Retournement d'estomac ...[Ca va mieux]

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2012, 21h43
Bonjour,

J'étais jusqu'à présent un simple lecteur ... Mais il y a quelques heures, mon chien a fait un retournement d'estomac. Je pense m'en être rendu compte rapidement, tout au plus 30min après la gamelle. Je suis parti à la clinique de garde qui sont parti dégonfler l'estomac de mon chien ... et moi je suis parti, ne pouvant rester.
J'ai eu un coup de fil de la clinique il y a 1/2 heure. Il y a torsion. Ils vont opérer. On m'a laissé entendre que ma chienne Eyka pouvait y passer, ce qui n'a fait que confirmer mes craintes. En plus, ils trouvent sa rate gonflée. S'il y a retournement de la rate, ils devront procéder à l'ablation.

Là, même si ça ne se ressent pas à la lecture, je suis anéanti. J'espère de tout coeur qu'elle va s'en remettre. Mais quelles conséquences d'une ablation, si ablation de la rate il y a ? Les chances de survis sont faibles .... ?
(C'est une robuste femelle berger allemand de 3 ans).
Répondre
29/11/2012, 21h53
bonsoir
J'espère de tout coeur que ta louloute s'en sorte en bonne santé.
Je suis désolée mais je ne peux pas vraiment répondre à tes questions,je pense juste qu'on peut vivre sans rate.
Je voulais surtout t'apporter un peu de soutien
courage,tiens nous au courant
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
29/11/2012, 22h07
Un chien peut parfaitement vivre sans rate avec une alimentation adaptée Smiley

La torsion c'est plus problématique mais vous avez réagie vite, j'espère qu'ils vont la sauver....

Courage,
Je suis de tout cœur avec vous, donnez nous des nouvelles
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
29/11/2012, 22h24
Merci pour les messages, c'est gentil Smiley
J'attends toujours des nouvelles pour mon chien ... Ca va faire 1h.

Malgré mon stress j'ai réussi à trouver quelques infos. Et effectivement, ça rejoint le commentaire de "mj88". S'il y a ablation de la rate, ce ne serait pas trop lourd de conséquences pour mon chien.

Je m'en veux car elle est passée aux croquettes chiot il y a 2 jours et avec le recule de cette accident, c'était d'une connerie sans nom !
Je m'explique un peu. Ma chienne est assez maigre et ce depuis toute petite ou elle finissait mal ses rations. Ca s'est arrangé en grandissant ou sa portion du matin qu'elle boudait a basculé dans la gamelle du soir. La elle finissait enfin tout, mangeant de bon gout sans excès de précipitation.
Mais en extension, on continuait de voir sans peine ses cotes. J'ai tout tenté, sous des conseilles plus ou moins avisé. Je suis passé aux royal cannin spécial berger allemand (sheppard) car il parait que les berger allemand ont parfois des problèmes digestifs, d'ou mauvaise assimilation des nutriments et amaigrissement. J'ai augmenté la fréquence pour la vermifuger. Sous conseille du véto, j'ai augmenté ses rations à 550gr (pour une chienne de 32kg ... oui j'explose allègrement les recommandation du paquet de croquette) et dernièrement, je suis passé dans une animalerie pour acheter des croquettes.

Dans cette animalerie on m'a conseillé les croquettes juniors. Et aujourd'hui, ça faisait 2 jours qu'elle les essayait. Elle sont toutes petites et les croquettes trônaient au fond de la gamelle de mon chien. 550gr tout rond. Logiquement je remplis sa gamelle mais elles sont plus petites, compactes et ça fesait à peine la moitié.
Je me demande si ça n'a pas alourdi le fond de son estomac ... provoquant mécaniquement le retournement. Plus de poids sur moins de surface ... bref
Répondre
29/11/2012, 22h26
Bon courage.........et plein de pensées pour ta puce....J'espère que ça ira,je ne peux pas te renseigner mais l'espoir ,ça tu peux garder!!
Et toi même tu le dis ,elle est robuste. Smiley
On croise...tout ce qu'on peux,je reviendrais aux nouvelles demain matin.. Smiley
Répondre
29/11/2012, 22h44
Salut, moi non plus je ne pourrai pas te renseigner sur les retournements d estomac je connais simplement les recommandation d usage a savoir pas d activité sportive intense après les repas mais appart ça je ne sais pas. Par contre concernant la maigreur je te fais partager mon expérience, mon chien jusqu a 5-6 ans est resté plutôt maigre il se dépensait beaucoup et mangeait normalement ( il n a jamais été goulu sauf maintenant avec l âge...) et souvent dans la rue les gens m arrêtaient et me disaient " votre chien est maigre vous ne vous en occupez pas bien etc". Après qq remarques je suis aller voir un veto. Il a été un peu surpris car je ai raconté que je venais car plusieurs personnes me disaient qu il était maigre. Après avoir examiné le chien il me répond " les animaux c est comme les gens il y a de tout pourquoi cherchez vous a avoir un chien "parfait" il est bien comme ça ". Avec les année il s est étoffé et comble du truk a cause de sa paralysie il a pris un peu de poids car plus d exercice et le chirurgien me dit il est trop gros un chien qui a des problèmes de dos doit être fit ... On doit voir ses cotes du coup régime pour le loup et maintenant que tout est rentre dans l ordre en reprenant l exercice il est bien ( on voit ses cotes mais c est comme ça qu il doit être ). Donc si le veto a fait un bilan de santé et que tout est ok je pense qu elle est comme ça et tu verras avec les années elle s étoffera. Courage a toi tiens nous au courant
Répondre
29/11/2012, 23h16
Je ne pense pas que ce soit à cause des croquettes...

Vous savez le retournement d'estomac c'est un peu comme les "coliques" chez les chevaux.... On peut faire attention à tous, et bien ça reste la bête noir et parfois ça se produit malgré un stricte respecte des récola stations et sans raisons apparentes...

J'ai vu des retournements sur des chiens qui étaient tranquillement aller dormir, voir qui n'avait pas manger...
Certaines races sont prédisposées... Certains chiens dont plus sensible ou plus fragiles que d'autres...
Certains grands chiens prédisposée font les proprios s'en foutent, mange 1 tonne, des croquette bas de gammes, cours et saute directement dans le jardin après manger, et ils n'en n'auront jamais ... Et d'autres avec qui ont faut tout nikel en aurons... C'est très injuste...

On donne au femelle gestante des croquettes junior elles ne font pas de retournement Smiley

Par contre un chien qui en a fait un reste très fragile et peut en refaire d'autre par la suite... Il faudra être très vigilant... Ou la faire opérer si ça recommance pour que le veto "fixe" l'estomac Smiley

Courage
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
29/11/2012, 23h50
Je vous remercie pour tous vos messages. Je puise un peu de chaleur sur ce forum dans un moment ou je ressens un grand vide, merci.

Pour les nouvelles, elles viennent de tomber et elles sont assez encourageantes même si rien n'est gagné ... c'est juste un rayon de soleil.
Bref, la vétérinaire a réussi à détordre l'estomac mais il parait que ça reste impressionnant. De toute sa carrière, c'est la première fois qu'elle n'a pas pu entièrement purger un estomac. Ca formait une patte compacte au fond son estomac et ça avait moussé faisant gonfler le tout. Même là son estomac n'est toujours pas vidé, encore un peu gonflé ... suffisamment pour que la vétérinaire n'ai pas réussi à lui faire totalement reprendre sa place. Une seconde intervention sera peut être à envisager si elle passe la nuit.
C'est ce qui m'inquiète ... Souvent, des problèmes cardiaques peuvent survenir et il faut qu'elle passe cette nuit. Je reste confiant, elle pète le feu cette chienne, toujours à jouer et la vétérinaire est satisfait de son travail.

Je donnerai des nouvelles.
Bonne nuit.
Répondre
Avatar
30/11/2012, 04h02
j'espère que la journée apportera de bonnes nouvelles encore et que ta chienne va vite s'en remettre !
courage à toi !
Répondre
30/11/2012, 09h42
Bonjour,

Ma louloute va mieux ce matin et sa rate est sauvée. On m'a dit qu'elle avait repris une bonne couleur après avoir remis l'estomac en place donc il n y a pas eu d'ablation. Ce matin, les choses semblent revenir en ordre. Eyka a une bonne tête. Je ne vais pas tarder à aller la voire.
J'ai un peu le contre coup ce matin.

On m'a que d'éventuels problèmes cardiaques n'étaient pas à écarter donc vigilance jusqu'à au moins dimanche.
Répondre
30/11/2012, 09h45
Smiley Smiley

super nouvelle pour commencer la journée ,caresses a ta louloutte

Répondre
30/11/2012, 09h47
Contente de lire ces bonnes nouvelles ... ouf ....
Normal, d'avoir le contre-coup, ton corps se relâche maintenant après toute la tension ... tu n'as pas du dormir beaucoup .... le plus dur est passé même s'il faut rester vigilant ....

Fais-lui de grosses papouilles de notre part .... (je pense que tu vas lui faire des tonnes de câlins)

Smiley Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
30/11/2012, 09h52
Je n'ai vu ce post que ce matin .....contente que ta louloute aille mieux Smiley
C'est ma hantise cette torsion de l'estomac , alors mon gros nounours a 3 repas par jour pour éviter un estomac trop plein .

Demandes bien à ton véto ce que tu dois faire pour éviter une récidive .
__________________
Répondre
30/11/2012, 12h16
C'est claire que le retournement d'estomac était ma hantise à moi aussi. D'ailleurs si étant jeune, Eyka n'avait pas boudé sa gamelle du matin, elle serait encore à 2 rations actuellement.
Finalement, je me dis que tout ce que j'ai lu sur les forums, tout ce que j'ai appris m'a servi hier à diagnostiquer rapidement un retournement d'estomac. Ca a vraiment tenu à peu de choses, jamais je n'avais été confronté à ce genre de situation.

Bref, je suis allé la voir et elle est en bonne forme. Tellement en forme que sous conseille du véto, on est même sorti dans le calme faire le pipi 5min. Les agrafes la gène pas trop pour marcher.
Ils l'ont gardé pour surveiller son coeur mais si tout roule, ce soir elle sort. Quelle robustesse ... Smiley
Répondre
30/11/2012, 12h42
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Contente que cette louloutte s'en sorte aussi bien.
Le diagnostic rapide lui a sûrement sauvé la vie.
__________________
Répondre
30/11/2012, 13h07
merci d'être revenu nous donner des nouvelles,et super contente pour vous 2 qu'elles soient si bonnes. Smiley
Et bravo pour ta réactivité qui a sauvé ta pepette Smiley
reste vigilente et remet toi , Smiley Smiley et caresses à ta courageuse et robuste louloute
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
30/11/2012, 15h37
Comme tu dois être soulagée, même s'il faut encore rester vigilant.

Ca me fait très peur moi aussi ces retournements d'estomac, surtout que mon loulou est une pile electrique, même après manger Smiley .

Bravo à toi d'avoir réagi si vite, tu y est aussi pour beaucoup dans son rétablissement ! Smiley

Smiley et papouilles à ta courageuse fifille !
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/42...2016163611.jpg

Marraine de Cirko, Esthate et Niky ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
30/11/2012, 16h20
moi aussi le retournement d'estomac me fait tres peur...

content que ta fifille aille mieux Smiley et bravo a toi d'avoir reagis

si vite et bien Smiley

Smiley ,papouilles a la miss
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/491416banniere.jpg

Parrain de Zack(mm59) de Kenzo(kenzoswiss)de Doggynours(maryse)de Elfie(eicka) de Canelle(lise)
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/11/2012, 18h28
je viens de découvir ton poste
comme je suis heureuse pour ta louloute et pour toi
tu lui feras un gros câlin pour moi

Smiley Nanou
Répondre
30/11/2012, 19h52
Suis contente que ça se déroule au mieux.

Ai vu ce matin mais pas le temps de répondre, timing serré le matin avant d'aller au boulot.

Ta réactivité a fait beaucoup pour sauver ta belle Smiley Smiley

Smiley et papouilles à la miss

moi aussi ça me fait peur le retournement d'estomac, j'espère ne pas devoir vivre ça
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
30/11/2012, 22h02
Toutes les papouilles ont été transmises en double Smiley Repos tout le WE, balades en laisse tant qu'il y a les agrafes, on va donc oublier les bois. Elle a retrouvé son univers sécurisant, naturellement elle dort beaucoup. Au début, j'ai du rationner son eau car elle partait pour me siffler 1 litre d'une traite Smiley

Bon le cadeau pour le chien à Noël, ça c'est fait ... Smiley
Smiley

[EDIT]
Pour les contres mesures de cette mésaventure, je passe à 2 rations par jour. Une le midi et une le soir, à des moments ou je serais présent suffisamment longtemps pour me rendre compte rapidement s'il y avait une anomalie.
Je choisirai peut être des croquettes plus haut de gamme, haute digestibilité, si ça peu me permettre de réduire ses rations.
Son estomac a été fixé lors de l'opération. Ca réduit fortement les risques. On m'a tout de même mis en garde sur le faite qu'à un certain age ça pouvait se détacher, donc ce n'est pas vraiment une assurance ... juste une mesure supplémentaire.

Voila Smiley
Merci à tous.
Répondre
Avatar
01/12/2012, 17h01
Smiley contente que tout aille mieux
gros câlins à ton loulou

Smiley Nanou
Répondre
Avatar
02/12/2012, 14h39
c'est donc bien si cela se termine ainsi, du repos pour ton toutou donc ...
et j'espère que tout ira pour le mieux par la suite !
Répondre
04/12/2012, 07h49
Une info ...

Quand j'avais Lou (mon Briard )j'avais aussi peur du retournement d'estomac ,son père en étant mort à 7 ans
J'avais un véto homéopathe et ostéopathe (super -mais qui malheureusement a vendu son cabinet pour ne s'occuper que des chevaux )
Il m'avait dit que les chiens suceptibles de faire un retournement d'estomac avait une particularité repérable au niveau des vertèbres et que mon chien ne risquait rien ...A vérifier auprès de vétos ostéos

Voilà ma très modeste contribution ....
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
04/12/2012, 18h47
j'ai suiviton post avec attention,mais embarquée avec les problèmes de santé de Fournaise ( moins grave que ceux de ta louloute!!!!) je n'ai pas pris le temps de poster!!

Heureuse que lopération ce soit bien passée, sont trop fort ces loulou!!!!!

bisous et caresse à ta louloute!!!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion