Recours suite décès chiot

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12/04/2010, 16h11
Par l'intermédiaire de ce forum, il m'est permis de vous relater un épisode très traumatisant pour ma famille. Début 2009, nous décidons de reprendre un chien, nous prenons la décision de faire appel à un éleveur professionnel pour une certaine éthique que nous n'avions pas eu lors de l'achat de notre Westie à des particuliers.

Le choix du Golden fut décidé avec l'aide de notre vétérinaire, puis ensuite, nous cherchons sur internet l'élevage de confiance. Nous trouvons un élevage multi races sur les hauteurs de Nice dans les Alpes-Maritimes. Après de nombreuses communications téléphoniques avec l'éleveuse, rassurés par l'origine des géniteurs provenant d'élevages de bonne réputation, nous décidons de réserver un chiot Golden de leur prochaine portée. Puis, nous partons à la rencontre de l'élevage et de notre future chiot, nous trouvons cette famille très sympathique, nous leur parlons sincèrement de nos attentes.

Quelques jours avant d'aller chercher notre chiot, nous apprenons par l'éleveuse que certains chiots sont malades et se trouvent en observation chez son vétérinaire. On nous assure qu'il s'agit d'une simple gastro, quelques jours plus tard, il nous est proposé de venir le chercher sur le parking d'un très grand centre commercial de St Laurent du Var, également adresse de sa clinique vétérinaire .

Coup de foudre immédiat pour cette petite boule de poil, il n'est pas très gros et un peu sale, mais rien n'y fait, on nous a fourni un certificat de bonne santé donc il est parfait. Vient la visite des 3 mois chez mon vétérinaire, et là, c'est la stupeur, un souffle au coeur est diagnostiqué, de plus, le chiot n'aurait jamais été vermifugé. Nous contactons l'éleveuse qui conteste son état de santé. Tellement amoureux de notre chiot, notre vie continue donc avec des hauts et des bas jusqu'à ses 6 mois, et là, notre vie s'écroule, il maigrit très rapidement, s'essoufle, nous l'emmenons en urgence chez notre vétérinaire, très pessimiste, il appelle un confrère spécialisé dans les échographies, sommité dans son domaine. Le verdict tombe comme un couperet, notre bébé souffre d'une sténose sous aortique très sévère congénitale et vraisemblablement héréditaire. Notre chiot est en détresse, nous devons prendre la terrible décision, et l'aider à partir vers le pont de l'arc en ciel. Quel moment horrible pour ma petite famille, surtout traumatisante pour mon fils de 12 ans qui avait découvert quelques mois auparavant son vieux chien mort dans son panier.

A chaque appel téléphonique, l'éleveuse se contentait de nous proposer le remboursement de notre chiot. Mais le moment venu, elle préféra nous accuser avec notre vétérinaire d'incompétents, de ne pas avoir pratiquer une improbable opération miracle, mais propose un "geste commercial" en nous offrant un chiot d'une prochaine portée. Impossible d'accepter ses propos calomnieux et son offre, nous décidons de nous battre pour obtenir gain de cause.

En cherchant de l'aide auprès d'organismes officiels comme la SCC, la DDSV, la DGCCRF ainsi que le Retriever Club de France mais aussi du département... quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre la mauvaise réputation de cet élevage pourtant cité dans la liste des éleveurs recommandés sur leur site internet. Elevage n'hésitant pas à vendre également des chiots de père LOF et mère non LOF. Et le pire, une nouvelle saillie de la mère de notre bébé avec le même mâle seulement 9 mois après une césarienne avec complication d'une portée de 11 chiots dont seulement 7 sont arrivés jusqu'à leur 2 mois.

Ce témoignage fut difficile à écrire mais il le fallait, pour vous, futurs propriétaires puissiez vous être plus vigilants après la lecture de ce récit, et les organismes soyez un peu à l'écoute des propriétaires, apportez leur votre soutien.

Notre combat continue, nous avons à présent un avocat.

Par expérience ou autre, avez-vous des conseils à nous communiquer ? Merci
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12/04/2010, 16h52
Et le véto qui a établi le certficat de bonne santé, sa responsabilité n'est pas engagée?
__________________
Karine , marraine de TOMY

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12/04/2010, 17h24
Je suis écoeurée par ce témoignage.
Vous semblez déterminés à mener ce combat jusqu'au bout et c'est très bien.

J'y connais pas grand chose, mais y'a des trucs qui me surprennent dans votre témoignage.

Première chose : éleveur multi-races. Smiley Les éleveurs dignes de ce nom élèvent en général UNE race dont ils sont particulièrement fan. Perso, je privilégierai un élevage familial : les chiens vivent au sein de la famille et non parqués ou dans des boxes, les éleveurs sont souvent des passionnés, intarissables sur la race, veillent à produire des chiots en bonne santé grâce à une sélection rigoureuse des parents.

Deuxième chose : puisque cet élevage a si mauvaise réputation, que font la SCC, les organisations protectrices des animaux, celles concernant l'hygiène ???

Quant à l'honnêteté du véto qui a signé le certificat de bonne santé... Smiley"

Avez-vous signé un contrat de vente ?
Le chiot était-il inscrit au LOF ?
Avez-vous moyen de contacter les gens qui ont un frère ou une soeur de votre bébé disparu, pour savoir s'ils ont le même problème ?

Bon courage. Tenez nous au courant des suites de l'histoire. Cela aidera beaucoup de personnes à faire les bons choix.
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12/04/2010, 17h35
vous avez bien raison de ne pas vous laisser faire et de contacter un avocat!
non seulement pour vous et votre chiot, mais pour l'ensemble des chiens et des maitres qui souffrent de ce genre de pratique...

vous avez eu une bonne démarche en cherchant un élevage, vous avez joué de malchance, et de manque d'information. Par exemple, les élevages multiraces sont rarement de qualité, un bon éleveur propose de voir le chiot sur son lieu de vie, ainsi qu'au moins un des parents.
Pour la prochaine fois peut-etre...?

quoi qu'il en soit, bon courage pour vos démarches, ne lachez pas!
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12/04/2010, 17h37
Les vétos travaillent avec les éleveurs... C'est très lucratifs pour eux.

Perso qd j'ai réservé Djazz (chat chartreux)...
Visite véto et vaccin la veille de la remise du chaton.
Testicule non descendue...
Le véto a suggéré à mon éleveuse, de taire l'information...
Et il ne mentait pas en rédigeant le fameux certificat, puisque le chaton était effectivement en bonne santé !

Elle m'a appelé pour m'informer et me proposer l'annulation de la vente... Mais tous les éleveurs ne le font pas, c'est évident !
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12/04/2010, 18h36
si un jour(mais cela ne m'arrivera pas) un "éleveur" me propose d'aller chercher mon chien sur un parking, il n'est pas pret de me voir arriver!
je pense que vous avez été trop confiante, ne vous laissez pas faire .
BONNE CHANCE!
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12/04/2010, 20h03
Merci pour vos messages de soutien, j'en profite pour apporter quelques précisions. Quand nous avons choisi la race, notre première action a été de regarder sur le site du Club Retriever de France la liste des élevages dans notre département, cet élevage en faisait parti. De plus, nous sommes allés à l'élevage à deux reprises pour voir les chiots (3 semaines et 1 mois 1/2), les chiots avaient l'air bien, par contre, la mère n'était pas en grande forme, mais on nous a expliqué que cela était dû à la césarienne et la chaleur. Si nous avons récupéré Ewok sur le parking c'est à la demande de l'éleveuse qui nous a convaincu que cela fatiguerait moins le chiot. Nous avons sûrement été naïf, nous venions d'enterrer mon beau-père 15 jours avant, et nous pensions avoir sympathisé avec cette éleveuse et sa famille ! C'est d'ailleurs pour cela que je me bats à présent, non seulement pour récupérer mon argent, mais également pour que d'autres personnes ne puissent pas vivre la même expérience. Car, je peux vous assurer que la perte d'un vieux chien est déjà difficile mais celle d'un chiot est horrible. Smiley
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13/04/2010, 07h39
Les coordonnées du SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS du CHIEN et du CHAT.
www.snpcc.com

Il est important de dénoncer cet éleveur afin qu'il soit retiré de la liste de la SCC...

Dans le doute, le mieux est de contacter les délégués régionaux... Ils privilégient souvent les petits éleveurs sérieux... et connaissent bien les éleveurs à éviter.
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13/04/2010, 20h11
En effet, le vétérinaire a sa part de responsabilité dans l'affaire, mais à ce moment là, c'est à l'éleveur de se retourner contre son médecin.
Moi, j'ai signé un contrat avec un élevage...
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31/05/2010, 19h29
Je ne peux attendre le résultat de l'audience, je me sens obligée d'ouvrir cette parenthèse !

Dans mon récit, j'avais expliqué que j'étais choquée par le fait que la mère d'Ewok avait de nouveau été saillie par le même mâle, et cela seulement 9 mois après la précédente portée. Portée née par césarienne le 1er juin 2009 de 7 mâles et 4 femelles, qui s'était réduite au mois d'août 2009 à 5 mâles et 2 femelles.

Et bien, au vu des informations sur le site de l'élevage, je tenais à vous informer que les parents d'Ewok sont de nouveau parents depuis le 27 mai 2010 d'une portée de 7 mâles et 2 femelles. Et aujourd'hui 31 mai, une mise à jour a été faite sur ce site, et la portée est descendue à 6 mâles, et hélas ce n'est peut-être pas fini !

Alors, certains me répondront que cela ne me regarde pas, que cette éleveuse et son vétérinaire font ce qu'ils veulent.

Malheureusement, c'est exact, au vu de la loi, je ne peux les empêcher, mais je pense aux futurs propriétaires des chiots, ils risquent de vivre notre cauchemar, car les deux vétérinaires qui ont examiné mon chiot le jour de son décès, avaient prédit un risque si le même couple se reproduisait à nouveau.
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31/05/2010, 19h38
Tu as prévenu la SCC... et les délégués régionaux ?
Ensuite la DDSV du département... puis les associations de défense animale locales...

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
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31/05/2010, 22h54
Tous ces organismes ont été informés, depuis plusieurs mois et je n'ai jamais eu aucune réponse.
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