Problèmes de peau

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/06/2007, 22h37
Bonjour!
Ma chienne Bouvier Bernois de 7 ans a, depuis plusieurs années déjà, développé, une fois par an, une sorte de maladie de peau appelée "hot spot". C'est une plaque dure qu'elle a sur la joue une fois à droite une fois à gauche... Elle se gratte et selon les fois, le vétérinaire rase autour du hot spot ou non.
Nous avons déjà essayé différents traitements: Cortisone (clorexydine il me semble), Savon antiséptique ( "douxo", produit qui, d'ailleurs, paraissait marcher relativement bien), ou autre savon qu'un vétérinaire nous avait conseillé d'appliquer avec une brosse très dure ( très mauvaise idée, je trouve, que nous avons vite abandonné, puisqu'à chaque fois ma pauvre bête se retrouvait en sang, et pas du tout appaisée!!!) et encore d'autres produits dont je ne me souviens plus le nom.
Depuis Un petit peu avant Noêl, nous avons tragiquement perdu sa mère avec laquelle elle avait toujours vécu. A partir de ce moment là, elle n'a pas cessé d'avoir ces hot spot et en développe maintenant sur d'autres parties du corps ( elle en a un depuis très longtemps maintenant sur la cuisse).
Après cette perte, ma chienne était totalement abattue, et semblait inconsolable. Nous avons donc décidé d'accueillir chez nous une deuxième petite Bouvière. L'éleveuse chez qui nous avons cherché la petite nous a conseillé d'appliquer des gouttes de jus de pamplemousse dès l'apparition d'une petite croute. Elle nous a expliqué qu'elle même utilisait cette technique avec ses Bouviers qui avait également le même problème, mais qui ne subsistait pas après l'application du pamplemousse.
Nous avons donc tenté cette technique, qui a légèrement fonctionné, mais pas pour longtemps. En effet, maintenant, nous nettoyons d'abord avec du savon douxo, puis avec de la cortisone, ou avec du pamplemousse sans pour autant guérir.

Avez vous vous même connu un tel problème? Comment avez vous réussi à vous en débarasser?
Penser vous que notre problème peut venir du fait que nous n'appliquons pas toujours le même produit?
Nous la soignons en général deux fois par jour, pensez vous que nous devrions plutôt laisser un petit peu reposer?

Par ailleurs, je m'excuse de reposter un sujet sur les maladies de peau puisque j'ai vu qu'un autre sujet avait déjà été mis en ligne, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même problème.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Répondre
22/06/2007, 22h55
Bonjour, le golden retriever de ma maman a egalement des hot spot et il en a encore attraper un la semaine derniere, au cou.
nous sommes allées d'urgence chez le véto car la plaie représente un carré de 10cm sur 10!
La veto a du l'endormir pour pouvoir le raser tellement il souffrait.
On a eu le meme produit que toi pour le soigner avec un spray de chlorexivet et un lait: predniderm.
Ca ne s'est pas vraiment passer depuis la semaine dernière.Ca a légerement sécher mais c'est encore purulent.
ll a 4 ans et il en a toujours eu.
La véto nous a dit qu'il etait allergique a quelque chose qui se refletait sur sa peau mais elle n'a pas su me dire a quoi il etait allergique!!
Elle m'a dit que les hot spot se develloper en 1H.
Je lui ai demander un medic au cas ou il en attraperait pendant les vacances etc et elle m'a dit que ce n'était pas possible d'en avoir d'avance car si cela tombe, il va en rattraper dans 15 jours ou n'en aura pas pendant 3 ans!!!Elle se rend pas compte qu'il en a depuis sa naissance!!
La il en a attraper un autre a sa patte avant ce matin.
Il a fait des saillies et un de ses fils est rester dans la famille.
Cela fesait le meme genre de plaques, ma tante qui a ce fils a fait tous les examens qu'il fallait et son chien est lui meme allergique à la viande de boeuf.A savoir si cela a rapport avec les hot spot je n'en sais rien tout ce que je sais c'est que cela fait les meme plaques.S'il ne mange pas de boeuf, pas de problemes!!S'il en mange, quelques temps aprés il est pleins de plaques!
Nous n'avons pas encore de traitement efficace....et je ne sais pas s'il en existe un.
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
23/06/2007, 09h32
ah oui c'est vrai predniderme nous en avons aussi.
Le problème d'allergie me rapelle que ma chienne a changé de croquettes vers début juin, elle est passé en sénior ( hehe la ptite vieille!! Smiley ) Je vais comparer la composition avec ses croquettes précédentes.
Sinon a propos allergies mon papa m'a parlé d'une allergie au staphilo (désolée pour l'orthographe, c'est vraiment pas mon truc les bactéries! ) qui se développent et auquelles le corps développent une allergie. Donc nous avons donc pensé qu'un hygiène plus poussée pourrait être une solution: cet été on test, douche une fois par semaine ( elle est pas folle des douches la pauvre) et surtout à chaque fois qu'on va la faire nager. On va la brosser plus souvent aussi comme ça en même temps on lutte encore plus contre les tiques ( argh).

Voilà , merci beaucoup pour la réponse, j'éspère que vous trouverez une solution pour votre chien, de mon côté je donnerai des nouvelles de la louloute si je trouve la solution miracle!
Répondre
23/06/2007, 09h39
Effectivement dans l'immédiat l'important est de trouver la cause de cette allergie pernicieuse...

Juste à savoir, il existe aussi des croquettes pour limiter les risques d'intolérance alimentaire, de plus en plus fréquente chez nos toutous...

Elles sont spécifiques car uniquement à base de protéines végétales !
Répondre
23/06/2007, 10h24
On aimerait trouver ce qu'il a car c'est clair qu'il souffre, mais les vétos disent que c'est comme ca, c'est des hot spots et ce n'est pas la peine de faire des examens plus approfondis.
Concernant l'alimentation, quand j'en ai parler a ma maman (c'est le chien de ma mere mais c'est moi qui l'a car elle a un rott de 6 ans avec qui le golden ne s'entend plus) et elle ne veut pas mettre des sommes incroyables dans les croquettes.
Elle lui donne des brekkies excel et dit que c'est ca ou rien.
Ca me fait mal car moi a mes 4 chiens, je donne du proplan et j'essaie de les nourrir en fonction de leur probleme (proplan saumon pr mon bulldog allergique à la viande par exemple), mais ma mere dit qu'elle ne mettra jamais des sommes pareilles pour un sacs de croquettes et chercher donc la solution véto.
Malgré que je lui dis qu'elle paiera moins cher en croquettes que toutes les visites qu'elle fait chez le véto!!
C'est moi qui ai son chien chez moi mais c'est ma mere qui s'occupe des frais , je ne peu pas me permettre de le nourrir au proplan, ca serait un petit gabarit pas de pb mais la on parle d'un chien de 40kg et disons que mes moyens ne suivraient pas.
Ce me fait ch....mais c'est comme ca.....Je ne vais pas me priver de certaines choses pour acheter un sac de croquettes pour son chien alors qu'elle, a les moyens!!!!grrrrrrr
Donc il fauit chercher la solution "ailleurs!!!!"
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
Avatar
23/06/2007, 11h27
Rappelez vous tout de même qu'un véto généraliste n'y connait rien en dermato .... Il est indispensable de voir un véto spécialisé en DERMATO Smiley
Répondre
23/06/2007, 11h33
Je vais dans une clinique véto avec ce chien, ou il y a des vetos specialisé pour chaque chose, un pour les yeux, un pour la peau etc et c'est ce véto dermato qui m'a dit que c'était des hot spots, point barreApparemment pas utile pour elle de faire d'autres examens
__________________
http://img515.imageshack.us/img515/8089/photo208wp1.jpg
Bouba ma fifille, ma puce, ma chérie....je t'aime.
Lesbebesdebouba.skyblog.com
Répondre
Avatar
23/06/2007, 11h43
Voilà le peu que j'ai trouvé Smileyéfinition

Dermite pyotraumatiques (Hot spot) très fréquente, surtout en été.
Etiologie inconnue.
Cycle vicieux infernal : prurit/grattage...
Lésions circonscrites, alopéciques, érythémateuses, suintantes, d’apparition brutale.

Traitement
Antiseptiques locaux, dermocorticoïdes, corticothérapie orale de 3 jours.

DERMATITE PYOTRAUMATIQUE

Chez le chien, et en particulier dans les races à sous poil dense, il existe une entité un peu à part : la dermatite pyotraumatique ou encore " hot spot " ou " eczéma aigu suintant ". Les lésions apparaissent et s'étendent très rapidement. Erythème, suintement et surinfection sont en fait secondaires aux traumatismes que l'animal s'inflige car il souffre déjà d'une autre dermatite prurigineuse ( en particulier lors de dermatite par allergie aux piqûres de puce - DAPP). Le traitement fait appel à des soins locaux apaisants et antiseptiques et à l'administration, par voie orale, de faibles doses de corticoïdes. Il ne faut cependant pas oublier d'éliminer la cause du prurit préexistant, sous peine de récidives fréquentes
Répondre
23/06/2007, 12h33
Merci de toutes vos réponses. Ma chienne, elle, ne semble pas souffrir de ces hot spot elle se lèche mais san plus et on peut l'en empêcher (quand elle n'est pas seule, ce qui arrive rarement hors période de vacances puisque je suis en cours, ma mère au boulot, etc.)
Pour ce qui est de la traiter par voie orale, notre vétérinaire la traite à chaque hot spot par injection de cortisone.
Pour ce qui est d'aller voir un vétérinair dermato, je ne savais même pas que ça existait Smiley donc on va y aller...

Voilà merci pour vos conseils c'est très gentil! J'espère juste qu'elle aura pas trop de problème pour partir en vacances!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion