totale chez une chienne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/11/2007, 18h04
J'ai une golden retriever de 1 an que je vais faire opérer le 24/11.
A ceux qui on vécu cette expérience, je voudrais demander quelques précisions car je redoute cette opération et j'en suis malade à l'avance.
- votre chienne a-t-elle souffert et combien de temps ? aviez vous des calmants à lui donner ?
- combien de temps après l'opération la chienne se tient-elle sur ses pattes et retrouve-t-elle la forme ?
- si votre chienne a porté la collerette, l'avait-elle bien supportée ?
- n'arrachent-elles pas leur pansements ?
j'imagine mal ma fofolle de Baïa supporter cet abat-jour toute la journée !
merci de vos conseils ! et bien amicalement à tous.
Répondre
16/11/2007, 18h13
tu n'a pas besoins de stresser c'est une petite opé!! la chienne tiens debout des son reveille souvent elle est patraque le 1er jour mais apres c'est bon!!
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
16/11/2007, 18h15
la mienne n'a eu aucun probleme une journée de repos ,la collerette impect et apres super non elle n'a pas arrachée les pansements tout c'est tres bien passée ne t'inquiete pas comme ça tu vas faire srtesser ta chienne Smiley

courage Smiley Smiley
Répondre
16/11/2007, 18h16
KIMLEO il me semble que tu as suivi l'ovario de choupy ....

Je te remets le lien ....

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.viewmode+flat+topic_id+7399+forum+8.htm
Répondre
16/11/2007, 18h17
Merci Marine pour ta réponse mais c'est tout ? pour une femme l'opération est lourde et très douloureuse donc j'imaginais pareil à peu près...dis moi, le pansement ? faut-il le changer ? la collerette ? obligatoire ?
merci encore de vos témoignages !
Répondre
16/11/2007, 18h18
tu parles d'une opération pour la stérilisation de ta chienne ?

si c'est ca j'aimerais bien que tu me face partager ton experience quand ça sera fait? car ma lab n'a pas encore eu ses chaleurs mais dès l'apparitions des 1ères chaleur je voudrais la faire opérer et ca m'engoise aussi..

biz
Répondre
16/11/2007, 18h20
oui, j'ai suivi l'ovario de Choupy ! mais là c'est une totale. Plus lourd, non ?
bien amicalement.
Répondre
16/11/2007, 18h24
Oui, Baya, c''est pour la stériliser car j'ai un fox aussi, là elle a eu ses premières chaleurs et je peux te dire que c'est pas drole à vivre tous les jours pour éviter qu'il ne la "saute"...d'autre part, sang partout, depuis 3 semaines toujours mon balai espagnol à la main.
C'est pour le 24 novembre prochain, je te tiendrai au courant.
Bien amicalement et je te conseille de le faire avant ses premières chaleurs. Moi j'ai été prise de cours sinon je l'aurais fait faire avant !
Répondre
Avatar
16/11/2007, 18h26
j'ai un ami qui en a fait une a sa chienne (totale comme tu dis Smiley )
il lui a fallu 2 jours pour peter la forme
la collerette il ne lui a pas laissé longtemps parce qu'elle n'essayait pas de toucher aux pensement
et maintenant les vetos font 2 sortes de pensements, soient un pensement sous le ventre, soit un pandement qui entoure le ventre de la chienne (pour celui-ci il n'y a pas besoin de collerette)
quand tu recuperes ta chienne, tu n'as pas besoin de changer le pensement, le veto l'enlevera au moment de retirer les points (environ 15jours apres)
Répondre
Avatar
16/11/2007, 18h26
- votre chienne a-t-elle souffert et combien de temps ? aviez vous des calmants à lui donner ?
Aucune douleur, pas de calmant, des antibiotiques c'est tout.

- combien de temps après l'opération la chienne se tient-elle sur ses pattes et retrouve-t-elle la forme ?
Les vétérinaires rendent les chiens sur pattes, réveillés.
j'ai déposé Vick le matin à 9 h et suis revenue à 16 h la chercher
un petit coup de main pour qu'elle monte dans la voiture.
Arrivé à la maison elle c'est tranquillement installé sur son coussin et l'a quitté juste pour manger (j'ai reduit 1/3 en -) et la dernière sortie avant le coucher
Elle était très calme, voir trop si je compare avec l'état naturel. Le lendemain l'expression elle petait la forme, les chiens ont une capacité de récupération très au dessus de la notre ...

- si votre chienne a porté la collerette, l'avait-elle bien supportée ?
pour la colerette, non, je l'ai pas mise elle a simplement reniflé le pansement et c'est tout, pour une autre intervention (drain dans une patte, là j'ai mis la colerette, c'était sportif elle a appris la marche arrière)

- n'arrachent-elles pas leur pansements ?
Vick n'a jamais cherché à arracher ses pansements, j'ai observé son attitude et pu m'absenter sans aucune apréhension, ça depend du chien, si je l'avais vu faire mine de s'interresser aux pansement PARABOLE sans hesitation (je l'ai rebaptisé il y a longtemps dejà)

10 jours après l'opération on a retiré les point et tout était OK.
pendant cette période et 10 autres jours qui suivront éviter que le chien s agite de trop, il y a les points exterieurs et les sutures internes.

Je comprend ce qui t'arrive, le premier soir j'ai fait en sorte de dormir à coté de ma chienne, dans le salon, bon courage Smiley
Répondre
16/11/2007, 18h29
ah bon! bas je savais pas m'a veto m'a dit d'attendre les 1ère chaleur! Smiley

d'ailleur je m'inquiete un peu elle a 1an dans quelques jours J-9 Smiley , et elle n'a tjrs pas ces chaleurs, elles les a eu a quel age ta golden ?

Smiley
Répondre
Avatar
16/11/2007, 18h33
Baya ne t inquietes pas elle peut les avoir la première fois à 24 mois ça arrive
j'ai une amie avec une Berger Blanc Suisse à 18 mois

pour ce qui est de la steriliser apres ses premières chaleurs, je dis oui et un post récent en parle, maturité de la chienne Smiley
Répondre
16/11/2007, 18h35
Chez certaines chiennes les chaleurs sont tardives. Ma Baïa les a eues pour ses un an très exactement ! j'attendais aussi en me disant que ce n'était pas normal !
En ce qui concerne l'opération, il y a des avis divergeants : certains te conseillent la totale (dans ma clinique vétérinaire les 4 vétos sont pour) et d'autres uniquement l'ovariectomie seulement....En ce qui concerne les chaleurs beaucoup sont partisants de le faire avant les premières chaleurs, à ce qu'il parait c'est beaucoup plus sûr, mieux pour la chienne. D'autres vont te dire qu'il vaut mieux le faire après les premières chaleurs...où est la vérité ?
bien amicalement et à bientôt !
Répondre
17/11/2007, 09h20
petitsloups : j'ai lu le post, c pour ca que je gardé en tête le conseil de mon véto.

de plus, si vous dites que pour la maturité de la chienne c mieux je pense que je v attendre, car elle a bientôt 1an mais se comporte tjrs comme un bébé. c'est allucinant!

par moment ont a vraiment l'impression d'avoir un gosse en face de nous!

gros Smiley et merci de m'avoir rassuré en ce qui concerne les chaleurs, même si tu l'as déjà fait sur un autre post.

je m'inquiéte tout le temps quand il s'agit de ma louloutte Smiley

KIMELO : qu'es ce que tu appel la totale? (désole peut être question bête mais 1ère experience pour moi)
courage pour l'op Smiley
Répondre
17/11/2007, 09h34
Totale = hystérectomie + ovariectomie....

Retrait de tout le système reproducteur de la chienne (ovaires + utérus)
Répondre
Avatar
17/11/2007, 10h07
Totale = hystérectomie + ovariectomie....

Mon vétérinaire, ainsi que quelques autres :


"je verrais en ouvrant, si celà est nécessaire, l'état des organes ..."
Répondre
Avatar
17/11/2007, 11h19
kikou,

Celtic ma jack russel, c'est fé stériliser hier matin à 6 mois 1/2. Le véto m avait conseiller de le faire à partir de 6 mois et avant les 1ere chaleur.
Ma fifille n était pas track hier mais aujourd hui sa mieux mais pas la grande pêche. Je n est pas de cachets a lui donné (ouf), lundi matin visite de controle et dans 12 jours on enleve les files.
Moi aussi j était trés inquiete, mais maintenant c'est passé je suis trés rassurer, surtout que j avais demandé au véto de me tél aprés l opération et qu il la fé donc aprés j était trés rassurer.
Répondre
17/11/2007, 11h47
Je suis bien contente pour toi que tout ce soit passé OK ! Celtic a eu une totale ou simplement une ovariectomie ?
Comment supporte-t-elle la collerette ? ne cherche-t-elle pas à l'enlever et à se mordiller le pansement ? ça c'est vraiment ma trouille post-op !
En tous cas, c'est chouette qu'elle ait déjà la forme !
bien amicalement et à bientôt.
Répondre
Avatar
17/11/2007, 11h57
tu te poses trop de question

tu ignores si ta chienne aura telle ou telle attitude
même si quelqu un te dis ma chienne supporte pas ça ma chienne fait ça qu est ce que tu anticipes ???

fais attention ton stress ta chienne le resent Smiley Smiley
Répondre
17/11/2007, 12h01
Petitloup et Sushiass, merci beaucoup pour toutes vos précisions, elles me réchauffent le coeur car je vois que je m'en faisais une idée catastrophique. Je pense, c'est vrai, que nos animaux ont des facultés de récupération beaucoup plus importantes que les notres.
En tout cas merci encore, vous êtes super sympas. Maintenant, je pars confiante et moins angoissée.
Je pense que le 1er soir je dormirai dans le salon avec elle. Canapé et grosse couette et ça ira, je serai tranquilisée si elle a besoin de quelquechose ou si elle souffre...
Bien amicalement et gros poutous à vos chouchoux !
Répondre
17/11/2007, 12h08
Petitloups tu as tout à fait raison. De toutes façons chaque chien est différent mais ça donne quand même une idée.
Excuses moi mais je suis de nature très angoissée et c'est vrai que je me pose beaucoup trop de questions en général. Je suis comme ça dans la vie de tous les jours aussi. Bravo à ceux qui savent rester zen...
Bien amicalement !
Répondre
04/12/2007, 10h02
ALORS KIMLEO!
COMMENT C PASSER L'OPERATION ?

DONNE NOUS DES NEWS...

GROS Smiley A BAIA
Répondre
04/12/2007, 19h12
Merci Baya de penser à moi et à ma Baïa !
L'opération s'est déroulée le 27 novembre. Déposée chez le véto à 9 h, je n'ai eu des nouvelles qu'à 12 h 30 ! inutile de te dire la journée que j'ai passée jusqu'au moment où je l'ai récupérée à 18 h 30 !!!!
Angoisse pour rien. Tout s'est bien passé, le véto m'a dit que j'avais bien fait de le faire faire car elle avait un utérus pas très joli et un ovaire un peu gros ! à un an ! imaginons un peu les problèmes que l'on aurait pu avoir les années passant !...
Donc aucun regret !
Elle est donc sortie du véto sur ses 4 pattes mais complètement saoule, désorientée par la collerette et très fatiguée. J'ai eu du mal à la faire monter dans la voiture !
Le soir j'ai couché avec elle dans la salle à manger. Heureusement car elle a eu un vomissement et un gros pipi qu'elle a réussi à faire toute seule dehors comme une grande !
Super mignone, elle n'a pas cherché à se lécher et j'ai pu lui enlever son abat-jour car celà l'handicapait !
8 jours d'antibiotiques puis on enlève les fils mardi prochain. Je lui désinfecte sa plaie tous les jours 1 fois, tout doucement car elle n'aime pas trop qu'on touche cet endroit sensible. Précisons qu'elle est sortie sans pansement, le véto m'a dit qu'on n'en faisait plus, la majorité des chiennes se l'arrachant, par ailleurs.
Voilà. Je te remercie encore d'avoir pensé à moi.
A tous ceux qui doivent le faire, n'ayez pas peur comme moi j'ai eu peur, ça se passe très bien. (le véto m'a dit : durée de l'opération : 20 mns).
bien amicalement à tous et à bientôt !
Répondre
Avatar
04/12/2007, 21h25
super contente pour toi c'est fait tout c'est bien passé Smiley
Répondre
05/12/2007, 09h19
ah! je suis rassurée...

je vais le faire aussi, toujours pas c chaleur, mais dès qu'elle les a je le ferais enfin quand ce serai en vacs car j'ai peur de la laisser seule le temps qu'elle aura ces fils.

contente que tout se soit bien passer

carresse a baia.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion