opération préventive

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/09/2010, 21h33
Bonsoir ,

j'ai appris surtout par des propriétaires de dogue allemand ,

qu'il existait une opération pour prévenir le retournement de l'estomac !

suis surprise et curieuse , sachant que ça touche surtout les gros chiens !

connaissez vous ?

merci
Répondre
07/09/2010, 22h07
La gastropexie est pratiqué suite à un retournement de l'estomac et réduit le taux de récidive à 5% mais je ne sais pas si elle peut etre pratiqué en prévention Smiley

Le retournement d'estomac apparaît fréquemment chez les chiens vieillissants, ce syndrome peut être mortel au bout de 2 à 12 heures. Il s'agit d'une urgence vétérinaire qui nécessite généralement une intervention chirurgicale incluant une gastropexie pour éviter les récidives. Si l'opération a lieu assez tôt sur un animal encore jeune et en bonne condition, les chances de survie sont excellentes. Le pronostic est beaucoup moins bon lorsqu'il s'agit d'un animal âgé et lorsque l'état de choc est déjà avancé.
Répondre
08/09/2010, 00h58
La dilatation torsion d'estomac est un risque parmi beaucoup d'autres, mais ce ne sont pas tous les chiens qui en font. Ma malinoise, pourtant pas d'une race prédisposée m'en a fait une en pleine nuit, et s'en est sortie sans séquelles.

Opérer en préventif (ouvrir le ventre, inciser dans la paroi interne de l'abdomen et la paroi externe de l'estomac pour suturer les deux ensemble...) comporte toujours des risques, comme avec toute anesthésie.
Ce serait con de perdre son chien en parfaite santé...

En prévention: eau fraîche à volonté, gamelles en hauteur (limite les fermentations en réduisant l'air avalé), bouffe de qualité, repas fractionnés, pas d'activité intense ni de dodo juste après le repas...
Répondre
08/09/2010, 07h49
"pas de dodo juste après le repas " je n'avais jamais entendu cela. Pourquoi ?
Répondre
Avatar
08/09/2010, 09h12
ok merci

par contre pas de dodo après mangé ?

euhhhhhhhhh demande explications
Répondre
08/09/2010, 20h25
Pas de dodo juste après manger pour trois raisons:

- le chien en boule dans son panier ne sera pas à l'aise pour le début de digestion

S'il dort:
- il ne rotera pas correctement l'air qu'il a ingurgité

- il ne boira pas suffisamment d'eau, surtout s'il mange des croquettes sèches qui en réclament pas mal.

C'est sans doute à cause de celà que ma malou a fait sa TDE de nuit, d'où mon conseil...
Répondre
08/09/2010, 21h00
un chien ne dors pas qu'en boule, et s'il ressent une gène à l'estomac, il ajustera sa position.

mes chiens rote couché, mais tous les chiens ne rotent pas.

mes chiens se relève pour boire s'il en ont besoin durant leur sommeil.

donner un tel conseil sur internet, peut être interprété comme çà (car peut de gens lise ce que tu écrits en fait, la majorité interprète, c'est ainsi):
-chéri il ne faut pas laissé les chiens dormir après manger, on va plutot les faire courir en balade.

Et donc là c'est dangereux
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
08/09/2010, 22h24
Dangereux quand on lit un mot sur dix, peut-être.

mais j'ai écrit "pas d'activité intense ni de dodo"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion