saillie de femelle boxer (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/09/2010, 18h31
Et oui, pas facile de soutenir le regard d'un animal derrière les barreaux Smiley

Alors NON aux portées faites n'importe comment !

Laissons les éleveurs faire leur boulot Smiley
__________________
Répondre
06/09/2010, 18h35
c'est bien ce que je dis toute saillie doit etre murement réfléchis le LOF ou pas LOF na pas a être mis dans ce débat. si il n'y avais que des LOF beaucoup de gens ne pourrait pas avoir de chien . Moi j'ai une LOF mais ce n'etais pas ma prioritée . oui elle est super oui elle est équilibré mais pour cela j'ai fais des cours d'éducation avec elle pour connaitre ses codes même si elle avait été un "batard "j'aurai eu le même résultat.
Par contre je suis d'accord avec toi Mitsou la personne qui pose la question première ne doit pas faire faire de chien car sa cause n'est pas bonne c'est le fric qui le mêne Smiley
Répondre
07/09/2010, 04h41
quote] Rassure moi, ca c'est juste ton opinion!!! Parce que le jour ou tu trouveras un chien lof a 500 euros previens moi Quant au chiots de lignee exceptionnel a 1200 au lieu de 4000 parfois previens moi aussi Je veux bien etre d'accord avec toi sur certaines choses, par exemple les portees irreflechies des particuliers! Mais la.. [/quote]

Malinois lignée travail LOF = 500 euros . Je donne pas de lien ici , si tu veut verifier tu ira voir ,y'en a des centaine a ce prix la ))

Il me semble que "du calvaire aux acacia "et "le banc des hermelles ", c'est 550 euros, et c'est en gros les 2 meilleur elevage français.
Et quand tu voit le potentiel qu'a un chien comme ça ,... excuse moi mes je comprend pas pouquoi des crevette moche comme tout , imcapable de faire quoi que ce soit, fragile, pas malin , ça ce vend 4000 euros parce que c'est destiné a des gens riche et stupide. Tu va pas me dire que ce sont des chiens de qualité... T'es chien a 4000 euros c'est qui les proriétaire ? des gros snob de la haute bourgeoisie ? Je sent que je vais me faire gronder ... désolé de parler comme ça mais c'est vrai ...
Je pense que si vous réfléchissez vous serez d'accord avec moi ..
Pardon pour le language mais il faut dire ce qui est . Ces gens la dirons que je suis un voyou qui aime les chien méchant .Moi je dit que ce sont des riche snob ... c'est equitable

Je parlé de maxi 1200 / 1500 euros , je parle pas des tchoukel de luxe , c'est pas mon monde tout ça.. Smiley je parle de race du rott ou dobermann et du 2 groupe , B.A etcc ..avec 1500 euros tu as un chiot de qualité ....

Répondre
07/09/2010, 05h33
Citation:
Et quand tu voit le potentiel qu'a un chien comme ça ,... excuse moi mes je comprend pas pouquoi des crevette moche comme tout , imcapable de faire quoi que ce soit, fragile, pas malin , ça ce vend 4000 euros parce que c'est destiné a des gens riche et stupide. T'es chien a 4000 euros c'est qui les proriétaire ? des gros snob de la haute bourgeoisie ? Je sent que je vais me faire gronder ... désolé de parler comme ça mais c'est vrai ...
Ca c'est de l'explication.......... Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
07/09/2010, 07h45
Citation:
anne1708 a écrit :
Citation:
Et quand tu voit le potentiel qu'a un chien comme ça ,... excuse moi mes je comprend pas pouquoi des crevette moche comme tout , imcapable de faire quoi que ce soit, fragile, pas malin , ça ce vend 4000 euros parce que c'est destiné a des gens riche et stupide. T'es chien a 4000 euros c'est qui les proriétaire ? des gros snob de la haute bourgeoisie ? Je sent que je vais me faire gronder ... désolé de parler comme ça mais c'est vrai ...
Ca c'est de l'explication.......... Smiley Smiley Smiley Smiley
Et en même temps il a raison.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
07/09/2010, 08h07
Citation:
TERANGA a écrit :
Citation:
anne1708 a écrit :
Citation:
Et quand tu voit le potentiel qu'a un chien comme ça ,... excuse moi mes je comprend pas pouquoi des crevette moche comme tout , imcapable de faire quoi que ce soit, fragile, pas malin , ça ce vend 4000 euros parce que c'est destiné a des gens riche et stupide. T'es chien a 4000 euros c'est qui les proriétaire ? des gros snob de la haute bourgeoisie ? Je sent que je vais me faire gronder ... désolé de parler comme ça mais c'est vrai ...
Ca c'est de l'explication.......... Smiley Smiley Smiley Smiley
Et en même temps il a raison.
Je ne suis pas trop d'accord, on tombe dans le stéréotype,
ma soeur n'a eu que des chiens de race, très chers,
elle n'en est pas plus snob, ou bourgeoise pour autant...... Smiley Smiley Smiley

Maintenant, ce n'est que mon avis........ Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
07/09/2010, 08h22
elle a juste les moyens tant mieux pour elle , chacun fait ce qu'il veut de son argent mais notre monde actuel est quand même pourri il est question toujours de fric , on achete des chiens de 1500 a 4000 € soit mais pour beaucoup c'est que le paraitre car ca fait bien et apres tout le monde mange des patates (je ne te met pas dedans Anne) mais c'est pour dire qu'avant jamais un chien aurait été vendu ce prix la . apres je respecte chacun fait ce qu'il veut mais faut laisser les petites gens avoir le droit d'avoir un chien a un prix raisonnable et pour un LOF c'est impensable yen a qui se graisse la pate quand même
Répondre
07/09/2010, 08h22
A plus de 1500 euro ?
Ce qu'il veut dire c'est qu'il y a des chiens qui se vendent très très chers... Et parfois sans raison...
Et que le snobisme est de dire justement que le chien a coûte très très cher car ça ne se fait pas d' acheter quelque chose a un prix brade !!!

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
07/09/2010, 08h35
Je suis desole si je vous apparu comme une snob; telle n'etait pourtant pas mon intention! C'est vrai que ma mere connait une eleveuse de yorks, c la bas qu'elle a acjete tous ses chiens, qui vend les chiens de 1500 euros minimum! Ensuite les prix montent! Mais je dois avouer que ses chiens sont magnifiques!!! Ma mere a achete presque tous ses yorks la bas! Ma mere les a payes tres cher car elle adore les tout petits york d'a peine + d'un kg. Les chiens de cette eleveuse sont de + en tres bonne sante! Alors peut etre qu'elle exage un petit peu sur les prix mais ses chiens sont vraiment superbes, malins et en bonne santee ( dogmaster!!)
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
07/09/2010, 08h54
Je parlais en général liling et ne te visais pas Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
07/09/2010, 09h26
Teranga Smiley
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
09/09/2010, 02h51
Pendant longtemps le chien été un animal utilitaire, garder le troupeaux, protéger l'habitation etc ... a une époque ou très peu de personne ne pouvait ce permettre de posséder un animal qui "ne sert a rien".
Avec l'évolution de la qualité de vie, le chien est devenue ces derniere années un animal a la mode , objet de réussite social pour certains, objet de mode et "d'image" pour d'autre, toutes ces dérives ne réflétant pas la realité de nos chiens , ayant un but utilitaire pour certains, aussi compagnons de galère pour d'autres, ou simple présence positive quand tout s'écroule autour de nous , combien ont perdu tout espoir et ne trouve le réconfort qu'aupres de nos fidèles compagnons ?
Malheureusement l'argent prend le pas sur tout le reste , dans un monde ou rien ne fait l'homme a part le Franc (ou plutot l'euros actuellement...), le chien devient un "article" de consommation courante , acheté sur un coup de tete ,et balancé dès qu'il devient trop encombrant.
Comme dans tout commerce, la demande va créer l'offre . La possibilité de faire du fric ne va pas échapper a certains ....
Je suis désolé mais proposer des chiots a 4000 euros c'est ce foutre de la gueul du monde, c'est profiter de la stupidité des potentiel acquéreur pour faire du profit.
Personnelement pour parler "tarifs" , Je sais ce qu'est le prix de revient d'un chiot LOF a 8 semaines .... je pense que le tarif a la vente, le seuil des 1500 euros ne devrait jamais etre dépassé pour la vente d'un chiot agé 2 mois ... C'est deja tres, tres cher pour un chiot ,peut importe ses origines et la qualité de sa lignée.
Répondre
09/09/2010, 14h06
je suis d'accord avec toi dog master le commerce des animaux a fait basculer bcp de chose les gen commence a avoir des chirn pour le pristige et non pour l'amour de lanimale !!! dog master jattend toujour le lien merci encore!!voila aujourdhuit chez mon vito j'ai vu un boxer 1mois et demi albinos c un truc incroyable tres bo petit!!
Répondre
10/09/2010, 01h46
en te lisant dogmaster on a l'impression que les chien etaient de gros berger un peu feroce pret a defendre leur maitre et ayant avec un eux une relation tres forte.ET que maintenant ils sont devenu de petits york ou bichon poudre,pas tres malin! Alors que franchement les pekinois par exemple ont ete traite en Dieu il y a de cela des centaines d'anne jusqu'au 19e siecle! ENfin peut etre que tu t'es pas bien explique!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
10/09/2010, 01h49
Citation:
Dogmaster a écrit :
Personnelement pour parler "tarifs" , Je sais ce qu'est le prix de revient d'un chiot LOF a 8 semaines .... je pense que le tarif a la vente, le seuil des 1500 euros ne devrait jamais etre dépassé pour la vente d'un chiot agé 2 mois ... C'est deja tres, tres cher pour un chiot ,peut importe ses origines et la qualité de sa lignée.
Je sui desole dogmaster mais les meilleurs elevage de France que je connaisse ne vendent pas leur chiots avant lage de 5 mois minimum! Car la plupart de leurs client veulent faire des expos avec et comment veux tu savoir le futur physique du chiot a 2 mois? LA plupart du temps il les vendent donc vers 9 mois!
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
11/09/2010, 05h17
Citation:
comment veux tu savoir le futur physique du chiot a 2 mois?
Pour moi la selection et la production de chien de "beauté" est la base meme de la bétise. On n'améliore pas une espece animale en la selectionant uniquement sur des critères physique/morphologique.
J'ai beau avoir l'esprit ouvert, le monde du chien "top modèle" me fait vraiment "gerber" ... La bof attitude règne en maitre.....
La sélection déstiné a produire ce type de chien détruit les races plus qu'elle ne les améliore ...
Il suffit de regarder le tableau des cotations de certaines races, ou la dysplasie "C" n'empêche pas le chien d'obtenir la cotation 6 (elite A)...
Quand on voit aussi le résultat de la selection "beauté" sur des chiens d'utilité comme les B.A "kangourou" qui ne peuvent meme plus ce déplacer correctement .... Les Dobermann au caractère de bisounours, les rendant inapte a gardé ou protéger quoi que ce soit (certains disent que la race a évolué positivement ...pfffffffffff)
Bref Je vais m'arrêter la car je risquerai de devenir irrespectueux ... ce qui n'est pas le but ....



Répondre
11/09/2010, 05h46
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi dogmaster! De toute facon comme tu le dis tu es decue par le caractere de "bisounours" des doberman! Ce qui compte pour toi c'est la ferocite du chien!! Je suis desole mais si on ne pretait pas d;attention a la beaute physique du chien ca ferait longtemps qu'I'll n"y aurait plus de race! Et heureusement la plupart des gens qui achete un chien c'est parce qu'ils sont tombe amoureux de la race et donc du physique! Mais toi c'est la ferocite qui compte?
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
11/09/2010, 05h46
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi dogmaster! De toute facon comme tu le dis tu es decue par le caractere de "bisounours" des doberman! Ce qui compte pour toi c'est la ferocite du chien!! Je suis desole mais si on ne pretait pas d;attention a la beaute physique du chien ca ferait longtemps qu'I'll n"y aurait plus de race! Et heureusement la plupart des gens qui achete un chien c'est parce qu'ils sont tombe amoureux de la race et donc du physique! Mais toi c'est la ferocite qui compte?
__________________
Merci a nanou pour cette great signature!! Smiley
marraine de Gaia de Selena Smiley Smiley [img]http://uppix.net/c/3/d/8878a3ce893cd...d569f55173.jpg[/img]
Répondre
11/09/2010, 10h10
C'est pas la "férocité" qui compte , c'est l'aptitude d'un chien de tel ou tel race de pouvoir effectuer le travail pour lequel il a été conçu a la base.

Citation:
parce qu'ils sont tombe amoureux de la race et donc du physique
Avant que le chien devienne une mode, il fut un temps ou on ne pouvait pas mettre un Dobermann ou un Rottweiler entre les mains de "monsieur tout le monde", l'erreur a été de vouloir rendre accessible au grand public demandeur de chien de compagnie avec une belle gueule certaine race qui jusque la était destiné a des connaisseur qui utilisé ces chiens la car ils étaient adapté au travail qu'on attendé d'eux.. Pas des chiens débile et agressif inutilement, juste des chiens reactif et efficace dans certaines situations.
La selection faite par certain ont limé completement le caractère reactif de certaine race pour les rendre accéssible a tout le monde, et sociable en toute circonstance , heureusement certains ont continuer a mener une selection "authentique" et ont préserver tout le potentiel caractéristique a la race.







Répondre
12/09/2010, 18h33
bjr je viens d'emmené saillir une belle et soit le maitre de là chienne me donne le prix d'un chiot ou un chiot bien entendu je vais gardé une fifille bonne journée à vous et vive les boboxs
Répondre
12/09/2010, 23h18
Je suis assez d'accord avec Dogmaster.

Quand tu parles des traits physiques et de caractères authentiques bien conservés pour le travail je suppose que tu parles des lignées de travail de B.A, bergers belges, rottweiler et autres bergers.

Ton raisonnement est juste. Mais en même temps même si il y a eut des impacts négatifs sur les races, je ne trouve pas que ce soit un mal d'avoir rendu certaines races accessibles au grand public, je trouve mal qu'elles soient devenu trop populaires seulement. Ce qui pourri une race, c'est son trop grand succès. Une race connue et appréciée mais qui ne subit pas d'effets de mode, ne se dégrade pas ou très peu (le saint bernard par exemple? C'est très connu, mais c'est pas à la mode, donc on n'en voit très peu en refuge et il y a peu de mauvais élevages, la race à l'air bien conservée).
Répondre
13/09/2010, 05h23
Enfin quelqu'un qui voit les choses , salut 4pattes,

Comme tu dit , cerataine race reste préservé , car loin des modes et surtout des gens minables ...
Les B.A , malinois beauceron etc ... reste quand meme en dehors du panier des race ravagés ... il y'a certe , des lignée expos qui ne sont pas forcement apte a grand chose mais c'est vraiment une toute petite partie du cheptel, toutes ces races n'ont jamais subit d'effet de mode, et reste quand meme épargné par les crétins qui achète un chien pour la dégaine qu'ils auront dans la rue avec leur stafff ....
-Les races touchés par les tare et defaut sont surtout les petites races en expos.
-Les races victimes de la mode sont celle de la 2èm catégorie .... qui ont deja pris une grande claque... et c'est pas terminé ...

Pourquoi la loi vise ces chiens la = a cause de la mode et de l'effet de masse .
On pourrait interdire le B.A ou le Beauceron , en soit ces races sont plus dangereuses que le Staff (dans les statistique de morsure ), mais ces chiens n'interesse que les passioné , il n'y aura jamais d'interdiction sur ces chiens la... et c'est t'en mieux.

Je sais pas comment ça va ce passer dans le futur ... je pense que certaine race vont avoir vraiment beaucoup de mal a ce redresser une fois que le mouvement des naze aura cessé ...

... tout ce que touche l'homme deviens a son image : minable ....
Répondre
13/09/2010, 09h01
Smiley" le beauceron méchant,mordeur?? Smiley" ......(dubitative la)je dirais que chaque race de chien peut être dangereuse!! même un petit!la manipulation génétique n'arrange rien en effet mais franchement et honnêtement!!! la faute de qui? du chien? ou des abrutis qui se prennent pour dieu?
comme tu le dis si bien:... tout ce que touche l'homme deviens a son image : minable .... Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
14/09/2010, 05h57
-)

Citation:
le beauceron méchant,mordeur?? ......(dubitative la)j
Je dit pas que tel ou tel race est une race "méchante" (méchant toute façon ça n'a aucun sens , y'a juste des chiens avec plus ou moins de potentiel et des seuil de reactivité plus ou moins élevé, ça c'est la partie de prédisposition génétique, auquel on ajoute l'acquis , qui peut aussi bien développé les prédisposition comportementale, que les enrailler).

Je disai juste qu'il y a plus de morsure qui sont causé par des race comme le berger allemand , malinois ou autre beauceron que par les Amstaff.
Le potentiel génétique et les prédisposition innés de certaine lignée de ces races la concernant des comportement de protection (qui concorde avec la selection dans certaine lignée visant a conserver voir a augmenter un gros instinct de défense , avec des seuil de déclenchement du "passage a l'acte " qui est lié a un comportement "instinctif ", l'instinct de defense étant en étroit "conflit" avec l'instinct de fuite ... c'est deux comportement instinctif , et opposé dans leur finalité sont tout les deux provoqué par la meme cause = le danger potentiel d'un autre animale ou d'un humain.
Je ne parle pas la d'agressivité du a des troubles ou a une instabilité.
....
Un chien tres reactif entre les mains d'une personne qui a les connaissance necessaire ne causera aucun accident . Car il ne sera jamais mis dans une situation ou il y aurait de forte chance qu'il morde ...

Quand tu voit que y' a certaine personne qui arrivent pas a promener leur chien en laisse ... c'est pas étonnant qui est des accident ...
Répondre
14/09/2010, 21h34
Tout à fait d'accord, il y a des chiens plus réactifs que d'autres aussi c'est clair.

Il me semble que le beauceron, le malinois, le dobermann, le dogue argentin, le bull terrier, le berger allemand et quelques autres étaient sur la sellette en 1999 pour passer dans la loi sur les catégories de chiens dits dangereux.

Cependant, ils n'y ont pas été inclus car la plupart sont d'excellents chiens de travail dont la police, les douanes, les stups, les militaires et autres professionnels ne pourraient se passer. Il n'était donc pas possible de les catégoriser car cela leur auraient interdit le travail notamment au mordant et aurait posés beaucoup de problèmes aux fonctionnaires de l'Etat Smiley Beh oui, on ne tire pas sur son propre drapeau!
C'est d'ailleurs pour la même raison je pense que le rottweiler n'est pas interdit au mordant, c'est un excellent chien de travail. Il a cependant eu la malchance de faire plus parler de lui à ce moment là.

Le bull terrier et le dogue argentin étaient encore peu répandus et méconnus du grand public à cette époque ils l'ont donc échappé belle!

L'amstaff a pris le plus cher car on ne le connaissait que pour ses talents de combattant, on ne le voyait pas au travail, les qualités de la race n'ont pas été reconnues. Je ne sais pas par quel miracle on a réussit à éviter son interdiction totale.

Mais sans ça, je pense que la liste des "chiens dangereux" compterait en vérité une vingtaine de races.
Répondre
15/09/2010, 00h31
C'est nous qui sommes dangereux surtout ... Le pire c'est que certains ce donne encore le droit de croire qu'on fait partie d'une belle espèce ... t'as vue dans le monde ou on vie les gens ils s'entre tue pour 100 euros ... et c'est les chiens qui sont dangereux ... LOL .... On fait partie de la sale espèce mon pote ... la pire qui ai est existé ... Il sont moins névrosé que nous .. meme si ça commence a déteindre sur certain ...
On mérite bien qu'il nous morde un peu je pense, moi je serais a leur place je commencerai a éradiqué , par ci parla ..pour contribué au bien de l'ummanité ...
Non mais serieux , moi je te jure je commence a avoir peur , pas des chiens, mais de qu'est-ce qui ce passe ... tu voit , je sais pas va falloir arrét de prendre les gens pour des gland ... ça fait la guerre de partout , ça produit de l'arme bactérioilogique et d'autre saloperie inimaginable ,
et apres ils viennent décrété que les chiens sont dangereux ....
Ils cautionne le "jolie" monde de la recherche qui eux tuent des million de bestiole en laboratoire chaque année , qui meurent dans des conditions que meme le pire des enfoiré y mériteré pas ça ...
et apres ils viennent dire au gens que si il coupe les oreille de leur chien ça sera punit par la loi ... pffffffffffffff quand tu voit leur "permis" chiens dangereux .... bientot il vont t'interdire de promener un rott si t'es bourré ..

Je suis d'accord de respecter les regles , quand elles ont un minimum de sens , une raison , ou meme si il n'y a aucune de ces deux choses , une cause meme loingtaine (dans le dernier cas on est obligé de respecté des regles qui ont été instaurés a cause des erreurs de nos prédécéceurs, mais quelques par sa a toujours l'utilité d'éviter que ce qui c'est déroulé dans le passsé ne se renouvelle ).
Si la vitesse est limitée a 50 km/h en ville, c'est tout a fait normal, car il est dangereux de roulé plus vite compte tenu du contexte .
Si il est obligatoire de passer un permis pour conduire une moto, c'est parce que un débutrant prendrais beaucoup de risque a s'essayer tout seul sur la route, sans aucune connaissance ...
Tout ces exemple et énorméménet d'autre loi ont largement leur raisons d'éxistés ...
Je pense que plus ça va , plus il n'y a plus aucune justesse, plus aucune cohésarence entre les regles instaurés , et la realité correspondante.

Chacun fait qu'il pense , et respectera ou non les regles .
Jepense que ça annonce surement l'arrivé de chose de plus en plus inadaptées .
La situation générale s'agrave rapidement let ça s'entend bien plus loin qu'a nos chiens , ..
Pour nous meme et nos proches,nos enfants , nos animaux
pour nos emplois , pour tout ce qui fait la vie quelques par,
peut etre qu'il serait temps, sans manifesté ce qui est une perte d'energie inutile , mais de sortir nous meme du rail dans lequel on essaye de nous contenir et qui nous conduit droit dans le mur ....
Depuis toujours les peuples ce sont battue pour defendre leur cause , au prix de beaucoup de vies ...
Aujourd'hui Ils nous font avaler une araigné , si ils s'aperçoivent que tout le monde a manger son areigné , qu estce qu'ils nous feront avalué la prochaine fois ?? A quoi tout sa va nous mener , et dans nos vies ... et dans nos tetes ...
[Je sais qure je me suis éloigné du sujet , mais je pense que ça ne dérangera pas au bon ordre du forum.]


Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion