Plaie de nature indeterminee

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2011, 21h23
Bonsoir à tous, j'ai donc besoin d'aide et de témoignages

Avant un petite résumé s'impose

J'ai donc un petit york de 2kg, qui hier se promene dans le jardin ver les 19h , rentre comme si de rien était;

Nous sortons donc avec mon ami et à notre retour, je le trouve fatigué pas bien, et je remarque qu'il a sous le cou
" une plaie rouge enflée+ fiévre 39.6 " donc direction veto piqure d'anti inflammatoire, et selon lui soit grosse crise d'eczema purulent ou morsure de rongeur ou serpent, plaie trop grosse pour etre du à une piqure type abeille.

Retour à la maison avec anti inflmmatoire et creme a appliquer localement.

La nuit se passe et ce matin il n'est toujours pas bien la plaie est couleur pu mais ne suinte pas plus que ça, donc je rappel le veto on y retourne à a prise de sang rien du tout mais au vue de l'aspect de la plaie ce ne serait donc pas de l'eczema. Rsultat sous antibio.

Ce soir de l'amélioration la fievre à baissé et il bouge un peu plus mais c'est pas la grande forme et il a surtout toujours ce gros " paté " sous le cou

Je fais donc appel à vous pour essayer de comprendre ce qu'il a pu lui arriver, pour peut etre le guerir plus vite et surtout eviter que ça ne re-commence


merci à tous pour vos futurs témoignages je compte sur vous


cécilia
Répondre
14/08/2011, 08h58
Je pense que votre petit loulou a fait un abcès ou un flegmon, d'après ce que vous décrivez une telle infection ne peut que difficilement s'être installée en quelques heures.
Comme vous l'a dit le véto, ça peut très bien être du à une morsure (à la base le York est quant même un petit terrer, ils en ont gardé certain instinct).
Mais il peut aussi s'être accroché dans des épines, ronces, rosiers, ou encore un bout de fil de fer, un clou ....
Bref trouver la cause relève du défis surtout que ça s'est peut être passé hors de chez vous.
J'ai eu un problème similaire avec un Bobtail il y a des années, il avait le poil mi long, style gros nounours, un matin au réveil (il était assis) je vois sous son postérieur une flaque de sang et de pu, en grande quantité, je le lève, essaye de trouver l'origine, vérifie l'anus, rien, mais ça coulait toujours de dessous le poil.
Donc comme vous véto en urgence, elle l'a tondu histoire d'y voir plus clair, a trouvé un seul petit trou même pas une grande plaie, notre déduction après pas mal de réflexion est qu'il s'était sans doute prit dans les ronces et qu'une avait du le blesser.
La vieille au soir il n'avait pas de symptôme flagrant, en y repensant par après peut être un tout petit peu plus clame ,mais vraiment un tout tout petit peu, avait mangé sa gamelle, ne présentait aucun signes de douleur, bref bien qu'étant attentive, je n'ai rien vu arrivé (et pourtant chez la véto il faisait lui aussi de la température).
Le chien est beaucoup plus dur à la douleur que nous, on me l'avais dit plusieurs fois, mais depuis j'y crois à 100/100 car ayant eu moi même un flegmon je me rappelle parfaitement de la douleur et de l'abattement que cela provoque.
Pour le soigner au mieux, vous devriez tondre la place pour bien dégager la plaie et éviter un surinfection due aux poils qui pourraient y rentrer.
Désinfecter localement plusieurs fois par jour, pas de crème ou poudre cicatrisante car si il reste de l'infection il est préférable qu'elle puisse sortir.
Si c'était un des miens, je ferais un cataplasme d'argile verte qui a pour propriété d'absorber l'infection (a voir avec l'accord de votre véto éventuellement).
Ne vous inquiéter pas trop, votre petit bout sera bientôt sur patte, juste une chose surveiller ses selles car les antibios peuvent le déranger un petit peu.
Répondre
14/08/2011, 10h56
Mon chat a eu le meme problème à la patte et il s'agissait d'un absès.
Je n'avais rien vu et un matin,mon matou est revenu avec une plaie suppurente.Toute la patte était infectée

Le traitement antibiotique a suffit à résoudre le problème mais il faut 48h pour qu'il fasse effet

Donc,un peu de patience et le loulou ira mieux
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
15/08/2011, 19h54
Bonjour tout le monde, j'ai un jack russel qui se mort constamment les pattes de devant qui sont donc toute rouge, le vét"rinaire nous a conseilél un shampoing tous les jours et un médicament à base de cortisone mai aucun changement, cela peut être quoi?
Merci de vos réponses
Répondre
15/08/2011, 21h14
Si même la cortisone n'a aucun effet, je pencherais plus vers un problème d'ennui, d'anxiété, stress, à voir par rapport à son comportement.
Répondre
16/08/2011, 19h28
le véto a dit pourquoi il conseillait ça plutot qu'autre chose? Il manque des infos pour juger...

sinon ça peut etre de l'anxiété en effet, on apelle alors cela une plaie de léchage. Il faut agir sur le stress en trouvant ce qui ne va pas pour le chien (avec un professionnel du comportement éventuellement, donc pas le véto ordinaire qui est un professionnel de santé) et aider un peu la cicatrisation, pour que tout rentre dans l'ordre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion