Stérilisation, bonne ou mauvaise chose ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Cerise76@vlc
26/02/2012, 15h03
Bonjour,
Hier j'avais rdv chez le vétérinaire pour présenter et faire vacciner Georgia. La vétérinaire nous a parlé de la stérilisation, que c'était conseillé pour éviter les risques de tumeurs, cancer, etc. Enfin, je ne vais pas tout vous expliquer, vous devez déjà être au courant Smiley
Elle nous a conseillé de le faire avant les 6 mois de Georgia mais j'hésite un peu... Il y a, certes, des avantages à une telle intervention. Je trouve néanmoins un côté barbare dans le fait de la stériliser, l'opérer si jeune.
Je voulais avoir vos avis, si vous aviez pris cette décision pour vos chiennes, comment a été l'après opération, etc. ?
__________________
Cerise
Répondre
26/02/2012, 20h09
Bonsoir Cerise76 !
toutes les questions et la culpabilité, les apprehensions que tu traverses en ce moment nous les avons vécues.
Perso, j'ai fait stériliser Fanny à 6 mois et 1/2 : ovarectomie.
Je l'ai emmenée chez le véto à 8h30 et l'ai récupérée à 15h30 : tout aussi guillerette que le matin ! Juste encore un peu "shootée" par l'anesthésie et les médocs elle s'est simplement endormie plus tôt le soir ... Smiley ...
Le plus dur a été de brider son énergie les jours nécessaires à la cicatrisation.

N'hésite pas à poser toutes les questions qui peuvent te permettre de comprendre et te faire une opinion, te rassurer.

Certains vétos disent qu'il vaut mieux attendre que la chienne ait eu ses premières chaleurs, d'autres te diront que cela n'a pas d'importance.

J'ai une collègue qui a attendu les premières chaleurs de sa louloute, moi non.
Nos poilus s'en sont très bien remises, évoluent et vivent pleinement épanouies, leur caractère n'a pas changé...

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Cerise76@vlc
26/02/2012, 20h18
Ah bah quand elle m'a annoncée qu'il faudrait (que c'était conseillé de) la stériliser, j'ai fait une tête bizarre car avec mes anciennes chiennes (chiens de la famille) nous n'avons pas eu à le faire.
Du coup, je lui ai fait un questionnaire dans les règles Smiley Notamment les soins après l'opération, les effets secondaires, les risques, etc.
Elle nous a dit de réfléchir mais que c'était vivement conseillé pour le long terme.
Juste en imaginant Georgia se faire ouvrir le bidon, endormie sur le billard, ça me fait de la peine ! Smiley
Par contre, j'ai totalement oublié de demander le prix d'une telle opération ? Sur le coup j'étais plus à penser à ma poilue qu'à mon porte-monnaie...
__________________
Cerise
Répondre
26/02/2012, 20h25
Le prix de l'OP va dépendre du poids de ta louloute, à titre d'exemple, pour Fanny j'ai payé, si ma mémoire est bonne, environ 280 euros pour un poids de 22 kg environ (véto de campagne, pas parmi les moins chers mais à 5 minutes en voiture de la maison...)
Pour ce qui est le 'OP, pour une "simple" ovarectomie, la cicatrive faisait environ 8 cm.
Très franchement le plus impressionnat était le méga pansement de contention que le véto avait mis pour bien maintenir les tissus et protéger la cicatrice par la même occasion, ça et le fait qu'elle était toute rasée au niveau de son bidou Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Cerise76@vlc
26/02/2012, 20h39
L'après opération n'a pas été trop délicate à gérer pour toi et Fanny ? Depuis ce temps, lui donnes-tu une alimentation spécifique ?

Concernant Georgia, elle n'atteindra jamais 22kg Smiley Sauf en cas de forte obésité... M'enfin ! A 3 mois elle fait 3kg. Je ne savais pas que le prix dépendait du poids.

Même si le prix est conséquent, je ne pense pas voir chez un autre véto. Elle suit depuis le début mes cochons d'inde et je trouve qu'elle très professionnelle, disponible. Puis elle s'est bien débrouillée avec Georgia !
__________________
Cerise
Répondre
26/02/2012, 23h19
Le poids entre en compte car le produit anesthésiant coute cher et plus le poids est important plus il en faut Smiley

Les prix varient beaucoup,pour Effy qui pesait 35 kg j'ai payer 231€,une cicatrice de 4cm invisible un mois plus tard.

Le lendemain quelque cris si efforts trop important,le troisième jours elle galopait comme avant Smiley

Moi aussi déposée a 8h30 et récupérée vers 16 h.Pas de croquettes spécifiques,Effy a pris 500grs depuis son opération(10 mois)

Aucun changement dans son comportement Smiley
Répondre
27/02/2012, 11h46
chacun a son avis, et on manque de vrais infos...
perso avant 6 mois je trouve que c'est trop tot. On connait mal l'influence des hormones sur le développement, du cerveau en particulier. Donc par précaution, j'ai préféré attendre que les premières chaleurs de ma chienne passent. je sais que selon les chiffres, si on veut éviter au max les tumeurs et compagnie il faut le faire avant et pas après ces chaleurs, mais malgré tout je n'ai pas pu me résoudre à faire cette opération si tot, par rapport au coté "maturation" de la chienne.

L'opé en elle-meme s'est très bien passée, ma chienne est très dure à la douleur donc dès le lendemain il fallait tempérer !
par contre elle a eu une petite boule qui s'est formée, qu'il a fallu ponctionner. Mais bon rien de grave, ca arrive aparamment.
Coté poids, j'ai le meme souci qu'avant, la faire grossir ! elle est tellement énergique qu'elle brule tout et la stérilisation n'a rien changé à ça.
Répondre
27/02/2012, 13h58
mon véto conseille la stérilisation avant les premières chaleurs par rapport au risque de cancer. Par contre il dit qu'en effet la chienne reste plus juvénile dans son comportement. Tout dépend le caractère de ta chienne. La mienne était déjà très posée à 6 mois (à tel point que je me demandais si c'etait normal qu'elle ne joue plus avec les autres chiens!) Smiley

mais si tu n'as pas envie de lui faire faire des chiots je trouve que les chaleurs sont quand même contraignantes (gérer les mâles, nettoyer la maison très très souvent Smiley )

a toi de voir Smiley !
Répondre
27/02/2012, 16h08
Bonjour,
je suis dans le même cas que le votre je dois faire opérer Giulia avant ses 6 mois ,j'ai une autre chienne bouledogue français qui avait elle aussi été opérée dans les mêmes conditions et ça s'est très bien passé,elle a aujourd'hui plus de 8 ans et est en pleine forme,je l'avais déposé le matin et récupérée un peu vaseuse à l'heure du déjeuner,elle n'a pas eu de cicatrice(les points étaient tres bien fait et aucun problème de santé ni douleurs après la seule contrainte c'est de lui donner des croquettes pour chien stérilisé;donc c'est sans hésitation aucune que je vais faire opérer ma bobtail très bientot.
Répondre
27/02/2012, 16h58
Bonjour, en effet je suis aussi confronté à ce problème avec ma jeune malamute. Elle a 6mois et on hésite encore..
Notre véto nous a dit qu'il existait deux types d'opérations:
- soit on enlève les ovaires
-soit on enlève l'appareil génital complet (nouvelle méthode en vogue apparemment, et lui c'est ce qu'il pratique)

Il nous a dit que le fait d'enlever l'appareil génital complet (ovaires + utérus) éliminait tout risque de tumeur ou cancer par la suite car si on n'enlève pas tout, la chienne peut développer certains cancer plus tard malgrè qu'elle soit stérilisée.. Nous hésitons longuement mais devons nous décider rapidement quand meme, comme il nous l'a dit il vaut mieux opérer avant les premières chaleurs car c'est a ce moment là que peuvent apparaitre certaines maladies..

Qu'en pensez vous ?
Répondre
27/02/2012, 17h39
Citation:
Cerise76 a écrit :
L'après opération n'a pas été trop délicate à gérer pour toi et Fanny ? Depuis ce temps, lui donnes-tu une alimentation spécifique ?
Concernant Georgia, elle n'atteindra jamais 22kg Smiley Sauf en cas de forte obésité... M'enfin ! A 3 mois elle fait 3kg. Je ne savais pas que le prix dépendait du poids.
Même si le prix est conséquent, je ne pense pas voir chez un autre véto. Elle suit depuis le début mes cochons d'inde et je trouve qu'elle très professionnelle, disponible. Puis elle s'est bien débrouillée avec Georgia !
Comme dit la phase post-opératoire la plus délicate est de brider le trop plein d'énergie de ton chien alors que la cicatrisation n'est pas encore terminée (compter 3-5 jours pour les tissus externes) Smiley
Autrement je dois réduire la ration de croquettes par rapport à ce qui est prescrit sur le paquet sinon elle prends du poids, mais rien de catastrophique : 1-2 kg pas plus (on était prévenu !), de toute façon, c'est un ventre sans fond, donc il faut qu'on soit vigilants sur tout ce qu'elle avale !

Si tu as toute confiance en ton véto il n'y a pas de raison de voir ailleurs, ta louloute sera entre de bonnes mains Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Cerise76@vlc
27/02/2012, 19h39
Ça me rassure de vous lire ! Je pensais que cette pratique était rare et/ou exceptionnelle (pour les chiennes ayant déjà eu des portées, chiennes malades, etc.) mais apparemment c'est chose courante.

Selon vos expériences, il n'y a, en effet, rien d'inquiétant dans cette opération et beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients tant pour le maître que pour l'animal.

Je pense que je vais donc suivre les conseils de ma vétérinaire ainsi que vos avis et la faire stériliser ! Smiley
__________________
Cerise
Répondre
27/02/2012, 23h18
Mes 2 chiennes ont été opérée après leurs premières châleurs.
Ovario pour Diva et ovariohystérectomie pour Dragone qui présentait une anomalie (la véto s'en est aperçue en ouvrant).

Bonne récupération, le lendemain, ça voulait déjà galoper partout Smiley
Quelques petits problèmes de cicatrisation pour Diva mais aucun soucis majeur.

Par la suite, nourriture identique ...
Aucun problème de poids.

PErso, je recommande la stérilisation car mes 2 précédentes chiennes n'avaient pas été opérées et elles ont eu des cancers toutes les 2.

Bon courage Smiley , c'est une intervention bien rôdée et peu d'accidents en général.

NB / D'après ma véto, environ 13% des chiennes souffrent d'incontinence après l'opération mais un gros pourcentage de ces chiennes peuvent être soignées par un petit traitement médicamenteux sur du court terme.

__________________
Répondre
28/02/2012, 08h54
pour, fait le ,tu seras tranquille, pas de soucis , meme pas une heure apres les avoir récuperer ,elles sont en formes, sinon niveau caractere pour mon male oui il est plus calme et moins dominant pour les femelles pas de changement,
pour le prix c'est sure c est un cout mais quand tu as toute la chaine mamaire a faire enlever cause cancer bien la , ca coute plus chere qu'une stérilisation , a toi de voir Smiley
Répondre
Cerise76@vlc
28/02/2012, 10h13
Le problème n'est pas vraiment financier, même si c'est néanmoins une certaine somme à dépenser. J'étais vraiment focalisée sur le bien-être de Georgia pendant et après l'opération.
Je me suis également renseignée auprès de mes proches, connaissances qui ont des chiennes et ils l'ont tous fait. Ils m'ont également tous conseillé de la faire stériliser par tranquilité pour nous comme pour le chien.
Ca devrait être une décision "facile" à prendre si on pense au long terme afin d'éviter tout risque de cancer des mamelons, utérus. Mais seulement le fait de l'imaginer se faire ouvrir son p'tit bidon tout rond, tout rose, tout doux ça me peine... Cela dit, je suis rassurée en vous lisant. Ca n'a pas l'air d'avoir affecté vos boules de poils, ni vous, ni les habitudes !
Mon ami est totalement pour et partant, de mon côté je suis...mitigée (90% oui pour le bien-être de ma poupette et pour nous / 10% non pour la peur d'éventuelle complication, l'appréhension qu'elle se fasse opérer -ah les femmes, éternelles insatisfaites hein Smiley -)
__________________
Cerise
Répondre
28/02/2012, 11h49
je te parie que si ton chien avait été un male, curieusement ton homme aurait été bcp moins partant (alors que l'opé est bcp moins invasive) Smiley
Répondre
Cerise76@vlc
28/02/2012, 16h49
Smiley Ahaha il se peut ! Je lui demanderai ça ce soir...
__________________
Cerise
Répondre
08/03/2012, 08h09
Bonjour !

Je viens de faire stérilisé ma chienne, il y'a deux jours, une pinscher de 7mois.

Elle est un peu patraque depuis, elle qui est toujours au taquet c'est surement à cause des fils qui la gène.

Je pense que c'est la meilleur solution si pas de portée en vue...

Pour le moment pas de problème sauf que sa vulve est un peu "sale" comme du sang sécher, c'est normal ?

Allez regardez comme elle est jolie avec son body Smiley

__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
08/03/2012, 09h31
vulve un peu sale, j'ai pas connu ça avec la mienne... peut-etre un petit peu de sang de l'opé mais bon le véto aurait du nettoyer... ou alors ca a un petit peu suinté après?
à mon avis, nettoie très délicatement et regarde si ca se reforme ou pas... et au moindre doute, téléphone au véto! C'est son opé, son travail, il doit assurer le suivi.
Répondre
Cerise76@vlc
08/03/2012, 22h31
Oh tite mère... Smiley elle est de toute beauté !

Le body c'est une création perso ou c'est le véto qui t'a donné ça ?
__________________
Cerise
Répondre
09/03/2012, 22h02
Tu as déjà eu beaucoup de réponses, mais si ça peut te rassurer encore davantage alors, saches que ma chienne aussi a été stérilisée avant ses chaleurs (vers 6 mois) et elle n'a aucun problème, elle se porte comme un charme (elle a 9 ans maintenant) et je ne fais rien de spécial au niveau alimentation ou quoi.

Je pense que la stérilisation permet d'être plus tranquille car on a pas à surveiller la chienne pendant les chaleurs à cause des mâles qui rôdent et qui pourraient nous faire une portée non voulue, pas de sang non plus partout dans la maison, une grosse diminution du risque de cancers, de maladies liées à l'appareil génital, plus de grossesses nerveuses.....vraiment je n'y vois que des avantages.
Répondre
10/03/2012, 09h02
Merci Kalash !

J'ai nettoyé comme tu l'as dit et ce n'est pas revenu, je pense que c'était des dépôts de sang pendant la stérilisation... Le véto n'a rien lavé... Je n'irai plus là bas, déjà qu' il me refuse une collerette en plus il ne lave pas correctement à la fin de leur chir'.
Je suis allée chez un autre véto pour acheter cette fameuse collerette et ils m'ont proposé le body, ce joli body vert. Très pratique pour la nuit comme elle n'était vraiment pas à l'aise avec son abat-jour. Ça se lave et se réutilise.

Et sans le mettre aux pattes arrières, ça fait un joli t-shirt d'été Smiley Smiley
__________________
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."
Marraine de Hayley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion