taille du mâle pour une saillie ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/08/2007, 10h00
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une chienne de taille moyenne qui a un peu plus de 2 ans. Il s'agit d'un chien de berger (une petite batarde qui ressemble à un renard !). En ce moment elle a ses chaleurs, et j'aimerais lui faire des ch'tiots bébé. Le mâle du voisin est un genre de berger allemand à poils longs (désolé, je ne suis pas très câlé question "races de chien") et j'ai peur qu'il soit trop gros.
Y a-t-il un danger à faire une saillie avec un mâle plus grand et plus gros ? Je m'adresse à vous car je me suis renseigné auprès de 2 vétérinaires et j'ai eu des infos contradictoires. D'avance merci ! Smiley
Répondre
07/08/2007, 10h07
As tu bien réfléchi avant ??? Car si tu fais une saillie avec une chienne croisé et un chien croisé, tu n'auras que des croisés, si cela marche, et que feras-tu s'il y a 10 bébés ??? Il y a déjà beaucoup d'annonces pour des portées de chiots "batards".

Ca ne s'improvise pas ! Il faut penser à tout avant de décider, car il faudra s'occuper des bébés pendant deux mois, les sociabiliser dans le 2e mois, leur donner une autre nourriture pour le sevrage, nettoyer tous les jours leurs coins avec déjections, faire la primovaccination, etc...
Répondre
Avatar
07/08/2007, 10h10
Il me semble que la taille du mâle est trop grande. de plus, avant de faire une saillie, il y a PLEINS de paramètres à prendre en considération, ce qui ne semble pas avoir été fait... Smiley
Pour répondre strictement à la question, OUI il y a un risque, risque de mort de la chienne et/ou des petits.

Je déconseille donc Smiley
Répondre
07/08/2007, 10h13
oui, on ne fait pas une portée à sa chienne parce qu'on a envie de petits bébés... Smiley"
un chien croisé, il y en a pleins déja, et tous ne trouvent pas des maitres...

la portée risque d'etre assez nombreuse en plus.

etre eleveur pour moi ca ne s'improvise pas, il faut savoir ou l'on met les pieds, les soins a administrer, les mises bas à gérer, les chiots, la sociabilisation, la vente, la partie administrative, les reglementation, la legislation.

les refuges sont trop pleins de ces petits croisés issus de particuliers qui ne partent pas ou plus difficilement qu'un chien de race.

je ne veux pas paraitre assez froide, mais des gens comme toi, il y en a la pelle chaque semaine qui viennent poster leur interrogation.....

la saillie n'est pas encore faite tu peux l'eviter.

surtout que ce n'est pas parce qu'un chienne ne met pas bas dans sa vie qu'elle sera malheureuse.

il faut arreter avec ses préjugés.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
07/08/2007, 10h24
C'est sûr, ma chienne, LOF, a plus de 2 ans, a déjà fait 5 chaleurs, et jamais de petits. Elle n'est pas malheureuse. Je ne la stérilise pas car peut-être un jour, mais ce n'est pas sûr, on lui fera une portée, mais cela reste hypothétique ou alors en accord avec l'éleveuse avec cession de la portée, car trouver des maîtres responsables ce n'est pas gagné.

Il y a beaucoup de paramètres à tenir compte et comme dit Audrey, les SPA sont déjà pleines de croisés (et même de pure race) qui ne trouvent pas de famille.
Répondre
07/08/2007, 11h05
Ok, ok. Je me suis peut-être mal exprimé. Cette saillie n'est pas une lubie. Nous y avons posément réfléchi avec mon amie. De plus, plusieurs petits sont déjà placés. Mon inquiétude est surtout due au fait que cette saillie a "peut-être" eu déjà eu lieu. Mon voisin laisse son chien vagabonder et du coup il se peut qu'il ait déjà monté ma chienne lors d'un instant d'inattention. J'apprécie votre sollicitude et votre inquiétude pour les futurs chiots, mais ne vous inquiétez pas je pense être quelqu'un de suffisamment responsable pour gérer une telle situation, et le cas échéant je sais aussi demander de l'aide et des conseils à des personnes plus compétentes que moi.
Répondre
07/08/2007, 11h10
Le 1er vétérinaire que nous avons vus nous a dit qu'il n'y avait qu'1 cahnce sur 10 pour que les chiots soient effectivement trop gros et que cela soit 1 problème, et que si c'était le cas il faudrait pratiquer une césarienne.
Comme ça ne m'a pas paru être une bonne solution, nous sommes allés voir un deuxième véto qui nous a dit qu'il fallait faire un avortement préventif.
Mon interrogation (et mon inquiétude) concerne le danger potentiel de cette saillie avec un mal un peu plus gros. Il est suffisamment gros pour que je me pose cette question, et en même temps il n'est pas si énorme, sinon je saurai à quoi m'en tenir.
Répondre
07/08/2007, 11h10
Tu penses que la saillie aurait eu lieu quand ? Car il faut environ un bon mois avant de savoir si la chienne est pleine. Il faudra peut-être faire une radio chez le véto pour avoir approximativement le nombre de chiots vers 6 semaines.

De plus, ce n'est que vers le 10-14e jour que la femelle est féconde et pas au début des chaleurs. Nous on appelle cela les 3 jours critiques pendant lesquels l'un de mes mâles ne mange plus et couine, hurle...

Quand a-t-elle commencé ses chaleurs ? Combien en a-t-elle eu car en général, il faut attendre les 3e ?
Répondre
07/08/2007, 11h12
Si la saillie a eu lieu, c'était lors du 10ème jour des chaleurs.
Et il s'agit de ses 3èmes chaleurs
Répondre
07/08/2007, 11h13
que connais tu de ce chien qui vagabonde ? dysplasie ? probleme de peau, maladie génétique ??? et au niveau du caractere ? sociable, agressif....

surtout que si ta chienne est petite, effectivement les risques sont là.

quant à la responsabilité, elle en prend un coup si l'on ne sait meme pas si saillie il y a eue Smiley

et que fait tu si les chiot déclarent une maladie congénitale ? et pour les maitres qui vont devoir faire face aux soins ??

pour moi, le, jour ou les gens auront appris a faire des portées avec n'importe quel chien, ou n'importe comment, les refuges ne s'en porteront que mieux.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
07/08/2007, 11h14
Concernant les tailles, ce sont deux type berger ? Quelle est la différence exacte ?

Ce n'est pas spécialement la "grosseur" qui est à prendre en compte, mais la taille au garrot je pense.

A savoir, par exemple que chez les beaucerons, les femelles font entre 62 et 68 cm, et les mâles entre 65 et 70 cm. Entre les deux extrêmes, il y a 8 cm, et pourtant cela se fait.

D'où ma question, à ton avis, quelle différence de taille entre les deux ?
Répondre
07/08/2007, 11h15
en plein dedans!! c'est la periode d'ovulation il y a de fortes chances qu'elle soit prise!! mais quel age a t elle??
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
07/08/2007, 11h17
Audrey, si malheureusement la saillie a eu lieu, on ne peut pas faire grand chose, soit faire pratiquer un avortement en effet, soit placer les chiots avec tout ce que cela implique.

Toutefois, s'il n'y pas de bébé, je suggère de faire stériliser la chienne car cela évitera beaucoup de souci... et dans le cas où il y en aurait, de faire stériliser la chienne quand les bébés seront partis.
Répondre
07/08/2007, 11h19
moi je prone l'avortement, ca limite les risques pour la chienne, et pour les chiots. laissez les chiots vivre c'est jouer à la loterie, pour la chienne et les bébinous.

et apres, la stérilisation serait une bonne idée aussi, ca lui eviterait de se faire prendre par le premiere chien qui lui saute dessus et ca evitera bien des soucis futurs.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
07/08/2007, 11h26
Tu ne trouves pas que justement il s'agit d'une attitude responsable de se renseigner sur les différentes éventualités en cas de saillie avec ce fameux chien du voisin. J'essaie d'anticiper les éventuels problèmes, et ç a me paraît aller dans le bon sens... Pour ce qui est du chien du voisin, il a des plaies purulents sur tout le corps, il n'a plus que quelques touffes de poils et certaines de ses pattes sont sur le point de tomber... Non, je plaisante. Il est sociable, joueur, pas agressif, et j'ai disuté avec son maître et il n'a pas de problèmes de santé. Le seul souci, c'est qu'il est un peu plus grand.
Répondre
07/08/2007, 11h35
Citation:
steph30 a écrit :
Il est sociable, joueur, pas agressif, et j'ai disuté avec son maître et il n'a pas de problèmes de santé. Le seul souci, c'est qu'il est un peu plus grand.
tu sais que ce n'est pas parce qu'un chien n'a pas de probleme de santé, que sa lignée sera forcément saine.
et je suis bien placé pour le dire.
certaines transmission de maladies, sont assez compliquées, et d'origine génétique ou héréditaire, mais pourtant le chien qui les transmet peut etre en super forme.

tu as posé des questions, je te réponds, il ne faut pas se braquer.

quant à la taille on a tous dit que si la différence est assez grande, cela peut représenter un danger.

apres chacun est libre de faire ce qu'il veut....mais ca me rongerait de me dire, "et si les bébés sont malades ? si je ne trouve pas assez de maitres, et si je me retrouve dépassée, et si je ne les sociabilise pas assez".

voila.
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
07/08/2007, 11h37
Ok je vais mesurer la taille au garot. Merci pour le conseil.
Mais pourquoi vous voulez tous que ma chienne soit stérilisée ? Je comprends que les petits batards trouvent rarement preneur.
C'est vrai qu'une fois qu'elle aura eu sa 1ère portée, j'envisagerai peut-être cette solution.
Répondre
07/08/2007, 11h54
Je comprends. Tu as certainement raison. Si tu as vécu une situation de ce genre, je comprends d'autant plus ta position. Quand à moi, et là moi aussi je fais référence à mon expérience perso (mais pas pour les chiens), je sais que même si on fait tout ce qu'il faut pour que ça aille bien, qu'on vérifie tout et que l'on fait ce que les spécialistes recommandent, la maladie arrive quand même. J'essaie de prendre un max de précaution (ok, ma chienne s'est peut-être fait saillir à un moment où j'étais inattentif, méa culpa) mais j'essaie de faire au mieux. Concernant ces maladies génétiques et leurs transmission, est-il vraiment possible d'anticiper tous les risques ?
Répondre
07/08/2007, 12h13
Parce qu'une chienne aura moins de soucis en étant stérilisée, cancer des mamelles par exemple ; parce que chaque chaleur peut se terminer par des chiots si on n'est pas suffisamment attentif ; parce qu'une chienne en chaleur fera rappliquer tous les chiens du coin, voire fuguer pour trouver un mâle avec tout ce que cela implique (voir rubrique des chiens écrasés...) ; parce qu'une chienne non LOF n'a aucune raison de ne pas être stérilisée si c'est un croisé ; parce que la pilule pour chiens est encore plus "dangereuse" que la stérilisation...

Les maladies génétiques and Co, on ne peut malheureusement pas anticiper...

J'ai une copine éleveuse qui a fait une portée avec deux chiens dysplasie A ou B, et bien deux des chiots sont dysplasiques D voire E.

Répondre
07/08/2007, 12h17
D'accord, merci pour ces infos. Et quels sont les aspects négatifs, inconvénients ou dangers de la stérilisation ?
Répondre
07/08/2007, 12h20
Il y a deux types de stérilisation : l'hystérectomie simple (ablation de l'utérus) et l'hystérectomie avec annexectomie (utérus + ovaires). Cela vaut environ 180 euros...

Côté inconvénient, comme tout chien, la prise de poids.
Répondre
07/08/2007, 12h26
pour les maladies génétiques, la seule maniere d'anticiper quoi que ce soit, c'est d'avoir un récul suffisant sur la généalogie, chose pas possible avec un non lof.
moi je savais à quoi m'attendre, car j'ai retrouver des chiens issus de la meme lignée que ma chienne qui avait de multiple probleme : dysplasie, probleme de peau, de yeux, maladie auto immune.
et pourtant ces deux parents sont en pleine forme, la mienne ne l'est pas, et je m'embarque pour des frais à vie.
je peux me retourner contre l'eleveur et porter plainte pour lui faire payer son manque de jugements et ses mauvais mariage pour vice caché.

il faut penser à tout ca, c'est important.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
07/08/2007, 12h27
En ce qui concerne l'avortement préventif, de combien de temps je dispose pour le pratiquer ? Car si j'opte pour cette solution, je pense qu'il ne faut pas trop que je tarde.
Répondre
CPA
CPA
07/08/2007, 21h26
Bonjour Steph30,
La sterilisation peut avoir un inconvenient, qui est de provoquer ou d'augmenter l'incontinence de la chienne. Sinon, il y a plein d'avantages...

En ce qui concerne l'avortement, je pense (mais je precise que ca n'engage que moi) que l'avortement est a peu pres aussi risque que la grossesse.

Pour la portee que tu souhaites faire, j'ai un avis assez partage. Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la chienne, et pour moi une portee de croises a autant de raison d'etre et de valeur (affective) qu'une portee de LOF. Mais je crains que tu te retrouve avec des chiots sans adoptants, avec le choix entre l'euthanasie et le refuge.

Si tu est SUR d'avoir trouve environ 15 preneurs de tes chiots "croises bergers", ca devrait aller ... L'inconvenient, c'est que tu n'es pas eleveur et que tu ne pourras pas faire signer un contrat de reservation a tes futurs adoptants potentiels. Parceque parmi ceux qui t'ont dit oui, il ya ceux qui changeront d'avis, ceux qui voudront encore attendre un peu, ceux qui ..., etc.
En plus la periode est assez mal choisie, les refuges sont pleins de chiens abandonnes pour cause de depart en vacances.
Bref, je ne doute pas que tu aies reflechi et que tu saches ce que tu fais, mais je suis tres sceptique (comme les autres), sur la fin heureuse de cette histoire, pour les chiots.

Ceci dit, si tu as vraiment trouve 15 personnes sures d'elles (ca devrait permettre de placer une portee de 8 a 10 chiots), dis nous comment tu fais, car c'est veritablement un exploit!
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
08/08/2007, 08h26
Merci pour ta réponse. Peux-tu m'en dire un peu plus sur la raison pour laquelle tu penses que l'avortement est à peu près autant risqué que la grossesse ?
Pour ce qui est du placement des chiots, je pense que le fait de ne pas habiter dans une zone urbaine facilite grandement les choses.
En tout cas, merci à tous ceux et à toutes celles qui m'ont répondu . Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. Smiley
Répondre
08/08/2007, 08h40
Pour l'avortement, il faut que tu vois avec ton véto, car aucune idée, mais en effet il ne faut pas tarder.

As-tu essayé de voir la différence de taille des deux chiens ?
Répondre
CPA
CPA
08/08/2007, 23h14
Les medicaments administres (en general piqures d'hormones a forte dose) peuvent avoir des effets secondaires importants, parmi lesquels vomissements, diarrhees.
Comme toujours, plus on s'y prends tot, plus les foetus sont petits et plus l'expulsion est facile. Par contre, tu prends le risque de lancer un avortement sans savoir si elle est gestante.
Par contre, si tu lances un avortement tardif et que les foetus ne sont pas expulses, il faut qd meme une operation...

Les complications sont bien sur rares, la plupart des avortements se passent bien... comme la plupart des gestations!
Voila le sens de ma remarque: il y a aussi des risques a pratiquer un avortement.
Je crois que le plus simple serait que tu passes au plus vite chez ton veterinaire...
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
13/08/2007, 08h38
J'ai pu avoir une bonne discussion avec ma vétérinaire, et nous avons étudié chaque option ensemble. Au final, comme chaque choix comportait des points positifs et des points négatifs, elle nous a dit qu'elle ne pouvait nous faire pencher pour aucune solution et que le choix nous appartenait.
On ne va donc pas faire d'avortement "à l'aveugle" (car il y a finalement très peu de chances pour que ma chienne soit grosse) mais nous allons suivre de près la chienne durant les semaines qui suivent.
En tout cas, merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont répondu. Même si certaines réponses n'étaient pas forcément celles que j'avais envie d'entendre, tout cela m'a été très utile. Smiley
Bonne continuation
Répondre
Lancer une nouvelle discussion