Nouveau : Vaccin contre la leishmaniose

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2011, 12h16
Je ne sais pas s'il y a déja eu un poste dessus...

Un vaccin contre la leishmaniose est disponible depuis quelques jours en France. Mis au point par le laboratoire Virbac, il permet de protéger nos loulous contre cette maladie incurable transmise par des phlébotomes infectés.

Le protocole est, après sérologie de dépistage, de trois injections à trois semaines d'intervalle.

Plus d'info ici :
http://www.santevet.com/articles/138...nfin-un-vaccin
Répondre
Avatar
20/10/2011, 14h32
Smiley Marine je ne savais pas j'en parlera à mon véto à la prochaine visiste

Smiley Nanou
Répondre
20/10/2011, 14h37
Merci pour l'info ... je ne savais pas ... j'ai imprimé et en parlerai à mon véto
Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
20/10/2011, 15h46
Il en était déjà question il y a 4 ans.... Conversation avec Vegacool en novembre

C'est une bonne chose... pour toutes les régions concernées !

Sachant qu'on en trouve du sud de la France jusque la Loire maintenant Smiley
Répondre
20/10/2011, 19h52
ca c'est cool! marre du collier ultra toxique et pas infaillible.

par contre je me demande combien ca va couter... je n'ai jamais fait faire de primo vaccination, mes chiens l'ont tjs eu avant, du coup je ne sais pas si on repaye une consult véto à chaque fois par exemple?
Répondre
21/10/2011, 19h35
bonsoir
je suis alle chez le veto cet apres midi et en ai parlé,
on m'a répondu que ce n'était pas efficace a 100% ,et qu'il fallait quand même mettre le collier ou les pipettes avec ce vaccin pour assurer une protection totale
je n'ai pas demandé le tarif, mais si c'est une consultation chaque mois pendant 3 mois, plus les primo test c'est une sacrée renteSmiley
a vous de juger
Répondre
Avatar
22/10/2011, 17h46
Smiley c'est souvent ça au début ils ne peuvent pas garantir à 100%
Smiley Nanou
Répondre
22/10/2011, 18h51
Je pense que ce vaccin doit couter cher et que tous le monde ne pourra pas en bénéficier

A suivre Smiley
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
22/10/2011, 19h07
Citation Vegacool :
Le vaccin existe enfaite depuis 2003, les protocoles ont été terminés en 2006 mais les fabricants français n'étaient pas intéressés par sa mise sur le marché (rapporte moins que les chiens malades et la vente de collier...).


Je pense qu'il y a des vétos qui sont pour le vaccin et d'autres qui seront contre....Smiley

Pour le prix, je demanderai à une connaissance qui a fait vacciner sa chienne...En tout cas la chienne n'a pas eu la moindre réaction suite à la vaccination, et c'est pourtant une chien-loup de saarloos (race ultra sensible aux médicaments, vaccin, anesthésiants, etc...).

Pour ce qui est de l'efficacité, je me permets de mettre ici des infos apportés par Mitsou sur un vieux poste à ce sujet:
Citation:
Jusqu’alors, plusieurs vaccins canins, élaborés pour la plupart à partir de parasites entiers lyophilisés, se sont avérés peu efficaces. Une équipe du centre de recherche de l’IRD de Montpellier, en collaboration avec la clinique vétérinaire du Rocher (La Garde, Var) et l’entreprise biopharmaceutique Bio Véto Test (La Seyne-Sur-Mer, Var), vient de mettre au point et de tester un nouveau type de traitement, composé uniquement des protéines excrétées par le parasite (1) . D’après les premiers essais réalisés, celui-ci protègerait totalement et durablement les chiens contre la maladie.

Sur les dix-huit chiens inclus dans l’étude, douze d’entre eux ont été traités avec des doses croissantes de protéines excrétées par le parasite (soit 50, 100, 200 microgrammes) formulées avec un adjuvant, les six autres ne recevant aucun traitement. Après deux injections à trois semaines d’intervalle, tous les animaux ont été infectés avec L. infantum, puis suivis pendant deux années afin d’étudier la progression de la maladie. Le mélange de protéines parasitaires s’est ainsi avéré particulièrement efficace, une protection de 100% ayant été obtenue pour les doses de 100 microgrammes (six chiens immunisés sur six) et 200 microgrammes (trois chiens sur trois).

Les chercheurs se sont également penchés sur les changements immunitaires induits par la vaccination chez les animaux. Des expériences réalisées au laboratoire montrent que l’efficacité du vaccin se traduit par une activation de certaines cellules du système immunitaire, les lymphocytes T de type Th1. Ceux-ci induisent la production, par les macrophages infectés, d’un véritable poison cellulaire, l’oxyde nitrique. Ce processus, absent chez le chien non traité, permet ainsi aux macrophages de se débarrasser des parasites qui les infectent. L’animal est ainsi protégé à long terme contre la leishmaniose viscérale.

Bien que ce vaccin n’ait encore fait ses preuves que sur un nombre limité d’animaux, il constitue un pas de plus vers la protection des chiens contre cette maladie. Ces résultats, que confirment les premières données très encourageantes issues d’un essai clinique actuellement mené à plus grande échelle (phase III), laissent présager d’une réduction de la transmission de la leishmaniose viscérale à l’homme. Ils offrent également de nouvelles pistes pour la mise au point d’un éventuel vaccin humain. Un projet de recherche intégrée, impliquant la participation de plusieurs équipes de l’IRD (2) , vient d’être mis en place en Inde, dans ce sens. Il devrait permettre l’évaluation de l’efficacité d’un tel vaccin chez l’homme.
Répondre
03/11/2011, 21h01
bonsoir
j'ai demandé à mon véto le prix du vaccin contre la leishmaniose: forfait de 180€ pour les 3 injections avec un test de dépistage pour voir si le chien n'est pas atteint et ensuite rappel chaque année; niveau efficacité, on a pas de recul pour le moment, il faut continuer à traiter les tiques et les puces!
Répondre
03/11/2011, 21h42
Il est évident qu'à ce prix le fameux collier a de beaux jours devant lui !

Répondre
04/11/2011, 01h28
Liloo02 a écrit :
Je pense qu'il y a des vétos qui sont pour le vaccin et d'autres qui seront contre....Smiley

A ce prix là (180 €) j'espère que le mien sera contre ! Smiley

Merci en tous cas pour ces infos Smiley
__________________
Dan & Any Les Aztèques avaient bien raison de vénérer le Chihuahua Smiley

http://img15.hostingpics.net/pics/53...tureVLCh07.jpg
Répondre
04/11/2011, 08h38
180€ pour un vaccin qui n'est pas 100% sûr et un rappel chaque année ....

VIVE LES COLLIERS Smiley
__________________
Répondre
Avatar
04/11/2011, 13h35
Smiley ben pas normal si même pas sûr que ça marche
Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion