même conséquences.
Répondre
Avatar
09/11/2011, 14h35
Smiley pour ta petite carline Mary en ayant trois moi même
je connais bien les carlins
je sais combien ça fait mal elle était si jeune
je ne peux que vous dire à tous les deux bon courage
elle s'appelait comment ?
c'est hélàs un accident et un choc anaphylactique est du à une réaction allergique brutale et je ne vais pas poser des questions car elle est partie ta puce au paradis des boules de poils
mais comme tu le dis ça arrive aussi aux humains et c'est brutal
gros Smiley de Nanou
Répondre
09/11/2011, 18h03
je suis vraiment désolée pour ton loulou Smiley
Répondre
11/11/2011, 09h59
Elle s'appelait Ébène, elle était noire et elle était géniale, elle m'a apporté beaucoup.
Elle n'aura vécu que deux années mais je me dis qu'elle aura été très heureuse. J'espère que j'ai pu lui apporter autant de bonheur qu'elle m'en a donné.
Merci pour vos messages. Ca fait du bien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion