stérilisation ?? j'ai vraiment besoin de vos conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/02/2007, 15h54
Bonjour,
j'ai deux labradors.
Marius, mâle de 7.5 ans non castré et pas du tout porté sur la chose y compris en présence de chiennes en chaleur à qui il tourne le dos... hi hi !
Lola, 4 mois.

Notre véto commence déjà à nous parler de stérilisation...
j'avoue que ça me fait peur.
j'entends parler d'incontinence, de prise de poid...
je doute... faut il que je la fasse stériliser ??

Comment se passe concrètement les chaleurs ?? la chienne perd elle beaucoup de sang ?? ça dure combien de temps ??
Autre question : si je sépare mes deux chiens ? ça vous semble possible ? J'envoie Lola en pension pendant ses chaleurs ? ça peut se faire ?
autre question : Est ce que c'est possible que Marius ne soit pas interressé par le sexe (oups !) ? (c'est déjà un labrador qui a peur de l'eau) ! Nous l'avons adopté, il avait été abandonné par un élevage parce qu'il n'était pas du tout porté sur la chose...

Bref, j'ai besoin de tout vos conseils. MILLE MERCIS !!!!

Répondre
Avatar
16/02/2007, 16h08
Alors, en tant que propriétaire d'une Labrador de 2 ans non stérilisée, je peux te donner les renseignements que tu demandes !

Les chaleurs, pour moi, ne sont pas une contraintes :
- elle ne perds que très peu de sang, pendant 2 semaines.
- elle ne traque pas les mâles en chaleurs, mais je la sors bien évidemment en laisse dans les endroits fréquentés par les chiens
- la période critique ne dure concrêtement que 3/4 jours, où la chienne accepte les mâles (remonta la vulve, se lasise renifler, tourne la queue pour "laisser le passage" Smiley )
- Le fait ne NE PAS stériliser sa chienne l'expose plus que les autres aux tumeurs mamaires.
- le fait de stériliser sa chienne (APRES les 1ères chaleurs) enlève pas mal le risque de tumeur.
- il semblerai que le fait de stériliser la chienne AVANT les 1ère chaleurs entraine quelque fois l'incontinence (à vie) et la prise de poids, presque dans tous les cas.
- La période où tu devra séparer tes chiens, c'est la 2ème semaines des chaleurs. Pendant la 1ère et la 3ème semaine il faudra cependant faire attention.


Après, il y a la notion plus "philosophique"..., moi je n'aime pas trop l'idée d'enlever à ma chienne ce qui fait d'elle, une chienne Smiley Mais ça reste mon avis...
Quant à la santé...la stérilisation supprime apparemment quelques risques...Mais bon... Smiley
Répondre
16/02/2007, 16h12
salut à toi, tout d'abord tu dois savoir que la stérilisation est la meilleure des choses à faire si tu ne souhaite pas que ta chienne ait de petits.

Tu sera bien plus tranquille et surtout tu éviteras à ta chienne d'attraper des tumeurs etc... donc c'est beaucoup mieux.

Si ta chienne fait de l'exercice normalement elle ne prendra pas de poids, par contre si elle ne fait rien et qu'elle ne se depence pas normalement, elle en prendra.

UNE chienne a les chaleurs tout les 6 mois, elle perd du sang au milieu de la période. Mais je te conseille la stérilisation et ce n'est pas obligé de faire porter la chienne une fois, le mieux c'est de le faire avant les premières chaleurs.

A bientôt
Répondre
16/02/2007, 16h13
Faire stériliser une chienne est à ne pas prendre à la lègère. c'est une opération et comme tout opération il y a des risques.
Certaines chiennes perdent plus que d'autres sur environ 15 jours. Cela ne rend pas plus fugueuses pour autant tout dépend du caractère de ta chienne par contre tu peux avoir une ribambelle de toutou devant ta porte.
l'opération est valade pour les tumeurs mamaires, assures toi d'un bon véto.
et pour la prise de poids, il faut diminuer la ration alimentaire ou la mettre en light ou tout simplement lui donner plus de sports. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Lancer une nouvelle discussion