ses oreilles puent!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2007, 21h04
Ma chienne sent fortement mauvais au niveau des oreilles, cette odeur persiste depus 2 mois sans s'empirer, et chiot elle n'avait pas cette odeur, est ce que c'est niormal (désolée si ça vous parait bete c'est ma première chienne Smiley )
Répondre
06/02/2007, 21h12
Non titelle, ce n'est pas une question idiote Smiley

Si les oreilles de ton chien sentent mauvais, c'est probablement signe d'otite.

Ses oreilles sont-elles sales ? Plus sales que d'habitude ?

Mon labrador a eu une pour le moment une seule otite (il a presque 4 ans), et pendant ce temps ses oreilles étaient sales (noir ...), et l'odeur était forte, comparé à d'habitude (par exemple, maintenant ces oreilles sont propres et ne sentent pas fort) ...

Une petite visite chez le véto pourrait peut-être avoir un intérêt.

Attend tout de même d'autres réponses Smiley
Répondre
CPA
CPA
06/02/2007, 21h58
Bonsoir,
Oreilles qui sentent = source de problemes.
Tu peux nettoyer doucement, par exemple avec ton doigt recouvert par une compresse sterile imbibee de serum physiologique (dosettes steriles) puis essoree (pas de peluches ni de liquide dans les oreilles), sans appuyer.
Pas d'alcool, pas de savon, de produit nettoyant, juste du serum phy.
Moi c'est ce que je fais avec mon chien, si les oreilles apparaissent sales, mais pas trop souvent, sinon risque d'irritation.
Les chiens ont horreur de ca, mais au moins tu peux voir si ca lui fait mal ou pas.

Comme dit Jeremy, si c'est noir et que ca sent, c'est pas bon signe. Meme chose si tu vois des boursoufflures ou des suintements dans l'oreille.
Enfin, si ton chien se gratte l'oreille ou secoue la tete, c'est signe que quelque chose le gene.
Dans ces cas-la, il vaut mieux aller chez le veto.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
06/02/2007, 22h16
Idem le mieux c'est d'aller au véto. C'est certainement une otite. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/02/2007, 22h21
maintenant que vous me le faites remarquez c'est vrai qu'elle secoue souvent la tete par contre pas de saleté, de noir ou de suintement!
Répondre
06/02/2007, 22h28
ta chienne a surement une otite alors ! je te conseil de l'amener voir le vétérinaire demain ! en plus les saletés peuvent être plus profonde !

je nettois les oreilles de mes toutous avec une solution auriculaire qui s'appelle "otolane" pour lui nettoyer en profondeur le conduit auditif sans enfoncer le cérumène au fond de l'oreille comme on peut faire avec un coton tige !
Répondre
06/02/2007, 22h58
j'utilise la même chose Mag, et après les oreilles sentent la rose Smiley . personnellement le nettoie les oreilles de vanie 1 fois tous les mois ou 2 mois et depuis petite pour l'habituer.
par contre pour les chiens qui ont des oreilles tombantes (basset hound, cocker etc...) il faut le faire au moins 1 fois par mois.
Si ta chienne secoue la tête, c'est qu'elle est gênée par un problème aux oreilles Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
07/02/2007, 00h33
Si elle secoue la tête, et qu'en plus les oreilles sentent mauvais : oui je confirme, c'est probablement une otite !

Direction le véto Smiley
Répondre
Avatar
07/02/2007, 13h46
Voui VETO au plus vite Smiley
Répondre
07/02/2007, 15h39
si en plus elles sont noires à l'interieur il ce peut que ce soit la
gâle des oreilles. On s'en aperçoit car ça démange;
Si c'est une otite, c'est douloureux ! une visite chez ton véto s'impose
Répondre
07/02/2007, 15h51
D'accord avec CPA, j'utilise la même méthode pour nettoyer les oreilles de Poulet Smiley

J'ai trouvé cela :

[size=medium]L’otite externe du chien [/size]

[size=medium]Si votre chien secoue fréquemment la tête et se gratte les oreilles, si elles sont sales et sentent mauvais, elles sont peut être le siège d’une inflammation appelée otite.[/size]

[size=medium]Le conduit auditif de nos chiens est parfois le siège d’une inflammation. Cette maladie peut concerner les deux oreilles simultanément, ou seulement l’une d’entre elles. L’animal réagit à la douleur en se grattant, en secouant la tête, et parfois en se frottant l’oreille sur le sol. Dans certains cas, une odeur nauséabonde émane de l’oreille malade. Dans les cas sévères, l’animal peut aussi pencher sa tête du côté atteint.[/size]

[size=medium] Chiens prédisposés[/size]

[size=medium]L’otite peut survenir chez tous les chiens, mais certaines races sont prédisposées. En effet, les chiens à oreilles tombantes (cockers, setters), ceux ayant beaucoup de poils dans le conduit auriculaire (bichons...), ou encore ceux possédant une tendance accrue à produire du sébum (bassets, cockers, bergers allemands) sont plus sujet à développer une otite. Enfin, les shar-peis ont un conduit auditif étroit dès la naissance et sont donc également prédisposés.[/size]

[size=medium] Des causes variées[/size]

[size=medium]Les éléments déclencheurs d’otite sont nombreux et variés. Les substances étrangères telles que du shampooing, des médicaments inadéquats, de l’eau pénétrant dans le conduit lors d’une baignade, et des corps étrangers tels que des épillets favorisent l’apparition de l’inflammation. Les courants d’air lorsque le chien passe sa tête par la fenêtre d’une voiture, lors de balades par grands vents, ou dans un local très aéré, sont aussi responsables de cette pathologie. Certains parasites de gale colonisent également l’oreille et y induisent des lésions inflammatoires. Des phénomènes d’allergies (alimentaires ou autres), des déséquilibres hormonaux, des maladies de l’organisme dans son ensemble et des maladies auto-immunes peuvent encore induire l’apparition d’une otite. Enfin, la présence de tumeurs dans le conduit auriculaire peut également être une cause de ce type d’inflammation.[/size]

[size=medium] Traitement[/size]

[size=medium]Une otite non traitée peut être le siège de complications. On assiste alors à une multiplication de bactéries avec apparition d’une infection, et/ou à une prolifération de levures. L’unes d’elles appelée Malassezia pachydermatis est présente dans les oreilles de nombreux chiens sains, mais sa multiplication aggrave l’inflammation d’une oreille fragilisée. La guérison de l’otite passe par le traitement des causes sous-jacentes et des complications. Après avoir déterminé la cause de l’otite, votre vétérinaire prescrira des soins locaux et/ou généraux selon les cas. Tout corps étranger doit être ôté, la douleur supprimée avec des anti-douleurs, les parasites anéantis avec les médicaments adéquats, et l’infection éventuelle contrôlée à l’aide d’antibiotiques locaux et/ou généraux selon la gravité de l’infection. L’usage de médicaments locaux nécessite un nettoyage préalable de l’oreille avec un produit d’hygiène auriculaire pour chiens.[/size]

[size=medium]Il est bon de savoir aussi qu’une affection de l’oreille externe mal traitée peut se répandre vers l’oreille moyenne et l’oreille interne. Les chiens peuvent alors être atteints de pertes d’équilibre et de surdité.[/size]

[size=small]Source : e-sante.fr - Anne Pensis, vétérinaire[/size]
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
08/02/2007, 18h34
Bonjour,

en générale quand les oreilles sentent mauvais, c'est signe d'otite
Est ce ta chienne se secoue la tete ?

Va voir ton veto car l'otite c'est douloureux et comme c'est une infection, il lui des medicaments.
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
08/02/2007, 19h07
oui je l'ai deja dit elle secoue la tete assez souvent, par contre elle n'a pas du tout l'air souffrante et ses oreilles ont l air propre!
je pense qu'effectivement j irai faire un tour chez le véto rapidement
Répondre
08/02/2007, 19h15
rapidement oui ! c'est plus prudent ! il aurait même fallu l'amener aujourd'hui ! moins on tarde ! mieu c'est...
Répondre
08/02/2007, 20h10
moi aussi mon chien a des problemes d'oreilles et meme avec le nettoyant et mon veto m'a donner une creme contre les otites mais ca continue mon veto ma dit quil faudrait l'operer
qu'est ce que vous en pensez et en quoi consiste l'operation
Répondre
08/02/2007, 20h25
surement comme pour les humains ! il percera le tympan pour que le chien n'est plus d'otite ! il me semble que c'est de cette opération qu'il veut parler... mais il est mieu placé pour répondre à tes questions !
Répondre
Avatar
09/02/2007, 19h23
Opérer pour une otite ? jamais entendu parler ... Tu devrais demander un deuxième avis à un autre véto ....
Répondre
09/02/2007, 19h28
je suis accord avec Sylvie83, veut mieux demander un autre avis.

Jamais entendu parler d'operation.
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
09/02/2007, 19h31
A moins qu'il ne s'agisse d'une parasynthèse ???

Moi personnellement jamais entendu pour les chiens ?

En tout cas demander de plus amples explications au véto et en quoi consiste la dite "opération"
Répondre
Avatar
16/02/2007, 13h35
ah bon les oreilles tombantes sont sujettes aux otites ????
OK Lilou je sors Smiley Smiley
Répondre
16/02/2007, 13h49
Citation:
sylvie83 a écrit :
Opérer pour une otite ? jamais entendu parler ... Tu devrais demander un deuxième avis à un autre véto ....
mon ex beau-frère c'est fait opérer à cause des otites à répétition et mon beau-père aussi ! Par contre ça alter un petite peu (rien d'alarmant) leur audition...
Répondre
16/02/2007, 15h18
pourquoi ils ont les oreilles qui retombent la belle famille ????? Smiley
ok je sors avec Sylvie ! Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
16/02/2007, 16h23
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/02/2007, 16h29
Arrêtez de rigoler les filles ! Smiley
C'est pas marrant ! Smiley

Moi en ce moment j'ai un pensionnaire à la maison qui a très mal à une oreille... Il secoue sa tête le pauvre, toutes les 5 minutes ; il est bourré de médicaments et ça ne marche pas...

C'est vrai qu'il a les oreilles tombantes, ceci dit... Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
16/02/2007, 16h31
Et qu'il nage... j'avais oublié ce petit détail. Je ne sais pas quoi en penser mais un chien qui fait otite sur otite... c'est pas la joie pour lui.
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
18/02/2007, 13h19
j'ai eus un probleme ressemblant avec mes 2 chats , l'une secouait la tete , les oreilles avaient une odeur bizare et pleins de croute noir .
ça a été tres difficile a soigner , j'ai d'abord essayé avec du produit nettoyant , puis je suis allé chez le véto , il m'avait prescrit un si petit tube que je n'ai pas pu traiter mes 2 minous donc ils ont rechuter apres le traitement.
Puis j'ai ENFIN trouvé le produit miracle " STRONGHOLD " a appliquer a la base du cou , ils ont tout les 2 guérri , faut etre patiente mais ça marche vraiment
__________________
Smiley Le blog de Baïky Smiley
Répondre
18/02/2007, 13h45
euuuuuhh Smiley" jamais entendu parler non plus d'opération pour une otite!!! j'ai demandé à mon patron.. euuuuuuh.. ben.. il a rigolé.. tout simplement...
Smiley
Répondre
18/02/2007, 17h48
oui c'est vrai que ce n'est pas drôle Vasco. Smiley mais bon il faut bien rire de temps en temps (en plus de la belle famille Smiley )
Rimelle me fait des otites régulièrement. Donc je surveille, je nettoie et je soigne régulièrement c'est tout. Je ne laisse pas l'otite prend place et tout se passe bien. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
18/02/2007, 23h39
Pourquoi Sylvie83 et Lilou vous rigolez sur le fait que les chiens qui ont les oreilles tombantes sont plus souvent touché par les otites?
Cela vous parais faux?
__________________
http://www.youtube.com/watch?v=BlNvKl-pwVg
http://img183.imageshack.us/img183/2...bossvlcjy1.jpg
Répondre
19/02/2007, 10h25
Citation:
pourquoi ils ont les oreilles qui retombent la belle famille ?????
c'est surtout pour cela que l'on rit. Le message de Mag sur sa belle famille suite au message des chiens sujettent aux otites.
Et puis Sylvie me taquine toujours au sujet des oreilles tombantes. Smiley C'est un sujet contreverse entre nous deux mais toujours dit en diplomatie. n'est pas Sylvie ? Smiley
Mais tu n'as pas tort les oreilles retombantes sont plus atteint par des otites ques les oreilles droites. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion