Question SVP.. (Stérilisation et grossesse nerveuse)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2012, 21h38
Bonjour à tous !
J'ai une petite question, est-il possible qu'une chienne stérilisée (avant ses premières chaleurs ou non) fasse une grossesse nerveuse ?

En fait j'ai fait stériliser ma chienne malamute qui a 7 mois (ovario-hystérectomie). Je me suis renseigné longuement et avec les conseils de mon vétérinaire et plusieurs sources d'informations j'ai finalement opté pour cette opération pour limiter tout risque de tumeur ou de cancer plus tard.

Mon oncle, qui est maître chien (je dis ça car il a travaillé avec des chiennes pendant plusieurs années donc il a quand même certaines connaissances), vient d'apprendre que ma chienne a été stériliser et il me dit que je n'aurais vraiment pas du (il s'est même énervé...) car elle resterait juvénile toute sa vie et qu'elle allait faire des grossesses nerveuses..

Je ne suis pas d'accord avec lui mais au fond de moi il m'a mis un doute. Une chienne fait des grossesses nerveuses après ses chaleurs si elle n'a pas été prise (ou si elle a été mal prise) je ne dis pas de bétise ? De plus, un remède aux grossesses nerveuses est la stérilisation (à condition que la chienne ne soit pas en cours de traitement contre les montées de lait et qu'elle n'ait pas non plus de lait dans ses mamelles..) est-ce que je me trompe ? Alors je ne vois pas pourquoi une chienne stérilisée ferait des grossesses nerveuses ?

Est-ce que je passe à coté de quelque chose ?

Pour le fait de rester juvénile en effet il me semble que c'est possible mais le malamute étant un chien assez digne à l'age adulte je ne sais pas vraiment si elle "grandira correctement" ou si elle reste jeune toute sa vie mais même si c'est le cas je me dis que ça n'a pas d'incidence direct sur sa santé donc ça me pose moins de problème..

J'attends vos réponses avec impatience..
Merci par avance pour vos réponses !!
Répondre
22/04/2012, 21h33
normalement la grossesse nerveuse est hormonale donc non la stérilisation n'en provoque pas. Au contraire on stérilise les chiennes qui font des grossesses nerveuses, justement, tu as raison là dessus.

Pour le coté juvénile, je l'ai entendu aussi, et pour ma part j'ai choisi d'attendre après les premières chaleurs à cause de cela, "dans le doute". J'ai un peu étudié le développement cérébrale, la bio, pas mal sur les humains mais un peu sur les animaux aussi, et je trouve qu'on connait trop mal l'influence des hormones sexuelles sur la maturation des neurones.
Pas mal de gens décrivent des chiennes plus mures et posées après les 1ere, souvent les 2des chaleurs.

Mais plein d'autres personnes ont des femelles stérilisées avant les premières chaleurs et ne se plaignent absolument pas de leur comportement... Peut-être qu'on ne se rend pas tjs compte si la femelle est moins mure ou pas (on n'a pas de point de comparaison), et puis être un peu moins mure ne veut pas forcément dire qu'il y aura un souci de comportement.

Donc à mon avis, et même si je suis partisane d'une stérilisation un peu plus tardive, tu n'as pas à t'inquiéter. Et en tout cas coté santé physique tu as choisi la meilleur option, les études des vétos sont claires là dessus
Smiley Smiley
Répondre
22/04/2012, 22h17
Super, merci, ça me rassure de te lire..

De plus, elle a eu une parvovirose quand je l'ai récupérée à ses deux mois (elle pesait 2Kg). La elle a 7mois et pèse 20Kg, le véto m'a dit que le fait de la stériliser peut être un facteur positif afin qu'elle rattrape son "retard" de croissance du à la maladie... Qu'est ce que vous en pensez ?

Et puis pour son caractère, je verrais bien quand elle aura grandi.. Mais c'est vrai que c'est pas un problème en soit si elle est moins "posée"..!!

Caresse à vos poilus !!
et Kalash merci pour les réponses que tu proposes, les lire est vraiment enrichissant !! MERCI !!!
Répondre
22/04/2012, 22h48
de rien Smiley

aucune idée pour la croissance et l'impact de la stérilisation... chez l'humain(e) les premières règles stoppent la croissance mais je n'ai aucune idée chez le chien. Si ton véto pense que ca peut aider, y a des chances pour que ca soit pas bête Smiley
Elle a bientot fini sa croissance osseuse mais il reste encore quelques mois. Smiley Faut voir sa taille au garrot, elle est peut-etre encore fine mais déja haute, et s'étoffera ensuite. Elle doit prendre encore en muscles pendant une bonne année au moins, peut-être presque 2... Il reste de la marge.

Pour que son gabarit te pose question, c'est que tu voulais l'atteler et que tu comptais sur la carrure de la race? ou c'est juste comme ça?
Répondre
23/04/2012, 13h53
Oui c'est ce qu'il m'a expliqué, le principe que les eunuques étaient grand car sans doute un effet des hormones... Et les adolescentes stoppent leur croissance au moment ou elles ont leur premières règles.. Il doit y avoir un rapport peut être..!

Et bien non je me posais la question juste comme ça pour me faire une idée de la taille qu'elle fera plus tard. Je fais beaucoup de sport et elle viendra avec moi faire des raids et de la marche en montagne mais je n'ai pas l'intension de la mettre au travail a proprement parlé.. ça sera ludique, en loisir juste comme ça quoi !

D'ailleurs tant que j'y suis, mon véto m'a dit que je pouvais commencer à l'emmener avec moi courir sur des surface en terre battu, vous êtes d'accord avec ça ou pas ?
(J'ai tendance à lui faire confiance car lui-même a une dizaine de chiens nordique qu'il atèle) Il m'a dit que je pouvais commencer à l'emmener courir avec moi et si elle tire sur son harnais (dont l'attache ne descend pas en dessous du garrot pour ses vertèbres) je pouvais la laisser tirer un peu mais pas plus de 10minutes au cumulé sur toute la sortie, qui peut aller jusqu'à 1heure...?!
J'ai fait deux sorties avec elle avant son opération, elle adore vraiment (bien sur j'ai réduit mon allure dans un premier temps et j'ai fait en sorte qu'elle ne soit pas fatigué, que ça reste un plaisir pour elle...) là elle est en après opération du coup et elle m'attend devant mes baskettes elle veut aller courir je crois !! Qu'en pensez vous ?


Merci !!
Répondre
23/04/2012, 16h39
j'ai deux femelles stérilisées et jamais eu de soucis de comportement, a part changer des croquettes ligts Smiley Smiley
Répondre
23/04/2012, 17h12
J'aurais imaginé des sorties un peu moins longues qu'1h (que 1h en footing non stop en tout cas), ou en tout cas pas 1h d'affilée tous les jours. Mais pour le reste ça ne me parait pas imprudent.
Par contre, je ne sais pas si tu le sais déja ou pas, il faut prendre une ligne avec une partie élastique pour amortir les secousses, c'est important pour l'ossature du chien (et ton confort aussi, en canicross!).

c'est vrai que c'est pas évident de doser leur effort quand ils sont jeunes ! Mais bon, je me dis qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Répondre
24/04/2012, 09h01
Non mais quand je dis une heure ça comprend la phase où on va jusque sur le chemin en terre battu en marchant tranquillement.. et puis l'effort est dosé.. Je pense que quand elle pourra recourir je doserais les efforts en fonction de son état. Dans un premier temps deux sorties par semaine me semble raisonnable, et puis ça me permet moi de partir seul par moment qu'elle ait l'habitude de ne pas être avec moi automatiquement...

Pour la longe oui oui j'ai prévu tout ça, j'ai pris un baudrier d’escalade avec un mousqueton auquel j'ai accroché la ligne de trait (ligne de canicross en fait avec double élastique elle est franchement pas mal, si tu veux je peux t'envoyer le lien en MP). Comme ça si pb je peux "larguer" la ligne grace au mousqueton (j'ai lu ça et c'est vrai que s'il y a un pb quelconque c'est bien de pouvoir libérer le chien rapidement !)

Pour les deux sorties que j'ai fait avec elle j'étais plus fatigué qu'elle parce que je faisais vraiment en sorte d'avoir un rythme constant, en lui parlant beaucoup pour que ce soit un jeu, en accélérant quand elle le "demandait" et en ralentissant quand je pensais que ça allait trop vite, du coup j'ai jamais été autant épuisé..! (Normalement je cours le 10Km en 35minutes, là c'était éprouvant de parler, accélérer, ralentir, marcher...) Mais c'est un réel bonheur de voir qu'elle fait ça pour se faire plaisir, je me dis qu'elle est heureuse et c'est un sacré moment de complicité j'adore !!

Répondre
Lancer une nouvelle discussion