protégez bien vos petits chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
08/03/2009, 21h22
Ceci est un témoignage tragique qui peut vous arriver!Je ne veux pas polémiquer contre les races de chiens mais vous mettre en garde et que tous les propriétaires de chiens fassent attention à leur chien, doivent bien être conscient que leur chien peut tuer!
Je veux surtout mettre en garde les gens qui ont des petits chiens dits de "compagnie" ; SOYEZ PRUDENT!




Le jeudi 5 février 2009, aux alentours de 18 heures, je rentrais d’une promenade avec mon chien nommé Charly, de race « Cavalier King Charles »14 mois « UN CHIOT »
Je tenais ce dernier en laisse. J’ai alors vu à une cinquantaine de mètres un homme qui promenait un chien qui n’était pas tenu en laisse et n’avait pas de muselière. Il m’a demandé si mon chien est un mâle ! Au son de ma voix « répondant, OUI c’est un mâle » son chien s’était alors mis à courir vers nous.
Mon petit chien s’est de suite soumis. Je voulais le prendre dans mes bras mais le molosse, plus rapide, l’a mordu violemment au niveau de l’abdomen. J’ai essayé de le tirer par son collier. Il a lâché mon chien en me regardant de façon plus que menaçante ; repris dans sa gueule mon chien, l’a secoué à plusieurs reprises comme un jouet entraînant sa mort immédiate malgré ma tentative désespérée de faire cesser le massacre.
C’est alors que le propriétaire du molosse arrive (il parcourait à pied la distance nous séparant lors de cette rapide attaque). Je suis en état de choc, et hurle de chagrin. Le molosse essaye à nouveau de saisir mon chien avec sa mâchoire, mais son propriétaire le devance et soulève mon chien du sol, seule façon que ce dernier ne s’acharne sur mon chien déjà sans vie. Secouée, je peine à prendre mon portable afin d’appeler un proche au secours.
Le propriétaire m’a remis Charly dans mes bras, j’étais totalement anéanti, écroulée à terre…Il met la laisse à son chien et part ! Je lui dis de rester là, celui-ci me dit « je reviens, madame » !j’ai demandé son nom mais il est parti ! J’avais mon téléphone portable sur moi, impossible de faire un numéro !
J’ai eu beaucoup de peine à me lever avec mon petit chien mort dans mes bras ! J’essayais de le suivre, mais le monsieur me distançait de plus en plus .Il ne s’est retourné qu’une seule fois avec beaucoup d’accélération ! ! Arrivée à proximité de la route départementale, j’interpelle un couple d’une soixante d’années se baladant par là. Je demande en pleurs au monsieur de suivre le propriétaire du gros chien, ayant peur que ce dernier ne revienne pas. Le monsieur s’exécute pendant que sa femme m’accompagne à pied de l’autre côté de la route, à la clinique vétérinaire.
Malheureusement, le vétérinaire, nous prenant tout de suite en charge, ne peut que constater le décès de mon chien. (Plusieurs hémorragies internes)
Le mari de la dame ainsi que le propriétaire du chien se présentent alors à leur tour chez le vétérinaire.
Mon fils me rejoint, et prend lui aussi en charge les démarches, ne pouvant moi-même le faire, trop secouée par les tragiques événements venant de se dérouler sous mes yeux, complètement impuissante. Le propriétaire, conscient de son erreur, affirme vouloir faire une déclaration à son assurance, afin de prendre à sa charge tous les frais m’incombant. Il m’a rassurée en me disant « cela nous est aussi arrivé de perdre un chien ! »
Mon fils prend alors ses coordonnées.
Je me suis présenté dès le lendemain au poste de police mais ma plainte n’a pu être recueilli car « de chien à chien » pas de loi ! Je ne connaissais pas la race à ce moment là ! J’ai déposé une main courante, soucieuse qu’une trace de cet évènement subsiste, dans la triste hypothèse où un tel accident viendrait à se reproduire avec le même animal.
Je vis seule et mon animal de compagnie était tout pour moi. En raison du choc émotionnel j’ai bénéficié d’un arrêt de travail
Je n’ose espérer ce qui aurait pu se passer si ce chien s’était attaqué à un enfant. En ce qui me concerne, je n’ai pas été blessée.
Dans la soirée du vendredi 6 février mon fils entre en contact avec ce Monsieur et c’est sa fille qui prend l’appel et se charge des démarches pour lui. Mon fils se permet alors de lui demander la race de leur chien, car je n’ai pu l’affirmer au vétérinaire, tout s’étant déroulé dans la pénombre de la fin de journée. Elle confirme mes soupçons, et nous atteste qu’il est de la race Rottweiler. Je me permets alors de prendre le téléphone, et lui rappelle qu’en plus de n’être pas attaché, le chien de son papa aurait dû selon la réglementation en vigueur porté une muselière. Si cet homme avait respecté cette loi, et n’avait pas laissé son chien sans laisse, tel un chien errant dans la nature, mon chien serait peut être encore en vie. La jeune fille reste sans voix car son père lui avait dit qu’il était attaché et qu’il se serait enlevé de sa laisse ! Alors pourquoi m’a-t-il crié au loin si c’est un mâle ? Elle donne alors à mon fils tous les renseignements nécessaires à la déclaration que je dois établir auprès de mon assurance.
J’informe également que le lendemain de ce massacre, j’ai vu le chien divaguer devant la maison ! J’ai demandé aux policiers de vérifier auprès des voisins !
Le monsieur n’a pas répondu de suite à la convocation de la police de présenter les papiers du chien et d’autre part, son chien n’est pas inscrit en mairie !

En conséquence de quoi, j’ai porté plainte ce vendredi 20 février en demandant à la police de vérifier les papiers du chien .Ce dernier a manqué à une obligation de sécurité imposée par la loi qui est à l’origine de la mort de mon chien (code pénal, article R.653-1). Ainsi, propriétaire d’un chien de défense de 2ème catégorie, il devait promener son animal tenu en laisse et porteur d’une muselière conformément aux articles L.211-12 à L. 211-16 du code rural. Enfin, je demande à ce que soit vérifiée la déclaration en mairie. En agissant ainsi, je souhaite éviter tout nouvel accident dû à ce chien rottweiler et au comportement laxiste de son propriétaire.
J’ai également fait un courrier à la mairie où un RV est fixé.
D’autre part, 4 semaines après ce carnage, j’ai revu le chien avec son propriétaire (le réel propriétaire est son petit fils) traversé la route alors que je circulais en voiture. Le maitre se laissait tirer par le chien, sans muselière mais une balle écrasée jaune dans sa bouche ! Est-il conscient que son chien peut tuer à nouveau?

Aujourd’hui, les scènes terribles de la mort de Charly me hantent ! Pour des parents, des enfants victimes de ce genre de « tuerie » il est impossible de témoigner et de faire des démarches administratives!

Aujourd’hui j’ai besoin de conseils, je ne veux pas que cela se renouvelle à nouveau .Je ne sais pas si la police a convoqué le propriétaire mais je reste vigilante et je ne lâcherai pas !
Faut-il faire confiance à la justice française ? Pour qui sont les lois ? Peut-on encore promener son petit chien de compagnie tranquillement ?
En ce qui me concerne, cette terrible tragédie me hante toutes les nuits !!!


Bernadette
mon petit Charly ne méritait pas ça!
Répondre
08/03/2009, 21h41
Cela vient d'arriver à une dame que je connais bien,
elle promenait son York quand, tout à coup, surgis de nulle part, 1 chien (un batard je crois , la pauvre est en état de choc depuis) a litéralement soulevé du sol son chien, le baladant entre ses crocs, et l'a tué...
Quasiment en pleine ville.
Cette personne est tellement secouée qu'elle n'ose même plus sortir de chez elle, et est en dépression.
Elle a porté plainte, mais les propriétaires du chien, la police ne peut rien contre eux, ils sont indigents, et tout le monde sait que leur chien s'attaque aux petits.

Moi même dans mon quartier, un chien sans laisse, est laissé à la loi du plus fort (les maîtres) , il m'a attaquée un soir que je promenais Dreamer, et ce fut grâce à mon battement de mains , mon air menaçant et mes cris que je réussis à le faire fuir.
Depuis, j'ai su qu'il avait agressé un homme et l'a profondément mordu au mollet, je pensais que cet incident allait faire que le chien allait au moins être tenu en laisse , mais je rêvais car,
Il n'en est rien, hier am, mon mari et moi l'avons vu déambulant dans le parc ...heureusement, nous avons anticipé pour prendre un autre chemin afin de rentrer à la maison.
Ma hantise est qu'il cherche de nouveau à s'attaquer à Dreamer (apparemment il ne s'attaque qu'aux mâles) et que je sois forcée de faire barrière, car , c'est certain, il me mordra...mon chien n'a pas une once de méchanceté, même si c'est un beau gabarit, un settter de 10 mois, il ne se défendra pas et je serai contrainte de le faire.!
Moi aussi je regrette que rien ne soit fait pour éviter de tels drâmes....
J'ai déjà signalé à la gendarmerie qui doit attendre qu'il attaque de nouveau, un homme, une femme ou un enfant ...
Notre maison jouxte en effet, un parc avec beaucoup de promeneurs et d'enfants...
Je suis très en colère de constater que le propriétaire du chien trouve ses situations très normales, et sachant qu'il ne risque rien, continue de faire vivre le quartier dans l'inquiétude...

Je n'ai rien contre le chien en lui même, je sais bien que son comportement actuel est lié à l'éducation qu'il a reçue, puisque les maîtres trouvaient à rire quand il a attaqué mon chien Smiley"
Certainement amusés par ma frayeur ....
Mais pour avoir attaqué un promeneur, il représente un danger fortement potentiel, et personne ne fait rien ... Smiley

Bon courage à toi dans cette terrible épreuve . Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
08/03/2009, 21h51
Je t'envoie illico presto Patton et son air patibulaire pour protéger Dreamer, Willow le maintiendra à distance et Bono l'engueulera....
si après ça il t'ennuie encore
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
08/03/2009, 21h59
Merci ma Lulu, c'est vrai qu'avec Patton, je ne risque rien du tout... MOn brave Patton, il faudrait qu'il passe la frontière sans être malade mon filleuil Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Avatar
08/03/2009, 22h20
Ne te laisse pas faire, des lois existent (chiens de catégorie 1 et2) et les policiers sont obligés de prendre ta plainte! Tu peux aussi aller à la mairie..En tant que citoyen nous avons le droit de nous promener tranquillement avec nos chiens ...Le maire a des pouvoirs!Si le propriétaire ne se sent pas responsable, il faut que chacun agisse pour sa conscience!!!
Répondre
08/03/2009, 22h24
Je crois que c'est un batard Berger allemand X Beauceron, mais n'en suis pas certaine,
le fait est que la gendarmerie m'a répondu
-"on ne peut rien faire contre eux ma pauvre dame"
et depuis il a mordu un passant dans le parc .... inextricable situation ... Ce sont des gens sans travail, du voyage , on ne peut pas faire grand chose contre eux , et la gendarmerie semble impuissante...
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
09/03/2009, 07h44
Bernadette, j'en ai les larmes aux yeux, pauvre p'tit Charly, quelle mort atroce.

J'espère que tes démarches aboutissent, il y a des lois, malheureusement elles ne s'apliquent pas toujours Smiley

Ton petit ange veille sur toi de la haut Smiley

Courage à toi Smiley Smiley Smiley
Répondre
09/03/2009, 08h37
vraiment je suis désolée ton toutou au paradis des toutous si petit et c est injuste Smiley Smiley
courage et j espere que le proprietaire du gros chien va payer Smiley Smiley Smiley

Smiley
Répondre
09/03/2009, 09h02
SUJET OUVERT EN DOUBLE...
Voir ICI

Charly57, je verrouille celui-ci de façon à concentrer les réponses sur un seul et même topic.

Désolée.... C'est atroce... Le maître est entièrement responsable !
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion