Qu'est ce qu'il me fait?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2010, 14h30
Coucou a tous.

J'ai une petite question sur une facette du comportement de Vasco. En réalité, ca m'inquiète mais il le fait tellement rarement que j'oubli d'en parler a mon véto a chaque fois que je le vois.

J'explique:

Tout les soirs, après la dernière sortie pipi de la journée, il monte directement se coucher dans son panier et ne bouge plus jusqu'au lendemain (flemmard jusqu'au bout). Seulement parfois, et je dis bien parfois, il lui arrive de se réveiller, de se relever et de "renifler" d'une façon impressionnante. Il fait un boucan du diable et le fait plusieurs inspirations de suite. C'est pas de l'éternuement ni une obstruction dans le nez puisqu'il respire très bien.
C'est vraiment très rare et j'étais la seule a l'avoir vu faire jusqu'a hier soir, ou mon chéri l'a vu faire pour la première fois. Ca l'a beaucoup fait rire car il n'a jamais vu ca de sa vie mais moi ca m'inquiète un peu quand même. Ca n'a pas l'air de lui faire mal, mais c'est pas l'extase non plus. Il se recouche et se rendor de suite.

Bref, je ne sais pas si c'est grave ou pas, donc si certains ont deja vu ce genre de trucs, ce serait simpa de me faire part de ce que ca peut être.
Répondre
16/05/2010, 14h45
il fait peut-être de l'asthme ?
Répondre
16/05/2010, 14h51
Je ne sais pas, mais ca dure quelques secondes a peine et il suffit que je gueule un coup pour qu'il arrête. Si c'était de l'asthme, il ne pourrait pas arrêter sur simple demande. J'en sais rien... Les symptômes des chiens asthmatiques peut être???
Répondre
16/05/2010, 14h53
Je ne sais pas vraiment....mais une idée me passe par la tete Smiley ,alors,je me lance : se pourrait-il qu'il soit endormi quand il fait ca....bref,le somnambulisme existe-t-il chez les chiens ?
__________________
Répondre
16/05/2010, 15h01
Bah je sais pas, mais il me parait bien réveiller...
Répondre
16/05/2010, 15h09
Les humains,en pleine crise de somnambulisme,paraissent bien éveillés.Ma soeur l'était,et ma fille aussi....au début,on les croit éveillées...mais je ne sais pas si ca arrive ou non aux animaux Smiley
__________________
Répondre
16/05/2010, 15h13
J'ai vérifié , les chiens peuvent etre somnambules .
__________________
Répondre
16/05/2010, 15h19
Je sais qu'ils peuvent paraitre éveillé, je connais des somnambules aussi. Mais dans ce cas, si Vasco est somnambule, pourquoi agirait-il TOUJOURS de cette facon? Il n fait que se relever en position assise, lever la tête en l'air et renifler de cette facon 3 ou 4 fois de suite. Pourquoi ne se léverait-il pas pour marcher et faire ses trucs de somnambules? (la je me poserais moins de questions)... Smiley Pas facile a comprendre des fois!
Répondre
16/05/2010, 15h34
Oui,tu as raison...si Vasco fait toujours la meme chose,ce n'est sans doute pas ca.
Bon dimanche.
__________________
Répondre
Avatar
16/05/2010, 15h39
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=2&ved=0CBkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fclan55.free.fr%2Fclinique_veto%2Fcoll apsus.html&rct=j&q=collapsus+tracheal+chien+&ei=t_TvS4_rFoju-QafpZzgBA&usg=AFQjCNHYH5YyVFgO_WAmhBNTH94RTq6uTA
Répondre
16/05/2010, 15h50
Merci Maryse pour ta proposition et bon dimanche a toi aussi.

Merci a toi aussi Sylvie, j'ai bien lu cet article sur le collapsus trachéal, mais ce n'est pas du tout les même symptômes. Et il est dit que c'est souvent sur des races naines...

Je commence a me dire que ca peut provenir d'une maladie respiratoire (j'espère pas), car les Bulls sont fragiles du nez.

Ca m'inquiète je trouve pas ce qu'il a. Et c'est tellement difficile a décrire que je sais même pas si je saurais l'expliquer a mon véto Smiley
Répondre
16/05/2010, 15h53
Citation:
sylvie83 a écrit :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=2&ved=0CBkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fclan55.free.fr%2Fclinique_veto%2Fcoll apsus.html&rct=j&q=collapsus+tracheal+chien+&ei=t_TvS4_rFoju-QafpZzgBA&usg=AFQjCNHYH5YyVFgO_WAmhBNTH94RTq6uTA
intéressant ce site ! Smiley
par contre, je me pose une question.... ce que je prend pour de l'asmthe pour frisby, va savoir si ça ne serait pas ça ! Smiley
Répondre
16/05/2010, 15h56
Que veux tu dire par la Mag? Tu soupçonne ton chien de faire de l'asthme et vient de rencontrer le collapsus ? Ou croyait que ton chien était asthmatique et rencontre les même symptômes que Vasco?

Répondre
16/05/2010, 15h59
non je soupçonne frisby d'avoir de l'asmthe mais ne fait pas comme vasco... Elle fait un peu comme un chat qui fait ressortir des bourres de poils en fait ! Je ne connaissais pas le colapsus, et ce n'est peut-être pas ça du tout, mais du coup, ça m'interpelle !
Répondre
17/05/2010, 16h01
j'ai un chien qui fait ca des fois apres une journée differente des autres comme son maitre qui part tout la journée et ne revient que la nuit ou au reveille
J'en ai parler au veto et il m'a dit apres avoir osculter que ca pouvait etre des crises d'angoisse en plus il s'arrete quand il t'entend comme mon chien qui s'arrete quand il m'entend ou me voit et c'est du a la journée epuisante d'attente ou ca peut provenir d'un passer difficile
Smiley
Répondre
17/05/2010, 16h06
Alors ca peut venir de son passé? Parce qu'en général, il n'est pas seul la journée et le plus souvent il est avec moi (je l'emmène partout ou je peux). Donc ca peut venir de son angoisse (pourtant il n'a pas l'air angoissé pour un sous, c'est plutot un passif qui s'accomode de tout mode de vie).

Il m'a fait une déprime une seule fois l'an dernier qui s'est manifesté par une perte de poids et moins d'envie de sortie, d'appétit etc... Mais j'avais pas le choix. Je bossais en service et je travaillait plus que je ne dormais certains jours...

Quelle a été ta solution pour ton chien quocxley?
Répondre
17/05/2010, 16h20
Ben je le rassure et je lui fait comprendre qu'il est pas seul mais s'il a eu un passé difficile c'est peut etre ça
moi il ne montre aucun signe d'angoisse mais finalement il fait des crises d'angoisse

Mon veto m'a dit que si c'etait persistant il faudra lui donné un truc mais tres franchement il m'a dit que le meilleur reméde c'etait notre presence maintenant que je sais ce que c'est je le rassure et c'est moin fréquent mais pilou qui a perdu sa maitresse fait lui aussi des crises d'angoisse et depuis que je l'ai sa c'est reduit .

peut etre que s'il a eu un passé difficile le fait de se retouver dans le noir lui fait des petites crises faut simplement lui montrer que tu es la .

Mais d'abord essai de voir avec le veto pour etre sure que ce n'est que des crises d'angoisses

Smiley
Répondre
17/05/2010, 16h42
Oui faut vraiment que j'en parle a mon véto. Mais faut d'abord que j'y pense, et ca c'est autre chose.

Je rappel qu'il fait ca très très rarement. Je l'ai depuis le 2 janvier 2009 et il ne l'a fait que 3 fois depuis (ca se compte vraiment sur les doigts d'une main). Je le sais car il dors avec moi (dans son lit bien sur) et il ne le fait que le soir (pas en pleine nuit).
Répondre
17/05/2010, 17h52
moi il me le fait au moment de la fin de la journée quand il se pose pour la nuit il s'assoit leve la tete en l'air et reagit comme s'il n'arrivé pas a respirer mais des que je le calme il s'arrete et va se coucher comme si de rien n'etait

Pour le veterinaire pour ne pas oublier les questions je note sur un petit carnet et quand je vais chez le veto je lui pose toute les questions

peut etre que ca peut t'aider Smiley

Smiley
Répondre
18/05/2010, 14h09
Bonne idée pour le petit carnet. Je vais y noter de suite! Merci beaucoup Quocxley pour toutes ces infos!

Je rajoute que les symptômes de ton chien sont très ressemblant a ceux de Vasco! Mais bon, je vais penser a en parler a mon véto pour confirmé son diagnostic.
Répondre
19/05/2010, 10h17
mon chien a commencé à me faire cela à l'age de 6 mois environ. d'abord de temps en temps puis cela a augmenté. il faisait ensuite des sortes de crises, puis plus rien pendant quelques heures. veterinaire : cortisone, antibiotiques....cela passait mais revenait lorsque la cortisone ne faisait plus effet. après avoir trois fois de suite prolongé le traitement tout est rentré dans l'ordre. le véterinaire pensait qu'il a fait une allergie à quelque chose. (ils étaient en train de "retaper" le temple qui est proche de chez moi et le veterinaire pensait que cela pouvait être cela).
plus rien pendant un an et demi. puis cela a reommencé. d'abord espacé puis plus rapproché. recortisone, reantibiotique. traitement plus long que la première fois car cela a au début diminué les crises mais ne les avait pas stopées. entre les crises, chien normal.
auscultation du chien : il a semblé au veterinaire que le coeur était un peu gros. donc radio du thorax : diagnosic : bronchique chronique avec un gros coeur. Echographie cardiaque : augmentation de volume de l'oreillette droite (le chien a plus de mal de respirer à cause de la bronchite donc fatigue son coeur qui doit pomper plus d'ou l'augmentation de volume de l'oreillette).
Mon chien a donc maintenant un traitement (leger) pour le coeur à vie. j'ai diminuer en temps les sceances de jeux pour eviter qu'il ne s'essouffle trop.
Mon chien vient d'avoir 3 ans, il va très bien, souffle peut-être un peu plus fort que la moyenne mais ne fait plus de "crises" parfois il sent très fort les secretions bronchiques, je lui fait alors un aerosol pour humain (ce que l'on donne aux personnes ayant des bronchites chroniques) et cela lui permet de respirer mieux.

ce que vasco decrit ressemble beaucoup à ce qu'avait mon chien mais ce n'est pas forcement la même chose.
Répondre
19/05/2010, 10h48
Merci Tecoa pour ton opinion et ton témoignage. Et merci pour avoir rajouter que Vasco ne me fait peut être pas la même chose que ton chien (problèmes cardiaques? ca fait flipper quand même).

Je me demandais sinon si il ne me faisait pas une allérgie genre "rhume des foins". j'ai remarqué que sur les 2années depuis que je l'ai, il me fait ca aux alentours du mois de mai (période du pollen). Ca existe chez les chiens?
Répondre
19/05/2010, 12h47
si j'ai bien compris, la bronchite chronique chez mon chien provient de l'allergie respiratoire qu'il a fait à l'âge de six mois (du aux travaux de refection du temple) lorsque l'allergène n'a plus été présent (travaux terminés), les sortes de spasmes respiratoires se sont arrêtés, plus besoin de traitement. mais ses poumons avaient soufferts (il est peut-être fragile de ce coté là)
mais c'est vrai que ton chien est peut-être allergique au pollen (mon ancien chien était allergique aux aoutats : des le mois d'aout il se grattait jusqu'au sang!!)
je te conseille de ne pas attendre et d'aller consulter ton veterinaire pour en discuter. si c'est cela, un simple antihystaminique suffit si l'allergie est prise tôt. (la cortisone, c'est lors du stade au-dessus)
moi, je pense que j'ai consulté trop tard, lorsque le chien n'arrivait plus à rester couché dans son panier sans que cela déclenche cette sorte de crise. (au début, il faisait comme ton chien, il se couchait dans son panier, au bout d'un moment se relervait en respirant bizarement, puis se recouchait et puis plus rien, et la journée, lorsqu'il était en mouvement, rien ne se passait.)
mais comme je l'ai déja dit, il s'agit de mon chien et le tien a peut-être tout autre chose de pas grave du tout, en tout cas, c'est ce que je souhaite.
Répondre
20/05/2010, 14h30
Merci Tecoa. A la prochaine visite, j'en parle a mon véto. Je vous tiens au jus!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion