staphylocoque : comment s'en débarrasser ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2007, 11h12
Bjr ! Mon fox terrier a attrapé un staphylocoque aux pattes en pension canine. Cela fait 2 mois et demi qu'il est sous antibiotiques (il prend 1.5 comprimé par jour de Marbocyl 20 mg et je lui trempe chaque patte 5 min / jr dans une solution "antiseptique"). Aujourd'hui cela se met à suinter à certains endroits et c'est un peu douloureux. Le véto me dit que ce sera long. Cela commence à me coûter cher alors que je suis au chomage.
Que savez-vous à ce sujet ? Quels conseils pouvez-vous me donner ?
__________________
Salut ! C'est moi Enzo. Je suis un bon chien-chien.
Répondre
10/07/2007, 11h20
Dommage, flo est en vacances... Un bébé de la portée de tilia a été victime d'un staphylocoque....
Traitement effectivement très lourd, son chiot a reçu un traitement administré en principe aux grands félins ... avec l'assentiment de l'école vétérinaire de Maisons Alfort.....

Que dit la pension canine ????? Et le véto de cette pension ????
Répondre
10/07/2007, 12h04
Je note l'info. Quel traitement de choc !
Je n'ai pas osé le signalé à la pension canine bien que j'ai remarqué les pattes rouges le jour ou je suis allée le chercher. Rien ne me prouve qu'Enzo a été contaminé là-bas, peut-être l'avait-il avant et je n'ai rien vu. La pension va chez le véto du propriétaire en cas de pb. Quant à mon véto, il ne nie pas qu'il ait pu l'attrapé là-bas et me dit d'être patiente car c'est long à partir et très résistant aux antibio mais pas très compréhensif quant au coût (70€ la visite avec les médoc). On m'a recommandé une clinique vétérinaire. Je vais y allé et je vais signalé le pb à la pension.
Merci.
__________________
Salut ! C'est moi Enzo. Je suis un bon chien-chien.
Répondre
10/07/2007, 14h31
Bonjour Enzo.............
je vais lancer un pavé dans la mare, mais..........es tu sur que c'est un staphyloccoque??un prélèvement a t'il été fait, et envoyé au labo??
l'antibiotique donné est il efficace sur CE germe??les chiens peuvent être touchés par d'autres germes, plus tenaces que le staphylocoque "intermedius", l'espèce vétérinaire.....si le traitement ne donne rien, il faut affiner la recherche....il n'y a pas que les staph qui sont contaminants.....je travaille au poste de bactériologie, et un prélèvement permettrait d'identifier le germe, et de proposer un antibiogramme, c'est dire la liste des antibiotiques ACTIFS sur CE germe...si les pattes suintent toujours, le traitement n'est pas efficace, et ne va servir qu'à fatiguer le foie et les reins, et renforcer les resistances des autres germes...... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
Avatar
10/07/2007, 16h59
D'accord avec Heclair Smiley
Répondre
10/07/2007, 19h43
D'accord avec HECLAIR aussi ! on ne peut donner meilleure réponse.
En tout cas, soigne le et si tu connais une clinique moins chère et bien vas-y ! mais lis bien la réponse qui t'a été faite, il n'y en aura pas de meilleures !
bien amicalement et bon courage, tu nous tiens au courant !
Répondre
11/07/2007, 09h37
salut,
J'ai répondu à Marineborg, si ça peut d'aider !!!
Répondre
11/07/2007, 12h08
A tous ceux qui m'on répondu. Merci.
J'ai imprimé vos réponses ainsi que celles que vous avez faites à Marineborg et je vais aller chez le véto avec.
Je vous tiens au courant.

Salut,

Caro, la maîtresse d'Enzo. Smiley
__________________
Salut ! C'est moi Enzo. Je suis un bon chien-chien.
Répondre
14/07/2007, 15h53
..et quand tu va chez le véto tu lui deande de quel staphylocoque il s'agit...car il y a a plusieurs...dont le fameux *d'oré* un vraie sal....pour s'en débarasser. Des staphylocoques sont en fait ominpérsent...et c'est généralement des chiens avec un système immuntaire réduit qui ont du mal à combattre leurs activités.

Donc mise à part le trâitement faufrait également mettre uh accent sur le renforcement immunitaire ce qui se passe forcément pas une alimentation haitement digeste et de qualité. L'alimentation industrielle n'en fait pas partie.

Amicalement Smiley
__________________
Viggo + Pieter
L'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Emmanuel Kant
Blog Viggo: http://viggo1.wordpress.com/
Répondre
19/07/2007, 11h47
Bonjour à tous,

Je vous apporte des nouvelles de mon pb.

Je suis allée chez un grand dermato de Bordeaux (Dr Carlotti) qui n'a pas hésité lorsqu'il a vu les pattes d'Enzo. Il lui a trouvé une allergie dont je ne me souviens pas du nom mais qui est la maladie du maçon. Il l'a remarqué car ses testitules sont roses et sa peau est rosée à d'autres endroits : cou, pourtour de la bouche, ventre, intérieur des cuisses et bien sûr ses entre-doigts de pattes. Il lui a également trouvé une malassazia qui s'est développée par la faiblesse engendrée par l'allergie.
Effectivement, Enzo dort et reste dans le cellier en notre absence ... et le cellier est à l'état brut, tout comme les terrasses car nous venons d'emmenager !
Son traitement : KETOFUNGOL 200 1 fois/jour, PYODERM : shampooing à appliquer 1 fois/jour ainsi que HUMIDERM : pulvérisation après le champooing.
Ce diagnostic sera confirmé dans 3 semaines, selon les résultats obtenus.
En espérant que cette allergie soit la cause de son pb.
Carole
__________________
Salut ! C'est moi Enzo. Je suis un bon chien-chien.
Répondre
Avatar
19/07/2007, 12h29
Parfait alors, comme quoi il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints Smiley
Et tu as changé son couchage ?
Répondre
21/07/2007, 15h18
Salut,

Oui, j'ai lavé son panier en mousse et nous avons peint le cellier et la terrasse avec une peinture spéciale ciment.

Pour l'instant, pas d'évolution flagrante, mais cela ne fait que 3 jours que je fais les champooings.

Retour à Bdx le 7 août pour une visite de suivie.

au revoir.

Caro
__________________
Salut ! C'est moi Enzo. Je suis un bon chien-chien.
Répondre
27/08/2007, 16h07
Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon ganou Enzo après quelques vacances.

Nous sommes retournés voir le dermato le 7 aout comme prévu.
Il a trouvé mon toutou très bien et maintenant je dois simplement poursuivre les champoings tous les 3 jours.

Enzo a un terrain allergique et il me faut faire attention à ce qu'il ne marche pas sur du ciment.

Pour moi cette histoire se termine bien alors que la petite Naomi dont j'ai lu les post, elle, elle est partie chez les anges.

Au revoir.

Carole (16)
__________________
Salut ! C'est moi Enzo. Je suis un bon chien-chien.
Répondre
Avatar
28/08/2007, 09h50
Contente pour ton chien Smiley Smiley
Répondre
28/08/2007, 19h18
super j'espere qu'il ira de mieux en mieux
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion