stérilisation -merci de me donner des conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/09/2012, 14h03
bonjour,
ma chienne à 6 mois 1/2 et n'a pa encore eu ces premières chaleurs .
j'ai pris rendez vous ce vendredi dans une clinique vétérinaire pour la faire stériliser mais je suis inquiète car ne sait pas trop à quoi cela va ressembler au niveau des points et j'ai peur de lui faire mal , en plus c'est une chienne pleine d'énergie du fait de son jeune age.
bien entendu, je ne bougerais pas du week end pour rester avec elle et la surveiller. dois je poser des jours pour rester davantage avec elle?
quelles sont les choses à savoir et à faire lors de sa "convalescence"?
je vous remercie pour ma puce.
Répondre
25/09/2012, 14h12
Bonjour

Mon expérience est ancienne ,mais mon frère a fait stériliser sa chienne il y a peu de temps ,les suites opératoires ont été cools ,la miss a récupéré très vite ,pas de douleur ,et elle aussi est très énergique ,le plus difficile était de l'obliger à rester tranquille ,enfin,à ne pas trop en faire Smiley

S itu as des doutes ,des inquiétudes ,des questions ,n'hésites pas ,le véto est là pour ça , parles-lui de tout ça en emmenant ta chienne .
__________________
Répondre
25/09/2012, 14h38
j'ai deux chiennes stérilisées et tout c est bien passer, apres quelques heures elle retrouve la peche meme un peu trop Smiley"
si tu veux pas la collerette ,tu peux mettre un body ou tee shirt ,tout depend la race du chien,
ta chienne peut biensur sortir Smiley
c est un peu pret 10 jours de points et c est rien du tout Smiley
Smiley
Répondre
25/09/2012, 15h03
bonjour,

moi aussi j'ai fais stérilisé ma chienne et ne t'en fais pas c'est une operation benine Smiley ,juste quand tu rentre du véto ne donne pas a mangé
de suite a ta chienne,vaut mieux attendre qu'elle est retrouvé tout ces
esprit apres tu as un pansement sur la cicatrise que tu enleve au bout de
4,5 jours et apres c'est le retrait des fils au bout d'une dizaine de jours.
la cicatrise n'a rien d'enorme et disparait tres vite apres l'operation.
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/491416banniere.jpg

Parrain de Zack(mm59) de Kenzo(kenzoswiss)de Doggynours(maryse)de Elfie(eicka) de Canelle(lise)
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
25/09/2012, 17h25
j'ai peur qu'elle se l'enlève son pansement , peut etre je serai obliger de lui mettre un "entonnoir" désolée je ne me souviens plus de mot approprié.
Répondre
25/09/2012, 22h22
merci Jay car je m'inquiétais ça me contrarie de savoir qu'elle va se faire opérer, j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose meme si je le sais c'est une opération "bénine" cela m'angoisse. C'est la première fois que j'ai un chien à "moi" et une fille. Enfant nous avions un chien avec mes parents que nous avons gardé 17ans et puis un an apres mes parents ont pris un nouveau chien à la spa et un male. Alors j'ai pas trop "l'habitude".
merci beaucoup pour ces informations. Smiley
Répondre
25/09/2012, 23h52
Bonjour Vanessa,

Effy a été opérée il y a 18 mois.Elle pesait 30 kg,la cicatrice faisait 2 cm,après 1/4 d'heure de trajet en voiture le pansement était déjà parti Smiley Le premier jours après l'opération elle avait mal quand elle essayait de courir et quand elle montait dans la voiture.Trois jours après l'opération elle galopait comme un lapin.

Les fils sont tombé tous seul et la cicatrice avait disparu au bout d'un mois.

"Pas de quoi t'inquiété" ....... C'est ce qu'on m'avait dis aussi et pourtant j'était inquiet quand même Smiley
Répondre
26/09/2012, 08h25
Bonjour,

J'ai fait stérilisée Fabie il y a 6 mois (croisée caniche/fauve de bretagne) et tout c très bien passé. Je l'ai emmené le matin et suis allée la rechercher le soir et elle était déjà en forme ! le pansement est à surveiller car il ne faut pas qu'elle se lèche donc soit la collerette, soit un tee -shirt. Mon véto m'a conseillé de ne pas la faire courir pendant 5 jours, sortie tenue en laisse, le tout est donc tout à fait cicatrisé et plus de trace maintenant.

Bon courage à toi et ne t'inquiètepas elles sont très bien surveillées chez les vétos,

caresses à ta louloute,
Répondre
26/09/2012, 11h35
Bonjour !!
J'ai fait stériliser ma chienne à ses 7mois (elle en a 13 aujourd'hui même !!) et tout va très bien !!

Le fait de la stériliser avant ses première chaleur évite que les tissus soient imprégnés de sang (donc cela limite les risque de tumeur, cancer.....). En fait, selon mon véto, plus tu attends avant de faire opérer ta chienne, plus elle a eu de chaleur et plus ses tissus ont été imprégné, donc plus il y a un risque de cancer ou tumeur.

Elle a eu une Ovariohystérectomie (ovaires + utérus) afin d'être sur qu'aucun cancer ne pourra avoir lieu sur son système génital pcq c'est dommage de prendre un risque à ce niveau la sachant que le système génital ne "sert" plus à rien, autant prévenir et limiter les dégâts...!!

Après l'opération, il faut faire attention à ce que ta chienne ne court pas pendant une dizaine de jours afin d'être sur que les points ne se déchirent pas et que son ventre ne s'ouvre pas !!

Mon véto m'expliquait que les anti-douleur et les produits anesthésiques sont si performant et si puissant que c'est même trop. En effet, le chien ne sent rien niveau douleur post opératoire, sauf s'il force vraiment trop, et en général c'est pas bon. Donc bien veiller à ce que ton chien ne saute pas dans tous les sens au moins la première semaine après l'opérations, et limiter les sorties (pas de longues marches, pas de chien sans laisse, car sinon il peut courir et elle en aura très envie, donc en laisse pendant 10 jours).

Après moi elle avait enlevé son pansement au bout de deux jours, du coup je nettoyais la plaie (qui était très jolie et pas très grande) tous les jours avec des produits que m'avait filé le véto.

Tout c'est très bien passé. Niveau caractère, elle est restée la même.
Certains disent que tu garderas un chien bébé toute sa vie, pour ma part je veux bien d'un chien jeune dans sa tete toute sa vie (en plus c'est un malamute d'alaska donc a tendance très sache et très posé à l'age adulte, la j'ai un bon compromis....)

Il y a un pb qui peut arriver c'est l'incontinence qui touche un très faible pourcentage de chien. Alors la il existe un traitement qu'il faut appliquer rapidement après l'opération (dès que tu te rends compte de ça, si c'est le cas) et au bout d'un mois de traitement maxi normalement c'est réglé !! (d'autres te renseigneront surement mieux)

Après c'est une opération, c'est impressionnant c'est clair moi j'étais trop flippé (faut pas que ma crapule aille mal sinon je dors sur la canapé pour la surveiller !!!). Du coup (étant étudiant) j'ai fait faire l'opération pendant une période scolaire comme ça je l'avais a l'oeil, et si je la laissé une heure par ci, ou la nuit, je lui mettais la collerette... Pour l'habituer à la porter, je lui mettais de temps en temps qd j'étais la pour qu'elle comprenne que c'est pas une punition de quand je la laissais. J’interagissais même avec elle qd elle avait sa collerette (recherche de balle que je cachais) comme ça elle se dépensait, sans faire d'effort !!!

Si tu as des questions, hésite pas à les poser, et sinon pose les à ton véto il est aussi la pour te rassurer et t'expliquer !!!

Courage pour vous deux !!
Répondre
26/09/2012, 13h39
merci Romain pour toutes ces explications, c'est tres important pour moi d'avoir les expériences de chacun et de m'y préparer. Quand tu lui nettoyais la plaie elle n'avait pas mal? j'ai tellement peur de lui faire mal sans le faire expres. Combien de temps elle a gardé ces points? ils osnt tombés ou tu les lui a fait enlevé chez le véto? tout dépend peut etre du fils utilisés?
merci beaucoup.
Smiley
Répondre
26/09/2012, 15h11
Non au contraire elle aimait bien que je lui nettoie la plaie, ça la gratouillait !!!
En fait je versais du produit et je faisais des petits ronds dessus et tout autour, avec une compresse stérile !

Les points sont restés 13 jours, et au 13° jour le véto les a enlevé. Je m'attendais à quelque chose de pire que ça ! Il a pris ses ciseaux, mis un coup de ciseau et a tiré tout doucement, ça a duré 6secondes et demi, et la je me suis dit "ben, c'est tout...?!! Chouette !!".

Et maintenant c'est la zénitude totale, aucun pb (aucun chien qui lui courre après, pas de risque de maladie.......) que du bonheur ! Et elle, ben c'est la même !!

Juste un petit truc, le véto m'a dit de faire attention encore quelques jours après enlevé les points, au cas ou, le temps de laisser le temps à la peau de s'y faire vraiment bien. Donc histoire de ne prendre aucun risque j'ai gardé la laisse encore 2jours, puis j'ai tout repris (course, ballade de 3x1 heure par jours au minimum..........).

Pour quel fil choisir, c'est pas le choix ça dépend de ton véto. Le mien utilise des points résorbable pour les chats et du non résorbable pour les chiens car il dit qu'ils sont plus costaud et résistent mieux.... (là j'peux pas t'en dire plus, je lui ai dit d'accord, c'est son métier après tout !!!)

Si tu as des questions n'hésite pas, c'est vrai que c'est un moment flippant, mais bon, c'est très fréquent comme opération et cela se passe très bien dans la plupart des cas.

Je te dis dans la plupart des cas, pcq il m'a dit que la taille de l'utérus de ma chienne faisait la taille de la moitié de l'ongle de son petit doigt, et que la veille il avait opéré une femelle labrador de 6ans qui avait une tumeur et son utérus pesait 3.6Kg........

Autre avantage de le faire jeune, c'est que les tissus sont souples et ils se remettent mieux. Idem pour la prise de poids qui est réduit, vu que le chien est en pleine croissance, c'est que plus simple de réguler tout ça. Perso, elle n'a pas pris de poids (lié à son opération...).

Courage et te fais pas trop de soucis, tu la fais opérer quand ??
Répondre
Avatar
26/09/2012, 16h48
très intéressant ce post aussi, car je pense faire faire stériliser ma golden bientôt, je me demandais justement si 6 mois ce n'était pas trop jeune, de plus j'ai aussi entendu qu'elle risquait de rester chiot dans sa tête toute sa vie, ou qu'elle ait des soucis de croissance ( comme on dit que les chaleurs stopperaient la croissance ) ... bref, donc, je lis toutes vos réponses avec grand intérêt ...

Répondre
26/09/2012, 17h04
Pour ce qui est du fait de rester "jeune" dans sa tête, personnellement, je ne crois pas, peut etre qu'elle mettra plus de temps à devenir adulte, mais je ne crois pas que ça joue beaucoup.... Enfin, en tout cas, sur ma chienne, tout se déroule normalement.

Pour ce qui est de stopper la croissance, c'est une idée fausse apparemment... Si tu regardes les eunuques, ils étaient tous très grands. D'après mon véto, le fait de stériliser un(e) chien(ne), ferait, au contraire, accroître sa croissance.

Il m'a pris l'exemple d'une jeune adolescente. En général, lorsque les jeunes filles ont leurs règles, leur croissance se stoppe rapidement. Donc la, le fait de la stériliser, avant ses chaleurs, ferait qu'elle grandirait plus et pas moins !! (tu augmentes son temps de croissance en fait...)
Répondre
26/09/2012, 17h07
je l'a fait opérer vendredi, je la dépose à 8h30 chez le véto, et je la récupère en fin d'apres midi.le vétérinaire m' a proposé de la prendre dès le jeudi soir mais je préfère poser une heure le vendredi matin et l'amener le jour même je ne me vois pas sans elle meme pour un soir. J'ai du la faire garder dans une pension un week end, il y a 15 jours je ne pouvais vraiment pas faire autrement et j'ai pleuré au moins 3h le vendredi soir après l'avoir amené c'était horrible!!! et terrible!!!
je ne veux pas la stresser avant alors l'amener au dernier moment sera le mieux, en plus je ne connais pas ce vétérinaire c'est la première fois que nous allons dans cette clinique .
je sens que j'ai pas fini stresser d'ici vendredi soir ça doit sembler débile mais c'est ma petite! Smiley
Répondre
26/09/2012, 17h11
concernant l'agede la stérilisation, le vétérinaire de la SPA m'a dit qu'il était préférable de la faire opérer avant ses premières chaleurs de plus cela lui évitera d'avoir certaines maladies, des grossesses nerveuses mais allongera son espérance de vie ce qui est positif!!! de plus l'idée qu'il faille faire au moins une portée avant la stérilisation est une idée reçue. etant donné que je l'a fait stériliser vendredi si tu as des questions n'hesites pas car se sera du direct live.
bises
Répondre
26/09/2012, 17h19
Je pense que tu t'es bien renseignée sur le sujet, si je peux te donner un consei, tu dis que tu ne veux pas la faire stresser. Alors la, chose pas facile, mais c'est de ton devoir, il ne faut pas que tu ressentes la moindre inquiétude, et cela dès le jeudi soir !

Si tu es stressée, c'est fini elle va se douter que qqch ne tourne pas rond et elle peut stresser. Donc soit normale, et surtout n'ai pas peur, c'est une opération courante, l'anesthésie dure environ 45 minutes pour l'ovariohystérectomie... Donc pas de quoi te faire du soucis !!

Courage et tiens nous au courant !!
Répondre
26/09/2012, 21h34
tu as raison je vais être cool et pas en stress afin que ma puce ne ressente rien d'anormal.
je vous tiendrais au courant en tout cas merci à tout le monde pour vos conseils et votre aide.
bises
Répondre
26/09/2012, 22h58
Je pense à un petit truc là, du coup, je viens faire un saut pour te donner ce p'tit conseil !!

Si elle chercher à enlever ses points, et que tu ne veux pas lui mettre de body, ni la collerette lorsque tu es là, tu peux lui faire un très joli pansement avec un bande sur une de ses pattes. Elle va se focaliser sur le pansement à la patte (car beaucoup plus embêtant).

Donc tu t'appliques à faire un joli bandage, et ça l'occupera un bon moment !!!
Répondre
27/09/2012, 09h17
ça c'est une super idée! Smiley
je suis certaine qu'elle passera son temps à se lécher la patte du coup!!
merci pour ce conseil qui j'en suis sure va mettre d'un grand secours!!! merci beaucoup Smiley
Répondre
27/09/2012, 13h27
bon courage !!
Et tiens nous au courant demain !!

Smiley Smiley
Répondre
27/09/2012, 16h06
compte sur moi!!! Smiley
Répondre
29/09/2012, 21h47
Ça y est c fait elle s est vite remise la puce merci beaucoup pour votre aide
Répondre
29/09/2012, 21h58
Smiley

Elle va bien ? Elle coure de partout ? Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
30/09/2012, 12h41
Génial, content pour toi !! Elle est plus patraque alors ?

Et elle a pas trop envie de courir dans tous les sens et de s'enlever son pansement ??
Répondre
30/09/2012, 13h07
tout va bien c est cool.
bises,Rémy
__________________
[img align=right]http://img11.hostingpics.net/pics/941615avatar3.jpg[/img]
Répondre
01/10/2012, 11h46
oh oui elle court partout dans la maison on dirait pas qu'elle s'est faite opérer du coup par moment il faut la calmer pour qu'elle reste un peu dans son panier pour se reposer!!! elle a une santé de fer!!!! incroyable.
Répondre
01/10/2012, 12h01
réellement elle a été patraque le vendredi donc le jour de l'opération mais dès le samedi c'était guinguette à la maison. Elle s'est juste enlevée le pansement qu'elle avait à ka patte dûe à la perfusion mais c'est tout!! elle n'a pas encore enlevé le pansement au ventre et ça na pas l air de la tracasser outre mesure. elle n'a pas été malade rien du tout!!! j'espère qu'elle va continuer à ne pas se toucher le pansement, elle a un peu saigné mais à peine style 2 gouttes qui ont séché sur le pansement donc j'ai appelé le véto samedi qui m a dit que c'était pas grave jute à surveiller qu'elle ne fasse pas d'hémorragie normal quoi!! mais c'est vrai qu'elle ne se ménage pas du tout, et la j'ai pris rendez vous POUR LE JEUDI 11 OCTOBRE pour lui enlever les points.
bises
Répondre
01/10/2012, 14h12
Génial, fais bien en sorte qu'elle ne s'excite pas trop quand même (saute sur les canapés........)

Bonne continuation !!
Répondre
Avatar
01/10/2012, 17h35
super donc,
cela m'encourage à aussi stériliser ma golden ce mois -ci, mais n'est-ce pas trop jeune, 6 mois juste ?
j'aimerais en profiter car là, j'aurai quelques jours de vacances, je serai ainsi avec elle ...
je vais aussi en parler à la véto.
Répondre
01/10/2012, 18h09
au contraire c'est bien de l'opérer avant ces premières chaleurs ainsi les tissus ne seront pas imbibés de sang et c'est beaucoup mieux pour ta puce!! vraiment je te le conseille je m'en suis fait une montagne et pis finalement c'est cool, elle prend des antibiotique main et soir pendant 5 jours et un anti douleur pendant 4 jours. Aujourd'hui j'ai repris le boulot (fin du week end oblige lol) donc je vais voir si elle ne s'est pas enlevé le pansement comme elle est restée seule avec la chatte . je vous tiens au courant. Lys si tu as besoin d infos n'hésiotes pas!!!
bises Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion