Responsabilité éleveur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2011, 09h17
Bonjour,

J'ai acheté un Jack Russel chez un éleveur, il y a un mois.
Quelques jours après l'avoir acheté, je me suis rendu compte qu'il avait une cicatrice avec encore un point de souture. Je les ai donc appelé car ils me l'ont vendu sans me tenir au courant. Ils m'ont dit que ça arrivait souvent chez les chiots, c'était une hernie qu'ils ont dû opérer. Hors, il n'y avait aucune indications la dessus. Mais comme je le trouvais en bonne santé, je n'ai pas donné suite.

Cependant, je l'ai emmené en urgences chez le véto hier car il avait une grosseur sur le ventre, ne mangeait plus, ne faisait plus ses besoins, tremblait énormément. il s'avère qu'il a dû se faire opérer d'urgence car il a une hernie avec l'intestin qui l'entour
Ils ont dû couper un bout d'intestin pour enlever l'hernie et il est actuellement toujours endormi. Il faut que j'appelle dans la journée pour avoir des nouvelles. Mais ça va me couter très très cher, le véto ne m'a pas encore donné de prix, tout dépend de la suite (surtout qu'il ne peux pas être sûr que l'opération ai fonctionné à 100 %).
Et surtout, le vétérinaire a dit que c'était peut-être congénital et qu'en tous cas ça fait plus d'un mois. Donc c'est à dire qu'il avait déjà cette complication avant que je l'achète.

Bref, ma question est : est-ce-que l'éleveur a une part de responsabilité pour ce qu'il lui est arrivé ?? Puis-je prétendre que c'est à l'éleveur de payer les frais vétérinaires ?

J'ai besoin de votre avis svp... Merci.
Répondre
09/09/2011, 09h33
Le mieux serait d'informer l'éleveur de la situation ; et voir sa réaction... Laisser venir à toi, ne pas l'agresser... Selon sa réaction, diverses possibilités s'offrent à toi... Dédommagement amiable (si sa responsabilité est prouvée, seuls les vétos peuvent le dire), ou envisager de porter plainte, mais si la pathologie ne fait pas partie des vices rédhibitoires... Smiley

Ton véto peut aussi contacter le vétérinaire de l'éleveur afin de connaitre les antécédents de ce chien... Entre confrères on se parle plus facilement... En principe !

Bon courage à toi, et prompt rétablissement au toutou !

Répondre
09/09/2011, 10h33
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai appelé le véto, il est sous perf' au moins jusqu'à demain.
Ils vont essayer de lui donner à boire aujourd'hui et s'il supporte, ils lui donneront à manger demain. On verra pour lui suite.

En ce qui concerne l'éleveur, je vais demander un certificat au vétérinaire pour qu'il explique que son état de santé n'était pas optimal il y a plus d'un mois. Ensuite, j'appelerai l'éleveur pour voir avec lui.

Par contre, sur le certificat de bonne santé (où aucune référence à son opération précédente, ni à un problème à l'appareil digestif) il est écrit... je ne me souviens plus de la phrase exacte, mais en gros qu'on ne pouvait s'en servire pour vice rédhibitoire... Ca risque de jouer en sa faveur, tu penses ?
Répondre
09/09/2011, 10h45
Tu peux prendre conseil auprès du syndicat des éleveurs : http://www.snpcc.fr/
Répondre
09/09/2011, 11h15
Ok merci, je les contacterai lorsque j'aurai plus de précisions du vétérinaire.
Répondre
09/09/2011, 11h25
Même si pas vices redibitoires ton cas rentre dans les vices cachés. Il n'est pas annulatoire de la vente mais peu donner lieu a une réparation du préjudice via dommages-intérêts. Smiley mais a vous d'apportez la preuve du vice caché, que se soit intentionnel ou non ne change rien pour la qualification des faites cela constitue cependant des circonstances aggravantes si il y volonté de tromper..... Bon courage ne vous laisser pas faire. Contacter aussi la SCC ils peuvent vous aider.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion