Peau grisâtre

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/08/2007, 19h14
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Smiley

Dernièrement, j'ai remarqué sur ma chienne Zoée, une jolie golden retrivier, que sa peau est devenue grisâtre. Et que des petits boutons (de la «croûte» a dit mon vétérinaire) lui ont poussé un peau partout sur sa peau. Ma veterinaire m'a donné des antibiotiques et un produit contre les petites bestioles du genre «Acariens» ou «Puce». Mais elle m'a aussi mentionné une corrélation entre ses changements physiologiques et un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Et pour soigner cela, il faut débourser un jolie montant (400 euros).

Quelqu'un a une autre explication sur sa peau devenue grisâtre ? Elle est passée du rose pâle au gris foncé. Smiley

Quelqu'un sait aussi expliquer ce problème de la thyroïde ?
Répondre
10/08/2007, 21h18
A priori il y a plusieurs symptômes de l'hypothyroïdie :
- fatigabilité,
- Inactivité
- Prise de poids
- Alopécie (perte de poil) bilatérale et symétrique
- Pigmentation de la peau
- Syndrome kerato-séborrhéique
- Prédisposition aux pyodermites superficielles
- Diminution de l'activité sexuelle.

Le vétérinaire a-t-il fait des tests sérologiques ? A-t-il dit si l'hypothyroïdie est primaire ou secondaire ? Si elle est primaire, il faut un traitement, si elle est secondaire, c'est dû à une autre maladie et les symptômes partiront dès que la maladie aura été traitée.

Voici un texte que j'ai trouvé, si tu ne comprends pas tout, j'essaierai de te l'expliquer en termes communs...

L'hypothyroïdie est due à un défaut de sécrétion d'hormones thyroïdiennes. Cette affection est beaucoup plus fréquente que l'hyperthyroïdie chez le chien. Certains la considèrent même comme l'affection d'origine hormonale la plus fréquente dans cette espèce. Il s'agit la plupart du temps d'une diminution marquée du taux d'hormones thyroïdiennes circulant dans le sang due à la réduction de la masse de tissu de la thyroïde susceptible de les synthétiser. On parle alors d'hypothyroïdie primaire. Ce tissu peut parfois s'atrophier pour des raisons inconnues ; dans d'autres cas, il s'agit d'une réaction inflammatoire. L'hypothyrnidie peut également être secondaire à l'ablation chirurgicale totale ou partielle de la thyroïde. Si l'on ne compense pas l'absence de ce tissu, donc de sécrétions d'hormones, on est alors face à un tableau d'hypothyroïdie. Dans de très rares cas, cette affection peut être congénitale, c'est-à-dire être présente dès la naissance de l'animal. On observe alors une aplasie ou hypoplasie de la thyroïde, soit un développement défectueux de la glande. Elle se manifeste précocement par un défaut de croissance ou nanisme. Mais l'hypothyroïdie peut être secondaire à une autre affection ; dans ce cas, le tissu n'est pas altéré mais c'est sa stimulation qui est en cause. Elle peut être perturbée par un simple état physiologique comme la gestation ou lors de certaines maladies comme le syndrome de Cushing, maladie d'origine hormonale affectant les glandes surrénales, ou encore lors d'une corticothérapie massive. Dans tous les cas, il s'agit d'une insuffisance de fabrication et de sécrétion d'hormones thyroïdiennes. Certaines races sont prédisposées, entre autres le boxer, le setter et notamment la variété irlandaise, le briard, l'épagneul, le lévrier afghan, le danois, le spitz, le schnauzer nain, le beagle et le teckel ainsi que pour certains auteurs le berger allemand et le caniche. Les symptômes apparaissent généralement entre l'âge de six et dix ans Cependant, chez les grandes races comme le dogue allemand, les symptômes peuvent apparaître plus précocement, avant même l'âge de trois ans.
Répondre
11/08/2007, 04h15
Les seuls symptômes dans ta liste, c'est la pigmentation de la peau. Est-ce que cette pigmentation peut être dûe à une infection de la peau ?
Répondre
11/08/2007, 04h16
Et pour voir s'elle a ce problème de la thyroïde, c'est 400 euros. C'est pas donné...
Répondre
11/08/2007, 08h20
Comme dit mon mari, un tel tarif pour utiliser des réactifs c'est un peu prohibitif.

Je serais toi, je demanderais un avis à un autre dermato, voire même si tu as la possibilité, allez voir à une école vétérinaire...
Répondre
11/08/2007, 08h21
Désolée, je viens de voir que tu étais du Québec... Essaies de voir tout de même un autre véto... Je ne peux pas t'aider plus, si j'ai une "pathologie" à me mettre sous la dent, je peux la décrypter, mais je ne peux rien faire pour des symptômes...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion