temoignage sur ichtyose.maladie de peau.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2011, 11h28
bonjour,je recherche des personnes qui on eu des chiens atteint de ichtyose.merci de vos temoignages.
Répondre
15/11/2011, 11h43
bonjour,
je ne sais plus si mon chien à cette maladie de peau (je ne me souviens pas du nom)......mais pas une maladie, plutot un problème genetique que certaines lignées de golden ont.....
cela entraine d'énormes pellicules qui partent par plaques, mon chien en seme partout où il se couche et quand je le brosse, il y a en plein qui se détachent....avec l'age cela va un peu mieux.....
mais pour le chien, aucun problème, pas de rougeurs, pas de demangeaisons. aucune gene. Je le brosse souvent, c'est tout. il faut juste passer l'aspirateur souvent Smiley et de preferance le brosser dehors Smiley avec l'age, je trouve que cela va un peu mieux....ou alors je me suis habituée.
mais rien à voir avec les problèmes de peaux qu'avait mon ancien golden : rougeurs, demangeaisons, plaies de grattages....car sa peau était très fragile et cela est connu chez les goldens.
Répondre
15/11/2011, 11h48
Bonjour,

Ce que je sais au niveau de l'ichtyose (problème de peau) , c'est qu'apparemment les goldens retrievers sont touchés par cette maladie. C'est pourquoi, personnellement en tant qu'éleveur familial, j'ai fait dépister mes chiennes avant de les faire reproduire.

Pour info :
Le Golden Retriever est atteint par une maladie de peau d’origine génétique, appelée ichtyose. Cette dermatose est très fréquente en Europe et aux Etats-Unis avec environ 30% des chiens qui développent des symptômes plus ou moins marqués.

Les signes cliniques apparaissent chez le chien âgé de 1 à 18 mois et persisteront toute la vie de l’animal. Les symptômes se caractérisent par de nombreuses squames de grande taille, blanchâtres ou noirâtres, principalement sur le tronc et le ventre. Ces pellicules donnent un aspect sale et écailleux à la peau ; celle-ci est sèche, rugueuse souvent hyper-pigmentée et donne au toucher une sensation de "papier de verre".

Les traitements utilisés reposent principalement sur des mesures d’hygiène accrues (brossage, shampooings kératomodulateurs et émollients) et sur une alimentation enrichie en acides gras. Le pronostic cosmétologique est réservé. Les traitements devront être suivis durant toute la vie du chien.

Les recherches menées par l’équipe Génétique du chien CNRS-Université de Rennes 1 au sein de l'Institut de Génétique et Développement de Rennes UMR6061 de Rennes ont abouti à l’identification de la mutation responsable de l’ichtyose du Golden Retriever et à la validation du test génétique.

L’étude des pedigree chez le Golden Retriever suggère une maladie génétique à transmission autosomale récessive, liée à l’absence de dégradation des cornéo-desmosomes (ichtyose de rétention), s’apparentant aux ichtyoses vulgaire et lamellaire de l’Homme.

Bonne journée
__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
15/11/2011, 11h58
dans la description c'est exactement ce qu'a mon chien.....

mais je suis etonnée de lire cette phrase : "Le pronostic cosmétologique est réservé. Les traitements devront être suivis durant toute la vie du chien "
mon chien n'a aucun problème, cela ne le derange pas du tout et le veto m'a confirmé que cela était normal, cela n'entraine aucun derangement pour le chien. donc aucun traitement. même pas de shampoiong plus souvent : mon chien n'est douché que 3 fois environ par an. et il va très bien. comme je l'ai écrit plus haut : c'est plutot la maitresse que cela derange au niveau menage !!!! Smiley
et ce qui est le plus important est que j'ai un chien qui est très bien dans sa tête. chien calme et très gentil, très bien sociabilisé.

mais j'ai quand même remarqué que Choucca a les coussinets plus fragiles (cela fait deux fois qu'un minuscule cailloux s'incruste dans un coussinet- cela n'était jamais arrivé à mes autres chiens) et lorsqu'il se blesse ou qu'il est operé, il cicatrise un peu plus lentement. et je me dis que cela est certainement du à ce problème de peau.
Répondre
15/11/2011, 12h06
mon petit gribouille est bien un golden.il a 2 mois.es ce que cela degage une odeur ou pas du tout?merci
Répondre
15/11/2011, 12h41
pas d'odeur bien que j'ai tout de suite trouvé à l'arrivée de mon chiot qu'il sentait plus le chien que mon golen precedant qui venait de mourir de vieillesse. je ne pense pas que cela ait un lien. certains chiens sentent plus le chien que d'autres....
Répondre
15/11/2011, 15h28
Il y a certainement des "variantes" en fonction du chien.
Chaque chien réagira différement, ou sera plus ou moins atteint qu'un autre.
Pour avoir fait dépister mes chiennes, je sais qu'il y a deux alléles pour identifier cette maladie. Le chien peut avoir un allèle normal et un allèle atteint. Il peut aussi être porteur sain, donc avoir "la maladie dans ses gènes" et donc pouvoir la transmettre à sa descendance mais lui ne la développera pas. C'est pourquoi avant de faire reproduire, il y a tout un travail de recherches à faire en amont. Smiley

Je ne me rappelle plus dans quel poste j'avai lu ça, mais chez les chiots il y a aussi (je crois que ça s'appelle comme ça) la cellulite juvénile qui est aussi un problème de peau mais je ne me rappelle pas exactement les symptômes.

Pour conclure, une allergie peut aussi donner un problème de peau.

Si ton chiot a déjà un souci, il faudrait le faire voir à un véto spècialisé en dermato canine.

__________________
http://i41.servimg.com/u/f41/12/11/28/62/bannie11.jpg
Smiley LORCA pour toujours Smiley
http://domainelorcamour.wifeo.com
Répondre
15/11/2011, 18h13
merci a vous pour vos conseils
Répondre
15/11/2011, 18h21
c'est dommage que tu ne nous dises pas comment va ton petit goldinou, si il a ce problème, comment cela se manifeste...c'est toujours enrichissant de trouver quelqu'un dont le chien a à peu près le même problème que le sien....on se sent moins seul....
Répondre
16/11/2011, 17h18
il va trés bien,joueur,glouton.c'est lors de sa visite chez le veto que je lui est fait voir ces grosses péllicules.pour moi cela été du au faite qu'il est jeune.mais elle m'a parlé de cette maladie de peau.pas trés grave en soi mais il l'a pour la vie.et vu qu'il n'a que deux mois je m'interroge sur l'evolution possible.elle m'a parlé aussi que les coussinets et la truffe dans certains cas peuve etre atteint en enflant.mais pas chez gribouille...pour l'instant?enfin il faut voir l'evolution.sinon shampoing spécial et une cuillére a café d'huile isio4 car il a la peau séche.
Répondre
16/11/2011, 19h00
quel shampoing ton veto t'a t-il conseillé ? car moi j'utilise un shampoing normal.....peut-être que je devrais prendre autre chose ? est-ce qu'il t'a dit si il fallait faire des shampoings regulierement ?

je suis contente que ton petit golden aille bien.
mon chien a maintenant presque 5 ans et je trouve que ses pellicules vont vraiment mieux. il en met moins sur ses lieux de couchage. par contre, ce que j'ai remarqué c'est que à certains endroits, comme au niveau des coudes, il a une épaisse couche "cornée" mais pas de problème à le truffe ni aux coussinnets.
Répondre
16/11/2011, 20h36
repondu en mp le nom du shampooing.je demanderai au veto pour la frequence des shampooing,pas pensé de lui demander.on retourne autour du 8 decembre pour le rappel du vaccin.
j'ai un autre golden male de 4 ans il s'apelle cassidy.il est dysplasique des deux hanches mais il n'en souffre pas trop pour l'instant.il est adorable avec le petit.
Répondre
16/11/2011, 20h39
cassidy aussi a de la corne au coude.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion