Rupture ligaments croisés.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/01/2013, 10h09
Bonjour,

Après avoir consulté à l'Ecole vétérinaire de Toulouse pour une dysplasie, il s'avère qu'en fait la dysplasie est très légère, mais que Saxo a les ligaments croisés antérieurs rompus aux deux pattes postérieures. Donc opération TPLO prévue. Mais j'ai très peur de cette intervention (chirurgie lourde avec deux mois de convalescence, et multipliée par deux). J'aimerai avoir des témoignages au sujet de cette intervention. Si vous pouvez m'aider, je suis preneuse, car un peu beaucoup angoissée ... si c'était pire après, car pour l'instant ma chienne est tjours joueuse, et n'a pas l'air de souffrir ...

Marilyne
Répondre
Avatar
27/01/2013, 14h52
tient une copine du fofo
https://www.viveleschiens.com/forum/...76/page84.html

et Iago va super bien
il doit avoir aussi dans les articles du fofo des poste dessus va lire

gros câlins Saxo
et plein d'ondes +++ pour lui

Smiley Nanou
Répondre
27/01/2013, 16h58
Iago va bien c'est sur mais les 2 pattes n'ont pas été opérées en même temps et pas la même technique non plus. Le véto à pratiqué une ligamentoplastie pour les 2 pattes.

Il serait peut-être intéressant de demander un 2ème avis, surtout concernant le poste-opt (rapidité pour le chien de poser les pattes au sol après l'opération.

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
27/01/2013, 19h51
Merci à toutes les deux pour vos réponses.
Saxo doit être opérée d'abord d'une patte, puis deux mois après, si tout va bien, de la deuxième. A l'école vétérinaire, ils estiment que la ligamentoplastie n'est pas recommandée pour les chiens de grande taille, donc TPLO, c'est-à-dire ostéotomie et pose d'une plaque pour consolider l'articulation. D'après le véto, le chien peut reposer sa patte très vite, mais il faut rester sans exercice pendant un mois et demi, deux mois.
J'ai dit oui pour l'opération, mais j'avoue que j'y vais à reculons, car pour l'instant ma chienne est en forme, en plus la miss a horreur du véto, complètement stressée. Alors j'aurais voulu être sûre que je vais la faire souffrir pour son bien. Et je crains les suites après l'opération car deux mois tranquille, ça va être dur pour une toutoune toujours prête à démarrer ... sur n'importe quoi !
c'est difficile de prendre une décision
en tout cas cela faisait très longtemps que je n'étais plus venue faire un tour sur le forum, et je suis contente Nanou de voir que tes trois petits sont toujours en forme.
Et Iago est très beau
Bonne soirée
Répondre
Avatar
27/01/2013, 20h39
Smiley Marilyne pour mes loulou
ben j'espère que tu nous tiendra au courant pour Saxo
gros câlin à lui

Smiley Nanou
Répondre
27/01/2013, 20h43
Nous pratiquons cette intervention au moins une fois par semaine à la clinique et elles se sont toujours très bien passées, aussi bien l'intervention elle même que les suites.

Les risques de ne pas l'opérer sont plus importants, à ta place je n'hésiterai pas Smiley
Répondre
28/01/2013, 20h20
coucou,

je viens de lire ton post, heureusement que tu as pu garder la petite chienne, elle est trop mignonne, c'est génial que tu aies pu les sauver. C'est une très belle histoire.

Je vous tiendrai au courant pour Saxo : intervention prévue le 5 février. C'est sans doute bête de dire ça, mais j'ai peur qu'elle m'en veuille, de l'abandonner pour la faire souffrir.

bonne soirée à tous
Répondre
Avatar
28/01/2013, 20h30
on pensera très fort à Saxo le 5 février
gros câlin à lui
et n'oublie pas tu le fais pour son bien Smiley

Smiley Nanou
Répondre
28/01/2013, 20h39
La capacité des chiens à récupérer et à s'adapter est étonnante, reste avec elle jusqu'au moment où elle s'endort c'est ce que j'ai fait, moins stressant pour le chien...et pour toi Smiley

Serai en pensée avec toi le 5
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
03/02/2013, 19h11
Ma chienne a eu les deux pattes arrières aussi à un an d'intervalle chacune. Ca c'est très bien passé et elle court comme un jeune chien maintenant Smiley c'est toujours dur de se dire qu'il faut que son chien passe sur le billard mais ne t'inquiète pas tout se passera bien et ton chien sera vraiment mieux avec ses nouvelles pattes super solides Smiley
Répondre
04/02/2013, 18h32
bonsoir et merci pour vos messages.
ça y est, j'ai laissé Saxo à l'Ecole vétérinaire ce matin, car ils voulaient lui faire une nouvelle prise de sang et être sûrs qu'elle serait bien à jeun pour demain. Les dés sont donc jetés, j'espère que tout se passera bien demain. Ma toutoune n'avait pas l'air trop stressée ce matin et paraissait avoir moins peur que la dernière visite chez le véto pour le rappel de vaccin (pourtant il se met par terre avec elle pour la rassurer ...).
Par contre la maison est bien vide sans elle, voilà ce que c'est que d'avoir un chien "pot de colle" ...
Bonne soirée à tous et toutes, et plein de caresses à nos amis à quatre pattes
Répondre
Avatar
04/02/2013, 19h33
bonsoir Maryline
alors demain c'est le grand jour
j'envoie plein


pour ton Saxo je pense bine à toi
tu nous donneras des nouvelles
je me doute que ça fait un grand vide à la maison
gros Smiley de Nanou

je te mets ton Saxo



et si tu veux l'avatar de bonne dimension pour le fofo
tu vas dans ton profil en haut tu vois avatar déjà enregistre le sur ton ordi puis tu vas sur parcourir tu le prends et tu valides

Répondre
Avatar
05/02/2013, 17h46
petit coucou Maryline
je pense bien à toi et Saxo
j'espère que tout se passe bien
fait lui un gros câlin pour moi

Smiley Nanou
Répondre
05/02/2013, 18h46
Des nouvelles ?

J'ai bien pensé à toi et j'espère que tout vas bien
Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
05/02/2013, 18h47
boujour,
Ma petite chienne, un bichon, a subi 2 TPLO à 18 mois d'intervalle.
Opération dans une clinique privée d'excellente réputation. Elle a passé la nuit sous morphine à la clinique. Je l'ai récupéré le lendemain. Les consignes à observer pendant 2 mois étaient de la faire sortir pour les besoins, toujours en laisse . Pas de saut sur le canapé ou le lit (j'ai "condamné" le canapé avec des chaises). Puis après 2 mois, sorties de plus en plus longues (d'abord 10 mn, puis 15 mn...). La 1ère opération a été une totale réussite. Elle courait comme si de rien n'était. Puis, 18 mois plus tard, re-rupture des ligaments sur l'autre patte (ce risque advient dans 30 % des cas). La seconde intervention s'est bien passée, en ce qui concerne sa patte mais ma petite chienne ne s'est pas remise de l'intervention qui a révélé un cancer des surrénales. Elle est morte 3 jours plus tard. Il ne faut pas t'inquiéter. Il s'agit d'une intervention lourde, certes, mais ta petite chienne pourra courir comme un cabri. Il est très important de respecter les consignes de repos durant les 2 mois. Je t'envoie mon meilleur souvenir. Pepita.
Répondre
Avatar
05/02/2013, 18h53
une pensée pour ta petite Pépita

Smiley de Nanou
Répondre
Avatar
06/02/2013, 15h02
Smiley Maryline comment va Saxo ?
gros câlins pour lui

Smiley Nanou
Répondre
07/02/2013, 13h11
Coucou à toutes. Des nouvelles de Saxo : l'opération s'est bien passée, et le réveil aussi (comme j'ai tendance à m'angoisser et à me faire des films, j'avais peur de l'anesthésie). J'ai récupéré ma toutoune hier soir, beaucoup plus en forme que ce que craignais, mais évidemment très génée non par sa patte, mais par la collerette.

La nuit a été un peu agitée, elle est venue me réveiller à plusieurs reprises, alors que d'habitude elle dort toute la nuit sans souci.

Le plus dur maintenant, c'est de la garder au calme, deux mois cela risque d'être très long. En plus je pensais que les premiers jours elle allait être très fatiguée, mais non même pas (enfin tant mieux).

Bref pour le moment tout va bien. Je vais essayer de prendre des photos et de les mettre sur le forum (pas très douée)

A bientôt pour les nouvelles
Encore merci pour vos encouragements, car je crois que cela m'a vraiment aidé à finaliser ma décision

Marilyne
Répondre
Avatar
07/02/2013, 16h44
Smiley Marilyne heureuse de lire que tout se soit bien passé
tient je te mets aussi celle là de photo



pour mettre des photos
tien ce serveur il est simple

http://www.hostingpics.net/index.html

tu vas dans parcourir tu choisis ta photo ou 2
tu redimensionnes en 640 chacune
puis tu valides
quand tes photos apparaissent
tu fais un copier coller sur ton message
du lien : forum(2)
un espace entre chaque lien
si tu veux en remettre d'autres
tu valides ton message sur le fofo
et tu recommences
pour les mettre de nouveau sur ton message tu cliques sur éditer

plein de gros câlins pour Saxo

Smiley Nanou
Répondre
07/02/2013, 18h04
Contente que tout se soit bien passé Smiley

La collerette c'est tout un programme, je crois qu'aucun chien n'est un fervent adepte de cette chose bizarre Smiley Smiley

Il existe une alternative, adoptée pour mon chien lors de la seconde opération c'est le collier lune, ça se gonfle comme une bouée et tu la passes au cou du chien.

Tu nous mets des photos quand tu veux, Nanou t'as tout bien expliqué...tu verras c'est simple

Papouilles à Saxo et Smiley à toi
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
Avatar
09/02/2013, 18h38


Marilyne

j'espère que tout continue de bien aller pour Saxo
fait lui de gros câlins

Smiley Nanou
Répondre
16/02/2013, 13h39
Coucou

Je me décide à me reconnecter sur le forum. En ce moment je n'ai pas trop le temps car beaucoup de travail, je rentre tard, et le PC étant à l'étage, je ne passe pas beaucoup de temps devant l'écran car la miss ne peut pas monter évidemment. Alors je reste avec elle en bas, car elle s'ennuie beaucoup. Elle avait l'habitude de sortir dans le jardin à la demande, et là elle ne comprend pas pourquoi on ne lui ouvre plus.

J'ai reçu le CR de l'opération, et ça a l'air d'être compliqué car en plus de la rupture de ligament, le ménisque était touché. Ils ont aussi retiré des ostéophytes. Bref j'espère que tout va bien se terminer. Je n'ai pas remis la collerette à Saxo, la journée elle est avec mes parents, qui la surveillent de près. Pour l'instant elle boîte beaucoup, et repose sa patte sur le sol. La cicatrice paraît bien, on lui retire les fils mercredi. Mais deux mois sans s'agiter, ça va lui paraître bien long, elle a trop envie de jouer. Mais à part ça, c'est un chien super gentil car elle n'aboie pas pour sortir, elle ne se plaint pas.

J'essaierai dans quelques jours pour les photos, je vais tenter de suivre vos conseils.

A bientôt,
Très bon WE à tous et toutes (enfin le soleil sur le Tarn et Garonne)
Répondre
16/02/2013, 13h49
Merci pour les nouvelles Smiley

Il faudrait , pour l'occuper , faire des jeux "intellectuels" , qui ne demandent pas d'effort physique .
__________________
Répondre
16/02/2013, 14h08
c'est bien ce que je me disais ...
as-tu des idées ? car même cacher un jouet et la faire chercher (c'est ce que je faisais en dernier avant l'opération) c'est encore trop pour elle car elle ne sait pas se déplacer sans courir, se tourner beaucoup trop brusquement pour l'instant, bref agir comme un chien heureux de vivre !!!

alors c'est sûr qu'à part les caresses en ce moment elle déprime un peu ma bestiole, elle doit en avoir marre de m'entendre dire toute la journée : pas courir, pas toucher la papatte ..., couché va sur ton tapis.

en plus elle n'est même pas rancunière, toujours contente quand on va la voir

bref si vous avez des idées je suis preneuse
Répondre
Avatar
16/02/2013, 17h18


Marilyne
et merci de ton Smiley sur mon poste
bon alors pour ton CR déjà l'ostéophyte c'est normal c'est un surplus d'os en fait par compensation d'une inflammation donc c'est retiré lors de l'intervention pas de soucis
ben pour Saxo déjà pour l'occuper lui tu peux lui donner un os ou tu sais les kongs que l'ont met quelques chose dedans ça va l'occuper
mai fille aux USA elle faisait ça pour sa chienne mais elle elle mettait du beurre de cacahuète Smiley tu peux mettre ce qu'il aime bien
après les jeux il peut coucher si par exemple tu mets une croquette sous des petits gobelets et dans d'autres non il existe des jeux comme ça ça se trouve sur le net .
bonne continuation pour Saxo et de gros câlins

Smiley Nanou
Répondre
Avatar
27/02/2013, 17h46
Smiley Marilyne
je viens aux nouvelles
comment va Saxo Smiley
gros câlins pour lui

Smiley Nanou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion