question de stérilisation !! urgent !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/08/2007, 18h18
bonjour à tous
une nouvelle petite question
j'ai un chien de presque 6 mois, et j'ai pris rdv pour la stériliser vendredi prochain
le véto m'a en effet conseillé de la stériliser avant ses premières chaleurs
mais aujourdui une personne du toillettage m'a dit qu'elle avait attendu une chaleur, car ça apaisait un chien
ma chienne étant à la limite de l'hyperactivité...que faire? avant, après?
est-ce que meme si elle n'a pas eu de chaleur, la stérilisation peut la calmer ?

merci de vos conseils et vos connaissances !!!!
Répondre
25/08/2007, 18h29
Ben, moi j'ai cru qu'il fallait attendre les premières chaleurs Smiley
Répondre
25/08/2007, 18h51
Le premier véto que j'avais été voir pour ma chienne m'avait dit d'attendre les premières voir les deuxièmes chaleurs et mon véto actuel m'a dit que ça dépendait que de moi si je voulais supporter les chaleurs ou non.

Il n'y a pas de contre indications a priori, moi je vais la faire stériliser avant ces premières chaleurs d'ici 3 mois à peu près.

Smiley
__________________
Calhia ma fifille que j'aime Smiley
Répondre
25/08/2007, 19h18
En général, avant les premières chaleurs. A priori cela éviterait pas mal de problème...
Répondre
25/08/2007, 19h24
c'est vrai aerinn, c'est ce que ma dit ma véto pour éviter beaucoup de problèmes futurs (cancers, grosseurs....) elle m'a dit que c'était idéale avant mais que j'étais libre de choisir, c'est tout réfléchit avant ces chaleurs Smiley
__________________
Calhia ma fifille que j'aime Smiley
Répondre
25/08/2007, 19h31
Exact et si c'est fait après les chaleurs, cela n'a plus le même bénéfice...
Répondre
25/08/2007, 19h45
oui c'est ça aerinn, les stat de ma véto était:

Avant les chaleurs: 8 chiennes sur 10 seront tranquilles toute leur vie

Après les chaleurs: 5 voir 6 chiennes sur 10 seront tranquilles

ç a fait réfléchir. Smiley
__________________
Calhia ma fifille que j'aime Smiley
Répondre
Avatar
25/08/2007, 21h29
Calhia, ces statistiques me semblent complètement illusoires...


La stérilisation faite avant 3 ans garantie quasiment à 100% le fait que la chienne n'ait jamais de tumeurs mamaires. CEPENDANT il y a d'autre risques : incontinence et prise de poids (sans compter les risques opératoires)
Ces risques là sont parait-il moins fréquent quand on stérilise APRES les premières chaleurs et avec une double incision sur les flans.
Répondre
25/08/2007, 21h46
moi ma chienne je l'ai faite steriliser elle avait 5 mois elle n'a jamais eu ses chaleurs et elle a 12 ans et pas de cancer des mamelles et pas de poids en plus c'est des fausses idées ca que les gens se font si la chienne a une vie saine il n'y a pas de probleme Smiley Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
26/08/2007, 13h01
Tu as eu de la chance mais n'en fais pas une généralité, l'incontinence est un problème récurrent et qui en + mène quelquefois à des abandons pour ce motif .....
Répondre
26/08/2007, 13h23
à 5 ou 6 mois les chiens sont encore des bébés, des grands bébés soit, mais des bébés quand même ! Pour les stériliser, il vaut mieu attendre leur maturité sexuelle, c'est à dire les premières chaleurs avant de stériliser son chien !
Répondre
26/08/2007, 13h44
Je suis d'accord avec mag, Sweety a été stérilisé à 14 mois, aprés ses 1eres chaleurs Smiley Smiley
Répondre
26/08/2007, 16h31
En fait il y a 2 ecoles concernant la stérilisation avant ou après les chaleurs !
personnellement Vanie a été stérilisée avant ses 1ères chaleurs et pour l'instant aucun soucis Smiley
maintenant je pense que c'est suivant le vétérinaire et de ses études sur le sujet, c'est comme pour la façon de stériliser une chienne; une incision ventrale, ou 2 petites incisions aux flancs Smiley

concernant la prise de poids après la sérilisation, cela dépend de la race, mes femelles cocker et basset hound avaient tendance à prendre du poids (stérilisation faite après les chaleurs) et Vanie est tout en muscle, pas un pet de graisse Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Lancer une nouvelle discussion