--- Pourquoi fait t'il ca? Problème sexuel ou autre?---

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
01/02/2011, 12h28
Bonjour à tous.

Déjà, je m'excuse pour le titre Smiley paye ta galère pour en trouver un potable Smiley

Bref, j'ai une questions à poser, parceque vraiment ca me tracasse. Rien de grave, je ne pense pas, mais plutôt gênant...

Nash, chiot de 7 mois, mâle, sors son zizi (et quand je dit sors son zizi, c'est pas juste un ptit boutSmiley) dès que je lui parle ou que je lui fait des calins... Alors génant n'est pas le mot, mais je m'interoge... est-ce qu'il peut déjà penser à ca à son âge? Et pourquoi moi? Je veux dire je suis une femme Smiley C'est la première fois que je vois ca SYSTEMATIQUE chez un chien.

Bref, merci de me donner vos idées, parceque bon... hein... Smiley Smiley
Répondre
01/02/2011, 13h47
alors la Smiley" Smiley

je ne peux pas t'aider Smiley je vosi pas trop Smiley

par contre il le fait que avec toi ? ou c'est si n'importe qui lui fait un calin Smiley

quand tu lui parle c'est a dire ? dans les jeu ou si tu lui deùande un ordre basique Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
01/02/2011, 15h14
Je ne le remarque qu'avec moi... et non pas quand je lui donne des ordres ou qu'on joue... quand je lui parle, genre t'es beau, ou qu'est-ce que tu veux, etc... il s'asseoit et pfiout lol Smiley c'est bizarre Smiley
Répondre
01/02/2011, 16h29


Il est amoureux Smiley Smiley Smiley

lol pardon Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/02/2011, 19h04
les hormones courcircuitent les neurones un peu plus que chez les autres chiens p'tet Smiley

Nal avait plein plein plein d'érections au début... le véto n'a rien su m'en dire...

moi j'ai des pistes en tete mais très brouillonnes et pleines de considérations psychomotricito-psychiqho-ethologico-expérimentales... donc je préfère me taire!

je serais curieuse de savoir si notre spécialiste Micmax a des études sur la sexualité du chien NON liée à la reproduction...
Répondre
01/02/2011, 19h12
Django ça lui fait ça de temps en temps, beaucoup au début vers les 7-8 mois, maintenant il se contrôle plus (si ça se contrôle..).

Quand je l'engueule aussi, il rampe à son tapis avec le kiki à l'air...Je vous raconte pas les remarques des gens dans ces cas là.... Smiley

Moi tes pistes m'interressent Kalash, même si elles sont "pleines de considérations psychomotricito-psychiqho-ethologico-expérimentales"!
Répondre
01/02/2011, 19h13
Citation:
Kalash a écrit :
moi j'ai des pistes en tete mais très brouillonnes et pleines de considérations psychomotricito-psychiqho-ethologico-expérimentales... donc je préfère me taire!
Smiley Smiley Smiley

Moi aussi ça j'aimerai avoir une réponse, Unzo était un peu ainsi... aussi ! Smiley
Répondre
01/02/2011, 22h19
hihi je veux bien vous faire partager mes réflexions, mais faut surtout pas les prendre pour des "réponses" Smiley Ca peut être des grosses bêtises, des erreurs d'interprétations, ou bien une découverte pour moi et pas pour vous.

en fait c'est tout bête mon idée, c'est juste que le chien a une érection parce que le maitre lui fais plaisir, tout simplement; qu'un chien a moins de barrières intellectuelles vis à vis du plaisir qu'un humain; et qu'un chien ado a un corps et un esprit particulièrement sensibles à ça parce que les hormones pétillent dans tous les sens. Et c'est pas anormal, ça veut pas dire qu'il veut s'accoupler avec toi ou qu'il te voit spécialement comme "sa femelle", ou qu'il se prend pour un humain.


J'essaye de décomposer le processus:

Faut déja dépasser l'idée reçue fréquente qui dit que le sexe n'apporte pas de plaisir chez les animaux, et qu'il n'a pas de place dans les relations entre les membres de l'espèce, hormis un rôle strictement de reproduction. C'est ce qu'on disait aussi pour les humains voila encore quelques dizaines d'années (et durant des centaines d'année) dans nos contrées... Ensuite on a dit que chez les humains il pouvait y avoir du plaisir et que cela les différenciaient des animaux (comme le rire, etc...). Et puis pas de bol on s'est rendu compte que certains animaux riaient (des grands singes je crois... mais bon p'tet que d'autres "rient" dans qu'on s'en rende compte)... et que d'autres prenaient bien du plaisir par rapport au sexe, sans qu'il y ait d'objectif de reproduction. Il y a meme un bouquin sur le sujet avec plein de photos romantiques... ou plus crues.

Donc il existe bien une certaine notion de sensualité (au sens d'un sens -comme le toucher- qui apporte du plaisir) chez certains animaux au moins (je m'avance pas pour les fourmis, les sardines ou les amibes...). Mais cette idée "pas de plaisir en lien avec le sexe chez les animaux (voir les humains)" a encore la vie dure, comme un héritage culturel... et du coup peut-être, pour commencer, qu'on est surpris qu'un chien puisse se masturber ou avoir une érection sans femelle en chaleur autour...

Mais pourquoi quand il est caressé ou qu'on s'intéresse à lui?

Chez le petit humain, il y a dès le début la notion de plaisir et elle est très fortement rattachée au toucher, au contact de l'autre : caresses, maternage, les paroles qui vont avec, etc. A force d'être toucher d'une certaine manière (avec amour, en fait) et selon les moments, par ses parents et ceux qui s'occupent de lui, le bébé puis l'enfant apprend à différencier ses sensations, et en meme temps sa compréhension du plaisir s'affine, et il apprend aussi à connaitre son corps, tisse des liens avec son entourage... bref il se construit, et ces notions de toucher, de plaisir et de relation affectueuse sont fondamentales là dedans. C'est un mélange d'intégration dans les neurones (qu'on étudie plutôt bien) et de construction de liens affectifs (plus difficiles à étudier).

Au départ il n'y a rien de spécialement sexuel, c'est "agréable" c'est tout. Ca se complexifie ensuite avec le temps, et entre autre l'adolescence, mais au départ il y a bien cette idée de "relation/toucher/plaisir" toute simple. Les caresses de la mère sont aussi agréables que celles du père, et ce pour un bébé fille ou garçon... Ensuite les histoires homme/femme, les interdits sociaux, etc, se rajoutent, mais au départ le plaisir et l'amour sont universels.

Tellement universels qu'à mon avis toujours ils dépassent la notion d'espèce. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un connecteur qui dit au chien "je n'apprécie le toucher que si il vient d'un autre chien" ou à l'humain "je n'ai du plaisir dans ce contact que si il vient d'un autre humain". Je pense que dès qu'il y a une relation entre 2 êtres vivants ce genre d'interaction peut arriver, même si les êtres vivants se reconnaissent d'espèces différentes.

Donc si je réunis tout ça, il y a une notion de plaisir liée au toucher et à la relation à la fois, qui s'enracine très loin dans l'individu. Et à l'adolescence, comme les hormones bouillonnent mais que tout est encore un peu en bazar, peut-être que ce chien est particulièrement sensible au plaisir que lui apporte la relation avec sa maitresse ou son maitre. Il est un peu "à fleur de peau" coté sensualité, hyper-réactif. Et donc une caresse ou un mot gentil provoquent du plaisir qui "déborde" d'avantage, avec éventuellement une réaction au niveau sexuel, plus ou moins selon le caractère du chien, son vécu, sa relation avec son maitre, etc... Je ne pense pas que ca veuille dire que le chien désire s'accoupler avec son maitre forcément, sur le moment. C'est juste une réaction physique à un plaisir qu'il ressent avec toute l'émotivité d'un ado.

A mon avis ca arrive aussi chez les ados humains, mais avec tous les interdits sociaux soit l'inconscient du jeune évacue directement l'idée, soit il se garde bien d'en parler. Smiley

voili voila...

donc pour en revenir à Nash, non ca veut pas dire qu'il est dérangé, ce poilu Smiley Par contre ca indiquerait au moins qu'il est particulièrement réactif et sensible puisque c'est systématique... peut-etre que ca veut dire quelque chose sur votre relation, mais quoi, je ne sais pas... et puis peut-etre que ca ne veut rien dire de spécial.
Je me demande si naturellement on n'a pas une certaine retenue quand on voit le chien dans cet état là, et cela participe à le réguler spontannement. Ensuite le temps passe, les hormones se calment et puis voila... Smiley
Répondre
Avatar
02/02/2011, 03h23
Intéréssant, et rassurant Kalash. C'est vrai que c'est... "gênant" du fait comme tu dit des a priori et interdits sociaux. A voir quand il va grandir. Mais si c'est un signe de "plaisir/bonheur", c'est plutot un bon point, ca veux dire qu'il "m'aime" dans un certains sens... j'espère Smiley
Répondre
02/02/2011, 10h34
je répète c'est très hypothétique hein!
et puis j'ai retracé un peu le contexte coté humain, mais je n'ai aucune idée de comment ca se transpose pour le chien. Comment la mère chien transmettrait-elle ces notions de toucher/affection, comment cela agit sur le développement du chiot ? Les études dont j'entendais parler n'aimaient pas trop parler d'amour maternel... et meme si amour maternel il y a, nous sommes des espèces différentes, cela prend surement des formes différentes ...


rien à voir : faudrait que tu essayes de voir si il le fait avec une autre femme tiens... une qu'il connait un peu, une qu'il connait pas du tout... histoire de voir si le coté affectif prend une place importante ou bien si c'est quand même plutot le plaisir "sensuel" (je sais que ca fait etrange de parler de ca ici mais je n'arrive pas à trouver un autre moment : sensuel -> qui vient des sens) qui jouerait.
Répondre
02/02/2011, 12h35
Super interressant Kalash!

Cette idée m'avais effleurée l'esprit aussi, juste le fait que le chien éprouve simplement du plaisir mais que contrairement à l'homme il ne fait pas de differences entre les espèces, ou entre les 2 sexes par exemple du au fait qu'il n'est pas conditionné de la même manière que nous et n'a pas ces interdits moraux.

Mais je n'avais jamais pensé à comparer au bébé humain qui au début aime tout simplement être touché, qu'il découvre le plaisir des sens tout simplement, à travers sa mère, avant que la morale et les interdits sociaux n'interviennent... mais je ne parvenais pas à la transposer véritablement au chien, ne sachant pas trop comment ça marche avec la chienne... Par contre ce qui est sûr c'est que la chienne stimule les sens de ses petits aussi, en les léchant par exemple donc la comparaison est possible...

Mais moi quelque chose me contredisait un peu... c'est juste le fait que Django par exemple ai une érection alors qu'il est puni, il prend l'attitude de soumission qui normalement n'est pas agréable. A moins que quelque part la punition rassure car met une barrière, pose une règle, montre au chien ce qu'il doit faire et que de lui interdire une prise d'initiative sur un moment précis le rassure, car ça le cadre.... peut être trop tiré par les cheveux... Smiley

En tout cas, c'est bien expliqué, c'est une piste à suivre Smiley
Répondre
02/02/2011, 12h56
peut-etre aussi que le plaisir n'est pas la seule raison d'une érection ?Smiley
il peut y avoir d'autres phénomènes, comportementaux ou plus biologiques (ou les 2).
Beaucoup d'attitudes n'ont pas une seule explication...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion