SVP pas de reproduction! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/08/2007, 11h44
oh des chieurs Smiley Smiley oui forcément c'est pas un environnement pour un chien donc ils auraient mieux fait de s'abstenir dès le depart
Répondre
14/08/2007, 11h52
Tu as tout compris... Donc c'était foutu d'avance... MAis alors pourquoi ???? Tu as raison ils auraient du s'abstenir dès le départ.
Répondre
14/08/2007, 12h02
pour moi vouloir reproduire des chiens lof ce n'est pas dans un but élitistes, mais c'est pour aider la race et particulierement les maladies.

prenons suki, si je n'aurais pas eu de trace dans sa lignée, je n'aurais rien su.... là j'ai pu retrouver, freres, soeur, oncle demi frere etc malades.....donc je me suis préparer, et je savais ou j'allais.

l'eleveur est tout ce qu'il y a de plus bas sur terre, mais il m'aurait quand meme repris suki si je l'aurais voulu.

dans la recherche des maladies, les chercheurs ont besoin pour identifier les genes responsables, des vaccins ou des tests de dépistages, d'avoir les pedigree pour évaluer le mode de transmission des maladies.

et quand on voit certaines maladie qui font des ravages, je trouve que c'est un peu égoiste de dire que le lof ne sert à rien.

c'est pas seulement un bout de papier.

et je ne parle pas de la dysplasie qui fait des ravages encore plus important dans les chiens non lof....car bien souvent les particuliers se fichent un peu de faire les radios de hanches pour les deux reproducteurs.

ensuite skayline, je ne suis pas d'accord, meme si c'est à l'acheteur de se renseigner c'est avant tout A CELUI QUI VEND OU DONNE LES CHIOTS de renseigner les futurs propriétaires.

un chien ce n'est pas un objet, ou une paire de nike, et je pense que c'est etre responsable que de parler du caractere du chien, et de faire une selection du ou des maitres.

je pense que si tout le monde faisait déja ca il y aurait déja moins d'abandon.

car bien souvent, je ne sais plus qui a dit ca un peu plus haut, les gens craque sur une boule de poil, et un chiot fait toujours craquer.

je pense que c'est donc important que de se renseigner à savoir si les chiots correspondent.

regarder les chiens qui sont le plus souvent abandonner dans les refuges :
- les husky et les croisés husky, car bien souvent les acheteurs achete ce chien car tout mignon et en appartement c'est la catastrophe ou fugue....
- les rott, pareil, une grosse boule de poil qui peut s'averer impossible à gérer sans éducation, ou par des maitres trop laxistes.
- les croisés griffon, caniche, setter, berger allemand.... ces petits chiens qui bébés sont si mignon et en grandissant ne ressemble à rien, car on ne sait pas trop à quoi ils vont ressembler plus tard à force de croisement.

il faut arreter d'etre phobique du lof.

ensuite pour le prix, il ne faut pas abuser, un chien non lof en animalerie coute souvent plus cher qu'un chien lof en elevage.
quand je vois des caniches, des york des bishon à 1400 euros (payable en 10 fois bien sur) ca me révulse.

en lof il en existe aussi pour toutes les bourses.

l'akita inu on trouve du lof à partir de 800-1000 euros pour des petits elevage ou des particuliers sérieux, jusqu'a du 1800-2000 euros pour des elevages de renom et des champions. sachant que si l'esthetisme ne compte pas pour l'acheteur, les chiens avec défaut sont vendu moitié prix, mauvaise couleur : 600 euros environ, poil long, ectopie testiculaire etc.....

je suis pas élitiste du lof, pour moi c'est le seul moyen d'avancer pour aider les races canine, dans la santé.
je ne suis pas contre les particuliers, quand ils le font avec soin et avec bon sens, ils ont tout autant de mérite.

mais vous n'avez qu'a regarder ici, ceux qui le font en connaissance de cause, et qui font des portées avec le plus grand sérieux y'en a pas eu beaucoup.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
14/08/2007, 12h19
Arrêtez de dire que le LOF est hors de prix, cela arrive peut-être sur certaines races (genre Jack russel à 2000 euros), mais sur les beaucerons, éleveurs amateurs (mais néanmoins affiliés à la SCC), le beauceron tourne autour de 700 euros.

J'ai une de mes copines éleveuses qui a refusé de vendre un chiot à une dame enceinte (car premier enfant - premier chien). Les éleveurs que je connais bien (pas ceux dont on ne connaît que les noms ou les gros élevages) sont des gens supers, ils ne vendent pas à n'importe qui, mon éleveur m'a demandé pour le premier une "lettre de motivation", certains éleveurs amateurs placent les chiennes en contrat d'élevage également pour garder le courant de sang et pouvoir utiliser la chienne en reproduction le moment venu et selon ses qualités.

Tous les éleveurs n'ont pas "d'usines à fric", la plupart de mes copines sont des éleveurs "à perte", mais elles le font par passion et sélectionne soigneusement les acheteurs. Bien sûr on est jamais à l'abri, on ne peut pas non plus demander à venir habiter une semaine chez le futur propriétaire pour voir comment cela se passe... Cependant, la plupart des éleveurs (de beaucerons, pour ce qui me concerne) reprend les chiens dont les maîtres veulent se "débarrasser".
Répondre
Avatar
14/08/2007, 13h44
Adry comme toujours tu me ressors ta meme salade mais pour moi tu restes et resteras PRO LOF ensuite je suis désolée mais c'est pas a l'èleveur de faire le boulot des futurs proprio de chien. Faut arreter cette politique de maternage a deux balles ! Tu veux un chien tu l'assumes ! tu cherches avant les caracteristique du chien, tu vois si il est compatible avec ton mode de vie. Je suis désolée mais moi c'est ce que j'ai fais et de moi meme ! J'ai pris un chien qui s'adaptait a ma maniere de vivre d'ailleur mon chien n'était pas mon premier choix, mais l'autre chien que je voulais adopter ne pouvait vivre qu'avec un jardin donc cela a été non de ma part car le chien n'aurai pas été heureux. Bref, on peut pas tout demander a l'élèveur je suis désolée encore une fois la dessus.

Maintenant je te le répète les maladies rencontrées par les chiens LOF sont la fragilisation de la race du a une épuration fait a mesure du temps c'est comme un endroit completement aseptisé vis dedans pendant X temps et sort ensuite t'es sure de chopper toutes les maladies. Maintenant oui tu connais la famille de ta chienne, oui tu sais que tu t'es faites avoir et alors ? ca te donne quoi de plus a part vivre avec le fait que ta chienne est malade et que tu paies un max les frais vetos pour qu'elle survive ? Dire que le LOF est pas cher et tu nous sors ceux qui ont des defauts c'est pas de l'élitiste ca ?

Je te prouve encore ton obcession LOF si tu veux, chaque fois que tu répond a un post ta premiere question est : "ce chien est il LOF"

Je sais combien t'es tétue, mais relis et tu verras bien que tu es pro LOF personnellement ca me dérange pas tant que ca mais faudrait quand meme que tu en est conscience t'es totalement obcédé meme quand tu parles de ton futur chien Smiley

Et pour finir, je trouve que les gens du forum qui font reproduire leur chiens le font encore pas trop mal car ils viennent chercher des infos justement pour bien faire donc ton argument ne tiens pas la route à mon avis et n'est donc pas significatif.
Répondre
14/08/2007, 14h08
aerinn, je suis tout a fait d'accord avec toi tu as bien resumé se qui en ai.
Pour ce qui est des corniauds, genetiquement complexe, il peut etre plutot imprevisible et cumule souvent autant de defauts et de qualités que ses congenéres issus de selection rigoureuse en elevage.
etude faite par de nombreux véto comme muriel alnot-perronin, colette arpaillange, patrick pageat.
Mais je pense que si il y aurai moins de croisement il y aurai moins de chiens abandonnés.
Répondre
Avatar
14/08/2007, 14h14
les filles Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

SKAI lof n'est pas sinonyme de maladie Smiley mais de sélection, je te l'accorde. je dirais sélection de caractère, et d'un standard correspondant à la race Smiley pour moi, le synonyme de lof, c entretien d'une race pour pas qu'elle s'éteigne Smiley Smiley

ADRY les particuliers ne sont pas tous mauvais et savent aussi faire de belles portées regardes toupie par exemple, et je te cache pas que moi aussi j'ai fait une portée Smiley

ce que je trouve dommage dans les portées des particuliers (du moins certaines voir quand meme beaucoup Smiley ) c que ce ne sont pas des portées réfléchies (quoi que tu en dises skai Smiley ) quand tu vois les personnes qui viennent nous demander si elle peut faire reproduire son shi tsu avec je ne sais quelle race Smiley Smiley juste parce que la portée sera jolie Smiley ca me désespère de voir ca car on sait très bien que ces pauvres chiens ne seront pas tous casés ou alors avec beaucoup de chance Smiley

quant à la question de responsabilité, oui oui oui responsabilité des humains c clair, responsabilité de ces personnes qui veulent un chien pour faire les kékés, pour se faire mousser, pour la mode...... et j'en passe Smiley Smiley Smiley Smiley sans se renseigner sur le caractère d'une race, sans se renseigner sur d'ou vient le chien, sans aller voir les parents......... tous ces gens irresponsables qui sont en nombre incalculable entraine les milliers de cages pleines dans les spa


MAIS pour conclure Smiley des gens sensés et responsables il en existe aussi et la, je vais rassembler tout le monde.. .pour des gens responsables, peut importe un chien lof ou non lof Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2007, 14h17
faux biquette26 ils ont rien de complexe c'est une chienne et un chien qui se sont reproduit c'est pas de martiens... Smiley Smiley
Répondre
14/08/2007, 14h26
Pour tout dire, je réfléchis à faire reproduire ma chienne, pas maintenant mais dans quelques temps car elle a un super caractère et mon mâle un beau gabarit. L'alliance des deux ferait des supers chiots. Et aussi par le fait qu'ils n'ont pratiquement pas d'ascendants communs... J'ai un chien de lignée beauté et une chienne de lignée travail. Mais ceci reste hypothétique, car je voudrais faire cela dans les règles, déclaration de saillie and co. Mais dans la région, un des plus gros élevage de beauté n'est pas très loin et rafle pas mal les demandes. Donc j'attends de voir, mais ce sera avant les 5 ans de la chienne (elle en a 2 et demi).
Répondre
14/08/2007, 14h28
pour connaitre mieux audrey que vous, certes elle est tétue (comme moi Smiley ) mais elle n'est surement pas pro-lof!

ça fait quinze fois qu'on décrit les avantages du lof et les quelques défauts comme l'apauvrissement de la génétique de la race SI des éleveurs font n'importe quoi dans une race où le nombre d'individu est réduit...
à aucun moment, nous avons dénigrer les croisés mais la reproduction faites n'importe comment entre plusieurs races de chiens n'apporteront rien du tout à la population canine!!!!

et non, lof n'est pas synonyme de maladies. mais portées faites n'importe comment que ce soit éleveurs ou particuliers entraine forcément des risques de maladies pour les chiots!!!

et personne ne peut renier que la pluspart des chiens dans les refuges sont des croisés, ce sont des faits, il n'y a pas à débattre là dessus!
il faut juste diminuer donc les croisements voulus ou non, et renforcer les démarches pour l'adoption d'un chien pour qu'il ne se fasse pas à la légère et que les humains soient un peu responsabilisés par rapport à ça! et dans ce cas là, les abandons diminueront!

exusez moi, j'aime bcp ce forum, mais c'est véridique que toutes les semaine, une personne vient et dit "au secours, ma chienne s'est fait prenrde, je ne sais pas quoi faire.." vous trouver que ce sont des portées réfléchies, préparées???
Répondre
Avatar
14/08/2007, 14h29
peut etre que le club du beauceron pourrait t'aider à trouver des familles pour des chiens de travail Smiley
Répondre
14/08/2007, 14h33
Perso je préfère voir avec les amis du coin (éleveur ou utilisateur)... ou même avec mon éleveur.
Répondre
Avatar
14/08/2007, 15h12
Toute facon c'est pas compliqué, personne n'empechera la reproduction que ce soit avec lignée ou pas et ca tant que les gens resterons egoistes. Smiley Smiley
Répondre
14/08/2007, 15h33
skai a t'entendre dire ca sur moi, j'ai l'impression que je mets sur un piedestal les chiens inscrit au lof et que je méprise tous les autres.
j'aime tous les chiens quels qu'ils soient.

je suis inscrite sur rescue, et sincerement il faut aller voir pour comprendre ce que je dis.... ce n'est pas meme moi seule qui le dit, mais les gens responsables d'elevages et de refuges.

bien sur que les gens doivent reflechir avant sur la race qu'ils choisissent, mais l'eleveur a un devoir aussi à faire.

au meme titre qu'une adoption d'enfant il y a une selection rigoureuse derriere concernant la future famille.

pour moi c'est le travail de l'eleveur ou de la personne qui a fait naitre la portée.

ensuite ici, il y a des personnes qui ont fait un travail admirable en tant que particulier, en effet, je pensais à miloune, à luky ou encore à flo.
ces personnes pour moi sont responsables, et ont fait un tres beau travail, quand bien meme la portée n'est pas inscrite au lof.

ensuite quand on est engagé comme je le suis dans la recherche sur les maladies que connaissent certaines races (dans mon cas l'akita) l'inscription au lof (qui n'est ni plus ni moins qu'une formalité administrative) on ne peut pas proner et dire "faites reproduire vos chiens n'importe comment à tout va!!!" non.

sans ca la recherche n'avance pas, et un akita malade ne peut pas aider la recherche, c'est en ca que je trouve le lof utile.

auparavant je n'en voyais pas l'interet, pour moi c'était juste comme un coup de tampon qui signifiait "pure race", c'est tout.

je ne suis contre les portées non lof, je dis juste

que faire naitre une portée de chiot dois se faire avec reflexion, connaissance, sérieux, faire tout ce qu'il y a à faire au niveau des chiots, se renseigner avant non pas pendant, chercher des maitres, selectionner des "bons" maitres pour le futur du chiot que l'on place car on pense à son bien etre, et si les maitres ne lui correspondent pas ne pas hésiter à refuser, faire les dépistages nécessaires etc.

surtout que skai, t'es un peu mauvaise langue, si tu lis le post que j'ai écris "un copain pour suki", j'hésite à prendre un chiot d'une portée d'une amie.... c'est une particulier néanmoins.... et si demain je veux un chien qui ressemble typiquement a un akita americain pas un à inu, avec qui je puisse faire des expos, et aider la recherche s'il est malade il n'y a pas d'autre choix : lof.
c'est une particulier, et pourtant elle va inscrire la portée au lof, elle vendra les chiots un peu moins chers que dans un elevage.....

je suis butée sur certains point je te l'accord, mais ce que je dis est censé et je ne m'entete pas betement.

je vois différemment depuis que j'ai suki....

encore là, je peux me retourner contre son eleveur, mais il faut voir que dans le cas du particulier c'est plus dur, voire il peut se retrouver embarqué dans quelque chose qui le dépasse.... vice rédibitoire avec la dysplasie si les radios n'ont pas été faites et que la mère est E par exemple.

donc, oui sans parler de lof ou non, laissons faire des portées à ceux qui sont compétents et qui s'y connaissent.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
14/08/2007, 15h34
Juste pour info.... A propos de reproduction...

Revue animal, santé et bien êtr" n° 2 - Rubrique SANTE....
Lire article reproduction :
[size=large]CONSANGUINITE : le meilleur comme le pire [/size]
Contrairement à une idée reçue, la consanguinité permet d'obtenir des petits sains et équilibrés. A condition qu'elle soit bien dirigée et qu'elle soit le fruit d'une sélection sévère.....

Je vous laisse lire la suite...www.animalsantebienetre.fr

REVUE TRES TRES BIEN FAITE.....


Smiley Smiley Smiley les filles..... Vous souhaitez toutes la même chose, que les gens réfléchissent avant de s'engager, et que les toutous soient heureux dans leur future vie....
Répondre
14/08/2007, 15h38
la consanguinité fixe un type, bien utilisé, et TRES bien utilisé elle peut etre utile.....
mais comme suki, marier deux freres et soeur d'une lignée déja tres fragile au niveau génétique, ca donne une catastrophe.

la consanguinité est donc reservé pour moi au race rares, ou au commencement d'une race, ou pour recréer un type disparut.

car la selection naturelle, et diversifiée c'est tout de meme plus riche géntiquement.

d'ailleurs tiens, autre argument, le lof, permet de savoir si on ne marie pas un frere à sa mère par exemple Smiley

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
14/08/2007, 15h39
mais comment on peut dire des trucs aussi débile que la consanguinité permet d'obtenir des petits sains et équilibrés meme sur l'homme on a des cas qui prouvent le contraire c'est foutaises !!! c'est prouvé de par l'histoire tout ça c'est fondé comment on peut revenir là dessus. Aux usa c'est un gros probleme, de petits villages abandonné voit justement une consanguinité croissante et il s'avere que des malformation génétiques naissent et s'étendent a cause de cela... En france, meme combat... C'est complement absurde !!!!
Répondre
Avatar
14/08/2007, 15h40
Citation:
adry a écrit :

d'ailleurs tiens, autre argument, le lof, permet de savoir si on ne marie pas un frere à sa mère par exemple Smiley

Smiley
je suis pas toute a fait d'accord, mais là ca reviens au serieux de l'élèveur donc autre sujet encore très contre versé Smiley
Répondre
14/08/2007, 15h45
mais non, skailine, audrey te dis que cela est possible grâce au lof et pas possible sans le lof! Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2007, 15h48
je sais mais y a toujours moyen de triché on a déjà parler de ça aussi Smiley
Répondre
14/08/2007, 15h50
triché??? c'est accepté par la loi, la cosanginité chez les chiens Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2007, 15h54
normal vu que le chien reste un objet j'ai meme le droit de faire reproduire ma lampe de bureau avec ma bouteille d'eau maintenant dans un soucis de qualité je suis pas sur que ce soit formidable une lampe bureau pleine d'eau au risque d'être électrocuté... c'est une image certe mais bon le fond est le meme. La loi ne fait rien c'est sur mais l'éleveur aura vite des soucis c'est tout ce que j'en dis
Répondre
14/08/2007, 15h54
Citation:
skailyne a écrit :
je sais mais y a toujours moyen de triché on a déjà parler de ça aussi Smiley
exemple : le fabuleux eleveur de suki nous avait rien dit....
et avec le pedigree : hop on a vu que nos chiots étaient issus d'un demi frere et d'une demi soeur.

et du coup moi, particulier honnete, je sais que je ne pourrais jamais marier suki avec baiko (tout ceci est de l'ordre du fictif)

apres tricher, si tu parles au niveau des papiers, c'est à dire dire que c'est medor qui a fait la saillir avec CHOSE alors qu'en fait c'est son frere MACHIN, ok.... mais il ne faut pas rentrer dans les exces non plus.......et c'est de l'ordre 1 saillir sur 1000.....

tous les eleveurs ne sont pas des arnaqueurs, il faut arreter avec ca.....
et ils font leur boulot avec plus de sérieux, que les particuliers (comme l'exemple d'aujourd'hui, et les centaines d'autres....)

si moi je suis pro lof, je te trouve tres anti lof et anti elevage skai Smiley

en meme toi, certains voient le vase bleu, d'autre le voient vert.... il n'y a rien à faire pour changer.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
Avatar
14/08/2007, 16h02
Smiley Smiley
du tout je trouve que certains elevages sont très bien, je dis maintenant que d'autres laisse a désirés rien de plus.

Pour le LOF je m'en fou que ce soit là ou pas, moi je tolere les deux ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Personnellement j'aurai jamais de LOF parce que simplement moi concours de beauté et tout le tralalala je m'en fou donc pas besoin que ce soit un pur race purement inventé par l'homme initialement. Moi ce que je clame haut et fort et là dessus oui Adry tu pourras dire que je suis chiante car oui j'en démordrais pas... C'est respecter les corniauds on en a besoin aussi. Moi je le laisse le LOF a ceux qui le veulent, donc laisse moi mes corniauds Smiley Smiley
Répondre
14/08/2007, 16h08
Les filles je vous mets l'article dont je vous parlais.....

Je n'ai fait que le recopier.... Alors pas de haro sur MITSOU SVP, et je vous ai donné mes sources.... JUSTE UNE INFO POUR NOUS AIDER A MIEUX COMPRENDRE LA CONSANGUINITE.....


Consanguinité le meilleur comme le pire :
Contrairement à une idée reçue, la consanguinité permet d’obtenir des petits sains et équilibrés. A condition qu’elle soit bien dirigée et qu’elle soit le fruit d’une sélection sévère.

Très pratiquée en élevage, la consanguinité n’a pourtant pas très bonne presse. Dans les esprits, ce mot est bien souvent synonyme de dégénérescence. En réalité, la consanguinité ne fait que révéler et fixer des qualités ou défauts déjà existants dans les générations précédentes. Ces propriétés héréditaires cachées sont dites récessives. En aucun cas la consanguinité n’engendre de nouveaux défauts que ne porteraient pas les géniteurs.
Par ailleurs, la notion de consanguinité est empreinte de considérations morales qui n’ont rien à voir avec la génétique. La consanguinité existe dans la nature, au sein d’une même famille d’animaux sociaux (meutes de loups) où des individus avec un certain degré de consanguinité se reproduisent.
Dans ces conditions, la plupart des défauts cachés qui ressortent ne sont pas viables, ou bien le sujet touché n’a pas le temps de se reproduire. C’est une des formes de la sélection naturelle.
Pour ce qui est de nos animaux domestiques, toutes les races de chiens, chats… ont été créées par consanguinité. La volonté de l’homme de fixer les meilleurs caractères héréditaires a permis d’améliorer rapidement leur morphologie ou leurs performances, créant ainsi des populations répondant à un but ou un aspect spécifique (la vitesse pour le cheval de course, l’arrêt pour certains chiens de chasse…).

NE PAS SE FIER AUX APPARENCES :
La consanguinité est une situation résultant de l’union de deux individus très proches, apparentés, avec un patrimoine génétique très semblable. La définition a évolué : au sens étymologique, il s’agissait de faire se reproduire des individus seulement à partir du père. Aujourd’hui la consanguinité s’est étendue à des accouplements entre individus apparentés de façon étroite (père-fille, mère fils, frère-sœur), mais aussi de façon large, entre des individus parents à des degrés plus éloignés (faible consanguinité).
Les propriétaires qui souhaitent avoir des chiots beaux et équilibrés par exemple doivent tenir compte du patrimoine génétique des reproducteurs plus que des caractères apparents, car beaucoup de gènes récessifs ne sont pas visibles et peuvent réapparaître dans la descendance. Il peut s’agir de qualités mais aussi, nous l’avons vu, de défauts. Pour ne pas prendre le risque de faire apparaître une tare et d’appauvrir la race, il est préférable de choisir un individu appartement à une famille éloignée, en prenant soin d’étudier son pedigree (son arbre généalogique).

UNE SELECTION RIGOUREUSE :
En élevage, l’utilisation de la consanguinité est l’affaire des éleveurs sélectionneurs, lesquels doivent connaître parfaitement la généalogie des géniteurs qu’ils vont utiliser.
Le but étant d’améliorer la race, ils doivent écarter de la reproduction tout individu présentant le moindre défaut qui risque de se transmettre héréditairement à la descendance de façon cachée.
C’est pourquoi ils n’élèvent en consanguinité que des bons, voire des très bons sujets. Plus il y a de consanguinité, plus la sélection doit être rigoureuse, mais aussi raisonnée, l’intérêt étant de préserver la diversité génétique dans la race.
Répondre
14/08/2007, 16h25
Skai, permets-moi juste de t'informer que le LOF n'est pas qu'une question de concours de beauté... Il n'y a que les chiens LOF et de certaines races qui peuvent pratiquer le ring, le RCI et le campagne (en gros, toute discipline incluant du mordant). Si j'ai des chiens LOF et LOSH (contrairement à mon premier chien qui venait de la SPA), c'est justement pour pratiquer cette discipline... Je ne suis pas attirée par les concours de beauté (je ne participe qu'à la nationale d'élevage et encore si on y va l'année prochaine c'est sans chien juste pour voir les concours de ring et d'agi et pour voir les copains...).

Quant à la consanguinité, (je ne parle que du beauceron, puisque c'est ma race de prédilection) elle a été utilisée sur quelques sujets afin d'éradiquer la dysplasie des hanches qui a fait quelques ravages dans les rangs. Ceci dit, une de mes amies éleveuses a joué la transparence en informant (après coup certes) que malgré des parents A et B, certains chiots de sa portée ont eu une radio D ou E... Ce qui n'a pas pu être prévu avant la saillie, mais elle joue cartes sur table !

Mon BA qui était un croisé BA/BBM venait de la SPA, nous l'avons pris en février 2002, fin 2002 il a commencé à avoir des problèmes d'arthrose (il était censé avoir 3 ans, mais en avait le double...). Nous avons fait le nécessaire pour que son arthrose soit la moins douloureuse possible. Il nous a quitté d'une tumeur métastatique en novembre 2006, à l'âge de 10 ans à peine. Je comprends ce qu'Adry veut faire passer comme message. Ne nous montons pas le bourrichon il y a suffisamment de forum qui dérape comme cela.

Chacun a son point de vue, les uns veulent agir en amont (éviter les croisements comme Adry) et d'autres en aval (sauver un max de chiens des refuges...). Le jour où il y aura un juste équilibre alors peut-être que tout ira pour le mieux, mais ce n'est pas encore le cas.
Répondre
14/08/2007, 16h33
Citation:
Aerinn a écrit :
Quant à la consanguinité, (je ne parle que du beauceron, puisque c'est ma race de prédilection) elle a été utilisée sur quelques sujets afin d'éradiquer la dysplasie des hanches qui a fait quelques ravages dans les rangs. Ceci dit, une de mes amies éleveuses a joué la transparence en informant (après coup certes) que malgré des parents A et B, certains chiots de sa portée ont eu une radio D ou E... Ce qui n'a pas pu être prévu avant la saillie, mais elle joue cartes sur table !
Perso je suis entièrement d'accord pour que celà soit appliqué aussi pour le labrador.... Race terriblement touchée par la dysplasie.... Mais que font les éleveurs ???? Ben ils préfèrent produire et vendre un chien très mode.... Et oui l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue...

Et un éleveur est un être humain.... Qui doit pouvoir boucler ses fins de mois.... comme tout le monde.

Ton éleveuse a mis carte sur table.... Mais il y avait quand même un gros risque....
Répondre
14/08/2007, 17h43
je reviens sur la discussion mais je trouve l'article super interessant , en sachant que l'homme et l'animal est constitué d'un capital génétique bien défini et qu'il existe des anomalies génétique qui ne se voit pas est ce que les éleveurs LOF font des caryotypes à leurs chiens pour justement annuler les anomalies?Si c'est le cas c'est génial!!!!
Pour les particuliers ce serai trop cher mais en général et c'est même sur il n'y a aucune saillies avec frère, soeur, cousins,......et surtout si c'est deux races différente.

Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2007, 17h45
la consanguinité est la base de toute création de race canine Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2007, 17h47
Certes mais à ne pas mettre en toutes les mains ...... et surtout pas dans celles de personnes n'y connaissant rigoureusement rien en cynotechnie et en génétique .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion