Précautions à prendre avant une grossesse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2012, 14h27
Bonjour,
Je viens pour avoir des tas de réponses à mes questions. Ma chienne a 8 mois et aujourd'hui ses premières chaleurs. Mon compagnon et moi-même avons décidé de lui faire faire une portée et je tiens à ce que ça se passe dans les meilleures conditions ? Je ne suis pas là pour recevoir les critiques, j'en ai déja vu beaucoup sur certains forums, je cherche à savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire.
Mon véto m'a dit que je pouvais estimer à son cabinet la meilleure période d'ovulation ? est-ce bien ?
Quels examens sont necessaires et sécurisant pour la santé de ma chienne (écho...) ?
On m'a dit qu'il ne fallait pas que le mâle est un poids trop éloigné de la femelle. Ma chienne fait 3kg750. Quel poids devrait faire la mâle ?
En bref, quelles sont toutes les précautions à prendre avant, pendant et après la portée afin de la préparer au mieux pour cet évenement!!!!
Merci pour votre aide, elle me sera très précieuse car c'est difficile d'avoir toutes les infos nécessaires...
Répondre
02/04/2012, 14h32
Bonjour, je pense que ton meilleur allié est ton vétérinaire qui devrait te renseigner sur tout ce que tu dois savoir avant la grossesse.
Par contre, tu dis que ta chienne n'a que 8 mois, c'est encore un bébé. Elle n'aura certainement pas la maturité pour élever ses chiots et même si c'est une petite race, elle n'a pas encore finit son développement. Fais attention, car tu risque d'abîmer ta chienne avec une portée trop tôt.
A bientôt!
Répondre
02/04/2012, 14h34
Aucune critique , juste une question , si tu permets : tu comptes lui faire avoir une portée , là , maintenant ? Ou l'année prochaine , quand elle aura 18 ou 24 mois et sera adulte ?
__________________
Répondre
02/04/2012, 14h38
8 mois pour une portée, c'est vraiment trop tôt.
Ton véto, s'il est honnète et compétent, te dira la même chose.
Une chienne trop jeune risque de ne pas s'occuper de ses chiots convenablement et ne saura probablement pas leurs apprendre les choses essentielles à leur développement.

De plus, la morphologie de la chienne n'est pas terminée.

__________________
Répondre
02/04/2012, 14h40
Ok avec le questionnement de Marysej et la réflexion de Naomi....

Si ton véto est correct, il te conseillera d'attendre les secondes, voire 3ème chaleurs...

D'autant + que la chienne est de petite taille, important de trouver un géniteur plus petit sinon mise bas difficile, voire pire....

Sur VLC on a déjà eu le cas à plusieurs reprises.... Mort de la petite chienne et de toute la portée suite hémorragie interne....

Donc pas de panique, mais bien réfléchir à toutes les situations.

A voir avec l'éleveur d'origine, ou le véto... Smiley Smiley

Edit : juste pour info, le mien issu d'une femelle prise par mégarde à 11 mois (labrador) et non terminée "physiquement" et "mentalement". Résultat : mon chien se retrouve avec une belle dysplasie, et sa mère aussi... et que de soucis à gérer après..... Smiley
Répondre
02/04/2012, 14h42
bien trop jeune pour avoir une portée, elle a meme pas finie sa croissance la pauvre
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
02/04/2012, 14h51
ta chienne et trop jeune pour avoir une porté elle na pas fini de grandir et de se développé

tout véto te dira d attendre et patienté jusqu'a c est deux ans !!

c est juste un petit conseille Smiley Smiley
Répondre
02/04/2012, 22h16
Ouh la! Mais je précise juste son âge. Je veux pas du tout lui faire faire une portée maintenant! Je sais bien qu'elle est jeune! C'était juste pour préciser son âge et quand j'ai dit qu'elle avait ses chaleurs aujourd'hui c'est pour préciser que les prochaines seront pas avant ses 15 mois. Après comme elle les a eu à 8 mois et qq, je sais pas s'il faudra attendre bien plus de 6 mois également pour ses prochaines chaleurs. Après, le veto m'a dit qu'au moment voulu on pouvait déterminer au cabinet l'ovulation.
Je prend donc tous les renseignements nécessaires pour prendre les bonnes décisions et faire le mieux pour elle afin que tout se passe au mieux.
Merci pour les informations pour l'âge, au moins je vois que c'est pas n'importe qui qui répond même si je n'ai pas voulu vous effrayer, je n'ai pas été claire sur la période de la portée. Ce n'est pas pour tout de suite.
Répondre
02/04/2012, 22h20
Smiley OUF ! Smiley
Tu nous a fait peur. Smiley

C'est bien de se renseigner à l'avance en tout cas.
On voit tellement de gens arriver ici en catactrophe avec une chienne qui attend des petits trop jeune et qui ne gèrent rien du tout!
Du coup, on réagit un peu vite Smiley

Merci d'être venue nous rassurer Smiley
__________________
Répondre
03/04/2012, 01h05
Effectivement j'ai pensée la même Smiley

Effectivement attendre au moins c'est deux ans que toute la maturité physique et psychologique soit faite. Une chienne trop jeune en plus de comporter des gros risque de fausse couche, d hémorragie ect peut ne pas savoir s'occuper des chiots.... Effectivement avant la reproduction faire les restes de dépistages nécessaire ( dysplasie si grande race) c'est important se serai dommage de placer des chiots malades... Pour le mâle choisir un étalon bien regarder les lignée la consanguinité et le dépistage des tares de la race. Smiley

Pour choisir le meilleur moment faire un reste d ovulation chez le veto. Après voir avec lui pour les infos sur l alimentation, vermifuge tout ça... Au moment voulu... Et il y a pas mal de poste et de personne éleveurs sur VLD tu peux déjà surfer pour t'informer sur leur poste Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
03/04/2012, 07h51
Merci d'avoir répondu à ma (nos) question(s) Smiley
Effectivement,on avait l'impression que tu voulais profiter de ses chaleurs actuelles.....mais non , ouf !
On conseille généralement d'attendre les 3èmes chaleurs pour faire reproduire une chienne , mais si grande race,mieux faut attendre que la chienne ait 2 ans révolus .

Pour le reste , comme aucun de mes chiens ne s'est reproduit,je laisse les experts te renseigner Smiley
__________________
Répondre
03/04/2012, 13h12
Oui c'est parfait de se renseigner avant Smiley Je n'ai pas saisi de qu'elle race est ta chienne ? Avant de penser saillie, bien sûr il faut trouver le mâle qui va apporter quelque chose d'intéressant qui manque à la mère. Il faut vérifier qu'il n'y a pas une tare de la race qui pourrait être transmise et que les deux chiens ait été confirmés si ce sont de lof. Il est possible de faire une saillie chez un éleveur. Les chiens sont de qualité et ont de l'expérience.
Mais il faut surtout prévoir une belle somme d'argent pour faire face à tous les frais (visites, analyses, écho, césarienne chez les petites races, lait maternisé et surtout croquettes de qualité dès la 5ème semaine de gestation) et plein de congés pour surveiller les petits.
Franchement c'est beaucoup de joies mais aussi de risque de peines.
Et ensuite il faut être assez fort pour voir les petits partir dans des familles qui ne donneront pas de nouvelles sitôt passé la porte.
Comprends moi bien. Ce ne sont pas des critiques, ni jugement porté. Juste une expérience vécue. J'ai moi même eu deux portées. Je n'ai plus de nouvelles des premiers chiots de mon mâle et j'ai gardé la fille unique de ma chienne car je n'ai pas pu me décider à la laisser partir. J'ai maintenant quatre chiens à la maison Smiley Un golden retriever et 3 cavalier king charles. C'est que du bonheur. Je ne regrette rien.
Pour mettre toutes les chances de son côté d'avoir une femelle gestante il faut faire un suivi de chaleur. Trouver un vétérinaire qui travaille avec un laboratoire étalonné pour un dosage de progestérone dans le sang et non pas par dosage quantitatif dans son cabinet (moins précis). Entre le 6 ème et le 8ème jour des chaleurs il fait une prise de sang le matin et tu as le résultat en début d'après midi. Ca coûte une vingtaine d'euros. D'après le taux trouvé tu y reviens encore une ou deux fois jusqu'à atteindre le taux qui montrera que ta chienne a ovulé. Ensuite il faut attendre deux jours que les ovules libérées deviennent matures et la saillie peut se faire puis encore deux jours après. Avec dosage il y a plus de 80 % de chienne gestante, 50% sans dosage.
Mais tu as le temps d'en discuter avec le véto et lire plein de chose sur internet à ce sujet. Dans tous les cas il faut une chienne bien équilibrée mentalement et en très bonne santé pour supporter une gestation.
Répondre
03/04/2012, 21h48
Merci beaucoup beaucoup!!!!! pour ses conseils notemment pour les informations concernant l'ovulation.
Ma chienne est un yorkshire non lof.
En effet, j'ai le temps de prendre toutes les infos mais je m'y prend avant pour prendre la bonne décision, pour trouver ce qui est le mieux pour ma chienne et parce que je ne veux pas non plus qu'elle fasse un portée trop tard parce que je veux qu'elle soit stérilisé pour diminuer les risques de tumeur même si elle fera peut-être une portée.
Après, c'est chacun son avis mais moi je préfère faire une seule portée à ma chienne(en pensant à la stérilisation parce ce qu'elle est pas la pour faire des bébés à gogo non non non!!!) plutôt qu'avoir des chiennes en élevages qui font que ça.
J'ai eu mon bébé grâce à une chienne chez un particulier en prenant aussi les précautions qu'elle était bien choyé et soigné. Donc je tiens à aider ma chienne à avoir des petits dans les meilleures conditions et une seule fois.
Pour ce qui est de l'attachement au moment de donner les petits, on verra, je ne peux pas prévoir, mais c'est gentil de le suggerer.
Merci aussi pour l'adresse internet, je m'y rend de ce pas.
Pour le choix du mâle, mon vétérinaire a des noms donc je peux lui faire confiance (certificat à l'appui bien sûr... Smiley )
Merci aussi de ne pas avoir porter de jugements!!! J'apprécie...
Répondre
04/04/2012, 14h57
Pour une femelle yorkshire le poids est important. Il ne faut pas qu'elle soit minuscule non plus car la mise bas devient compliquée, déjà qu'il y a beaucoup de césarienne Smiley
Petite précision : pour éviter les tumeurs mamaires, il faut stériliser les chiennes avant les premières chaleurs. Après, le risque zéro n'existe plus.
Répondre
04/04/2012, 16h45
Smiley Desolée moi aussi j'avais pas compris !
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/15/24/58/44/28-06-11.jpg
CANI EDUC - Educatrice et conseillère comportementaliste canin - LANDES (40) http://canieduc.free.fr/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion