prise de poids jeune chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2010, 14h27
Bonjour à tous,

alors voilà, je me demandais à quel âge un petit chien (bichon maltais) avait son poids adulte stable.
Car en fait, ma chienne de très bientôt 11 mois fait aujourd'hui 2,8/2,9 kg.

Elle a été stérilisé à 8 mois, elle faisait 2,4 kg.
le véto m'a bien dit de bien surveiller son poids pour ne pas qu'elle grossisse.

Elle mange normalement, pas excessivement. (un mélange moitié moitié de RC mini adulte et de neutered pour chiennes stérilisées)
quelques friandises de temps en temps mais pas trop en plus de son stick à dent quotidien.
Pour moi elle a une alimentation saine et normale, j'espère que je ne me trompe pas.

Donc voilà, entre 8 et 10 mois son poids n'a pas bougé , 100g seulement, et là, elle semble avoir pris 300g en 1 mois et demie.

je me demandais donc si ce poids était lié à la fin de sa croissance ou si je devais me méfier d'une tendance à la prise de poids...
je n'ai pas envie de lui réduire l'alimentation si c'est un processus normal...
le véto m'a dit que vu sa corpulence, elle ne devait aller au-dessus de 3kg.

Voilà, qu'en pensez-vous ?
faut que je réagisse car sa croissance est terminée ou elle finit simplement sa croissance pour atteindre son poids de croisière ?

merci d'avance pour vos réponse !

Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
18/08/2010, 15h00
effectivement ça peut être dû à sa stérilisation mais c'est pas sûr. Ma chienne a grossi aussi jusqu'à 10-11 mois, mais 300 g d'un coup c'est vrai que ça fait un peu beaucoup.

Le mieux serait d'attendre encore un mois. Si tu vois qu'elle continue à grossir, alors dans demande à ton vétérinaire des croquettes "allégées" avec un dosage précis.
Pour mon mâle (York), après sa stérilisation il a pris 500g alors qu'il faisait 3 kg à la base. Du coup mon véto m'a donné des croquettes de "régime" avec un dosage pour lui faire perdre les 500g. Il les a perdu en 1 mois et demi. Maintenant il a gardé la même nourriture mais avec un dosage plus élevé, qui lui permet d'avoir un poids stable.

Si tu vois que dans 1mois elle a encore grossit, c'est pas grave, au moins tu seras sûre que c'est suite à l'opération, et 500 g ça se perd super vite comme je te l'ai dit.
Répondre
18/08/2010, 15h27
Merci naiko pour ta réponse !

Bon, tu as raison, je crois que je vais faire cela. j'attends encore un mois et j'avise à ce moment là.

je l'ai pesée en milieu de journée, justement pour ne pas la peser après son repas.
faudra que je le fasse au même moment la prochaine fois pour être sûre.

J'ai acheté un paquet de croquettes allégées pour chiennes stérilisées (les neutered de RC), mais vu qu'elles sont moins bonnes en goûts et nettement plus chères, je les coupais avec des RC normales vu que pour le moment son poids ne variait pas.
va peut-être falloir que je finisse par ne plus lui donner que cela alors...
je vais voir cela le mois prochain, si la tendance se confirme.

je ne lui donne rien à grignoter entre les repas, pas de restes, pas de petits bouts en fin de repas, mais je vois qu'elle a tout le temps faim...
Un véritable petit estomac sur pattes !!

j'ai pas envie de l'affamer non plus, pauvre petite mère, mais bon, pas envie qu'elle grossisse...

En tout cas, cela me rassure que tu me dises que 500g se perdent vite.

merci !! Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
19/08/2010, 05h44
Salut Peggy Smiley
Ma chienne avait aussi grossi mais c'etait vers ses 8 mois! Sauf que elle a beaucoup grossi! Elle faisait 5,8kg! Smiley" Smiley"
Mais j'ai fait un peu plus attention, sans la priver completement de nourriture! Smiley
Et la elle garde un poids d'environ 4kg, enfin un peu mois mais approximativement c'est ca!
Mais je peux te dire que ca m'a traumatise Smiley Deja ce n'etait pas ma veto habituelle qui est adorable et que je connais depuis des annes mais son associe! Donc quand elle m'a annonce le poids de ma chienne j'ai hallucine ! LA avec une tout petite voix Smiley Je fais: elle...enfin elle est pas trop grosse?" Et la au lieu de me rassurer et de me conseiller de surveiller ses portions, elle secoue la tete d'un air navre! On aurait cru que ma chienne allait faire un crise cardiaque d'un moment a l'autre!
Quand je suis sortie du cabinet veterinaire j'etais carrement Smiley , sur que j'obligeais ma chienne a manger et tout Smiley Je me suis beaucoup culpabilise! Mais bon maintenant son poids s'est stabilise Smiley
Et pour le veto mes amis adorent cette anecdote et sont Smiley chaque fois que je la raconte Smiley Le moment ou j'imite la veterinaire en hochant la tete, ils sont mort de rire!
Pour Gaia a mon avis les conseils de Naiko m'ont l'air Smiley
Smiley et plein de Smiley a ma filleul adoree!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
19/08/2010, 11h30
Smiley Smiley Smiley Liling !

j'imagine parfaitement la scène !!!
Comme toi, je crois que j'aurais été super mal si on m'avait fait ce coup là !!!
C'est vrai qu'on tendance à vite culpabiliser quand notre chien prend du poid. On se dit mince, je le nourrie mal, trop, c'est pas bien...

C'es bien que panna se soit stabilisée en tout cas !
je vais faire attention ce mois-ci et vérifier tout cela dans un mois, je vous tiendrais au courant ! Smiley

3 kg c'est rien pour un bichon maltais, je sais, mais comme dit ma véto, 200g de prise c'est rien, puis encore 300g, c'est rien non plus, et au final, c'est 1 kg, puis au autre et le chien a désormais de l'embonpoint....
Donc pas s'alarmer pour 300g, mais surveiller, ca peut être le début d'une prise rapide...

Smiley Smiley Smiley Liling !
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion