Othématome

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/03/2009, 11h33
Doggy mon labrador de 8 ans a été 2 fois en 3 jours chez le véto car il a un othématome sur l'oreille gauche, la véto lui a ponctionné mercredi et vendredi (6 seringues de sang au total) et elle m'a dit que si ça revenait il faut que je lui ramène pour l'opérer, seulement il y a quelques années il en avait fait un sur l'oreille droite qui s'est résorbé tout seul en laissant l'oreille un peu cartonnée mais pas de récidve.
Je me demande si il est judicieux de l'opérer ? Quelqu'un a-t-il vécu une expérience semblable ?
Merci d'avance
Répondre
07/03/2009, 12h10
Diamant a connu ce souci avec sa chienne...
Il viendra surement t'en parler...

J'ai également trouvé ceci :
othématome ENV Maisons alfort

ICI Expérience d'un jeune véto
Répondre
09/03/2009, 20h36
Ben...

ça dépend de la taille de l'hématome, ou de la taille des seringues... c'est le véto qui est le mieux placé pour décider, s'il est bon véto.

ma chienne berger belge malinoise m'en a fait trois (deux récidives) à gauche avec opérations, et un à droite (conséquence du secouage de tête lors d'une récidive) beaucoup moins étendu, il s'est résorbé "seul" avec médicaments antihémorragiques et pommades.
Son oreille gauche est définitivement cassée façon jack russell parce que la deuxième opération a été mal faite... c'est très moche, certes, mais pas très important.

Contrairement à un loup à oreilles en pointe, sur un chien à oreilles tombantes, le problème "esthétique" sera moins visible, mais un othématome important qui n'est pas opéré (sutures traversantes pour recoller la peau au cartilage, et drainage de l'épanchement) risque d'entraîner une nécrose avec pour conséquence une oreille toute flétrie / ratatinée...

La bonne question à ne pas oublier: POURQUOI ??

c'est souvent la conséquence d'une otite, d'une gale, d'une teigne, d'une tique, d'un épillet, d'un manque d'hygiène... alors trouver la raison pour éviter que ça recommence.

Répondre
10/03/2009, 12h08
Alors quelques nouvelles, Doggy a été opéré ce matin de son othématome, l'opération s'est bien passé, la véto m'a dit que tout était propre, par contre comme il est douillet il pleure énormément, je l'ai entendu quand elle m'a appelé mais je le récupère ce soir donc je vous en dirais plus.
Répondre
13/03/2009, 19h57
Des nouvelles ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion